Exposition amiante pendant des travaux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Exposition amiante pendant des travaux



  1. #31
    Jerm77

    Re : Exposition amiante pendant des travaux


    ------

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos retours.
    Y aurait il d'autre témoignage qui pourrait davantage me rassurer.
    Merci encore pour vos messages

    -----

  2. #32
    Nono8854

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonsoir, je me permets de vous écrire car aujourd'hui j'ai retiré un conduit souple de cheminée en inox qui passé dans un boisseau et au moment d'enlever la laine de verre qui entouré se conduit, 300L environ de vermiculite sont tombé générant énormément de poussière.
    Je ne suis pas en mesure de dire si cette vermiculite contenait ou non de l'amiante, mais ma femme et moi avons été exposé pendant environ 15 min à cette poussière.
    Pensez vous que cette poussière pourrait générer des soucis de santé à plus ou moins long terme ?
    Je sais qu'il faut généralement être exposés pendant des années à de l'amiante pour voir des complications de santé apparaître, mais sachant que là de fine particule étaient en suspension dans l'air je m'inquiète.
    Merci à vous pour votre réponse et bonne soirée.

  3. #33
    trebor

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Citation Envoyé par Nono8854 Voir le message
    Bonsoir, je me permets de vous écrire car aujourd'hui j'ai retiré un conduit souple de cheminée en inox qui passé dans un boisseau et au moment d'enlever la laine de verre qui entouré se conduit, 300L environ de vermiculite sont tombé générant énormément de poussière.
    Je ne suis pas en mesure de dire si cette vermiculite contenait ou non de l'amiante, mais ma femme et moi avons été exposé pendant environ 15 min à cette poussière.
    Pensez vous que cette poussière pourrait générer des soucis de santé à plus ou moins long terme ?
    Je sais qu'il faut généralement être exposés pendant des années à de l'amiante pour voir des complications de santé apparaître, mais sachant que là de fine particule étaient en suspension dans l'air je m'inquiète.
    Merci à vous pour votre réponse et bonne soirée.
    Bonjour à tous,
    Tu as répondu toi même et je rajoute que les fines poussières sont toujours présentes, même dans la rue, celle de l'usure des plaquettes de freins, des pneus,...... et autres poussières.
    Comme pour toute chose, c'est la dose qui fait le poison, tant qu'il n'y a aucun symptôme (toux, douleur,....) tout va bien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    lecriket61

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous pour essayer de me rassurer pour un probleme qui peut être en rapport avec de l'amiante.

    J'ai vu sur ce forum que des personnes avaient beaucoup de connaissances dans ce domaine et je voudrais savoir si des personnes ont la réponse à ma question.
    J'ai travaillé en 2004 dans une commune pour une durée de 1 mois pour remplacement pendant les vacances.

    Pendant ce mois de travail j'ai travaillé a l'école de la commune pour abattre un plafond. ( et c'est la que mes problèmes commencent)
    Nous avons donc abattu un plafond avec un agent embauché qui été suspendu et en platre (les carrés de plâtres etaient bien visible) mais voila comme ils etaient suspendu on devait l'abattre morceau par morceau à la main et c'est la que tombait avec les morceaux de platre un isolant de couleur foncé je dirais noir en forme de fil d'ange et non pas en laine qui etait dans le faux plafond.
    Nous avions comme seul protection un masque a poussière et rien d'autre.

    On a abbatu ce plafond pendant 1 jour et demi quasiment plus ensuite charger tout dans la remorque d'un tracteur et direction dechetterie.

    Au début j'ai pas trop reflechi mais c'est 2 ans apres que je me suis dit et si c'etait de l'amiante.
    La je suis tombé en angoisse totale pendant quelques mois je dormais très mal et l’angoissais a l'idée que se puisse être de l'amiante.
    J'ai donc écrit a la mairie 2 ans plsu tard pour expliqué le problème et j'ai reçu une réponse en me disant que le diagnostic amiante avait ete realisé au momment de la loi qui est passé en 1997 et qu'il n'y avait pas d'amiante et que je pouvais être rassuré.
    Le probleme c'est que le diagnostiqueur n'a pas du faire de test dans les dalles en platre du plafond suspendu ni regardé l'isolant au dessus du faux plafond.

    J'ai oublié cette histoire mais voila que ça a refait surface cette année 18 ans plus tard a cause d'un reportage sur l'amiante et je suis de nouveau angoissé a cause de cette histoire.

    De plus la même année pour couronné le tout j'ai travaillé en dechetterie et un usager c'etait trompé de benne pour mettre des plaque en fibro , j'ai donc du les remettre dans une autre benne 25 plaques environ pendant 30 a 45 minutes environs, certaine etaient cassés donc je m’inquiète pour ça aussi.

    Ma question est surtout de savoir si il été courant de mettre dans les faux plafond de l'amiante en vrac de couleur foncé quasi noir à l’époque et également dans le platre des dalles du faux plafond.

    Un conseiller municipal sur place a l’époque disait " ha ça c'est garanti c'est de la laine de roche" je veux bien le croire mais bon il été pas pro.

    Je sais en plus qu'il y'a de l'amiante plus dangereuse que d'autre surtout pour le cancer de la plevre.

    Voila si vous avez reussi a me lire jusqu'au bout et que quelqu'un peut avoir une réponse à mes questions ce serait super sympa.

    Merci par avance pour votre aide

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Ce qui est fait est fait et ton angoisse n’aggrave pas le risque. La manipulation de plaque de fibrociment dégage peu de fibres. Le vrai risque se situe au niveau du découpage (à la scie électrique) ou du perçage. Pour le plafond ce peut être des tas de choses : laine de roche, laine de laitier de fonderie, ou bien sûr amiante, mais on t’a dit que ce n’en était pas. Il y a donc une forte probabilité que ce ne soit pas de l’amiante.

    En ce qui concerne les différentes variétés d’amiantes ce document est assez bien fait : https://www.viadiagnostic.fr/diagnos...-construction/.

    Pour autant que je sache en France on a utilisé majoritairement du chrysotile, variété moins nocive que les autres, et la crocidolite aurait été très peu utilisée. Pour l’asmosite , je ne sais pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    lecriket61

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Merci beaucoup JPL pour ta réponse et pour le lien concernant les différentes sortes d'amiante, en tout cas ça n'etait pas du chryostile car c'etait quasi noir ou brun foncé.
    Il est vrai que l'angoisse n'aggrave pas le risque mais je suis un angoissé de naissance pour un rien alors un sujet comme l'amiante me rend vraiment anxieux.

    J’espère que ça n'en n'était pas mais je pense que je ne le saurait jamais donc je me rattache à la lettre reçu de la mairie.

  7. #37
    David7575

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour
    Ceci n'est pas une réponse mais un message initial
    Hier mon épouse m'a demander de poncer une plaque dehors avant de peindre
    J'ai essayé avec brosse métallique sans masque et sans succès.
    J'ai ensuite mis un masque ffp2 leroy merlin.
    J'ai utilisé ma ponceuse à bande
    J'ai enlevé la peinture mais aussi de la matière en dessous (comme du carton en poudre ou du bois)
    Mais en dessous de cette plaque cela ressemble très fortement à une plaque fibrociment amiantée.
    Ce n'est pas du bois même si la matière y ressemblait
    Gros nuage de poussière même si j'ai gardé le masque.
    Je suis assez inquiet et je me sent un peu stupide car je toujours vigilant
    Merci de me dire ce que je risque

  8. #38
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    vous n'avez pas lu la conversation ?

    Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus...
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #39
    David7575

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Je ne sais pas trop me positionner dans les avis
    Mais je ne voulais pas déranger
    C'est même la première fois que je m'invite dans un forum

  10. #40
    David7575

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Vous ne pouvez vraiment pas apporter une réponse à ce message?
    Selon votre expertise ?

  11. #41
    jiherve

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour,
    une plaque de fibro en intérieur ce n'est pas courant mais on y trouve souvent des panneaux en fibre de bois c'est tres poussiereux au ponçage.
    Le fibro c'est très dur une pointe de couteau ne pénètre pas ou peu, le medium et autre dérivés de bois sont beaucoup plus tendres et un couteau pointu pénètre bien.
    faire le test pour savoir.
    L’asbestose est une maladie surtout professionnelle il faut une exposition répétée et prolongée pendant des années.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    XK150

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Citation Envoyé par David7575 Voir le message
    Vous ne pouvez vraiment pas apporter une réponse à ce message?
    Selon votre expertise ?
    Non , personne ne peut savoir ce qui va vous arriver .
    Si vous répondez à ma question , je réponds à la vôtre : je fume 1 cigarette par mois : merci de me dire ce que je risque ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #43
    David7575

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Je me sent un peu bête à avoir mis ce post mais bon....
    Je dirai avec une cigarette par mois vous ne risquez pas grand chose ... pas plus qu'umavec un verre de vin par mois

  14. #44
    David7575

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Par contre.je tiens à.dire que ma démarche était sérieuse lorsque j'ai écrit ce poste et que je ne cherche nullement à faire du temps à quiconque
    Ok je suis qq de très sérieux et je ne me moque de personne...

  15. #45
    XK150

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Citation Envoyé par David7575 Voir le message
    Par contre.je tiens à.dire que ma démarche était sérieuse lorsque j'ai écrit ce poste et que je ne cherche nullement à faire du temps à quiconque
    Ok je suis qq de très sérieux et je ne me moque de personne...
    Mais vous n'êtes pas le premier à poser cette question , seulement il faut bien comprendre que ce genre de question ne peut pas avoir de réponse précise , sauf à lire dans une ( bonne ) boule de cristal .
    Donc , réponse : " Vous ne risquez pas grand chose " .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #46
    MissJenny

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Dans tous les cas, il n'y a rien à faire. On ne peut pas nettoyer les poumons avec un écouvillon. donc ça ne sert à rien de se faire du souci.

  17. #47
    Jorie1505

    Re : Exposition Amiante pendant des travaux

    Bonjour

    Je crois etre dans une pire situation que les autres decrites avant moi. Nous avons acheté une maison années 50-60 (dsl jviens d’accoucher et la memoire me fait defaut). Mon chum a voulu la renover en entier. J’ai failli mourrir a mon accouchement et ma fille et moi avons ete hospitalisées durant plusieurs mois. Je n’ai donc pas pu avoir de regard sur les travaux effectué par mon conjoint dans notre maison. Durant ce temps, mon fils de 3 ans gardé par sa grand mere, mais toutes les fins de semaines, il voulait rejoindre son papa a la maison car il s’ennuyait trop de ses parents. Les travaux durent pres de 5 mois et un peu plus.

    Mon conjoint a detruit deux murs. Il a voulu aller vite et bien faire pour me faire une surprise. Mais j’y suis allée avant, directement apres ma sortie d’hôpital et a l’approche de la fin des travaux, pour verifier ce quil en etait. Je lui ai demandé s’il avait testé les matériaux , il m’a dit non. J’ai donc pris des restants de dechet des murs detruits qu’il avait mis dehors et j’en ai fait faire l’analyse. Il ya une concentration d’amiante inferieure a 1% dans tout le platre des murs detruits. Tout le reste etait negatif. Sachant que mon fils allait rejoindre son papa chaque weekend depuis des mois. Je panique. Je ne dors plus.

    Mon conjoint a bloqué nos trappe d’air (système de maison d’aeration central) mais il en a oublié une. Mon garcons arrachait souvent les portes zipper installées, ce qui fait que de l’air de nos renovations a pu se rendre au 2e etage ou se trouvent nos chambres a coucher.

    Mon conjoint m’a par contre dit que lors de la destruction, il a installé des gros ventilateurs professionnels qui poussait l’air vers l’exterieur, toutes les fenetres et portes du rez de chaussé etaient ouvertes constamment. Mon fils n’etait pas presents durant les destructions. Il a commencé a vouloir voir son pere chaque weekend seulement un mois apres la destruction. L’aspirateur shop vac avait ete passé à plusieurs reprises entre temps.

    Voila le topo de ma situation, malgré tout, j’angoisse terriblement sur l’air de ma maison. Sur le fait que des particules aient pu monter a nos chambres et que mon chum a oublié de boucher une trappe de conduit d’air. Que meme avant l’arrivé de mon fils les week-end et sa destruction massive des portes zipper, les portes zipper etaient ouvertes frequemment pour aller au 2e etage et parfois mon chum oubliait de les refermer. Bref, je pense a faire les tests d’air. Le mal est fait mais je m’inquiete pour mon fils qui a dormi souvent a la maison pour voir son papa le temps de ma longue hospitalisation avec mon bebe. Je m’inquiète pour ses petits poumons et du fait qu’il met souvent encore ses mains a la bouche. Je n’en dors plus. Je digere mal et perds du poids. J’ai lu bcp sur le sujet et jlai vu qu’une courte exposition peut aussi etre dangeureuse. Il suffit que certaines fibres soient ingerer pour causer des problemes de santé. Je me trompes?

    Est ce que mon inquietude pour mon ti loulou de 3 ans est démesuré?

  18. #48
    Jorie1505

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Moi Personne ne me reponds. ma question est plus dans le cas d’un enfant, dans de gros travaux, et que malgré que tu passes l’aspirsteur 100x, ca n’en’evenpas les particule dans l’air. Des suggestion pour l’air? On met encore ventilateur et on aère les pieces, on on a acheté des purificateurs avec filtre Hepa, d’autres suggestions?

  19. #49
    XK150

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Salut ,

    Vous avez lu tout le post ( " les situations décrites avant moi " ) , vous avez lu les réponses . Les miennes sont au post 42 et 45 , par exemple .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  20. #50
    rrrowm

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour,

    Je me permets de rajouter une pièce dans la machine...

    Il y a maintenant presque 2 ans, une entreprise est venue procéder à un nettoyage (à haute pression) de notre toiture en ardoise Fibro amiantés. Même si je les ai averti de la présence d'amiante, cela ne semblait pas poser spécialement de problèmes pour eux, ils ont d'ailleurs travaillés sans aucune protection.

    Je ne me suis jamais interrogé sur les risques pour eux et pour nous même, seulement quelques interrogations en voyant les résidus retombés (mousse,poussière...) dans le jardin et qui sont restés visibles quelques jours.
    Également un peu surpris de voir que les ardoises étaient devenues en partie grises. Mais je suis vite passé à autre chose.

    Seulement voilà, je suis tombé il y a quelques jours sur un reportage sur l'amiante, ce qui m'a poussé à faire quelques recherches, qui ne font que m'inquiéter.. j'ai notamment vu à plusieurs reprises que le nettoyage à haute pression était absolument à proscrire.

    J'ai depuis observé de prêt l'état des ardoises et je m'inquiète du fait que l'on voit des filaments blanc un peu partout (l'amiante donc ?). C'était le cas déjà après le nettoyage mais je n'y avais pas prêté attention.

    Je ne suis pas de nature très anxieux, mais dans le cas présent je me dis que j'ai peut être fait courir un risque à mes enfants.. et cela me tracasse..

    J'ai donc deux questions :

    - depuis les travaux, nous avons logiquement de très nombreuses fois profités du jardin (pas forcément immédiatement les jours suivant car nous étions en fin d'hiver). Est-ce que les déchets peuvent représenter un danger ? Il y avait forcément de l'amiante, mais je me pose la question de la concentration le jour J et de sa dispersion dans le temps. 2 ans plus tard, pensez vous que l'amiante puisse toujours être présente dans le jardin ?

    - l'état des ardoises : étant donné que les fibres sont visibles, on peut penser que certaines doivent se détacher de temps en temps, même si pour le moment les ardoises me semblent en bon état en dehors du fait que la fine couche de protection ai été supprimée lors du nettoyage. Pensez vous que cela puisse présenter un risque significatif ?
    Je compte désormais appliquer une peinture de façon à encapsuler l'amiante.

    En gros deux facteurs m'inquiètes : le risque encouru le jour J, et le fait que depuis 2 ans nous avons probablement des fibres qui se baladent dans le jardin et au dessus de nos têtes..

    Je ne m'attends pas bien sûr à une réponse formelle, mais j'avoue avoir un peu de mal à situer notre exposition à l'amiante.

    Merci

  21. #51
    f6bes

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bjr à toi,
    Depuis deux ans le suppose qu'il ya eu du vent (meme dans le jardin) et comme ces fibres sont plus que légéres.... elles doivent etre
    bien loin maintenant.
    De plus a etre anxieux autant l'etre complétement...qui te dit que le vent ne t'appporte pas des fibres d'amiante , dont tu ne sais d'ou elles proviennent !!
    C'est pas parce que dans une conversation tu entends le mot "amiante" qu'il faut aller se cacher sous la table.
    Faut raison gardée.
    Bonne journée

  22. #52
    rrrowm

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour,

    C'est complétement ce que je me disais à la suite des travaux, mais le reportage récent plus les recherches que j'ai pu faire par la suite m'ont fait un peu (beaucoup) réfléchir.
    On voit de tout, certains dans la panique totale, d'autres complétement indifférents... difficile de savoir comment appréhender la chose.

    Au final, nous avons forcément été exposés, mais loin d'une exposition professionnelle sur plusieurs années (seul l'avenir nous le dira..)
    Mais finalement le risque d'inhaler des fibres est présent "partout" sans forcément en avoir conscience. C'est probablement pour cela que les règles et procédure de désamiantage sont extrêmement strictes : pour limiter au maximum la libération de fibres dans la nature.

    Ma conclusion est bonne ?

    Bonne journée

  23. #53
    XK150

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Les désamianteurs sont habillés comme des cosmonautes car :

    - ils font le job 24 h / 24 ,
    - mais SURTOUT , SURTOUT , par la mise en oeuvre du principe de précaution maximum .

    C'est pareil pour le nucléaire , mais pour " le public " , ces tenues sont perçues comme " danger de mort immédiate " ( j'exagère à peine ... ) , ce qui est faux .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  24. #54
    rrrowm

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Merci pour vos réponses.

    Ce qui m'interroge également c'est l'état des ardoise désormais (voir la photo).
    Elles sont "décapées" et blanche et on voit des petites fibres blanches un peu partout.

    Nom : IMG_20230120_093004 (1).jpg
Affichages : 680
Taille : 201,5 Ko

    Cependant pour le moment elles semblent quand même en bon état même si elles sont poreuses (elles ne sont pas cassantes et ne s'effritent pas).
    J'ai prévu de les repeindre avec une résine hydrofuge pour les protéger et "encapsuler" l'amiante.

    Pensez vous que c'est nécessaire ?

    Mais je me dis que depuis bientôt 2 ans, elles se sont forcément un peu dégradées, et il y a forcément des fibres qui ont été libérées dans la nature.
    Je suppose qu'en extérieur cela doit représenter une goutte d'eau ?

    Des avis ?

  25. #55
    rrrowm

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour,

    Pas d'avis ?
    Je dérive un peu du sujet initial, il faut peut être mieux que j'ouvre un nouveau post ?

    Merci

  26. #56
    Romain1978

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour,

    J'ai, par ignorance, poncé de vieilles fenêtres qui étaient chez moi pendant peut être une bonne heure.
    J'ai appris la semaine dernière, après analyse, que le mastic avec lequel sont fait les joints contient de l'amiante. Depuis j'angoisse énormément car je n'avais pas de protection particulière, c'était en extérieur..

    Pensez vous que malheureusement le risque soit très important .. 😩😩?

    Merci par avance pour vos retours.
    Romain

  27. #57
    antek

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Très nul !
    Tu as fais analyser le mastic ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #58
    Romain1978

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    oui je sais c'est nul, j'ignorais la possible présence d'amiante dans les mastic.. pour moi c'etait surtout dans le fibro ou les isolations.

    Il contient effectivement de l'amiante malheureusement..
    qu'en pensez vous?

  29. #59
    jiherve

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    bonjour
    amha, connaissant la civilité d'Antek, ce n'est pas toi qui est nul mais le risque!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #60
    Romain1978

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Merci pour la précision et votre aide..

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exposition à l’amiante
    Par RomainP94 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2020, 09h56
  2. risque exposition amiante
    Par gramous1979 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2015, 13h35
  3. Exposition amiante
    Par Anae78 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2015, 11h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...