Bonsoir à tous,
Après ces quelques semaines de recul.....et de réflexion....je reviens parmi vous.
Je prendrai tout d'abord le temps de vous lire....
A très bientôt,
Jeco
-----
Bonsoir à tous,
Après ces quelques semaines de recul.....et de réflexion....je reviens parmi vous.
Je prendrai tout d'abord le temps de vous lire....
A très bientôt,
Jeco
Rebonsoir à tous,
Je ne suis pas encore remonté bien loin...mais je vois que vous avez été constructifs. Bravo
Pel : En partant du principe que Kelonya est une Cité sous marine, qu'elle est constituée de modules qui s'assemblent mais capables de se mouvoir indépendamment les uns des autres. Tes propositions me semblent jusqu'ici pertinentes dans l'ensemble si ce n'est....celle de la plateforme.
Les échanges Kelonya Terre se feront par un module de transport qui irait jusqu'à un port d'attache...il n'est pas utile de garder une plateforme immergée de façon continue.
Si l'extérieur localise la plateforme : il localise la Cité.
L'intérêt général du projet et qu'avec son système de module il sera possible de déplacer la Cité vers n'importe quel Océan...à condition évidemment de se positionner à proximité de sources énergétiques qu'il faudra localiser au préalable.
Jeco
Bonjour à vous aventuriers cyber lecteurs et compagnons de voyage
Hier, quand je vous ai dit que ces dernières semaines j'avais fait le choix de prendre du recul par rapport au projet CISMA (CIté Sous MArine) pour mener quelques réflexions personnelles je suis resté très évasif...
Je vous dois maintenant quelques explications complémentaires...
Voilà maintenant bientôt 8 mois que j'ai lancé le sujet sur ce forum, vous êtes maintenant nombreux à suivre cette aventure...
Je ne m'étendrai pas aujourd'hui sur toutes les raisons qui me motivent à mener ce projet..... L’idée principale reste tout de même que nous nous devons de réinventer un autre monde pour offrir un avenir meilleur et des perspectives différentes aux générations futures…..Mais il s’agit là d’un autre débat que nous mènerons certainement un jour
Pour l’instant, je reprendrai une raison que j’ai déjà avancée : pour faire synthétique et éviter de reprendre mes posts du début : je suis absolument certain que l'avenir de l'homme est sous la mer....mais.... mais..... pas dans n'importe quelles conditions.
Les échanges et les apports de chacun ont été riches et denses.....il est de plus en plus difficile de s'y retrouver.....notamment pour les personnes qui prennent le sujet en cours !
J'ai essayé de faire des points de synthèse réguliers mais ce n'est pas suffisant car on les perd de vue, noyés dans l'ensemble des posts....et ceux qui arrivent et prennent le sujet en cours de route ne savent pas où ils en sont !!! Ce qui est très souvent un frein à leur possible intervention
Le débat progresse vite et moi le premier je me perds dans sa progression.
J'ai tout d'abord cru qu'il nous fallait déménager : je me suis trompé : ce n'est pas la solution !
J'en envisage une autre.
Plutôt que de déménager et centraliser les discussions sur un seul forum : autant garder nos différents points d'interventions.....ce qu'il faudrait centraliser c'est notre Journal de Bord
Je m'explique :
Continuons à débattre sur Futura par exemple mais économisons le fait de faire des aller retours dans les posts précédents pour trouver nos points d'encrage.
J'envisage donc d'externaliser notre synthèse soit sur un blog, soit même un site extérieur que j'ouvrirai et sur lequel je complèterai au fur et à mesure nos points de progression, de synthèse et de validation.
De ce fait qui voudra pourra directement se rendre sur ce site, trouver la synthèse de nos travaux et prendre la discussion en cours de route sur nos forums de discussion.
Questions : quelle option me conseillez vous le site ou le blog ? Que serait-il plus simple de mettre en place ? Comment faire ?
Au plaisir de vous lire,
Jeco
Le blog est facile à mettre en place tandis que le site demande une personne compétente pour le faire (mais ça se trouve)
Avec le site tu auras en quelque sorte un blog "personnalisé" puisque tu transmettras des informations par le biais d'une page (ce que se fait en gros sur un blog)
Blog-> facile à mettre en place (ils sont tout prêt) mais peu de choix graphique et pas forcément le plus pratique pour mettre des news
Site-> Moins facile à mettre en place mais beaucoup plus "personnalisable" et pratique pour afficher ce que tu veux (tu peux même y rattacher un forum, mettre une horloge...)
Il faut que je vois si mes souvenirs de programmation ne sont pas trop loin, j'essaierai de développer un site test (début Aout puisque je suis pas là la fin du mois)
Je ne suis pas un expert dans la question, mais je pense qu'un blog est plus simple mais moins malléable qu'un site internet.
Après il faut réfléchir à ce qu'on veut en faire, si c'est juste pour faire une synthèse de nos idées, ou si on veut y placer des plans, des images, des vidéos et autres. Je ne sais pas trop comment est géré un blog, mais avec un site internet on peut faire de jolis menus et bien classer tout ça.
Je suis partant pour lire les différents tuto sur le HTML et le php( par exemple : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...-site-web.html), mais en ce moment je suis un peu débordé...
Rebonjour,
Merci messieurs pour vos éléments de réponse...efficace et rapide
Content de vous retrouver
Visiblement vous vous rejoignez sur le fait que le blog est rapide et simple de création et d'utilisation. Parfait !
Je garde donc l'option blog extérieur dans un premier temps, cela nous offrira une solution temporaire pour mettre à jour notre Journal de Bord.
Pour l'instant l'utilité sera la synthèse des infos....si sur un blog je peux intervenir et compléter au fur et à mesure notre progression, je m'engage à le faire.....par contre comme il ne s'agit pas d'une redaction au fur et à mesure...j'espère avoir la possibilité d'intégrer des compléments et des corrections dans des paragraphes déjà rédigés.
J'envisage également d'ajouter par la suite des plans, des images voire des videos.....c'est vrai qu'à terme le site pourrait être plus facile d'utilisation....mais je pense que pour l'instant un blog pourrait faire l'affaire.
Question 1 : Connaissez vous des sites hébergeurs de blog ? lequel me conseillez vous ? Objectif : facile d'accès, bien référencé dans un moteur de recherche et équipé d'un compteur pour analyser le flux de visiteurs....en tapant sur google il y'a visiblement l'embarras du choix....
Question 2 : j'ai vraiment besoin de connaître la manip pour citer des parties d'articles précédents...comment faites vous ? Je n'ai plus envie de recopier à chaque fois. Merci beaucoup
*************************
Si vous êtes en vacances : excellentes vacances à vous
**************************
Au plaisir de vous lire
Jeco
Rebonjour à tous,
Cedi étant dit....je reprends ma lecture, mes commentaires et les points de validation à intégrer dans notre journal de bord
Pôle Informatique :
En ce qui concerne le système informatique je crois qu'il faudra un Intranet et un Extranet. Le système de gestion informatique interne de Kelonya ne devra pas être connectable vers l'extérieur pour éviter toute attaque informatique. Par contre un serveur sera également connecté vers l'extérieur pour suivre ....l'évolution du monde, passer les commandes d'approvisionnement....(à voir pour le reste).
Thème à compléter notamment en fonction des prochaines informations de Jack sur la sécurité informatique (sujet intéressant et important en perspective)
Pôle Transport :
Les échanges Kelonya-Terre. Pour tout ce qui réapprovisionnement, l'arrivée et la sortie des habitants et d'une manière générale échanges avec l'extérieur...une navette transport sera chargée de cette fonction. Elle pourra s'arrimer sur l'un des modules de la Cité par un système de "sas".
Pôle Architectural :
Cela signifie que chacun des Modules de la Cité capables de se fixer les uns aux autres seraient également équipés de "sas" extérieurs permettant des "connexions" avec des navettes de transport (marchandises, personnes, matériel...)
Pôle Habitation :
Pour la partie habitation des Modules, sera privilégié le côté dimension de l'espace de vie avec un équipement high tech de type futuriste pour compenser le fait d'isolement et de profondeur de la Cité. Cet équipement moderne sera complété par l'aménagement d'espaces verts extérieurs aux habitations dans les lieux de vie commune pour recréer des conditions de vie harmonieuse pour la santé mentale des habitants.
****************************** ******
Bon....Messieurs.....j'en suis à vos propositions sur le système de gouvernance de Kelonya......je suis entièrement d'accord avec vous sur l'aspect fondamental de cette organisation.
Pour ma part je suis partisan d'un large débat sur le sujet car nous pouvons et nous aurons le DEVOIR de réinventer un système de décision, de gouvernance et de direction adapté à notre nouvelle forme de Société.
Pour ma part, je pense que le débat est aujourd'hui beaucoup beaucoup trop prématuré sur ce sujet.......je garde vos propositions pour les "ressortir " en temps et en heure car certaines de vos réflexions sont déjà particulièrement intéressantes
Par contre Safcar et Pel je vois que vous êtes particulièrement intéressés par ce sujet (qui est loin d'être simple et qui sera incontournable dans le futur)...
Si vous le souhaitez je vous invite à approfondir vos travaux en abordant les différents aspects à prendre en compte dans la gouvernance de la Cité et dans l'organisation des pouvoirs publics au sens large....vos travaux nous seront fort utiles pour la suite. Chaque fois que vous nous en ferez part je les inscrirai dans nos points de sauvegarde des données.
Pour ma part je ne rentrerai pas tout de suite dans ces débats....pas avant d'avoir finalisé tous les aspects techniques de Kelonya
Voilà pour un premier point
Au plaisir de vous lire
Jeco
Rebonsoir à tous,
Je viens d'effectuer une copie de vos échanges concernant vos propositions sur les options de gouvernance de Kelonya.
Il est certain que d'effectuer les bons choix ne sera pas une tâche aisée.
Nous devrons être capable de réinventer une organisation humaine dans un environnement de vie nouveau. Il sera nécessaire de mettre en place des règles de vie et de conduite...
J'ai également des idées personnelles à vous soumettre sur le sujet mais comme je vous l'ai dit précédemment c'est aujourd'hui beaucoup trop prématuré.
Je tiens tout de même à souligner que pour ma part l'un des fondements de cette future société sera la possibilité de CHACUN des individus qui la compose d'y prendre part d'une façon ou d'une autre dans le respect de ses droits et de ses devoirs envers la Communauté
Evidemment qu'il faudra également une centralisation de décisions pour éviter l'anarchie (pour reprendre un terme utilisé par Safcar). Il sera important d'en définir les modalités les plus justes et trouver la bonne alchimie...
Les enjeux de nos prochains débats sur ce sujet....
Il me semblait important de vous faire tout de même part de ma position sur le sujet :
.....Je rajouterai pêle mêle que je reste également convaincu de l'importance de la transparence de l'information, de la définition du rôle de chacun au sein de cette société, de la liberté individuelle de prendre part à la réussite, à la connaissance et à la pérennisation du "Projet" global, des droits, de la liberté d'action et d'expression de chacun........mais aussi et surtout..........tout en respectant des devoirs, en adoptant une ligne de conduite "vertueuse" et en assumant des responsabilités individuelles qui seront à définir dans l'intérêt collectif.
Au plaisir de vous lire,
Jeco
bonjour pour etre franc je n'est pas lu toutes les reponses juste ne serait ce pas plus facile de construire une bulle sous marine de lla matiere des scaphandres et de la taille d'une ville ou l'onpourrait metre de l'air deans avec un systeme d'evacuation du dioxyde de carbone etc .
j'ai pris le temps de lire etje pense qu'il faudrait creer unblog comme vous l'avez dit. Nous discuterons de ce projet sur Futura et 1 fois par semaine Jeco fera une mise au point de tout ce que nous avons dit .
C'est pour moi une solution simple et plus efficace
Salut Kams,
Tout d'abord bienvenu à toi et merci pour tes interventions sur le sujet.
Effectivement je vais privilégié l'option Blog extérieur pour mettre la synthèse de nos travaux....j'attends que mes compagnons d'aventure me conseille sur le sujet à savoir "un blog sur quel serveur ?" moi de mon côté je n'y connais trop rien en la matière...s'ils n'ont pas de suggestion je prendrai un site au hasard.
J'attends aussi le retour de Safcar et Pel : peut-être auront-ils une suggestion à me proposer....
Pour répondre à ta suggestion : "de bulle sous marine de la matière des scaphandres et de la taille d'une ville "...
Il serait techniquement très très difficile voire impossible de construire directement ce type de structure sous la mer.....il nous faudrait une sorte de vide d'air.....alors que dans nos réflexions actuelles les modules que nous évoquons seront construit hors mer, équipés d'un système de propulsion propre et capables de se rejoindre sous l'eau par un système de passerelles étanches......
Beaucoup plus facile à concevoir techniquement et qui de plus offre l'avantage de pouvoir déplacer l'ensemble si nécessaire
Jeco
je ne m'y conait pas tres bien on plus mais il y a overblog qui me parait interessant mais c'est un blog ouvert a tout public.
Cherches tu un blog privé lisible que par les personnes que tu as accepté ??
Bonjour à tous,
Kams :
Merci pour l'info, je prends note : overblog. J'attends de voir si quelqu'un d'autre à des suggestions.
Je cherche effectivement un blog ouvert tout public, le plus simple possible d'utilisation, consultable facilement et surtout bien référencé (c'est à dire trouvable facilement par un google a qui on demanderait de faire une recherche "Conception technique d'une Cité sous marine").
*********************
Je vais profiter pour continuer à exploiter nos informations, faire les copies intéressantes et compléter notre Journal de Bord
*************************
Au plaisir de vous lire
Jeco
Bonjour à tous,
Je continue à remplir notre journal de bord en validant les points de progression .....dans la relecture de vos derniers messages j'en suis au 318.... goooooo
****************************** ***
Pôle Architectural :
Hypothèses :
* Forme en pentagone (car plus résistante) qui devrait partir de 450 m de profondeur à 50 m de profondeur pour le haut de la sphère.
* Existence de passerelles extérieures
* Structure générale d'un Module aura la forme d'un "Colisée" où les appartements auraient tous une vue sur l'extérieur et tous leur porte de sortie sur l'intérieur du module.
* Au sein de chaque module il y aurait également les entrées des passerelles. Cela formerait un ensemble d'étages de "suites" (comme dans les hôtels) s'élevant jusqu'aux 2/3 de la hauteur du module.
* Chaque module serait surplombé par de grandes baies vitrées avec vue sur la mer. Ces grandes baies vitrées ne s'étendraient pas jusqu'au sommet de la coupole et laisseraient alors au "sommet du module" si l'on peut l'appeler comme ça un petit ensemble de suites panoramiques qui seront fixées au plafond et dont les baies vitrées donneraient sur le module en entier vu d'en haut.
* Un grand projecteur imitant la lumière solaire serait situé en dessous de ces suites panoramiques.
"Pôle Métiers"
* Métiers de "fonctionnement et maintenance" : Electrotechniciens, les scaphandriers, les électriciens, les mécaniciens, les informaticiens, pilotes de bathyscaphes...
* Métiers de "recherche et développement" :
Physiciens, biologistes, géologues, agronomes, chimistes....
* Métiers de "santé" :
médecins, chirurgiens, pédiatres, dentistes....
* Etc.....(liste à compléter)
* D'autres activités professionnelles seront également développée en gardant un principe : quelle que soit l'activité de chaque habitant il devra également consacrer une partie de son temps à l'intérêt collectif et au bon fonctionnement de la Cité d'où la nécessité pour la chacun d'apprendre et de développer des compétences multiples.
Pôle Domotique :
* Les technologies récentes de la domotique seront utilisées dans la gestion de la vie au quotidien des habitants
****************************
Excellent travail Pel et Safcar : je pense qu'on peut garder ces hypothèses de travail
******************************
Questions à Pel : --
Pourrais tu préciser ces idées s'il te plait ?
Je te cite "Premièrement , j'aimerais que chaque modules d'habitation soit original par rapport a ses confrères... je pense que ce serait plus agréable d'avoir un style architectural de composition générale différent pour chacun des modules , même s'ils ont la même fonction"
Je te cite "La seconde idée est de créer des organisation intérieures dissymétrique , où la liberté se trouvera dans la différence visible. Il y aurait ainsi des "semi" étages de forme arrondie (de gigantesques mezzanines ) ainsi que quelques isolés parmi les arbres , des voisins proches et des passerelles"
Questions à Safcar : --
Pourrais tu préciser ces idées s'il te plait ?
Je te cite : "Chaque étage d'un module il faudra un espèce de balcon qui fera le tour du module et qui aura au moins 2 treuils par étage. Pourquoi? et bien tout simplement pour simplifier l'entretien des modules par les scaphandriers, et les treuils servants donc à monter ceux-ci à l'étage voulut..."
Tu parles de balcons extérieurs ?
******************************
Bon voilà, je suis remonté au Post 314...la suite une prochaine fois...
***************
Au plaisir de vous lire
Jeco
Rebonjour à tous,
Je suis lancé....je continue....
****************************** *******
Je reprends ta synthèse du Post 313....Pel.......tout simplement excellent......
Tes propositions ont également le mérite de faire une bonne synthèse des thèmes traités précedemment notamment en matière d'apport énergétique. Bravo et merci de me simplifier la tâche
****************************** *******
Pôle Architectural :
Hypothèses :
* Modules de 80m de diamètre
* La région des eaux où sera située la cité devra avoir une profondeur d'environ 450m et posséder sur son plancher une forte activité hydrothermale. Il semble jusque là que la région du globe la plus appropriée est les eaux au large de l'Islande
* La cité sera placée à 40m sous le niveau de la mer.
* Le module centrale énergétique servant de relais et de transformateur pour le reste de la cité (étant le point le plus bas de la cité) aura sa coque qui atteindra les 400m de profondeur , soit 50m entre la cité et le sol.
* La forme globale de Kelonya sera une sphère formée par des modules reliés entre eux par des liaisons triangles équilatéraux. Il y aura pour chaque module 5 liaisons avec les autres et une autre allant vers le module central. Chaque module périphérique sera donc le sommet de 5 triangles équilatéraux. Ce système de liaisons amènera des structures inscrites dans la 3D (en effet , 5 triangles équilatéraux ayant un sommet commun formeront un pentagone développé dans la hauteur - mais pour bien se rendre compte il faut des geomags)
* La cité sera formée de 12 modules périphériques reliés entre eux par un réseau de 30 passerelles. Ce système sphérique aura en son sein un module plus grand (le Coeur) qui sera relié à chacun des modules périphériques, soit 12 passerelles internes.
* Les modules feront 80m de diamètre. Les passerelles périphériques feront 60m de long. Le Coeur fera 120m de diamètre. Les passerelles intérieures feront 40m de long.(si l'ensemble à un aspect général trop compact une fois modélisé en 3D , il sera envisageable de réduire les tailles des modules)
* Le plancher océanique aura sur ses sources hydrothermales les centrales, disposées logiquement dans la périphérie du module énergétique dans la mesure du possible, qui filtreront et achemineront les fumeurs noirs, source d'énergie principale de la cité.
* La cité assurera son apport en énergie par des systèmes de moteurs stirling transformant les fumeurs noirs filtrés en énergie mécanique puis en énergie électrique à l'aide d'alternateurs.
* L'eau filtrée condensée ira fournir les ballons tampons en énergie thermique.
* Il y aura aussi un probable apport en énergie hydrolienne dont les centrales seront disposées aux alentours de la cité.
* Vu les tailles généreuses des modules, il y aura :
-4 modules d'habitation.
-2 modules de production animale/végétale.
-plusieurs modules consacrés à la détente et à la vie commune (parcs, espaces de jeux , cinémas , ...).
-1 module énergétique/transformateur qui desservira en énergie la cité tout entière et qui aura aussi le rôle de module "gare" qui sera le point entrée/sortie pour les navettes vers d'autres Secteurs et pour les scaphandriers de maintenance voir scaphandriers "mariculteurs" si on arrive finalement à mettre au point un système de ferme sous-marine. Il possédera aussi des laboratoires de recherches.
* Le reste de la vie commune sociale et publique sera organisé dans ce qui reste. (les restaurants publics seront situés dans le Coeur , ainsi que l'infirmerie/hôpital et que la plus grande partie des activités communes...)
* Pour l'organisation interne des modules, les "organes" récurrents à chacun des modules seront :
-Deux volants d'inerties (couplés et inverses pour éviter un mouvement de rotation du module par annulation) qui serviront à assurer durant une période raisonnable l'apport en énergie de chaque module , qui pourra alors être partiellement indépendant.
-Un ballon tampon d'environ 100 mètres cubes qui servira à stocker la condensation issue des moteurs stirling faisant "marcher" la cité , et qui servira à chauffer uniformément chaque module. Il sera donc placé au centre de chacun.
-De la verdure et une architecture intelligemment agréable, pour le bien être quotidien au sein de Kelonya.
****************************** ******************
Pour l'instant comme la synthèse est particulièrement complète, je rajoutes les informations telles quelles dans notre journal de bord....il nous restera à faire un de ces jours une synthèse générale de ce Pôle Architectural à partir des réflexions de chacun d'entre nous que j'ai gardé depuis le début.
Ce sera plus facile à travailler quand j'aurai mis en place le Blog CISMA
****************************** **
Questions à Pel :
Considères tu que ce post synthétise complètement ta vision Architecturale de Kelonya où vois-tu parmi tes Posts précédent des éléments de synthèse à rajouter ?
As tu eu l'occasion de progresser sur ta modélisation 3D ? (cf Post 307)
Questions à Jacky141 :
Je te cite : "Les modules d'habitations m'intéressent pas mal mais je pense que cela ferait trop avec le reste. Pour l'instant je me concentre sur le forum et les besoins alimentaires."
Tu en es où sur le sujet s'il te plait ? Ne lâche pas l'affaire sur les modules d'habitations, ton avis m'intéresse aussi
Je te cite : "En ce moment je monte un dossier concernant les algues que l'on peut manger, et qui pourront être cultivés. Dès que j'ai finis, je le poste. "
Tu as pu avancé sur ce sujet ?.....tes recherches en la matière nous seront précieuses !
Au passage JackyVince (pour reprendre ton Post 300 ) merci pour tes travaux concernant l'ouverture de notre propre forum....on se les garde au chaud mais pour l'instant je privilégie l'option Blog et garder les débats sur Futura (je m'y sens bien )....je compléterai également par des échanges sur d'autres types de forum....mais pour l'instant on reste à quai ici
****************************** **
Pfffiiiiouuu...bon je suis remonté au Post 296...c'est déjà ça..... Bientôt je vais pouvoir retrouver mon précédent point de synthèse
****************************** *********
Au plaisir de vous lire,
Jeco
Rebonjour à tous,
Bon aller ! Une petite dernière pour la route.....
****************************** *************
Pôle Environnement :
* Installation de "plantes" (hors espaces verts publics) dans les Modules d'habitation : à l'intérieur des Lofts ainsi qu'à l'extérieur dans les zones et couloirs "de passage" .
Pôle Conditions de vie
* Un système d'aération et de ventilation se chargera de réguler les dosages de l'air respirable (gestion de l'oxygène et du co²)
et la température de la Cité
****************************** *******************
Questions à Pel
Je cite : "J'avais envisagé d'y appliquer des systèmes de "cloches occultantes" se rabattant de manière automatique lorsque les interrupteurs seront enclenchés et les feront descendre sur les plantes (par "sur", j'entends "autour, je ne compte pas les écraser). Ainsi, une lumière d'une intensité similaire sera enclenchée pour que les plantes puissent continuer leur photosynthèse sans pour autant gêner les occupants. Bien sûr , les cloches ne seront pas hermétiques , et seront même ventilées pour ne pas étouffer les plantes avec la chaleur de la lumière et une stagnation des gaz.
Tu pourrais approfondir s'il te plait ? Est ce que ces cloches seraient fixées au plafond ? Dans les habitations si de multiples utilisations des interrupteurs comment faire fonctionner ce système ? Est ce que tu sais si à quelles doses le co² émis par une plante peut il devenir dangereux pour la santé ? (cf interrogation de Safcar)
Je cite : "Si quelqu'un s'inquiète sur la nécessité d'une production suffisante en dioxygène , qu'il soit rassuré , elles en produiront ainsi 2 fois plus..."
Qu'entends tu par là ?
Question à Safcar :
Tu as soulevé un problème important : une monnaie argent gérera t'elle les échanges ou devront nous adopter un nouveau de de mode de fonctionnement économique ?
Question à JackyVince et aux autres :
Je te cite (Post 293): "le mieux serait de faire une cuisine commune avec un réfectoire pour des facilités de gestion des déchets, du gaz..."
Ne pourrions pas concevoir un système hybride. Réfectoire commun pour les repos et possibilité d'intégrer "une cuisinette" de dépannage par loft avec un système de vide ordure globalisé........hum hum.....j'en parle mais je ne suis pas convaincu..... .....de la friture dans les Lofts c'est pas le top.....ou sinon une cuisinette d'utilisation équipés d'un frigo et capables d'accueillir la consommation de plats en livraison....
Il faudra qu'on trouve une solution......ce ne sera l'idéal de faire 3 bornes à 3 heurs du mat pour un petit creux ou une petite soif
A débattre
****************************** ************
Toute petite remontée au Post 293.......mais c'est mine de rien sur mes dernières synthèses.....vous pouvez voir qu'il nous reste de nombreux problèmes en suspens
****************************** ************
Bon courage à nous
Au plaisir de vous lire,
Jeco
Bonsoir à tous,
Petite surprise
J'ai trouvé un coffre pour déposer notre journal de bord et.....et....je vous donne la clé
hXXp://cite-sous-marine.over-blog.co...-53964923.html
vous ne croyez tout de même pas que j'ai eu le temps de tout y mettre non ????
Au plaisir de vous lire,
Jeco
Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 18h36.
sympa que le blog est été conçu on avancera surement plus vite.
En fait je ne pourrais pas beaucoup aider a la construction car je n'est que 14 ans et je ne m'y connais pas trop dans le sujet mais je suis interressé quand meme.
J'ai proposé a quelques personnes ingénieurs , scientifiques de nous rejoindre .
Et une petite question: Avez vous une petite idée du temps qui faudra pour finir le plan ??
et pour le batir ??
Kams
Bonjour à tous,
Merci Kams pour l'info concernant le site overblog
Cela confirme une fois de plus que chacun, même s'il n'en a pas conscience est capable d'apporter une contribution constructive au projet....
Merci aussi d'en avoir parlé autour de toi....plus nous serons nombreux, plus nous .......iront vite
Et pour répondre à ta question....je n'ai absolument aucune idée de délai.....quelques vies peut-être
Ce qui important, vois-tu ce n'est pas seulement la finalité mais aussi et surtout le chemin que nous allons parcourir car je suis absolument certain que même si nous n'aboutissons pas (dans le pire des cas bien sûr ) nos travaux seront utiles pour des générations futures
.....ce qui est merveilleux c'est que nous participons à la construction de notre futur.....et ça tu vois...c'est pour moi une Grande Aventure
Au plaisir de vous lire,
Jeco
REBONJOUR A TOUS!!!!!!!!!!!!
Tout d'abord je tiens à m'excuser de mon abscence, mais j'ai été invité chez quelqu'un "dans l'urgence" ^^ et je n'ai pas eut le temps de vous mettre au courant ... Encore désolé.
Ensuite, je suis très content que tu sois revenu Jeco, et que le débat Kelonya, que j'avais essayé de faire revivre pendant ton absence est redevenu actif
----------------------------------------------------------------------------
Bon, on commence les choses sérieuse après ce petit affolement
Tu me demande pour les passerelles... En effet je parlais de passerelles extérieurs pour faciliter l'entretien de la citée... Imaginez les scaphandriers essayant de sauter jusqu'aux modules les plus hauts sachant que, d'après Pel, sortie scaphandrier se fera dans le module le plus bas... Ainsi que des bathyscaphes...
Ensuite, tu me demande pour le point sur l'argent...
Je demandais en fait si vous vouliez garder ce système qui créé tant de problèmes à la surface dans notre bonne ville... On pourrait penser à l'améliorer, ou tout juste changer complètement de système. On éradique l'argent de la citée pour les échanges commerciaux, comme, je dis ça comme ça, si quelqu'un veux acheter quelque chose dans la cité, par quel moyen?
Je pensais aussi que nous n'aurions pas besoin d'argent dans l'intérieur même de la cité...
Je m'explique :
Au lieu que tout le monde vienne acheter sa nourriture, des meubles, de l'électroménager,... On pourrait mettre en place un "système collectif"...
Qu'est-ce que j'entends par système collectif?
Je veux dire, par exemple, pour la nourriture, nous mettions en place dans une parti d'un module, une cantine, ou alors on instaure un service de restauration règlementé. Le service de restauration règlementé pourrait, là aussi je donne des exemples, apporter la nourriture aux habitants de la citée à une heure donnée etc...
Par système collectif j'entends aussi avoir comme un entrepôt, où les gens vont chercher ce dont ils ont besoin pendant un labs de temps pour leur appartement dans la citée, ou autre chose... Tout ceci étant référencé dans une liste...
J'espère que vous m'avez suivit dans mon explication
En plus ce système créerait même des postes de métiers supplémentaires dans la citée...
Pour ta demande sur les blogs...
A part skyblog je n'en connait pas, je n'ai jamais été très fan des blogs (pour moi), donc je ne peux pas vraiment te répondre, mais c'est vrai que dans le cadre de notre projet il serait plus facile pour toi de faire ça sur un blog. Même si moins maléable, il reste toujours le moyen le plus facile aussi bien au niveau création que pour le gérer... Ensuite, c'est sur qu'avec un site tu fais ce que tu veux...
Bon, maintenant je vais finir par lancer un nouveau débat que je pense important...
Comment vas-t-on rémunérer les gens dans le cadre ou l'on créerait mon "système collectif"? Parce que dans ce système l'argent n'existerait pas... Il faudrait donc que l'on réfléchisse à un système pour "payer" les employés...
Avant de répondre à cette question, dites moi ce que vous pensez du système que j'ai évoqué...
Au plaisir de vous lire,
A+
Safcar
Bonjour à tous,
Salut Safcar,
Je suis également content de te retrouver par ici
Ne t'inquiète pas pour ton absence....ce ne sera sûrement pas la dernière....ni toi ni moi ni personne je pense.....ne pourra maintenir la discussion non stop dans le temps sinon on va
Merci d'avoir jouer ton rôle de relance des débats....efficace comme la dernière fois....
Je pense que tu as eu le temps de lire les derniers posts avec précision....tu y auras certainement vu que ça y'est j'ai ouvert un Blog sur Overblog pour y inscrire notre journal de bord....je te remets l'adresse :
http://cite-sous-marine.over-blog.co...-53964923.html
Il faudra que tu te la rajoutes dans tes favoris pour y faire un saut de temps en temps.....j'y mettrai nos points de progression du projet (j'ai commencé d'ailleurs )
Pour le reste comme tu as certainement du le lire j'ai décidé de rester sur Futura Sciences comme Forum de ralliement de nos discussions et de nos échanges
Je m'y sens bien, nos cyber lecteurs y ont leurs petites habitudes.....et pour l'instant on nous y tolère.....ce qui est sympathique de leur part....ça mérite bien qu'on y reste
J'ai recommencé mes synthèses à partir des derniers échanges effectués....je remonte au fur et à mesure.... J'en profite ces jours ci j'ai quelques heures de disponibles....autant les optimiser !!!!
****************************** *********
Pour ce qui est de tes propositions....voyons voir.....
* Tu as raison, il faudra certainement qu'on équipe les Modules d'escaliers et passerelles extérieures....ou.....ou.....
soit les scaphandriers seront équipés de mini propulseurs pour se déplacer (à voir si ça existe)
soit nous leur fourniront de mini engins de transports, type "jet ski" sous l'eau, avec une propulsion propre (à voir si ça existe également)
Ces équipements leurs permettront de se déplacer vers n'importe quel point de Kelonya
* J'ai très bien compris tes propositions sur ton "système collectif" je pense que c'est intéressant (j'en garde une copie pour approfondir et débattre). Il se peut qu'effectivement nous mettions en place un système de gestion centralisé de la nourriture et des équipements matériels...par contre chaque individus aura des besoins qui lui sont propres...si ce n'est pas de l'argent il faudra trouver quand même un moyen.....
Ce moyen devra également permettre d'éviter les abus éventuels de certains.....comment laisser de la souplesse tout en gardant une certaine rigueur ?
Ce ne sera pas une mince affaire.....il ne faudra surtout pas reproduire de moyens et des outils qui n'ont pas réussi à faire leur preuve dans nos sociétés actuelles !!!
A ce niveau là également nous devront réinventer un système
Tu m'en laisses songeur....à voir.....à voir
Jeco
Rebonjour,
Merci pour le blog, je l'ai mis dans mes favoris, et perso je l'adore, il est très bien fait bravo
En effet j'ai pris le temps de lire tous les post depuis mon dernier avant de donner ma dernière réponse
J'ai juste une question, qui persiste et qu'on a laissé de côté pas mal de temps à ta demande... J'ai beau être passionné de tout ce qui touche à la mer, les moyens de monter ce projet risques nous manquer... En effet, nous avons trouvé les solutions technique pour la plus part de tout ce dont nous avons besoin, et avons surement grâce à ça , déjà économisé des milliers d'euros peut-être... Mais ces milliers d'euro ne sont qu'une goutte d'eau dans le prix que va coûter ce projet... Je propose de commencer à regarder qui pourrait nous aider à le financer... Si vous voulez je peux m'en occuper j'aime bien ce genre de choses, et puis ça ne m'écartera pas trop du sujet je suis en plein dedans ces temps ci...
Je m'avance un peu sur le sujet peut-être, mais je pense qu'il est temps de commencer à s'en soucier, surtout que les solutions que nous avons élaborés ne sont peut être pas les moins chers et les plus rentables au niveau du coup...
J'attends de voir ce que vous en pensez, et essayer, si vous le voulez bien, de me donner quelques idées, parce que pour l'instant je ne trouve rien, mais je me souviens vaguement que quelqu'un avait parlé d'une institution qui aidait à financer ce genre de projet...
Maintenant que nous avons pas-mal de concret, on pourrait commencer aussi à demander l'avis de professionnels...
Au plaisir de vous lire,
A+
Safcar
Désolé du double post, la touche entrée est mortelle^^ j'ai eu juste le temps de modifier mon dernier message mais je ne peux pas supprimer celui-là dsl...
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut un système collectif, ça fait belle lurette que les abeilles l'ont compris. Si on veut se passer d'argent, la première chose à faire c'est s'assurer qu'on aura bien plus de sources d'énergie que nécessaire. Car si l'énergie est abondante, on pourra l'utiliser pour recycler tout et n'importe quoi de ce fait plus de problème de ressources matérielles (ou très peu). Si on a plus de problèmes de ressources matérielles leur prix sera dérisoire et c'est à ce moment là qu'on pourra s'affranchir de l'argent.
Cependant il faut en parallèle éduquer les personnes sur la gestion de ressources collectives, car ce n'est pas parce qu'un objet ne coute rien qu'il faut le prendre, par exemple une famille ne doit pas demander 15kg de tomates si elle n'en consommera qu'un seul... Il faudra faire comprendre au gens qu'ils auront tout ce dont ils auront besoin (nécessité), et que si les ressources le permettent il n'y aura aucun problème pour des extras, seulement les ressources en excès seront à partager avec la totalité de la cité.
Pour ceux que ca intéresse il y a déjà eu une tentative d'une telle ville :
http://www.dailymotion.com/video/x7y...mple-13_travel
Par contre l'argent n'est pas totalement absent.
Bonjour à tous,
Tes préoccupations sur le financement du projet sont légitimes.... Les investissements seront conséquents....c'est un fait !!!
Jetons un coup d'oeil rapide sur les options : Essayons de les étudier toutes : financements publics et privés sont les deux seules sources.
* Financements publics : je ne vois pas un Etat intéressé par ce type de projet....d'ailleurs dans le contexte de crise économique mondiale aucun gouvernement ne mettre un sou dans ce projet sans se mettre la population à dos pour d'autres priorités.....et elle aurait raison !
D'ailleurs je ne souhaite pas particulièrement dépendre d'un Etat quel qu'il soit ! Pour moi Kelonya a une finalité internationale. Dans mon concept je préfère évoquer la notion d'Humanité plutôt que de Nationalité
* Financements privés : c'est l'option qui nous reste : Mécénat, Fondations, "Institutions"..... à voir ça mérite qu'on y réfléchisse effectivement
Evidemment que si tu le souhaites tu peux commencer à y réfléchir sérieusement en étudiant les options possibles.... mais pour ma part au risque de te surprendre on n'y est pas du tout !!!
Je m'explique :
Imagine Safcar qu'un Généreux Donateur qui souhaite participer à la construction de la Cité parce qu'il considère que nous travaillons à l'élaboration d'une Société Nouvelle, nous contacte dans la journée et nous dise :
"Voilà Kelonyens, je vous ai mis sur un compte quelques millions d'euros à vous de jouer pour lancer la concrétisation du projet...au boulot !"
Nos réactions :
d'abord
puis ,
puis ,
puis
puis
et enfin
Bon je crois n'avoir rien oublié dans le panel de nos réactions !
Tout simplement parce que pour l'instant nos avons dessiné dans les grandes lignes le contour du projet !
Nous devons maintenant rentrer en profondeur dans la réflexion
(Attention je te vois du coin de l'oeil...........tu paniques)
Au tout début dans l'esprit des gens nous constituions une équipe de Fous Furieux Doux Rêveurs, mais certainement Sympathiques (enfin j'espère)
Nos travaux avançant, ensuite nous avons changé de statut : nous sommes devenus Pathétiques (et oui nous avons pris du Grade)
Aujourd'hui grâce à nos 350 messages, nos plus de 10 000 consultations, notre Journal de Bord qui se met petit à petit en place et qui propose une synthèse cohérente de nos travaux c'est à dire une vision à peu près générale de la Cité, de son organisation, de son architecture, de son fonctionnement.... nous sommes enfin devenus
........Ridicules mais toujours sympathiques
.....c'est merveilleux ! ........on progresse.....
Le travail que nous avons chacun de nous fourni en fonction de ses compétences et de ses moyens est énorme....
D'une phrase que je vous ai soumise au mois de décembre....nous avons tous réussi à construire et Journal de Bord. INCONCEVABLE et INIMAGINABLE il y'a 6 mois......
Je considère que ce Journal de Bord nous a permis d'atteindre un Premier Palier....car comme nous sommes devenus ridicules cela signifie que nous avons réussi à ce que des gens s'intéressent à nous pour porter un jugement sur nos travaux....
.........cela nous ouvre de nouvelles perspectives et un nouveau plan d'action......
Je vous en ferai part très prochainement § L'objectif est que nous devenions un jour CREDIBLES !!!!
Pour l'heure....je garde le Cap....je continue mes travaux de synthèse....nous avons besoin de notre Journal de Bord complet pour la suite de notre Plan d’Action
Au plaisir de vous lire,
Jeco
Bonjour à tous,
Jacky, je n'ai pas encore tout regardé de ton lien, mais ce que j'en ai vu est vraiment très intéressant...
Jeco, c'est vrai que de ce point de vue tu as raison, il est peut-être un peu trop tôt pour se soucier de ça au vu de notre crédibilité. Même si ce que l'on fait est très intéressant, que l'on a démontré que construire une ville pareille sous l'eau était absolument faisable, même le plus fou des investisseurs nous prendrait pour des fous ^^ (...bon pet-être pas^^). Mais c'est clair que pour l'instant nous n'avons pas encore assez avancé dans le projet pour être crédible envers les investisseurs...
Par contre je tiens à maintenir un point qui pourrait faire fléchir pas mal de monde... On nous parle toujours aujourd'hui du réchauffement climatique et qu'il faut faire attention à la planète... Hors qui dit faire attention à la planète, dit aussi écologie, et il me semble que nous essayons de l'être un maximum avec cette citée... En tout cas de mon côté je suis contre le fait de construire une ville sous l'eau si ce n'est pas pour construire le futur de façon intelligente, ou si c'est pour détruire la faune ou la flore des fonds marins... Je pense que ce point écologique ne peut être que bénéfique pour nous...
Ensuite, il y a le point où l'on s'avance à regarder vers le futur... Si on y réfléchis, au train où vont les choses avec ce réchauffement, et d'après une étude de quelques mois que nous avons fait en SVT cette année, le réchauffement climatique n'est pas dût qu'à l'homme... En fait en y réfléchissant, l'homme ne fait qu'accélérer très légèrement le processus... Ce phénomène de réchauffement est due à un cycle Terrestre. En étudiant l'histoire de la planète, on voit que la Terre n'a fait que ça depuis pas-mal de temps... Donc on peut s'avancer à dire que ce sera inévitable, un jour ou l'autre la couche d'ozone disparaîtra et la vie sur Terre sera infaisable. Et le seul endroit où l'on pourra vivre sera sous l'eau, à partir de 10 mètres de profondeur...
Je pense que ces deux points peuvent nous mettre en avant face à pas mal de sceptique, même si notre crédibilité pour l'instant n'est pas forcément au top niveau...
Je finirais Jeco par te dire que je suis très heureux d'être devenu un des fameux participant ridicule à ce projet qui par dessus tout est, je pense, très audacieux, et un peu utopique, mais on peut dire que plus on avance dans ce projet, moins on peut dire que c'est infaisable...
Au plaisir de vous lire,
A+
Safcar
Bonjour à tous,
Très justes propos que les tiens Safcar, je te rejoins entièrement....
Cela dit,....il n'est pas dans mes habitudes... de me contenter de rester "ridicule" même s'il s'agit du regard de futurs investisseurs ou même de certains de nos lecteurs...
Il s'agit d'une étape que je compte bien vite laisser derrière nous !
Continuons d'aller de l'avant et essayons d'atteindre un second palier !
Je vous expose mon plan d'action :
L'ensemble de nos premiers travaux nous ont permis de "dégrossir" la viabilité du projet....
Nous avons pu le constater, rares sont ceux qui nous ont rejoint de façon durable dans la progression de la réflexion.
Nous allons donc procéder différemment !
Je m'explique :
Plutôt que d'atteindre que des personnes nous rejoignent......nous allons les chercher.......en fonction de leurs compétences.
Si nous prenons le temps quelques minutes de lever la tête et de regarder ce qui est écrit sur la devanture de notre "maison d'accueil" nous y verrions Futura Sciences : Sciences, Environnement, Santé, Technologie,.....+ de thèmes.....
Quoi rêver de mieux pour notre projet.....nous sommes au coeur......de la Connaissance et du Savoir (bon ok ....j'en rajoute.....)
Mais c'est vrai !.....Je ne sais pas si vous avez eu la curiosité de regarder un peu les discussions de nos voisins......je ne sais pas vous !........mais moi je ne comprends pas tous les mots........c'est dire !
Bon...pour être sérieux.....j'envisage :
* Premièrement : Que nous mettions en place une liste de thème beaucoup plus facile à traiter et surtout moins répulsive que "Conception Technique d'une Cité Sous Marine"....
Exemples : Conception d'une machine à fabrication d'oxygène comment faire ? La géologie sous marine contraintes et composition ? Le recyclage des déchets, modalités ? La fabrication d'une usine électrique, plan d'action ? La faune sous marine, composition ? Les chantiers de construction navale où ? Les fumeurs noirs, projets en la matière ?.......et j'en passe...et j'en passe.....
Et ces thèmes là, on les lancerait dans d'autres domaines d'intervention de Futura Sciences, chez nos voisins sur d'autres forum de la "Maison Futura"....
Je ne dis pas que ça va marcher....mais on peut essayer......
En fait on découpe le projet en petits morceaux (comme on sait à peu près de quoi on a besoin) et après on assemble le puzzle
* Deuxièmement : Que nous nous lancions dans une recherche de compétences, de savoirs et de personnes ressources....
Comment ?
Tout simplement en "épluchant" les sujets abordés dans les différents forums, en repérant les thèmes qui nous concernent et surtout les personnes qui les traitent pour leur proposer de participer à la réflexion sur nos interrogations précises en rapprochant leurs domaines de compétences de nos besoins spécifiques....
Voilà messieurs.....J'espère avoir été clair sur notre stratégie.....
Donc Safcar en attendant le retour de Jacky, Pel et JackyVince.... tu peux nous aider en attaquant cette deuxième étape de notre plan....
Pour ma part, je commencerai également à avancer dans le sens de ces démarches après avoir progresser sur notre Journal de Bord....En fonction de mes dispos, j'essaye de le compléter régulièrement sur notre Blog.....
D'ailleurs à chaque fois que nous commencerons une nouvelle page de discussions sur notre forum Futura, j'essayerai de ne pas oublier de mettre en copie le lien vers notre Blog pour ceux qui nous rejoindraient en cours de route et qui ne sauraient pas encore que nous avons un Blog de synthèse de progression du projet....
N'hésitez d'ailleurs pas à communiquer sur l'existence de ce Blog....je suis certain qu'il nous permettra d'avoir un peu plus d'argument sur le "sérieux" de l'ensemble de nos travaux depuis le début qu'une simple phrase d'accroche sur une hypothétique Cité Sous Marine....
Bon travail à vous tous dans vos chantiers respectifs....
Au plaisir de vous lire,
Jeco
Salut,
Je me présente vite fait: Lycéen, Résidant dans le Nord
J'ai un actuellement un projet pour mon futur, je souhaite me lancer dans la construction d'habitat sous-marin. (d'ici 6 ans quand j aurai fini mes études et créer une entreprise)
Je n'ai pas tout lu mais je suis entrain de voir le blog
Francescos,
Bonjour à tous,
Bienvenue à toi nouveau voyageur aquatique venu rejoindre notre équipe qui siège sous le statut de ridicule pour l'instant ( Jeco ^^)
Même si Jeco te fera un autre accueil, dans quel domaine comptes-tu nous rejoindre?
De mon côté je risque être à nouveau absent quelques temps, donc je vous prévient maintenant, je ne risque pas pouvoir participer beaucoup à la conversation pendant les quelques jours qui viennent. Mais je reste fidèle au projet et je ne vous abandonnerais pas sous aucun prétexte
Jeco je me lancerait dans ce que tu as dit dès que j'aurais un peu de temps . Ton idée est excellente mais j'espère que nous centraliserons tout sur le forum "mère" qu'est celui-ci et aussi dans ton blog
Je finirais par vous souhaiter bon courage pendant mon absence, et j'espère que je ne vous manquerais pas trop ^^
A bientôt (pas trop longtemps quand même ne vous réjouissez pas trop vite ).
Safcar
Merci, je n'ai pas de domaine particulier mais des notions.Bonjour à tous,
Bienvenue à toi nouveau voyageur aquatique venu rejoindre notre équipe qui siège sous le statut de ridicule pour l'instant ( Jeco ^^)
Même si Jeco te fera un autre accueil, dans quel domaine comptes-tu nous rejoindre?
De mon côté je risque être à nouveau absent quelques temps, donc je vous prévient maintenant, je ne risque pas pouvoir participer beaucoup à la conversation pendant les quelques jours qui viennent. Mais je reste fidèle au projet et je ne vous abandonnerais pas sous aucun prétexte
Jeco je me lancerait dans ce que tu as dit dès que j'aurais un peu de temps . Ton idée est excellente mais j'espère que nous centraliserons tout sur le forum "mère" qu'est celui-ci et aussi dans ton blog
Je finirais par vous souhaiter bon courage pendant mon absence, et j'espère que je ne vous manquerais pas trop ^^
A bientôt (pas trop longtemps quand même ne vous réjouissez pas trop vite ).
Safcar
Bizarrement il y a quelques jours je me suis penché sur le sujet d'habiter sous l'eau. Et je me suis donc dis qy'il y avait de l'avenir.
J'ai réflichi à la construction d'habitation dans le milieu aquatique.
Pour l'idée de structure je ne dis rien juste que mon truc n'est pas très design mais a un faible coût.
J'ai listé le matériel necessaire pour les besoins primaires.
- Assainiseur d'eau
- Gestion de pression et calculateur de profondeur et stabilité
(je pense pour la sécurité entre flotabilité positive et je pense aussi qu'il faut ancré la structure pour assurer la stabilité.)
- Gestion d'humidité
( on est en espace hermétique et la températeure de l'eau est plus faible que l'intérieur de l'habitat donc condensation)
- Renouvelleur d'atmosphère
- Systhème d'alimentation
( je sais pas encore car je pensai à des habitations individuelles donc peut etre un cable pour ravitailler en électricité, je pensai à l'installation de panneaux solaires car l'habitat ne sera pas en desous de 10m)
- Gestion d'accès extérieurs
- Système de variation de profondeur
( soit ballast mais c'est difficile de stabiliser pour que le module soit à l'horizontale
soit par treuillage )
Votre idée d'installer la cité dans les - 400 risque de poser pas mal de problème, je pense qu'il ne faut pas planifier aussi profond car au niveau compression de l'air de plus en cas de brêches dans l'une des structures la force d'entrer de l'eau sera énorme et au niveau luminosité sa va être difficile.
Je pense qu'il faut mieux installer des modules sur le fond marin qui alimentent la cité par cables. Faut mieux êviter de vivrer complétement en mode artificielle.
Et concernant l'idée du port d'attache, il suffit d'installer quelques boutailles d'air et un système d'ouverture.
L'idée de la tortue et pas mal mais comment on fait si on souhait agrandir ?
Je ne vais pas parler de tout ce qui a été évoqué car sinon j'ai pas fini.
Francescos,
dans l'attente de votre réponse,