Amiante et risques possibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amiante et risques possibles



  1. #1
    mike6075

    Thumbs up Amiante et risques possibles


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre un nouveau sujet malgré plusieurs autres posts sur le sujet, je ne sais pas si je fais bien, si non, merci de m'en excuser.

    J'aurais voulu partager ma propre expérience pour connaître votre avis sur le potentiel risque que j'ai pu prendre concernant l'amiante.

    J'ai fait des travaux dans la maison de mes parents en 2009, j'ai manipulé quelques plaques en fibrociment amianté ainsi que des dalles amiantées que j'ai fait sauter (assez facilement, sans trop de casse). Des années après, cette histoire me revient et me pose question. Je suis actuellement gardien d'immeuble et il se trouve que les conduits de vide-ordures sont également en fibrociment, et je crains qu'il y ait un risque de libération de fibres lors du vidage quotidien (qui doit durer en gros 5min). Cette colonne a été coupée afin de fixer un conduit métallique à son extrémité. Y a t'il un risque de libération de particules avec cette coupure ? Y a t'il un risque de dégradation du conduit avec les frottements des déchets qui descendent le long de cette colonne ? J'ai également eu des travaux de calorifugeage où les ouvriers ont cassé l'ancien calorifugeage en plâtre sans protection particulière, ni analyse préalable, ce qui a dégagé pas mal de poussière, de plâtre donc, et possiblement d'amiante ? Je suis assez inquiet. Que pensez-vous du risque que j'aurais pu prendre au vu des situations décrites ?

    Je vous remercie par avance de m'avoir lu. Dans l'attente de vous lire.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Amiante et risques possibles

    Citation Envoyé par mike6075 Voir le message
    Bonjour,

    J'ouvre un nouveau sujet malgré plusieurs autres posts sur le sujet, je ne sais pas si je fais bien, si non, merci de m'en excuser.

    J'aurais voulu partager ma propre expérience pour connaître votre avis sur le potentiel risque que j'ai pu prendre concernant l'amiante.

    J'ai fait des travaux dans la maison de mes parents en 2009, j'ai manipulé quelques plaques en fibrociment amianté ainsi que des dalles amiantées que j'ai fait sauter (assez facilement, sans trop de casse). Des années après, cette histoire me revient et me pose question. Je suis actuellement gardien d'immeuble et il se trouve que les conduits de vide-ordures sont également en fibrociment, et je crains qu'il y ait un risque de libération de fibres lors du vidage quotidien (qui doit durer en gros 5min). Cette colonne a été coupée afin de fixer un conduit métallique à son extrémité. Y a t'il un risque de libération de particules avec cette coupure ? Y a t'il un risque de dégradation du conduit avec les frottements des déchets qui descendent le long de cette colonne ? J'ai également eu des travaux de calorifugeage où les ouvriers ont cassé l'ancien calorifugeage en plâtre sans protection particulière, ni analyse préalable, ce qui a dégagé pas mal de poussière, de plâtre donc, et possiblement d'amiante ? Je suis assez inquiet. Que pensez-vous du risque que j'aurais pu prendre au vu des situations décrites ?

    Je vous remercie par avance de m'avoir lu. Dans l'attente de vous lire.
    Bonjour,
    A mon avis le risque est très faible, car seul ceux qui ont travaillé longtemps en contact avec l'amiante ont eu des problèmes de santé.
    J'ai été en contact, pas tous les jours mais pendant des années dans un garage ou les freins et les embrayages des voitures contenaient de l'amiante, j'ai 70 ans et je toujours en bonne santé pour mon âge.
    Pas de cigarette ni d'alcool et du sport chaque semaine, c'est peut être ça le plus important pour conserver la santé.
    Dernière modification par trebor ; 20/11/2023 à 17h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Amiante et risques possibles

    Bsr à toi, Si le conduit est en fibro ciment ( vide ordure) faut penser qu'à chaque utilisation des locataires/propriétaire , les ordures
    raclent contre les parois du conduit et finissent en bas.
    Bien sur tu n'es pas toute la journée entrainn de manipuler les poubelles, mais il serait bon d'etre prudent.

    Il serait bon de demander au syndic une rénovation de ce conduit.

    Autre petite histoire du meme genre: Un ami (instituteur de son métier...mais il est à la retaite (92 ans)
    m que je raccompagnais chez lui, a eu une forte quinte de toux.....il me dis ça ces les restes de mon métier.
    Mais t'était bien instituteur...Ben oui qu'il me dit, mais c'est à cause de craie que j'ai respiré durant toute
    ma profession !
    Peut etre qu'n masque lors des vidages des ordures ne serait pas superflu...en attenddant une ..rénovation.
    Bonne soirée

  4. #4
    mike6075

    Re : Amiante et risques possibles

    @trebor Merci beaucoup pour votre réponse rapide et le partage d'expérience ! Cela me rassure quelque peu. Bonne soirée.

    @f6bes Merci pour ces infos. Je vais effectivement, en attendant, porter un masque, c'est plus judicieux. Pour la petite histoire, il y a eu une visite récemment, mais l'entreprise estime qu'il n'y a pas lieu de le rénover car ils estiment qu'il ne peut pas être dégradé tant qu'il n'est pas percé ou scié (sous entendu par quelqu'un), et comme c'est un endroit inaccessible pour quiconque...
    Dernière modification par mike6075 ; 20/11/2023 à 20h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Amiante et risques possibles

    Perçé ou scié....c'est connu, mais "raclé" à chaque dépose d'ordure...ça en fait aussi partie. (meme
    si dans ton cas, c'est peu de fois par jour...MAIS tous les jours ..)
    Bonne journée

  7. #6
    mike6075

    Re : Amiante et risques possibles

    J'essaie de limiter au max les contacts car le DTA a été effectué et il n'est pas d'actualité d'analyser le conduit... Merci en tout cas.

  8. #7
    mike6075

    Re : Amiante et risques possibles

    Je me permets d'attirer à nouveau l'attention des membres sur mon "cas" . D'autres avis ? Bonne soirée.

  9. #8
    agitateur

    Re : Amiante et risques possibles

    Le risque n'est jamais 0 ou 100%. Il faut ( il faudrait ) le quantifier. Du genre, tu as 3% de plus de "chances" d'avoir telle ou telle pathologie un jour. Mais c'est un exercice extrêmement ardu.
    Dans ton cas, on peut supposer ( enfin moi ) qu'on est après la virgule, et que de fait il y a des milliers de choses qui ont ou qui ont eu plus d'impact que çà sur ta santé. Circuler en voiture, par exemple, sans doute considérablement plus risqué.

  10. #9
    f6bes

    Re : Amiante et risques possibles

    Citation Envoyé par mike6075 Voir le message
    Je me permets d'attirer à nouveau l'attention des membres sur mon "cas" . D'autres avis ? Bonne soirée.
    Remoi , J'ai eu par deux fois , me faire opérer du dos.
    A chaque fois le chirurgien m'a indiqué qu'il y a les risques opératoires.
    Il m'a donc dit qu'il y avait 2 pour cent de risques.
    Donc comme en tout c'est pas tout blanc ou tout noir.
    On ne peut répondre à ton cas. (on ne connait pas tes antécédents, ton mode de vie....)
    Le seul capable de s'avançer pour un pronostic...c'est l'homme de l'art....le médecin !
    Bonne journée

  11. #10
    coco34

    Re : Amiante et risques possibles

    bonjour

    il y a encore beaucoup de vieux poeles au gaz avec de l'amiante en marche en 2023, avec des utilisateurs âgé(e)s de plus de 90 ans qui sont encore bien conservé(e)s.
    ne pas stresser avec l'amiante, cela n'est pas si dangereux que cela pour l'utilisateur final, l'amiante liée avec du ciment le fibro-ciment ne libère pas d'amiante sauf si percage découpe etc...
    l'amiante est interdit c'est une bonne chose pour les ouvriers qui en usine eux ont recus de très grosses doses d'amiante.

    une petite astuce pour lever le doute sur des fibres.
    si vous suspectez de l'amiante un diagnostic peut être fait.
    une méthode artisanale qui fonctionne très bien :
    bruler les fibres au chalumeau ou à la lampe à souder (dehors), si c'est du plastique cela va fondre.
    si les fibres sont encore présentes, les récupérer et les déposer dans un bocal d'acide HCL diluée à10%.
    si les fibres disparaissent ce n’était pas de l'amiante.
    si les fibres ne sont pas attaquées par l'acide alors c'est de l'amiante.
    on peut faire l'un ou l'autre en 1er chalumeau ou attaque acide minéral, la résistance à ces deux tests confirme l'amiante.
    ce test ne précise pas le type exacte d'amiante.

    j'ai eu le cas sur un chantier où j'avais de grosse suspections de présente d'amiante un prélèvement a été fait par un diagnostiqueur, l'acte de prélèvement était incorrecte avec le rapport d'expertise était truffé d'erreur, j'ai gardé l'acompte et prêt à aller au tribunal...

Discussions similaires

  1. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par Mikado42i dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  2. AMIANTE : faible exposition, quels risques exactement ???!!
    Par maxfrancois dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2014, 21h57
  3. Exposition à de l'amiante, quel sont les risques encouru ?
    Par Anonymoz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2014, 04h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...