Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet malgré plusieurs autres posts sur le sujet, je ne sais pas si je fais bien, si non, merci de m'en excuser.
J'aurais voulu partager ma propre expérience pour connaître votre avis sur le potentiel risque que j'ai pu prendre concernant l'amiante.
J'ai fait des travaux dans la maison de mes parents en 2009, j'ai manipulé quelques plaques en fibrociment amianté ainsi que des dalles amiantées que j'ai fait sauter (assez facilement, sans trop de casse). Des années après, cette histoire me revient et me pose question. Je suis actuellement gardien d'immeuble et il se trouve que les conduits de vide-ordures sont également en fibrociment, et je crains qu'il y ait un risque de libération de fibres lors du vidage quotidien (qui doit durer en gros 5min). Cette colonne a été coupée afin de fixer un conduit métallique à son extrémité. Y a t'il un risque de libération de particules avec cette coupure ? Y a t'il un risque de dégradation du conduit avec les frottements des déchets qui descendent le long de cette colonne ? J'ai également eu des travaux de calorifugeage où les ouvriers ont cassé l'ancien calorifugeage en plâtre sans protection particulière, ni analyse préalable, ce qui a dégagé pas mal de poussière, de plâtre donc, et possiblement d'amiante ? Je suis assez inquiet. Que pensez-vous du risque que j'aurais pu prendre au vu des situations décrites ?
Je vous remercie par avance de m'avoir lu. Dans l'attente de vous lire.
-----