Bonjour
De nombreux articles un peu partout, y compris sur Futura ne tarissent pas d'éloges sur la spiruline.
ex:
https://www.futura-sciences.com/sant...iruline-17469/
Super-aliment, riche en X, etc. etc.
Mais si je pondère par la dose recommandée de 5 g/ jour (une cuillerée, ou un comprimé), et compare aux apports journaliers recommandés (AJR), c'est déjà moins impressionnant :
Ca : 10000 mg/kg
AJR : 800 mg
=> contenu de 5g = 50 mg = 6.25% AJR
Même calcul pour les autres éléments :
Fe : 64%
Cu : 6%
K : 3.5%
P : 5.7%
Mg : 5.3%
Mn : 12.5%
Zn : 1.5%
Du côté des minéraux, la spiruline est effectivement une source de fer intéressante. Mais pour le reste, phosphore, potassium, etc., le contenu de 5 g est négligeable devant les apports recommandés et ce qu'apporte une alimentation normale.
Pour les vitamines, renseignements pris, il semble qu'il y ait un problème d'assimilation de la B12 provenant de cette source. Il ne reste donc que la K pour laquelle l'apport est intéressant (133% AJR). Et éventuellement la B1 et B2 (15% AJR). Pour les autres, les quantités sont négligeables.
Côté protéines : cette cuillère ou comprimé en contient tout au plus 3 g, négligeable dans une alimentation normale fournissant 50 à 80 g de protéines par jour.
Sauf erreur, si je compte bien, la spiruline n'est intéressante que comme source de fer et de vitamine K.
Il faudrait absorber bien plus que 5 g de spiruline, et quotidiennement, pour que les autres apports soient significatifs, ce que faisaient peut-être les Aztèques, mais qui ne parait pas très conseillé de nos jours
https://www.spirulinefrance.fr/dosage-posologie
La publicité pour la spiruline comme complément alimentaire, y compris sur des sites d'information scientifique, n'est-elle pas un peu disproportionnée ?
A moins d'avoir une carence en fer, quel intérêt ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apport...command%C3%A9s
https://www.spiruline-fr.com/Composi...-spiruline.htm
-----