Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 41 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #301
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Bonjour à tous,

    ****************************** **********************

    Jacky141,

    Merci pour ta compréhension, pour l'un ou l'autre de ton nouveau pseudo ce sera parfait (c’est noté, je ne te perdrai pas en route)
    Pour ce qui est de ta question, je trouve depuis le début que c'est une bonne idée de pouvoir garder en ligne nos points de progression. Cela serait très utile pour celles et ceux qui prendraient l'aventure en cours de route.
    Aurais tu un exemple par rapport au site que tu nous as proposé de quelqu’un qui a déjà créé un forum et qui « stocke » ses infos ou même un lien sur la première partie de tes travaux. Merci

    Au fait, petite parenthèse Jacky141 comment fais tu pour inscrire dans ton message une citation de quelqu’un d’autre ?. Merci

    ****************************** **********************

    A vous tous,

    Pour continuer mes travaux de transfert et pérenniser le bon déroulement de notre projet dans le temps, comme je vous l’ai indiqué précédemment j’essaye d’établir une point sur vos principaux centres d’intérêt et/ou domaines de compétences et/ou envies d’engagement particuliers sur tel ou tel point du sujet en fonction de vos différentes remarques et interventions….pour que nous puissions définir si nécessaire des personnes référentes selon la nature des réflexions qui seront engagées ultérieurement.

    Si je prends par exemple le cas de Jacky141

    Compétences et connaissances :
    • Savoir faire en modélisation 3D
    • Utilisation du logiciel Blender
    • Création de forum

    Centres d’intérêt :
    • Faire une liste des métiers nécessaires à la Cité avec description, compétences, accès…
    • Réfléchir à tout ce qui touche à la cuisine : comme les besoins alimentaires, la composition des cuisines, du réfectoire, du matériel nécessaire
    • Créer un forum sur notre projet

    N.B. : Jacky141, je compte sur toi pour compléter ces éléments ou les corriger si nécessaire. Safcar et Pel puisqu’au même titre que Jacky 141vous avez déjà validé notre prochain départ je compte sur vous synthétiser ce même type d’informations vous concernant.

    Pour les autres j’attends toujours de voir si vous nous suivez ou pas si c'est le cas merci d'y répondre également !

    ****************************** ****************
    A vous tous,

    Puisque nous allons bientôt être amenés à changer de forum et à arriver sur un site forum qui s’intitule Sous la Mer, je souhaiterais que vous fassiez une petite pose dans vos travaux respectifs et que chacun d’entre vous me fasse un petit brainstorming des questions spécifiques auxquelles nous souhaiterions avoir des réponses.

    ****************************** *******************

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

    -----

  2. #302
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut tout le monde...

    Petite parenthèse : j'ai commencé à suivre le tutoriel de blender pour les modélisations 3D , ça avance , ça avance...
    Ensuite : pour les problèmes des mails , c'est que la censure s'est faite avant que je puisse prendre en note l'adresse (un peu long à la détente ...). Mais la prochaine fois que je te verrai Safcar , tu pourra me la passer avec un bon vieux stylo sur un bout de papier hein ? ...
    Comme ça je t'envoierai mon adresse par mail Jeco si c'est ça que tu veux.

    Ensuite, j'ai plus ou moins bien compris comment allait s'oraganiser le départ... il y aura une date précise ? Est-ce qu'en attendant on continue nos petite réflexions ?...

    Pel.

  3. #303
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour a tous !

    Tout d'abord pour le petit exemple :
    http://kelonya.forum-pro.fr/index.htm
    Voila le forum sur lequel je travaille, il n'y a pas encore d'organisation au niveau des sujets, et seulement deux parties principales mais je vais en rajouter et les développer pour montrer les possibilité d'utilisation.

    (pour mettre une citation, il faut insérer la balise QUOTE, juste au dessus de l'endroit pour taper le texte, il y a un lot d'icones et celui des citations est celui en forme de bulle de bd, le quinzième en partant de la gauche à la deuxième ligne. Entre les deux Quote, il faut mettre le texte que l'on veut citer.)


    Compétences et connaissances :
    • Savoir faire en modélisation 3D
    • Quelques bases en 2D
    • Utilisation des logiciels Blender, Photoshop CS4, paint.net, Gimp, Photofiltre. (et SolidWorks mais j'ai pas de licence)
    • Création de forum
    • De légères bases en mécanique
    Centres d’intérêt :
    • Faire une liste des métiers nécessaires à la Cité avec description, compétences, accès…
    • Réfléchir à tout ce qui touche à la cuisine : comme les besoins alimentaires, la composition des cuisines, du réfectoire, du matériel nécessaire
    • Créer un forum sur notre projet

    • Les modules d'habitations m'intéressent pas mal mais je pense que cela ferait trop avec le reste. Pour l'instant je me concentre sur le forum et les besoins alimentaires.

    En ce moment je monte un dossier concernant les algues que l'on peut manger, et qui pourront être cultivés. Dès que j'ai finis, je le poste.

  4. #304
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut à tous,
    Tout d'abord Jacky141, le forum est génial, mais... ohhhhhh monnnnnn dieuuuuuuuuuuuuuu!!!!!! tu as utilisé une image de BioShock pour faire la bannière du haut!!!!!!!!! non ça ne me dérange pas, juste un peu surpris^^.

    Bon, je développerais pour les métiers donc comme tu me l'as demandé Jeco plus tard, je m'occuperais ce soir de tout ce qui est métier de divertissement comme les cinémas les spectacles, enfin ce genre de choses... (si vous n'y voyais pas d'inconvénient bien-sur )

    Compétences et connaissances:
    • création de forums
    • création de sites web (en partie)
    • légères connaissances de modélisation 3D avec Blender
    • Tout ce qui est électrotechnique je me débrouille
    • quelques connaissances en programmation
    • utilisation moyenne de GIMP

    centres d'intérêts :
    • faire un liste des métiers dans Kelonya pour que la cité soit autonome.
    • Réagir à tous les posts pour améliorer tout ce qui peut poser problèmes
    • tout ce qui touche à la mer m'intéresse énormément...
    • Imaginer un nouveau système politique. (qui comprend aussi les lois pour régir Kelonya)

    Voilà, je développerais tout ce qui est art dans mes prochains post ce soir,
    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  5. #305
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Oui, j'ai utilisé une image de Bioshock...c'est ce qui correspondait le mieux au thème. Heureux que ça plaise.

  6. #306
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Ba c'est mon jeu préféré, je suis un gros fan donc t'inquiète pas pour moi^^

  7. #307
    invite772dc2fd

    Talking Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bon je passe ce soir faire un petit coucou .

    (Safcar , attention à ne pas trop t'emballer dans des discutions hors-sujet, il n'y a encore rien de significatif mais je te connais...hum, hum...)
    Sinon , alors que j'étais en train de lire tranquillement mon petit tutoriel de blender , je tombe sur un lien amenant sur la page d'un minifilm réalisé à l'aide de blender... Big Buck Bunny...
    Vous pouvez aller le voir par curiosité (soit dit en passant , il est relativement bon, et bien fait) mais ce qui est interressant , c'est de voir l'amplitude de ce que l'on peut réaliser à l'aide de ce logiciel.

    Voici donc ma question : si j'arrive finalement à réaliser ma modélisation 3D tant souhaitée, vaudra-t-il mieux que je la montre sous forme de vidéo (comme Big Buck Bunny) en explorant les différents détails inhérents , ce qui est relativement facile à faire mais qui entraine une liberté d'exploration nulle ; ou bien vaudra-t-il mieux que je vous fasse parvenir la modélisation en elle-même avec des fonctionnalités de navigation comme dans openSim (un peu comme les premières que nous a fourni Jacky , n'ayant pas pu ouvrir la dernière réalisée).
    Personnellement , je pourrais réaliser une vidéo qui pourra éventuellement montrer des exemple d'actions quotidiennes de personnages , ce qui fera alors une sorte de minifilm explicatif.

    Mais dans les deux cas , il faut qu'on m'explique comment je peux les mettre à disposition ... s'il vous plaît.

    Pel.

  8. #308
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Le problème du minifilm c'est que le logiciel doit faire des rendus (en très grand nombre) et cela prends beaucoup beaucoup de temps...
    A mon avis le mieux est de passer par Opensim

    Après il faut voir...

  9. #309
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    En fait , ne serait-ce que pour moi , je vais réaliser la modélisation 3D de mon projet pour les modules sur blender.
    La vrai question est en fait , de quelle manière je dois vous le faire parvenir... devrait-je le refaire sur openSim ou bien le montrer d'une certaine manière avec une animation de blender ?...

  10. #310
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je ne connais pas le fonctionnement du logiciel, soit il faut importer le mesh soit il faut le créer avec le logiciel. Je pense qu'ils doivent le dire sur le site principal.

  11. #311
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut à tous,
    Je ne reste pas longtemps...
    Pel, tu doit pouvoir te déplacer dans la vue des rendues avec blender, regarde les commandes je ne m'en souvient plus...
    A+

    Safcar

  12. #312
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...c-blender.html

    Tiens un petit tuto pour blender.

    Blender est capable de générer des ficher .obj, qui contiennent toutes les informations du model crée. Je peux voir comment récupérer ces objets dans un programme pour pouvoir se balader librement dans la modélisation. Je vais réessayer de compiler mon programme pour windows, mais ce n'est pas gagné...

  13. #313
    invite772dc2fd

    Post Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour bonjour !

    Je vous remercie pour vos conseils , notament Jacky (...zgood ) qui semble en savoir long sur les différentes utilisations du logiciel. Je te remercie aussi pour ton lien vers le tuto du site du zéro, même si c'était celui que j'était en train de suivre, c'éatit une bonne intention

    Sachez seulement que (pris de gros doutes) j'ai retapé entièrement mon plan "brouillon" , qui sous la masse d'information empêchait de voir l'essentiel. Ainsi , j'ai une bonne nouvelle : la cité s'agrandit !
    En effet , je viens de voir que pour les mêmes dimensions globales , Kelonya pouvait posséder non plus des modules de 60m de diamètre mais de... 80m de diamètre...
    __________________________

    Je vous refait donc un petit topo maison de mes plans :

    --La région des eaux où sera située la cité devra avoir une profondeur d'environ 450m et posséder sur son plancher une forte activité hydrothermale. Il semble jusque là que la région du globe la plus appropriée est les eaux au large de l'Islande...

    --La cité sera placée à 40m sous le niveau de la mer.

    --Le module centrale énergétique servant de relais et de transformateur pour le reste de la cité (étant le point le plus bas de la cité) aura sa coque qui atteindra les 400m de profondeur , soit 50m entre la cité et le sol.

    --La forme globale de Kelonya sera une sphère formée par des modules reliés entre eux par des laisons triangles équilatéraux. Il y aura pour chaque module 5 liaisons avec les autres et une autre allant vers le module central. Chaque module périphérique sera donc le sommet de 5 triangles équilatéraux. Ce système de liaisons amènera des structures inscrites dans la 3D (en effet , 5 triangles équilatétaux ayant un sommet commun formeront un pentagone développé dans la hauteur - mais pour bien se rendre compte il faut des geomags)

    --La cité sera formée de 12 modules périphériques reliés entre eux par un réseau de 30 passerelles. Ce système sphérique aura en son sein un module plus grand (le Coeur) qui sera relié à chacun des modules périphériques, soit 12 passerelles internes.

    --Les modules feront 80m de diamètre. Les passerelles périphériques feront 60m de long. Le Coeur fera 120m de diamètre. Les passerelles intérieures feront 40m de long.(si l'ensemble à un aspect général trop compact une fois modélisé en 3D , il sera envisageable de réduire les tailles des modules)

    --Le plancher océanique aura sur ses sources hydrothermales les centrales, disposées logiquement dans la périphérie du module énergétique dans la mesure du possible, qui filtreront et achemineront les fumeurs noires, source d'énergie principale de la cité.

    --La cité assurera son apport en énergie par des systèmes de moteurs stirling transformant les fumeurs noires filtrées en énergie mécanique puis en énergie électrique à l'aide d'alternateurs. L'eau filtrée condensée ira fournir les ballons tampons en énergie thermique.
    -Il y aura aussi un probable apport en énergie hydrolienne dont les centrales eront disposées aux alentours de la cité.

    --Vu les tailles généreuses des modules , il y aura :

    -4 modules d'habitation.
    -2 modules de production animale/végétale.
    -plusieurs modules consacrés à la détente et à la vie commune (parcs , espaces de jeux , cinémas , ...).
    -1 module énergétique/transformateur qui désservira en énergie la cité tout entière et qui aura aussi le rôle de module "gare" qui sera le point entrée/sortie pour les navettes vers d'autres Secteurs et pour les scaphandriers de maintenance voir scaphandriers "marinoculteurs" si on arrive finalement à mettre au point un système de ferme sous-marine. Il possédera aussi des loboratoires de recherches.
    -Et le reste de la vie commune sociale et publique sera organisé dans ce qui reste. (les restaurants publiques seront situés dans le Coeur , ainsi que l'infirmerie/hôpital et que la plus grande partie des activités communes... ->voir organisation commerciale, ou "marchands" mais il faudra voir dans la charte de l'organisation technique , sociale et commune de Kelonya).

    --Pour l'organisation interne des modules , on ne pourra pas trop développer pour l'instant (ça fait beaucoup pour une seule fois). Mais les organes récurrents à chacuns des modules seront :

    -Deux volants d'inerties (couplés et inverses pour éviter un movement de rotation du module par annulation) qui serviront à assurer durant une période raisonnable l'apport en énergie de chaque module , qui pourra alors être partiellement indépendant.
    -Un ballon tampon d'environ 100 mètres cubes qui servira à stocker la condensation issue des moteurs stirling faisant "marcher" la cité , et qui servira à chauffer uniformément chaque module. Il sera donc placé au centre de chacun.
    -De la verdure et une architecture intelligemment agréable , pour le bien être quotidien au sein de Kelonya.

    ________________________

    Voila voila. Je crois qu'on a plus ou moins fait le tour de l'essentiel.. Si vous avez des remarques (pertinentes ou pas) à formuler , n'hésitez pas , je suis tout disposé à vous écouter et à vous répondre.

    Evidemment , ces données ne sont (pour les données chiffrées) que providencielles. Nous seront à un moment ou à un autre forcés de les remettre en question. Mais pour le moment , je crois que c'est important que nous ayons une base solide où prendre notre appuis tel l'oiseau vigoureux pour sauter et s'élencer vers le ciel , les nuages et la liberté... bien que pour nous ce soit les fonds marins ...

    Bonne continuation.
    Pel.

  14. #314
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Passionnant la progression des travaux....félicitations !!! Il me tarde de rentrer dans le débat
    Malheureusement, comme je vous l'ai dit d'ici début juin je traverse une phase de turbulence et d'échéances extra Internet...donc je passe en coup de vent. A mon retour on passe sur l'autre forum et j'aurai le temps de reprendre tous vos échanges un par un pour faire des commentaires d'approfondissement.

    Merci Safcar et Jacky141 d'avoir complété vos profils....Pel je compte également sur toi ainsi que Jacky (je t'ai envoyé un mail).
    J'ai également repris contact avec Keuj...il devrait également nous suivre.

    Bravo Jacky141 pour ta proposition de forum....ce sera également un sacré challenge de le faire tourner...Par contre je pense qu'il faudra que nous changions l'image du jeu...pour éviter d'avoir des remarques de leur part sur le sujet
    Nous en reparlerons très bientôt.

    Bonne continuation,

    Jeco

  15. #315
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord désolé de ne pas avoir put venir parler plutôt sur le forum, ce qui s'expliquer par un tout simple manque de temps. Je vais attaquer une partie de mon pôle des métiers...

    Je commence par les plus importants. Je pense bien évidemment à tous les métiers qui permettront à la citée de s' autosuffir bien-sur, comme les électrotechniciens, les scaphandriers, les électriciens, les mécaniciens, les informaticiens (puisque la citée sera en partie dirigée par des ordinateurs. Quand je dis dirigée, c'est surtout pour les programmes de fermeture des portes en cas de rupture d'une vitre, ou encore de l'assistance des scaphandriers, enfin bref, tout ce genre de choses...), pilotes de bathyscaphes, du personnel s'occupant de l'ouverture et de la fermeture des portes vers l'extérieur (comme pour l'entrée sortie des bathyscaphes et des scaphandriers). Je ne vous donne pas tous les exemples ça ferais beaucoup ^^...

    Ensuite, les métiers pour faire tourner la citée, pour qu'elle vive, je pense bien-sur aux marchands, agriculteurs puisqu'un module sera fait juste pour ça, etc... La liste serait extrêmement longue si on devait tout énumérer. Je préfère attendre de voir la place qu'il nous reste dans les modules et de voir leur organisation avec pel pour avancer sur ce sujet...

    Je finis par une petite idée qui pourrait être assez utile à laquelle j'ai pensée ces derniers temps, soit à chaque étage d'un module il faudra un espèce de balcon qui fera le tour du module et qui aura au-moins 2 treuils par étage. Pourquoi? et bien tout simplement pour simplifier l'entretien des modules par les scaphandriers, et les treuils servants donc à monter ceux-ci à l'étage voulut...
    J'attends vos réaction sur mon post et sur mon idée...

    A+
    Safcar

  16. #316
    invite772dc2fd

    Talking Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour les gens , poussez-moi , excusez-vous , me revoilou !

    Je suis navré , mais cette longue absence fut dûe à un léger problème d'ordinateur (c'est fou ce qu'un coup de pied d'un petit frère peut être dévastateur ) cela ne se reproduira plus...
    A vrai dire , l'idée de safcar traitant de l'existence de passerelles extérieures est assez intelligente , mais je l'avais déjà intégrée au projet comme un acquis... après évidemment , vous pouvez avoir quelque chose à y redire.

    Bon , vous devez bien vous l'imaginer : le pôle métier ne peut se faire tant que l'organisation interne de la cité ne sera pas entièrement prête , pesée , emballée , empaquetée et envoyée...
    Alors évidemment , les métiers d'exemple qu'à fourni safcar existeront. (mais j'espère que le fait d'ouvrir les portes ne composera pas un métier en lui-même hein?... pas de portiers dans Kelonya ! ...)

    Bon , pour tout vous dire , je ne pense pas pouvoir avancer plus loin désormais tant que je n'aurais pas fait de calculs compliqués sur les espaces disponibles (aidé par la modélisation). Bien sûr , les calculs de volume en eux-même ne sont pas bien compliqués mais il faut les faire ...
    Il y a cependant deux point que je voudrais être sûr de vous avoir communiqué (ils traitent des modules d'habitation , oui , je suis désolé de vous bassiner encore avec ça mais il faut bien commencer quelque part...) :

    --Premièrement , j'aimerais que chaque modules d'habitation soit original par rapport a ses confrères... je ne sais pas si je me suis bien fait comprire... pour être plus clair : je pense que ce serait plus agréable d'avoir un style architectural de composition générale différent pour chacun des modules , même s'ils ont la même fonction , qu'est ce que cela est-il que zen pensez-vous ?

    --Ensuite , c'est ici que c'est un peut moins précis dans la caverne qui me sert de tête : je pense à l'organisation architecturale en elle-même des modules d'habitation. Ici , deux idées :

    J'avais tout d'abord envisagé la structure générale comme une sorte de "colisée" où les appartements auraient tous une vue sur l'extérieure et tous leur porte de sortie sur l'intérieure du module. Il y aurait bien sûr les entrées des passerelles. Cela formerait un ensemble d'étages de "suites" (comme dans les hotels , ça fait plus chic) s'élevant jusqu'aux 2/3 de la hauteur du module. Il seraient alors surplombés par de grandes baies vitrées avec vue sur la mer , les illuminations extérieures et les formes lumineuses émanant des modules à proximité. Ces grandes baies vitrées ne s'étendraient pas jusqu'au sommet de la coupole pour éviter l'opression d'un "ciel" lourd , opressant(et oui , ce mot revient souvent) et laisseraient alors au "sommet du module" si l'on peut l'appeler comme ça un petit ensemble de suitesqui seront alors fixées au plafond et dont les baies vitrées donneraient sur le module en entier vu d'en haut. Un grand projecteur imitant la lumière solaire serait situé sous les fesses de cet ensemble.
    -La seconde idée m'est venue récemment. J'ai tout simplement trouvé que cette idées de "colisée" serait pratique d'un point de vue rendement de l'espace , mais que d'un point de vue esthétiqe , cela pourrait , à la longue (et non comme effet immédiat) provoquer un sentiment de "casage" , de concentration , un peu comme les immeubles où l'on place tout le monde dans un coin bien précis , où personne n'a rien mais où tout le monde a la même chose. Bien sûr , on est loin de ce scénario , mais cette idée d'internement "numéroté" , tassé , coincé , pourrait peut-être , malgré nos efforts pour créer des suites spacieuses , ressurgir chez certains parano-clostrophobes ... Donc , l'idée était tout simplement de créer des organisation intérieures dissymétrique , où la liberté se trouvera dans la différence visible. Il y aurait ainsi des "semi" étages de forme arrondie (de gigantesques mezzanines ) ainsi que quelques isolés parmis les arbres , des voisins proches et des passerelles , ...

    J'espère que vous vous rendez compte de la difficulté que j'ai à décrire verbalement des structures physiques

    En fait , ce serait plus pratique pour moi d'avoir une question précise à laquelle répondre si cela ne vous dérange pas...

    à la revoyation
    Pel.

  17. #317
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Ba tiens, plus personne ne parle? Pel vous a fait peur?^^

  18. #318
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,
    Le forum commence à mourir et je trouverais vraiment dommage que cela arrive, parce que c'est un projet que je trouve vraiment intéressant... C'est pourquoi je demande à tout le monde de revenir nous aider. Pel s'il te plait, donne nous déjà plusieurs éléments pour que l'on puisse commencer à développer les métiers.
    Pour la structure, nous avions dit qu'une forme en pentagone serait le plus résistant puisque tout se tiendrais. Cette forme devrait partir de 450m de profondeur à 50m de profondeur pour le haut de la sphère. D'après les calculs de Pel, nous avons largement pour un secteur, de quoi loger du monde. Je propose que nous essayons d'organiser le système de politique que nous voudrions mettre en place. Sans doute le même qu'à la surface, mais peut-être avec des améliorations. Ensuite les lois qui régiraient la cité, je pense que ce serait pas mal aussi.
    Si vous avez d'autres suggestions que vous pensez plus importantes, dites-les que nous réfléchissions ensemble dessus.
    Où es-tu passé Jeco???

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  19. #319
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par safcar Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le forum commence à mourir et je trouverais vraiment dommage que cela arrive, parce que c'est un projet que je trouve vraiment intéressant...
    Pareil, mais je n'ai plus vraiment le temps en ce moment. Mais je garde toujours un oeil sur ma boite mail qui me prévient en cas de nouveau message.

    Citation Envoyé par safcar Voir le message
    Je propose que nous essayons d'organiser le système de politique que nous voudrions mettre en place. Sans doute le même qu'à la surface, mais peut-être avec des améliorations.
    La par contre de mon coté ça sera un franc et massif NON !!! C'est hors de question qu'une cité censé montrer l'exemple soit gouverné par un seul ou une poignée d'hommes.

    Depuis près de 2ans maintenant j'ai fait l'expérience des logiciels libres. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé, les logiciels libres sont défini par 4 points :

    * Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme — pour tous les usages ;
    * Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme — ce qui suppose l'accès au code source ;
    * Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté de vendre des copies ;
    * Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations — ce qui suppose, là encore, l'accès au code source.

    Franchement, je n'aurais jamais pu faire les simulations que je vous ai présenté sans les logiciels libres, car grâce à cela j'ai pu récupéré des morceaux de codes, les examiner, comprendre leur fonctionnement et finalement m'en servir dans mes propres projets(libres eux aussi). C'est donc un super moyen d'évoluer massivement. Les brevet sont un véritable frein au progrès, ils empêchent ceux qui ne le possèdent pas, d'étudier et donc de proposer une amélioration.

    Je pense donc que ça serait une bonne chose que de baser notre cité sur ces idées. Tout le monde pourrait examiner les machines, étudier leur fonctionnement, proposer des améliorations. En gros ce que l'on fait maintenant mais a grande échelle et sur d'autres sujets que les sujets techniques. De plus avec l'informatique rien de plus simple pour connaitre l'avis des gens, je suppose que vous avez déjà tous utilisé au moins une fois la fonction sondage de ce forum. Je pense que tout le monde devra avoir le même poids dans cette société, c'est une nécessité pour évoluer.

  20. #320
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Enfin le forum revit!!!!

    Pardon, bonjour,
    Tout d'abord, merci d'avoir répondue aussi vite, ça fait du bien de voir que le projet n'est pas tombé à l'eau...
    Ensuite, tu dit non pour avoir le même système, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais il faudra quand même "une poignée d'hommes" pour diriger la cité, sinon se sera l'anarchie la plus complète... Nous ne pouvons nous passer d'un chef... Ensuite, en suivant ce principe d'avoir un chef, nous pouvons quand même imaginer un tout nouveau concept, qu'il ai moins de droit, que les droits soient répartis, etc...
    Pour ce que tu disais, c'est clair qu'avec tes logiciels tu nous a sacrément fait avancer, et on t'en remercie encore...
    Pour finir, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que tout le monde doit avoir le même poids dans la société de Kelonya, mais il ne faut, et je vais me répéter^^, ne pas oublier qu'il nous faudra au-moins un "chef", pour éviter toute anarchie, ce qui rendra celui-ci un cran supérieur je pense. Ensuite je suis quand même d'avis de changer celui-ci le plus souvent possible. 6mois-1an me semble un bon mandat déjà.. (ce n'est qu'une idée en l'air^^ )
    Au plaisir de vous lire,

    A+
    Safcar

  21. #321
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pourquoi faudrait il obligatoirement un chef ? Il est claire qu'il faudra organiser la cité, pour qu'elle reste toujours opérationnelle. Mais si les taches sont bien répartie, on aura pas besoin d'une personne qui contrôle tout, mais simplement d'une personne qui devra gérer les ressources. Je propose qu'il y ait un organisateur par module, il devra vérifier l'approvisionnement des différentes ressources énergétique, l'usure des machines, les récoltes ...

    Les différents organisateurs devront se rencontrer pour gérer la cité toute entière. C'est à dire que si par exemple un module à des problèmes technique, les organisateurs devront réunir les techniciens de tous les modules pour que ça soit eux qui étudie le problème et prennent une décision. Pareil pour les récoles, si jamais un des organisateurs constate un manque il préviendra les autres organisateur pour réunir ceux qui s'occupe des récoltes et de leur distribution.

    Une personne ne peut pas tout contrôler, il faut laisser les décisions à ceux qui sont sur le terrain, ceux qui savent exactement ce qui se passe.

    Si les organisateurs font mal leur boulot, comme je l'ai dis plus haut : "De plus avec l'informatique rien de plus simple pour connaitre l'avis des gens, je suppose que vous avez déjà tous utilisé au moins une fois la fonction sondage de ce forum." Donc s'il y en a un qui ne fait pas son boulot correctement, les gens pourront le faire savoir et finalement changer d'organisateur. Mais s'il fait bien son boulot, pourquoi ne devrait il faire que 6 mois ou 1 an ? On est pas obligé d'imposer une limite de temps.

    En résumé, l'organisateur d'un module, ne prend pas de décision, il est simplement là pour vérifier que tout tourne rond et pour réunir les personnes compétentes en cas de problème.

  22. #322
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Jacky, je n'ai pas dit qu'on devait^^ j'ai justement précisé que c'était un exemple ^^
    Pour montrer un principe, mais celui que tu propose est beaucoup mieux c'est sur. Au-moins, on aurait à faire à des gens qui savent de quoi ils parlent, ce qui nous permettrait de ne pas avoir de problème de "beaux discours", et de justement pouvoir régler ces problèmes en étant sur de ce que les organisateur, qui sont représentants à ce moment là, nous disent.
    Pour la limite de temps, là aussi c'était un exemple. En aucun cas j'ai dit qu'il fallait^^. Ce que tu propose est clairement mieux et je ne peux rien dire dessus...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  23. #323
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bon, alors salut les gents !!!!
    Oulalalalala, je suis dé-so-lé de pas avoir pu faire progresser le forum mais j'ai eu comme qui dirait une période de "blanc", avec panne d'ordinateur et panne de cerveau...

    Tant que je suis là, je vous préviens que j'aurais assez peu accès à un ordinateur pendant le mois de juillet mais j'aurais en revanche tout mon temps libre pour faire progresser les idées tout seul dans mon coin. J'essaierai de faire de mon mieux.

    J'ai été très heureux de voir que vous avez repris la discussion. En effet, l'idée d'un "grand manitou" ne sera pas forcément la meilleure alternative pour Kelonya. L'idée qui me semble la meilleure est celle qui prévoit un responsable nominatif par module aussi bien pour les habitations que pour les productions, avec peut être deux responsables du Coeur (pour l'importance des actions qui s'y dérouleront). Chaque responsable sera entièrement connaisseur des faits, actions, productions, rendements et problèmes internes au module qui lui sera nominativement attribué. Attention, il ne sera pas dirigeant, par responsable j'entends qu'il servira de lien entre le module ainsi que ses subactions internes et le Conseil Sectorial. Les différents responsables (donc au nombre de 14 pour ce secteur) pourront donc débattre sur l'organisation relative à la cité en pleine connaissance de cause et sans pour autant avoir de chef.

    Qu'il soit bien dit que les responsables modulaires ne seront en aucun cas des dirigeants, mais des délégués qui feront le lien entre les propositions générales du C.S. et les employés et simples citoyens du modules concerné. Ces propositions de réformes mélioratives seront alors réenvisagées par le Conseil Modulaire qui en fonction de ses capacités futures rédigera un compte-rendu de ses actions que le responsable fournira au CS à la prochaine session.

    P.S. : les noms que j'ai employé ici ne sont pas acquis, et pourront être remodelés en fonction de vos idées. (je ne sais pas si "sectorial" existe ...)

    J'attends vos réactions et les futures améliorations que vous apporterez à cette idée avec impatience.

    Pel.

  24. #324
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,
    Pel, je suis contre, tout simplement...
    Ton idée de conseil est très bien, mais le fait que les organisateurs ne soient que des délégués nous mènerais vers l'anarchie la plus complète, et donc la chute de la citée en seulement quelques mois voir semaines...
    Je suis tout à fait d'accord qu'il ne doivent pas avoir de grandes responsabilité, mais si i n'y a pas quelqu'un pour dire qui doit faire quoi, personne ne fera rien, ou n'importe quoi... Je pense plutôt que les organisateurs, comme leur nom l'indique, devront organiser leur module, les tâches à effectuer chaque jour, etc...
    Par contre, il faudrait mettre en place un système pour savoir si l'organisateur n'abuse pas de ses droits, et dans ce cas le remplacer, comme dit précédemment par Jacky...
    J'en fini avec ton conseil sectoriel. Je n'ai pas encore regardé si il était dans le dictionnaire^^ mais il me semble que c'est sectoriel^^. Je trouve cette idée par contre très intéressante, avec les organisateurs comme délégués, sans président dedans, pourrait permettre de faire le point...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  25. #325
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je te remercie d'avoir donné ton avis sur l'organisation future de Kelonya Safcar.

    Qu'on soit bien d'accord : dans mon idée, c'est très simplifié et complètement faux de penser que la seule chose à retenir est le fait que les délégué modulaires ne prennent pas de décisions. En fait, c'est le principe de la présidence sociale : tous les citoyens sans exception pourront, peut-être au travers d'un Conseil Modulaire donner leur avis sur les réformes mélioratives à apporter à la cité. L'ensemble de ces idées seraient alors rédigées sous la forme d'un compte-rendu modulaire qui serait alors pris en charge par le délégué modulaire qui aura assisté au CM et qui viendra alors présenter les idées ci-nommées au Conseil Sectoriel, où l'on pourra alors effectivement envisager des solutions durables en fonction de l'ensemble des idées des Kelonyens.
    Peut-être pourrait-on alors envisager la diffusion de ce(s) Conseils (modulaires et sectoriels) sur des écrans publics voir personnels accompagnés d'un système de réseau de télécommandes. Ainsi, lors de ces conseils où chaque citoyen ne pourra pas (pour de simples raisons physiques) être présent, on pourra cependant obtenir des sondages en temps réel avec les réponses apportées par les citoyens. On peut peut-être envisager de faire discuter par les conseils le pour et le contre des futures réformes et ensuite de demander l'avis de la populace.

    On peut aussi envisager une organisation complètement différente, mais en prônant le dialogue et l'avis de chacun.

    Ravi de vous entendre.
    Pel.

  26. #326
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par pelernuse Voir le message
    Je te remercie d'avoir donné ton avis sur l'organisation future de Kelonya Safcar.

    Qu'on soit bien d'accord : dans mon idée, c'est très simplifié et complètement faux de penser que la seule chose à retenir est le fait que les délégué modulaires ne prennent pas de décisions. En fait, c'est le principe de la présidence sociale : tous les citoyens sans exception pourront, peut-être au travers d'un Conseil Modulaire donner leur avis sur les réformes mélioratives à apporter à la cité. L'ensemble de ces idées seraient alors rédigées sous la forme d'un compte-rendu modulaire qui serait alors pris en charge par le délégué modulaire qui aura assisté au CM et qui viendra alors présenter les idées ci-nommées au Conseil Sectoriel, où l'on pourra alors effectivement envisager des solutions durables en fonction de l'ensemble des idées des Kelonyens.
    Peut-être pourrait-on alors envisager la diffusion de ce(s) Conseils (modulaires et sectoriels) sur des écrans publics voir personnels accompagnés d'un système de réseau de télécommandes. Ainsi, lors de ces conseils où chaque citoyen ne pourra pas (pour de simples raisons physiques) être présent, on pourra cependant obtenir des sondages en temps réel avec les réponses apportées par les citoyens. On peut peut-être envisager de faire discuter par les conseils le pour et le contre des futures réformes et ensuite de demander l'avis de la populace.

    On peut aussi envisager une organisation complètement différente, mais en prônant le dialogue et l'avis de chacun.

    Ravi de vous entendre.
    Pel.

    Oula c'est long, je suis sur que même la fonction sondage de ce forum est plus simple et plus rapide. Pourquoi s'embêter avec des conseilles ou autre trucs comme ça ? On crée un serveur qui héberge le site officiel de la cité, pour pouvoir s'y connecter (et donc participer aux votes) il faut s'identifier et hop c'est parti. Les gens pourront toujours se réunir pour expliquer de vive voix ce que leurs idées pourrait apporté à la cité et si l'idée est voté a plus de 50% sur le site, elle sera accepté et mise en place. Les organisateurs seront alors chargé de regrouper le personnel nécessaire et de contacter les autres modules pour gérer les ressources.

    Par contre petite chose sur laquelle il serait peut être bien d'insister, c'est que quand je parle de 50% ce n'est pas 50% des votes, mais 50% des personnes, donc en comptant les vote blanc et les abstentions.

  27. #327
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Jacky, ton système est "sympas" et moins long, c'est certain, mais je le trouve quand même moins sur... Tout le monde sait bien aujourd'hui que l'informatique n'est pas un domaine très sur pour ce qui de ce genre de données... La "méthode traditionnelle" comme évoqué par Pel me semble beaucoup mieux. Par informatique, (et là je rentre dans une hypothèse) il suffirait que nous tombions sur un hacker psychopathe qui pirate le serveur et falsifie les résultats. Alors qu'un vote par bulletin protégé par "les forces de l'ordre" qui devraient être actives à Kelonya, me semble tout de même plus sur. Je ne sais pas si tu t'est déjà posé la question de pourquoi nous ne faisons pas ça aujourd'hui, d'accord certains n'ont pas internet, mais ceux qui l'ont pourraient avoir la possibilité de voter par ce biais là... Mais non, on fait toujours par bulletin... A ton avis, pourquoi?
    Ensuite je dis ça je ne fais que donner mon avis...

    Au plaisir de vous lire.
    A+

    Safcar

  28. #328
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par safcar Voir le message
    Par informatique, (et là je rentre dans une hypothèse) il suffirait que nous tombions sur un hacker psychopathe qui pirate le serveur et falsifie les résultats. Alors qu'un vote par bulletin protégé par "les forces de l'ordre" qui devraient être actives à Kelonya, me semble tout de même plus sur.
    Autre hypothèse, il se pourrait que "les forces de l'ordre" qui encadre ce résultat ait envie de le modifier...

    On tourne en rond...

    Aucun moyen n'est sur a 100%. En informatique on trouve de très bon moyen de protéger les données et de plus si jamais on à un doute il y a toujours une trace des connexions. On peut prendre pour exemple les transactions bancaire quand on achète sur internet, c'est quasiment impossible de pirater une tel connexion. Les histoires qu'on entend sur les fraudes à la cartes bancaire sont du au fait que les utilisateurs donne leur numéro sur des sites qui ne sont pas honnêtes, ou alors la technique du fishing.

    Si on tombe sur un hacker psychopathe, vu qu'il sera coincé sous la mer je crois pas qu'il risque de partir bien loin ... Ca ne sera pas comme s'il pouvait se cacher derrière un proxy. Car il est claire que ce genre de système ne doit pas être connecté sur le net, cela doit rester un réseau local.

    Je vais me renseigner sur la sécurité en informatique, mais je ne pense pas que ça soit le problème.

    Citation Envoyé par safcar Voir le message
    Je ne sais pas si tu t'est déjà posé la question de pourquoi nous ne faisons pas ça aujourd'hui, d'accord certains n'ont pas internet, mais ceux qui l'ont pourraient avoir la possibilité de voter par ce biais là... Mais non, on fait toujours par bulletin... A ton avis, pourquoi?
    Parce que notre gouvernement à au moins 10 ans de retard en informatique ? (et en informatique 10 ans c'est pas rien !!)

  29. #329
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je pense que d'après cette discussion, chaque suite personnelle devra être équipée d'un moyen de connexion sur un serveur propre à toute la cité, c'est bien ça ?...

    Sinon j'avais pensé à deux choses : est-ce vraiment nécessaire que la cité soit entièrement située sous l'eau ? Ne serait-il pas plus pratique d'avoir le faîte de Kelonya ayant une plateforme à l'air libre ?
    Bien sûr, on sait que la cité aurait dû garder un minimum de discrétion afin de ne pas avoir des problèmes par la suite. Mais une petite plateforme en elle-même ne devrait pas être trop difficile à sécuriser non ?... (dans le cas extrême d'une intervention de force).
    Si je propose ce changement, c'est parce que vis-à-vis des transactions Kelonya-terre, ce sera beaucoup facile d'avoir un port d'attache physique et tangible. Il y aura donc présence d'un port qui servira aux éventuels échanges qui auront lieu ultérieurement.
    De plus, dans les plans de la cité, j'avais situé le dernier module à 50m sous la surface, mais si on envisage de situé une plateforme d'arrimage (voir de détente) à son sommet, ou même si on décide de le faire à demi-immergé (avec la demi-sphère supérieure à l'air libre) et bien cela pourra augmenter considérablement la taille de l'ensemble des modules, toute proportion gardée.

    (désolé pour la longue phrase, je ne suis pas arrivé à caser tout ça autrement)

    Sinon, juste un détail : pour l'organisation interne de la cité, et en particulier pour les modules d'habitation, vous préféreriez privilégier le rendement sur l'espace ou bien le côté "artistique". C'est à dire : soit vous préférez qu'il y ai beaucoup de monde, soit vous préférez qu'il y en ai moins mais qui vivent plus agréablement.
    Sachant que la décision de privilégier l'un des deux d'annulera pas pour autant la présence du deuxième (heureusement), et que l'on peu aisément essayer de trouver un bon compromis.

    Pel.

  30. #330
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Jacky, je crois qu'on vient de se mettre d'accord^^ avec ces petites retouches ton projet me va^^
    Pel, pour la plateforme, tout à fait d'accord avec toi. Il nous faut un port d'attache à la surface, mais le premier module se trouvera tout de même à 50m sous la surface. Pourquoi? Parce que je pense que le module sera quand même plus gros que la plateforme... Pour éviter toutes collision avec un navire, il vaut mieux prendre une marge de manœuvre...
    La plateforme ne devrait servir je pense qu'aux échanges Kelonya-Terre. Pour tout ce qui est nourriture, réapprovisionnement, l'arrivée et la sortie des habitants...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

Page 11 sur 41 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47