Petites devinettes simples pour commencer - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 111

Petites devinettes simples pour commencer



  1. #31
    shokin

    Re : Petites devinettes simples pour commencer


    ------

    Ah ! j'avais pas pensé...

    Allez, Ixi, explique ce que je viens de comprendre !

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #32
    invite6f044255

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    euh....je vais essayer.
    D'habitude quand je l'explique, je le fais en courant et en tournant autour d'une table, ce qui est beaucoup plus comique vous en conviendrez.....

    Imaginons que je suis un satellite et que je tourne autour d'une planete. (n'essayez pas ca chez vous les enfants ou demandez a une grande personne!!!)
    Je regarde la planete et je commence a tourner (attention, je suis un satellite rapide, j'ai une annee de 4 jours...) autour de moi meme et de la planete.
    Apres un tour sur moi-meme, je ne regarde pas en direction de la planete. Il faut que je compense d'un quart de tour pour l'avoir en face de moi.
    Je refais un tour sur moi (apres mon tour et quart), je ne regarde alors plus la planete, je fais un quart de tour en plus....etc....
    Au bout de mes quatre jours, j'ai en fait fait 4+4*(1/4) tours soit.....5!!!!!!

    Le truc, c'est de ne pas confondre "jour" et "tour" (qui est jour avec un "t" ).

    Attention, ce resultat n'est vrai que parce que la Terre tourne autour d'elle-meme dans le meme sens qu'elle tourne autour du Soleil (je pense -a verifier- que Venus a l'effet inverse, a savoir un tour de moins que de jours....).

    Maintenant, l'explication -un peu plus- mathematique (pour ceux qui comprennent rien a la physique ).

    On doit faire 360 degres de rotation autour du truc autour duquel on tourne .
    Un revolution est 360 degres.
    Mais un jour est 360+360/n degres autour de soi!! (ou n est le nombre de jours dans l'annee).

    ainsi apres n jours, on a fait 360n+360 degres, soit 360(n+1) degres soit n+1 tours....

    Suis-je clair? mmmmmm....

  3. #33
    inviteb53477c2

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Oui c'est la difference entre le jour sideral et le jour solaire je crois. Ca depends si on se place sur la planete ou non (qu'on regarde de 'loin'). Si la Terre tournait autour du soleil en le voyant toujours à la meme place dans le ciel, on aurait 0 jours sur Terre, mais pourtant bel et bien un tour vue de "loin" (ref heliocentrique). Si je me trompe pas en faisant n = 0 dans le modele d'Ixi.

  4. #34
    inviteb53477c2

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Euh je pense que le jour sideral c'est en regardant dans le referentiel heliocentrique, et le jour solaire celui dans le ref terrestre. Mais alors la je suis vraiment pas sur...

  5. #35
    invite45ececbb

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Merci à ixi pour son explication . Allez une petite autre assez simple mais qui trompe souvent son monde .

    J'ai 5 petits chainons de 3 anneaux chacun , je suis un forgeron et je veux en faire une chaine unique combien au minimum vais-je devoir ouvrir d'anneau pour la former ?

    Amicalement Belgaran

  6. #36
    invite1a99f682

    Exclamation Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Bonjour à tous,

    Je dirais 5 si on veut refermer la chaine ... Sinon 4. C'est ça ???

    Bonne journée à tous,

    Konkombre

  7. #37
    yat

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Citation Envoyé par konkombre
    Bonjour à tous,

    Je dirais 5 si on veut refermer la chaine ... Sinon 4. C'est ça ???

    Bonne journée à tous,

    Konkombre
    Non, on peut le faire en ouvrant moins d'anneaux

  8. #38
    shokin

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    En ouvrant trois anneaux d'un même chaînons, qui relieront les 4 chaînon restant.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #39
    invite45ececbb

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    oui 3 anneaux seulement .

    Bon maintenant une autre . J 'arrive devant 2 gardiens qui gardent chacun une porte . Une mène aux Enfers l'autre au Paradis un des gardiens dit toujours la vérité l'autre ment tout le temps . J'ai le droit à une seule question . Quelle est celle que je dois poser pour aller au paradis ?

    Amicalement Belgaran

  10. #40
    yat

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Alors je ressors ma réponse polémique (parce que ça a déjà été posté ici, bien entendu) :

    "La porte des enfers est-elle gardée par un menteur ?"

  11. #41
    invite45ececbb

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Désolé si la question a déjà été posée . Et désolé aussi pour le manque de précision dans la question evidement on ne sait pas si le meuteur garde telle ou telle porte .

    Amicalement Belgaran

  12. #42
    yat

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Citation Envoyé par belgaran
    Désolé si la question a déjà été posée . Et désolé aussi pour le manque de précision dans la question evidement on ne sait pas si le meuteur garde telle ou telle porte .
    Euh... je n'ai peut-être pas été assez explicite. Ne t'inquiète pas, ta question était très claire, et mon post n'était pas une demande de précision, mais la solution de l'énigme.

    Ce n'est pas une question que je te pose à toi, c'est celle que je vais poser au gardien de mon choix pour savoir s'il garde la porte du paradis.

  13. #43
    shokin

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Dis à ton collègue de me montrer le chemin vers la mort.

    ou d'autres du genre.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #44
    yat

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Citation Envoyé par shokin
    Dis à ton collègue de me montrer le chemin vers la mort.
    Eventuellement, dans la mesure ou le garde va donner l'instruction à son collègue sans que tu puisse entendre ce qu'il lui dit réellement.

    C'est donc une légère variante de la solution classique (la compliquée), qui est "si je demandais à ton collègue quel est le chemin des enfers, que me répondrait-il ?".

    Mais pourquoi c'est toujours cette solution qui est proposé ? La mienne est quand même bien plus simple, non ?

  15. #45
    inviteb53477c2

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Ne reponderait'il pas "oui" à ta question Yat menteur ou pas si c'est le gardien de la porte du Paradis, et "non" si c'est le gardien de la porte des enfers menteur ou pas? Enfin je vois pas comment tu fais avec la question :s ?
    ("La porte des enfers est-elle gardée par un menteur ?")

  16. #46
    yat

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Citation Envoyé par Ph.Alsh.
    Ne reponderait'il pas "oui" à ta question Yat menteur ou pas si c'est le gardien de la porte du Paradis, et "non" si c'est le gardien de la porte des enfers menteur ou pas? Enfin je vois pas comment tu fais avec la question :s ?
    ("La porte des enfers est-elle gardée par un menteur ?")
    Si, c'est exactement ça. S'il dit oui, menteur ou pas, c'est qu'il garde la porte du paradis (soit lui dit la vérité, donc le menteur garde bien la porte des enfers, soit il ment, et ce n'est pas lui, menteur, qui garde la porte des enfers). Tu as très bien compris, pourquoi tu dis que tu ne vois pas comment je fais avec la question ?

  17. #47
    inviteb53477c2

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Oui j'ai bien compris ca... Mais je ne suis malheureusement pas un rapide d'esprit :s ... Franchement je ne vois toujours pas...

    Imaginons que tu vas à la porte du Paradis : Tu poses ta question...
    Il te reponds oui, quelque soit le cas... Tu en deduis quoi?


    Pareil, tu vas à la porte des Enfers : Tu poses ta question... Il te reponds non, quelque soit le cas... T'en deduis quoi?


    Je ne dis absoluement pas que ca ne marche pas, mais je ne comprends pas comment tu fais ?
    J'ai peut etre pas compris ce que tu en deduisais?
    Mais en m'expliquant si tu le veux bien, ce que tu repondrais dans ces 2 cas et surtout pourquoi, peut etre que mes deux neurones se decoinceraient lol...

  18. #48
    yat

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    En fait, ce n'est pas la solution que tu n'as pas compris, mais l'énigme, je pense.

    En effet, le but est de trouver la porte du paradis. En t'adressant à un garde au pif, et en lui posant la question, sa réponse te dira si "oui" ou "non" il garde la porte du paradis. C'est tout ce que j'en déduis, et sans me soucier de savoir si j'ai eu affaire à un menteur ou pas, je pourrai tranquillement franchir la porte qui me mènera au paradis.

  19. #49
    inviteb53477c2

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Ah oui lol d'accord, bon avec 2 neurones je suis limité.

    Alors nouvelle enigme pour trouver quel gardien est le menteur? lol

    Bon alors du coup je trouve ta question tres bien

  20. #50
    shokin

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    "Mentez-vous tous les deux ?"

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #51
    invite45ececbb

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Merci pour vos réponses .En voici une autre , un couple a rdv avec un créancier une fois réuni le créancier leur dit bon nous allons faire un tirage au sort si tu gagnes j'annule ta dette si je gagne je prend ta femme . Le couple accepte le tirage va consister à tirer entre une pierre blanche et une pieere noire dans une boite fermée la femme tirera la pierre si c'est une blanche elle retsera avec son mari . Juste au moment de faire le tirage elle se rend compte que le creancier a triché et a placé deux pierres noires dans la boite . Pourtant elle décide de ne rien dire ... Pourquoi ?

    en gros qu'a t'elle décidé pour se sortir de la car pour les premiers à qui sont venu des idées de moeurs je précise qu'elle souhaite rester avec son mari

    Amicalement belgaran

  22. #52
    shokin

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    S'il y avait une pierre blanche et une pierre noire, comme il devrait être, il y aurait une chance sur deux qu'elle reste avec son mari.

    Il y a deux pierre noires, il y a donc 2 chances sur deux qu'elle parte avec le créancier. Donc pourquoi ?

    Que le créancier soit son mari me semble bizarre, une vraie comédie...

    Peut-être qu'elle prend la pierre sans la montrer et demande au créancier de tirer la deuxième !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #53
    invite45ececbb

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Pas mal Shokin la solution revient effectivement à cela . Mais comment ?

    Amicalemant Belgaran

  24. #54
    inviteb53477c2

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Citation Envoyé par shokin
    "Mentez-vous tous les deux ?"

    Shokin
    Pas mal!

  25. #55
    shokin

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    hein heu ! comment ? ben, elle met la main dans la boîte, elle voit qu'il y a deux pierres noires, elle en prend une, ferme bien sa main, sort la main, toujours fermée, de la boîte, puis met la pierre dans sa poche.

    Mais après peut-être joue-t-elle avec les mêmes armes... du genre :

    "Monsieur le notaire, vous qui êtes si juste et logique dans votre démarche , tirez donc la pierre qui reste. Si elle est noire, j'ai donc tiré la blanche, logique irréfutable n'est-ce pas !, donc je reste avec mon mari et sans la dette, marché conclu n'est-ce pas. Si elle est blanche, dans ce cas... Et si vous ne tirez pas, le marché est non advenu, et mon mari qui paiera la dette qu'il doit restera avec moi !"

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  26. #56
    BioBen

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Moi je dirais : Comme elle a elle aussi trichée, en regardant dans la boite pour voir qu'il y avait 2 pierres noires, elle s'est dit qu'elle pourrait bien s'entendre avec ce créancier, qui est toutefois plutot mignon, et qui comme elle, aime tricher ! Elle n'a donc rien dit et est maintenant une épouse heureuse avec plusieurs enfants.
    Voila, tu as ta réponse.

    Comment je la connais ? C'était ma femme. LOL !
    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 22/11/2004 à 00h03.

  27. #57
    shokin

    Talking Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Ah ! j'oubliais ! si le notaire est aussi un maître des tours de passe-passe, le couple est foutu !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #58
    yat

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Citation Envoyé par Ph.Alsh.
    Alors nouvelle enigme pour trouver quel gardien est le menteur? lol
    Désolé d'arriver après la bataille (j"étais pas là ce week-end), mais :

    "Combien font 2+2 ?"

  29. #59
    invite45ececbb

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Je ne comprend pas la portée de ta question Yat .

  30. #60
    invite5e34a2b4

    Re : Petites devinettes simples pour commencer

    Citation Envoyé par belgaran
    Je ne comprend pas la portée de ta question Yat .
    S'il répond que 2+2 font 4, c'est que c'est celui qui dit toujours la vérité.
    S'il répond quelque chose d'autre, c'est le menteur !!
    J'y avais pas pensé Yat, mais c'est très bien trouvé.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 18h43
  2. Meilleur téléscope pour commencer
    Par invite46286f68 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2007, 12h42
  3. Des petites devinettes faciles
    Par invite68a2ea62 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 12h08
  4. Quelques petites questions simples...
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 17h46
  5. Simples petites devinettes....
    Par invite34306d99 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/03/2005, 20h49