Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?



  1. #1
    vep
    Responsable des forums

    Smile Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?


    ------

    Bonjour


    Il m'arrive d'être confrontée à des personnes me parlant de différentes pratiques de soins qu'elles essayent.
    Et l'imagination en la matière étant sans limites ... j'avoue ne pas toutes les connaître.
    On a la kinésiologie, la mésothérapie, l'homéopathie, la naturopathie, la vinothérapie ( si si ) la gemmotothérapie, l'hypnothérapie, l'acunpuncture, l'urinothérapie, la médecine chinoise, l'apithérapie, l'ayurvéda, la médecine intégrative, l'ostéopatie, la chiropractie, la thalassothérapie ... Bon, je m'arrête là !


    Dans ce cas, je fais en général des recherches pour savoir si cette thérapie est validée ou non, à risques ou non.
    Mais dans certains cas ... c'est très compliqué.

    En fait j'aurais aimé savoir comment s'y prendre pour savoir si tel ou tel mode de prise en charge est validé, reconnu, a fait l'objet d'études scientifiques et à quel type de pathologie cela pourrait être bénéfique.
    Connaissez-vous des sites, des organismes les recensant ?

    En général, j'essaye de savoir si ces techniques sont enseignées dans les écoles médicales (c'est souvent un bon indicateur)
    Je regarde également le site de l'AFIS, où les avis sont souvent très documentés.
    Le site de l'UNADFI ou le rapport Mivilude quand je perçois une menace de dérive sectaire
    Le site du cippad également
    Je cherche également à savoir si des thèses ou mémoire de recherche ont été publiés sur ce thème

    ... Mais j'avoue que c'est très long, complexe, pas toujours à ma portée ... et que passer des heures à essayer de décortiquer un mémoire de fin d'étude en kinésithérapie sur les manipulations des fascias ... ne fait pas partie de mes priorités, d'autant que je n'ai pas les connaissances et compétences nécessaires pour juger de la pertinence de ce travail.





    Par exemple : la fasciathérapie (je ne connaissais pas il y a quelques jours ) :
    - Elle est a priori enseignée dans des universités de médecines, des instituts de formation en kinésithérapie.
    (bon, c'est vrai que l'université Fernando Pessoa a suscité nombre de polémiques mais délivre quand même des diplômes médicaux reconnus ... donc ...)
    - Elle a fait l'objet de recherches et thèses
    - Mais la Mivilude s'inquiète des possibles risques sectaires
    - L'ordre des masseurs-kinésithérapeutes prend ses distances avec cette pratique
    - Des études sur cette pratiques sont menées dans certains hôpitaux et certains médecins la cautionnent ...

    Alors au final, comment savoir
    - si cette thérapie a une quelconque efficacité ?
    - et si elle représente un danger pour le patient ?
    Sans passer 3 mois à étudier le sujet , à décortiquer des thèses passionnantes (), à lire des comptes rendus de jugements, des articles de presse qui disent tout et son contraire, des sites Internets pas toujours fiables et impartiaux ...

    Connaissez-vous des techniques / sites / références permettant de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie ?

    (Pour la fasciathérapie, j'ai réussi à me faire un avis ... mais parfois pour d'autres ... pfffff ...)

    -----
    Dernière modification par vep ; 24/01/2015 à 08h35.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Salut en cette belle année de l'an de grâce 1015.*

    On peut considérer rapidement qu'une thérapeutique est en général basée sur deux aspects: un théorique basé sur les connaissances (physio, biologie, anatomie, etc.) et l'autre sur sa capacité réelle à soigner (études d'efficacité) et si le premier peut être difficile d'abord (il faut maitriser les connaissances en question), le second est plus évident et, par exemple, les pseudos-médecines n'ont aucune preuve d'une quelconque efficacité (que leur propres croyances renommées en "preuves empiriques" pour les besoins de la cause !).

    De plus, même si la théorie peut parfois être exacte, en général, rien ne dit que les tripatouillages opérés n'auraient pas l'effet opposé à celui allégué...
    Dernière modification par myoper ; 24/01/2015 à 09h27.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Bien d'accord avec toi mais (je vais me faire l'avocat du diable, si tu permets)

    - Si on attends que l'efficacité d'une thérapie soit validée expérimentalement pour essayer celle ci ... elle ne sera jamais validée
    - Et il y a des résistances importantes de la part des soignants et patients à essayer quelque chose de nouveau .
    Quand une thérapie est nouvelle il est donc difficile d'avoir une vrai retour expérimental sur son efficacité

    Pour reprendre l'exemple de la fasciathérapie :
    Je n'ai pas trouvé d'études publiée montrant son efficacité.
    Il y a actuellement une étude en cours à l'hôpital d'Angers
    Il y a par contre beaucoup de mémoire et thèses (en médecine et kinésithérapie) sur cette pratique, en vantant les bienfaits.

    Donc comment décider si on peut faire confiance ou non à cette technique ?
    Si je m'en tiens au fait qu'il n'y a pas d'études publiées, je devrais répondre "non" ... mais ...


    Oui je suis binaire, j'assume, j'aime bien quand la réponse est simple "oui" ou "non"
    Finalement, je vais peut-être me mettre à la scientologie, l'électromètre c'est plus simple.







    Ps tu m'explique ce qu'il y a avant l'astérisque ? Tu as bénéficié des bienfaits d'une toute nouvelle super méga géniale thérapie révolutionnaire à base de sérum de poils d'algues et de régurgitations de bactéries qui t'a fait rajeunir de 1000 ans ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Et je rajoute que je suis à titre personnel, très très perturbée de constater que des thérapeutes ayant des formations scientifiques, adhèrent à certaines pratiques non validées, voir carrément invalidées (acupuncture, homéopathie pour ne parler que des plus courantes, mais parfois, on trouve très très exotique !).
    Je me demande toujours si ils les pratiquent de façon totalement sincère (en croyant donc à leur efficacité) ce qui pose des question sur leur sens critique et leur approche de la santé sensée être scientifique ; ou si ils la pratique de façon "cynique" comptant sur l'effet placébo ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?
    Tu en as un à ta disposition immédiate ici :

    Nom : 4807_brain-763982.jpg
Affichages : 189
Taille : 21,9 Ko

    Avec deux/trois connaissances et un chouia d’esprit critique, ça marche pas mal.
    (Bon je reconnais, j'ai "un peu" la flemme de développer...)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    mouuuuaaaaaiiiiiisssss
    Mon cerveau n'est pas assez performant alors (en même temps, ça je le savais déjà) ... parce qu'à chaque fois c'est très chronophage, et surtout j'ai du mal à avoir un avis tranché

    (bon pour l'urinothérapie ou la biologie totale, c'est facile quand même )
    Dernière modification par vep ; 24/01/2015 à 17h16.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Merci !

    En faisant des recherches j'étais également tombée sur celui-ci qui a apparemment une partie méthodologique intéressante.

    Il ne me reste plus qu'à lire

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Bien d'accord avec toi mais (je vais me faire l'avocat du diable, si tu permets)

    - Si on attends que l'efficacité d'une thérapie soit validée expérimentalement pour essayer celle ci ... elle ne sera jamais validée
    - Et il y a des résistances importantes de la part des soignants et patients à essayer quelque chose de nouveau .
    Quand une thérapie est nouvelle il est donc difficile d'avoir une vrai retour expérimental sur son efficacité
    Tiens, le diable te réponds :
    Pour reprendre l'exemple de la fasciathérapie :
    Je n'ai pas trouvé d'études publiée montrant son efficacité.
    Il y a actuellement une étude en cours à l'hôpital d'Angers
    Voila, "on" fait une, puis d'autres études et, au fur et à mesure, les résultats obtenus indiquent la place de la thérapie dans les protocoles de soins.
    Ouala...

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Ok, donc pas de technique plus simple que mes "enquêtes".

    Et j'ai compris ... s'il n'y a pas d'études publiées sur le sujet ... il faut accepter l'incertitude.
    (Bon, il y a incompatibilité avec mon esprit binaire et mon envie de tout mettre dans des cases ... mais voilà)

    Sachant, j'imagine, qu'une thérapie, déjà ancienne pour laquelle il n'y a pas d'études publiées (ou qui se refuse à l'évaluation ) ... ce n'est pas bon signe !

    Allez, je retourne de ce pas aiguiser mon esprit critique.
    Dernière modification par vep ; 25/01/2015 à 08h03.

  12. #11
    giny28

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Mais quelqu'un qui pense tout en binaire est un fou (d'ailleurs j'en connais un ).Comment peut t-on communiquer avec une personne robotique qui répond uniquement par un oui ou un non ?

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Et bien c'est que je suis folle alors


    _____________

    Sérieusement, je voulais juste exprimer le fait que parfois, il serait plus "confortable" sur le plan intellectuel de pouvoir tout classer en "bien" et "pas bien".
    Mais je sais bien qu'on ne peut tout mettre dans des cases. Et heureusement.

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Il y a bien un truc qui marche pas mal ; se poser ( et poser) la question de savoir si la méthode de soins en question est valable également pour les situations d'urgence...crise d'asthme, allergie aigue, crises de coliques néphrétiques...les vrais trucs, quoi. On a assez facilement la réponse...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il y a bien un truc qui marche pas mal ; se poser ( et poser) la question de savoir si la méthode de soins en question est valable également pour les situations d'urgence...crise d'asthme, allergie aigue, crises de coliques néphrétiques...les vrais trucs, quoi. On a assez facilement la réponse...
    C'est pas fô .. comme diraient certains ...


    Mais ...
    (si vous permettez, je continue mon rôle d 'avocat du diable )

    ... souvent les pseudos-médecines vendent leur "soupe" en prétendant soigner le fond et permettre de retrouver un certain équilibre et s'opposent ainsi volontairement à la médecine, qui elle, ne traiterait que les symptômes.

  16. #15
    pelkin

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    Mais quelqu'un qui pense tout en binaire est un fou (d'ailleurs j'en connais un ).Comment peut t-on communiquer avec une personne robotique qui répond uniquement par un oui ou un non ?
    Veuillez m'excuser, mais c'est pourtant la façon de penser habituelle de la plupart d'entre nous, cela ne s'appelle pas le binaire (dans la problématique philosophique) mais le manichéisme, du style "c'est bon" ou "c'est pas bon", "j'y vais ou j'y vais pas", "je freine ou je freine pas", "je danse ou je ne danse pas", "je vote ou je ne vote pas".

    Essayez donc de danser à 40% ou de voter à 60%.

    A part cela je n'ai rien contre le fait de ne pas penser "en binaire", mais j'aimerais que vous m'expliquiez en quoi cela consiste. Rassurez vous, je suis assez d'accord avec vous, mais tôt ou tard il faut prendre une décision.

    Et oui, nous sommes condamnés à trancher des noeuds gordiens ... et vient toujours le moment où il faut trancher.

    Bonne soirée.

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Oui, Pelkin, vous avez raison, j'ai utilisé une formulation inappropriée.
    Mea culpa.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ...
    ... souvent les pseudos-médecines vendent leur "soupe" en prétendant soigner le fond et permettre de retrouver un certain équilibre et s'opposent ainsi volontairement à la médecine, qui elle, ne traiterait que les symptômes.
    C'est un autre bon moyen de les détecter. La médecine soigne tout ce qui est possible: les causes, les conséquences, l'inconfort, l'organe et l'organisme entier, etc.
    Cette vision tellement réduite de la médecine qu'elle en est fausse signe une incompréhension du sujet, donc, poubelle et bien vu !

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    .......... souvent les pseudos-médecines vendent leur "soupe" en prétendant soigner le fond et permettre de retrouver un certain équilibre et s'opposent ainsi volontairement à la médecine, qui elle, ne traiterait que les symptômes.
    Pour compléter ce qu'a dit Myoper, il faut demander alors à ces pseudo-médecines ce qu'elles sont capables de faire lorsque le "fond" n'a pas été soigné à temps et qu'on en arrive à l'urgence.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pour compléter ce qu'a dit Myoper, il faut demander alors à ces pseudo-médecines ce qu'elles sont capables de faire lorsque le "fond" n'a pas été soigné à temps et qu'on en arrive à l'urgence.
    ben rien ... si on en arrive à l'urgence, c'est que le patient a mal suivi le traitement ou la thérapie, ou qu'il avait trop de résistances à guérir, que la maladie lui amenait trop de bénéfices secondaires ... puisque c'est bien connu, il n"y a pas de mauvais thérapeutes, que de mauvais patients ... :



    oui, oui ...


  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ben rien ... si on en arrive à l'urgence, c'est que le patient a mal suivi le traitement ou la thérapie, ou qu'il avait trop de résistances à guérir, que la maladie lui amenait trop de bénéfices secondaires ...
    Toi tu vas me faire le plaisir de jeter tout de suite tes bouquins de biologie totale, hein!

    Et si le patient n'a pas consulté avant et se présente avec une crise /de coliques néphrétiques/d'asthme/avec une tension dans les chaussettes et un œdème facial/ne rien barrer? Elle fait quoi la "médecine alternative" dans ce cas? Une incantation, trois passes magiques, 50 g de granules sucrés à 30 CH, 2 points d'auriculothérapie et 4 massages ayurvédiques?

    Bon, et je te rejoins...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Toi tu vas me faire le plaisir de jeter tout de suite tes bouquins de biologie totale, hein!
    rhoôôô t'es sûre ? ma lecture préférée ...


    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et si le patient n'a pas consulté avant et se présente avec une crise /de coliques néphrétiques/d'asthme/avec une tension dans les chaussettes et un œdème facial/ne rien barrer? Elle fait quoi la "médecine alternative" dans ce cas? Une incantation, trois passes magiques, 50 g de granules sucrés à 30 CH, 2 points d'auriculothérapie et 4 massages ayurvédiques?

    Bon, et je te rejoins...
    Nan Je pense qu'un jeune d'une semaine, de l'eau distillée, des fleurs de back N° 25 (ou 16 ? ou 658 ? ché plus ) et des pressions sur les points réflexes du gros orteils gauche seraient plus indiqués.


    Je resors ???
    Bon d'accord

  23. #22
    Sun8urn

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    On ne peut aborder la "mécanique" du vivant comme la trajectoire d'un corps dans l'espace.
    Pour l'instant, la méthode rationnelle n'a pas permis de définir ce qu'est le vivant, on ne connait que des caractéristiques.
    La médecine allopathique actuellement pratiquée est très perspicace tant qu'il n'y a pas trop d'interdépendances liées au problème de santé.
    Les maladies chroniques, métaboliques, ne sont quant à elles pas bien comprises.
    Aussi, la philosophie de Descartes induit forcément de faire une hypothèse.
    Hors, le vivant étant complexe, il est alors nécessaire d'effectuer de nombreuses hypothèses pour déterminer une problématique. Cela amène à une approche précise, rigoureuse au niveau de la problématique mais réductionniste et simpliste dans sa globalité.
    Les médecines holistiques (médecine chinoise, ayurvéda voire naturopathie) ont une philosophie différente, qui permettent de mieux comprendre et soigner les maladies chroniques. Certains médecins européens vont même se faire soigner eux-même en Asie.
    On considère actuellement que l'on ne peut comprendre et soigner que si c'est "scientifiquement prouvé".
    Encore faut-il gardé à l'esprit que la méthode scientifique reste une méthode rationnelle, et qu'il n'y a pas forcément une vérité.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par Sun8urn Voir le message
    Les médecines holistiques (médecine chinoise, ayurvéda voire naturopathie) ont une philosophie différente, qui permettent de mieux comprendre et soigner les maladies chroniques. Certains médecins européens vont même se faire soigner eux-même en Asie.
    On considère actuellement que l'on ne peut comprendre et soigner que si c'est "scientifiquement prouvé".
    Encore faut-il gardé à l'esprit que la méthode scientifique reste une méthode rationnelle, et qu'il n'y a pas forcément une vérité.
    Mon détecteur de charlatanothérapie vient de faire bip...bip...bip et son écran clignote en rouge. C'est mauvais signe ou bien il ne marche pas bien ?


    Finalement ce n'est pas une panne, il marche bien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Sun8urn

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Toute vérité franchit trois étapes.
    D'abord, elle est ridiculisée.
    Ensuite, elle subit une forte opposition.
    Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence.

    Quand tu seras à la dernière étape, fais moi signe

    Life is easier with eyes closed
    Dernière modification par Sun8urn ; 13/06/2016 à 18h08.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par Sun8urn Voir le message
    Quand tu seras à la dernière étape, fais moi signe
    Je serai mort avant, mais pour le moment toujours en bonne santé grâce à cette médecine que tu décries* et dont tu as une vision très caricaturale.

    *J'ai bien écrit "tu décries" et non "tu décris".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Sun8urn

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Il y a une différence entre décrier et faire la part des choses.
    Les médecines allopathiques et holistiques ont leurs propres avantages et inconvénients

  28. #27
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Citation Envoyé par Sun8urn Voir le message
    Les médecines allopathiques et holistiques ont leurs propres avantages et inconvénients
    Ce serait bien déjà que vous commenciez par réfléchir à la pertinence de cette dichotomie que vous posez là comme si elle était un état de fait.

  29. #28
    Sun8urn

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    En France, il y a la medecine conventionnelle et la non-conventionnelle. Les medecines holistiques sont tres pertinentes pour certains problemes de sante.
    Ici, il ne s'agit pas de dichotomie mais de complementarite.

  30. #29
    vep
    Responsable des forums

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Vous pouvez définir "médecine holistique" et m’expliquer pourquoi la médecine pratiquée par mon médecin traitant classique et traditionnel ne peut être qualifié d"holistique" ?

  31. #30
    Sun8urn

    Re : Où trouver un bon détecteur de charlatanothérapie ?

    Il s'agit d'une philosophie differente.
    La medecine holistique permet de comprendre l'etiologie de la maladie. Aussi, 2 patients avec le meme probleme de sante ne seront pas forcement traites de la meme maniere vu que les raisons sous jacentes a l'apparition de la maladie peuvent etre differentes. L'objectif est donc de creer et de personnaliser un traitement pour qu'il soit le plus efficace possible.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment peut on réaliser ou trouver un détecteur de passage à 0
    Par voltron90 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2013, 07h26
  2. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...