Pharmacocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pharmacocinétique



  1. #1
    Kysses

    Pharmacocinétique


    ------

    Bonjour !
    Alors voilà, j'ai un cours sur la pharmacocinétique des médicament (leur devenir dans l'organisme depuis l'absorption à l'élimination). Et il y a énormément de formule. Dans mon qcm, il y aurait 1 chose que je ne comprends pas, si vous pouvez m'éclairer. Merci bien!

    Je vous mets tout d'abord le qcm:


    1) La Cilaosporine est un médicament administré par voie orale à la posologie de 5 grammes. La biodisponibilité est de 40%. La quantité absorbée peut-être de :

    Veuillez choisir au moins une réponse :
    A. 2000 g
    B. 3000 mg
    C. 103 mg
    D. 200 µg
    E. Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.


    Dans ce qcm, je ne comprends la notion de quantité absorbée. J'ai d'abord pensé à la quantité de médicaments, mais on nous donne la posologie de 5 grammes. Merci beaucoup pour votre éclairage.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Pharmacocinétique

    bonsoir,

    aucune compétence de ma part,juste une hypothèse? Sur wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Biodisponibilit%C3%A9
    je lis:
    En médecine et pharmacologie, la biodisponibilité est la proportion d’une substance qui va effectivement agir dans l’organisme par rapport à la quantité absorbée, notamment par voie orale .
    j'aurais tendance à voter A...(sous réserve du bon maniement de la règle de trois)


    yves

    edit ; la quantité absorbée dans votre qcm et sur wiki n'ont pas le même sens
    Dernière modification par yves35 ; 02/05/2021 à 23h15.

  3. #3
    Kysses

    Re : Pharmacocinétique

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

    Dans ce que je comprends par wikipédia, et c'est la même dans mon cours, la biodisponibilité= proportion d'une substance qui va agir effectivement dans par rapport à la quantité absorbée (DE LA SUBSTANCE)? Mais ici la quantité de la substance absorbée, c'est bien 5g non? Enfin merci de vos éclairage^^

    Merci beaucoup !!!!

  4. #4
    f6bes

    Re : Pharmacocinétique

    Bjr à toi,
    Les 5 grs...correspondent à quoi: l'ensemble du médicament (composition totale du médicament) ....ou....substance qui va agir !
    La réponse est certainement là.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pharmacocinétique

    "administré à la posologie de 5g"
    quantité absorbée : 5g


    Réponse E, ou alors (plus probable) encore un QCM de merde.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Kysses

    Re : Pharmacocinétique

    Bonjour, merci de votre aide ! Oui il est sûre que les 5 grammes ne sont juste que la quantité ingérée, absorbée. ET que nulle tout cette quantité va agir, notion de biodisponibilité, mais qui elle est déjà donnée, donc ce n'est pas ça qu'il faut calculer. Biodisponibilité=0.40, donc je présume que 0.40*5 va agir donc seulement 2 grammes. Mais là, la question posée n'est pas quelle est la quantité de substance QUI VA AGIR, mais qui est absorbée....

    Merci beaucoup ^^
    Dernière modification par Kysses ; 03/05/2021 à 07h55.

  8. #7
    Kysses

    Re : Pharmacocinétique

    Bonjour, merci de me prouver que je ne suis pas folle. Oui je réessaierai avec le petit e, mais comme vous dîtes, je le sens mal celui là.

Discussions similaires

  1. Pharmacocinétique
    Par Jacqueski dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2020, 12h31
  2. Pharmacocinétique
    Par mama1234 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2015, 16h16
  3. Pharmacocinetique
    Par Zwaker dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2015, 18h36
  4. Pharmacocinétique
    Par Con_fetti dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2015, 08h23
  5. [Divers] pharmacocinétique
    Par invite026fa76c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 00h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...