Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 41 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #361
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Bonjour, (j'ai un peu de temps donc je passe )

    Ok Francesco,
    Le problème c'est que tout ce que tu as dit a déjà été pensé...
    Pour la profondeur, si nous avons choisis celle-ci c'est pour pouvoir avoir accès aux fumeurs noirs, mais aussi pour la résistance de la citée...
    Je m'explique, chaque "secteur" aura la forme d'un pentagone en 3D, (je ne sais pas si tu vois bien cette forme) puisque celle-ci est la plus résistante dans ce cadre là, et que si nous la prenons, tout se tiens, il suffit d'intégrer aux modules des systèmes de ballast comme pour les sous-marins. Ce pentagone sera composé de modules (les endroits où nous vivront) qui seront reliés chacun l'un à l'autre par des passerelles avec un "toit de verre" (ref aux anciens posts). Les modules seront dans ce cadre ci, ronds, pourquoi? Pour leur résistance, c'est la forme la plus résistante sous l'eau, mais aussi pour la place... Lit bien ce qui a été marqué dans le forum parce que le blog n'est pas encore complet
    Pour l'assainisseur d'eau, le problème a déjà été pensé lui aussi... Pour la création d'eau, nous avons pensé à faire une électrolyse comme dans les sous-marins qui permet de créer avec de l'eau de mer, de l'eau potable et de l'oxygène...
    Pour le renouveleur d'atmosphère, si tu veux parler de l'oxygène je t'ai déjà donner une partie de la réponse Ensuite on pourra aussi planter des végétaux qui font de la photosynthèse comme les algues sous-marines à basses profondeurs, ou même d'après ma prof d'SVT des arbres si nous les plantons directement dans de la terre et que de la lumière vient les éclairer...

    Pour l'alimentation électrique, le pôle énergétique est déjà présent sur le blog, cf celui-ci. Nous avons pensé à la géothermie, les éoliennes sous-marines... Le système que nous avons développés est celui-ci (qui explique aussi le problème de profondeur si élevé) :
    Utiliser la fumeurs noirs qui sortent des volcans sous-marins. Celles-ci atteignent jusqu'à 350°C. Avec cette chaleur, nous faisons chauffer de l'eau, qui va s'évaporer... On utilise le système de la machine à vapeur de Watt, qui fait tourner une turbine que l'on couple à un alternateur et 2 volant d'inertie. Avec l'alternateur on créé de l'électricité. Avec les volants d'inertie, on se donne du temps en cas de panne... Le volant d'inertie permet d'entrainer la turbine pendant un bon moment en cas de panne si lancé à une vitesse assez grande ce qui est tout à fait faisable... Ensuite tu doit te demande pourquoi 2? Tout simplement parce que les modules dont chacun sera équipé de ce système, sont ronds, et qu'avec un seul, ils risquent de se mettre à tourner. Voilà pourquoi on en met 2 qui tourneront l'un dans un sens et l'autre dans l'autre...
    Tu dois aussi te dire, "mais ils sont fous de se mettre à côté de volcans"... Et bien peut-être mais c'est pour ça que nous avons imaginés la citée comme un grand géomag^^. Elle pourra être démontable et déplaçable le plus rapidement possible

    La gestion d'accès extérieur a elle aussi été imaginée...
    Les portes d'accès extérieure pour les bathyscaphe et scaphandriers se trouvera dans le module le plus bas qui sera posé sur le sol pour un accès plus facile des scaphandriers... On avait aussi écarter l'idée d'avoir un port d'attache juste au-dessus de la citée.

    Pour la profondeur, nous n'avons pas le choix à cause de la forme de la citée. Tu dit que toit tu l'imaginerais plus à moins de 10m de profondeur... Problème, la citée est imaginée pour inventer le monde du futur... Hors dans ce futur proche, qui est inévitable, l'homme ne pourra plus vivre sur la terre. Le seul endroit possible est sous l'eau à partir de 10m de profondeur, sauf que 10 c'est l'extrême limite... Hors nous le module le plus haut serait à 50m de profondeur, ce qui est relativement bien. Mais pourquoi autant de marge? Et bien je ne sais pas toi, mais perso je ne voudrait pas voir un bateau rentrer dans mon appartement tout simplement parce qu'il passe au-dessus de la citée^^
    La citée devrait par contre bien-sur être ancrée au sol, nous avons pensé à des verrins hydrauliques "géants" qui permettraient de garder la citée stable au fond de l'eau...

    Tout ce dont je t'ai parler concerne un "secteur" comme nous l'appelons; C'est le "mode par défaut" si tu préfère^^ Il devrait y en avoir plusieurs comme celui-ci. Mais déjà un, je pense que c'est pas mal

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

    -----

  2. #362
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Et pour le cadre de la loi
    Les participants à l'Atelier se sont demandés, à titre d'exercice, ce qui se passerait si une multinationale, exaspérée par la pression fiscale de son pays d'origine, décidait de s'installer au milieu de l'Océan. La réponse est qu'il faudrait que soit créé un nouvel Etat. Or, la création d'Etats n'est pas prévue par le droit international. Celà n'empêche pas qu'il s'en crée constamment, en général par rébellion contre des Etats existants. C'est alors le consensus de la reconnaissance diplomatique qui confère existence au nouveau venu.

    Dès lors, précisons-le pour les compagnies qui pourraient être intéressées, le scénario pourrait se dérouler en trois temps :

    1-Une cité marine est construite et peuplée.

    2- Les habitants se proclament constituants d'un nouvel Etat et se donnent une constitution.

    3- Ce nouvel Etat ayant été reconnu par un nombre suffisant de Nations complaisantes, la multinationale décide d'y implanter son siège social.

    La principale difficulté de ce scénario est qu'il faudrait qu'elle se donne les moyens d'assurer sa défense contre la piraterie.

    http://www.2100.org/w_oceancities95.html

    désolé pour le lien je suis via iphone

  3. #363
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour,

    J'ai vu que j'avais oublié un point

    Pour l'humidité, ce que tu nous dit là est très intéressant, pourrais-tu développer? Quelles solutions envisagées?

    Ensuite pour le problème de la création d'un état, pourquoi une multinationale? Si elle y implanté son siège, on aurait droit à notre problème d'argent que j'ai évoqué il y a pas si longtemps... Ensuite, il est hors de question que le monde entier sache que nous construisons une citée à tel endroit et qu'elle devient un état... Justement pour les problèmes de piraterie que tu as évoqué, mais aussi pour plein d'autres problèmes de jalousie et j'en passe... J'avais déjà évoqué, et mes confrère était d'accord si je me souvient bien^^, qu'il faut que la citée reste un minimum secrète... On voulait qu'elle puisse être autonome... Et de mon côté, je ne considère pas une ville comme un état ...
    Pour le lien que tu donne... Il parle de citée marine, c'est en fait des plateformes sur l'eau... Nous c'est une citée sous-marine... Bien que ça revienne surement au même

    Enfin éclaircie moi, je me trompe peut-être ce ne serait pas la première fois ni la dernière

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  4. #364
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je copie juste un extrait du site,
    il prend une entreprise comme exemple car la construction d'une cité marine releve du privé aucun état ne peut revendiquer les eaux internationales

    concernant l'humidité c'est le fait d'être en espace confini donc les liaisons atmosphère extérieurs et intérieurs seront très faible ou inexistant.
    De plus la diffèrence de température extérieur - intérieur va favoriser la condensation notament sur les vitres.
    De plus il risque d'avoir des entrées d'humidités par les sas et voir une diminution d'humidité. Il faudra donc la réguler, il faut avoir un taux constant.

    Aussi du au espace vert,

    et si on est pas un état on est quoi ?

  5. #365
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    ****************************** *****************
    Je commencerai en vous donnant la petite phrase du jour :
    "Les chats sont nos amis" .............
    Tentons de communiquer avec eux..........Vous avez UN nouveau message
    ****************************** *****************
    Désolé.....l'ivresse des profondeurs.......
    ****************************** *****************
    Tout d'abord.....il faut que je me tienne à mes obligations, nous sommes en début de nouvelle page comme promis pour celles et ceux qui nous rejoindraient....je vous une copie du lien vers notre Journal de Bord.....synthèse de nos travaux.....

    Euh.....pas tout à fait.....je complète.....synthèse du début de nos travaux.....je suis loin d'avoir fini !!!!
    Je complète au fur et à mesure quand j'ai du temps !

    D'ailleurs petite astuce pour celles et ceux qui ont déjà inscrit ce lien dans leur favori....pour vous faire gagner du temps j'ai créé une page "Historique du Journal de Bord"....j'y inscrit à chaque fois les dernières modifications :

    http://cite-sous-marine.over-blog.co...-53964923.html

    ****************************** *******************
    Ensuite.....je te salue Safcar.....excellentes vacances à toi.....si c'est pour cette raison que tu quittes provisoirement le navire.....nous attendons ton retour en pleine forme.
    Bien sûr que ton absence se fera ressentir dans les discussions.....mais ne t'inquiète pas je maintiendrai le cap contre Vents et Marées en attendant le retour à bord de toute l'équipe ....
    ****************************** *******************
    Bienvenue à toi nouveau voyageur aquatique venu rejoindre notre équipe qui siège sous le statut de ridicule pour l'instant
    Hum....hum....un peu de dignité voyons.....tu sais qu'il y'a des gens qui nous lisent de temps en temps.....
    Ridicule....Ridicule.....oui.. ....mais uniquement aux yeux d'investisseurs potentiels.....bon......ok.... ....et de quelques uns de nos lecteurs peut-être aussi.........
    Mais moi pour ma part je suis très fier du travail accompli pour l'instant
    ****************************** *********************
    Enfin Bienvenu à toi Francescos au sein de l'équipe,

    J'ai un actuellement un projet pour mon futur, je souhaite me lancer dans la construction d'habitat sous-marin. (d'ici 6 ans quand j aurai fini mes études et créer une entreprise)
    .....ça......ça a du faire plaisir à Safcar.....il cherche déjà à juste titre....des investisseurs....tu nous donneras des tuyaux

    ****************************** ********************
    Bon un peu de sérieux....Hum....Hum.....

    Je vois que tu te poses de bonnes questions....intéressant parce que ça complète également notre liste de besoins....
    Conjuguons nos efforts, nous allons approfondir un peu la réflexion :

    * Qu'entends tu par assainisseur d'eau ?
    Tu cherches à transformer l'eau salée eau douce consommable ?

    * Quand tu dis : "Gestion de pression et calculateur de profondeur et stabilité" il faudra trouver les appareils qui te permettent de faire

    * Je ne comprends pas le terme de "flottabilité positive" ta structure sera sous l'eau non ?

    * Pour ce qui est de l'ancrage et de la stabilité de ton établissement tu as le choix :
    Option 1 : Structure basée au sol sur plateforme avec vérins hydrauliques
    Option 2 : En suspension avec câble reliés au sol en différents points
    Option 3 : Geostabilisation entre deux eaux par un système de fonctionnement de moteurs en continu
    Option 4 : Suspendu à partir de la surface........option que nous rejetons pour Kelonya

    * Gestion d'humidité : A voir comment faire (intéressant d'y réfléchir également car c'est vrai : qu'en espace hermétique et la température de l'eau est plus faible que l'intérieur de l'habitat donc condensation

    * Renouvelleur d'atmosphère : pour ça il est important de réfléchir à la production d'oxygène et au traitement du CO²

    * Système d'alimentation : pour des habitations individuelles donc peut être un câble pour ravitailler en électricité (option la plus simple dans ton cas peut être puisque tu peux directement être relié à la terre,
    "je pensai à l'installation de panneaux solaires car l'habitat ne sera pas en dessous de 10m" c'est possible ça de capter du soleil sous l'eau et de s'en resservir ????

    * Gestion d'accès extérieurs c'est à dire ? sas pour des plongeurs ou montée descentes avec la surface ?

    * Système de variation de profondeur( soit ballast mais c'est difficile de stabiliser pour que le module soit à l'horizontale
    soit par treuillage
    )
    Pourquoi veux tu que tes appartements individuels face du yoyo ?
    ****************************** ****************
    Votre idée d'installer la cité dans les - 400 risque de poser pas mal de problème, je pense qu'il ne faut pas planifier aussi profond car au niveau compression de l'air de plus en cas de brèches dans l'une des structures la force d'entrer de l'eau sera énorme et au niveau luminosité sa va être difficile.

    Si tu as des infos sur les paliers de luminosité en eau profonde je suis preneur...

    Je pense qu'il faut mieux installer des modules sur le fond marin qui alimentent la cité par câbles. Faut mieux éviter de vivre complètement en mode artificielle. c'est à dire ?

    Et concernant l'idée du port d'attache, il suffit d'installer quelques bouteilles d'air et un système d'ouverture.
    Je ne comprends pas ton idée là ?

    ****************************** ********************
    Voilà pour ce qui est de ma première réaction à ton post.....

    Ensuite pour te faire une idée de nos points de progression....la synthèse de Safcar est particulièrement bien faite.... tu peux t'y référer....
    ****************************** ******************

    et si on est pas un état on est quoi ?
    Bonne question ça mérite réflexion

    ****************************** *****************
    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  6. #366
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à tous,

    ****************************** ****
    Salut Jacky

    Je continue la synthèse de nos travaux.....comme je te l'ai dit quand tu auras un moment jette y un petit coup d'oeil stp

    Je poste mon petit topo de synthèse concernant la production d'oxygène et recyclage de CO² avant de le mettre sur le blog afin que tu puisses y apporter les modifications techniques que tu jugeras complémentaires.....
    Par contre pour la fin je sèche, c'est quoi les autres options de recyclage du CO².....et pour la production d'oxygène d'après toi on ne garde que l'option électrolyse ?

    ****************************** *********************


    POLE CONDITIONS DE VIE

    ****************************** ****************************** ***********

    1-Problématique de la production d’Oxygène :

    Objectif : Il faudra que la Cité soit autonome dans sa production d’oxygène.

    2-Problématique du recyclage du CO² :

    Objectif : il faudra que la Cité soit autonome dans le retraitement et le recyclage de ses émissions de CO².
    Option 1 : Recyclage du CO² par la Potasse
     Principe général : Il existe un composant qui se présente sous forme de poudre, et qui, mélangé à un liquide comme l'eau donne de la potasse, et oui, de la potasse, qui a la capacité d'absorber énormément de CO², mais finit quand même par saturer.
     Explications complémentaires : En fait, la potasse KOH (ou NaOH, la soude) permettent de "solubiliser" plus de CO². Solubiliser est écrit entre guillemets car en fait quand on dissous un soluté dans un solvant, on peut récupérer ce soluté en évaporant le solvant.

    Dans le cas du CO² et de la soude il y a une réaction chimique qui se produit :

    CO2 + H2O <> H2CO3

    et

    H2CO3 + 2H2O <> CO(2-;3) + (2H3O+)

    Pour rappel le principe de Le Chatelier dit la chose suivante :
    Si on perturbe un système à l'équilibre il réagira de manière à absorber cette perturbation.
    Donc en perturbant l'équilibre suivant :

    H2CO3 + 2H2O <> CO(2-;3) + (2H3O+)

    en ajoutant de la soude, le système va essayer d'absorber cette soude et va donc produire des H3O+ en dissociant l'ion carbonate, qui va donc perturbé l'équilibre :

    CO² +H2O <>H2CO3

    En forçant le système à produire cet ion carbonate qui disparaît, on va donc au final faire réagir plus de CO².
    En plus ce procédé permet de bloquer le CO² sous la forme CO(2-;3), de ce fait il lui est quasiment impossible de ressortir de la solution, car vu que c'est un ion c'est très difficile à évaporer, ou alors il faut qu'il parte avec un autre corps de charge opposé (c'est à dire qu'il faut évaporer 2 corps donc beaucoup plus d'énergie).

     Problématique : Le problème de retraitement :
    o Soit on rajoute un acide pour aller dans le sens inverse à la dissolution du CO² . Et ce, bien sur, à un autre endroit pour ne pas libérer le CO² dans l'atmosphère respiré. En prenant NaOH et HCl, on va simplement créer de l'eau salée, mais on risque de consommer une importante quantité de ces 2 produits ....

    o Soit on extrait le CO² de l'air en le cristallisant à -80°C. Il faudra simplement chauffer et humidifier l'air en sortie. En plus si on utilise directement une partie de l'énergie mécanique de la turbine pour faire tourner les compresseurs on aura moins de pertes.

     Conclusion : Cette option de recyclage du CO² par la potasse n’est pas la plus simple à mettre en place mais comme elle existe on peut la garder en réserve comme solution de secours.

    3-Problématique de la production d’eau potable :

    • Objectif : Il faudra que la Cité soit autonome pour produire l’eau potable nécessaire à ses besoins.

    • Méthodes possibles :
     Distillation : Très coûteuse en énergie, on peut cependant récupérer une partie de l'énergie lors de la condensation ce qui allègerait les dépenses énergétiques.
     Osmose : La purification par osmose est le fait de faire passer de l'eau à travers une membrane en lui appliquant une pression. (cf. Pôle Energétique). Ce procédé nécessite moins d'énergie que la distillation, entraîne moins de perte (en eau), mais le problème se situe au niveau de la membrane, elle finit par s'obstruer et donc bloque le processus.
     Electrolyse : Il s’agit certainement du procédé durant lequel on perd le moins d'eau, car c'est celui là qu'on utilise dans les stations spatiales. En faisant une électrolyse on récupère de l'hydrogène et de l'oxygène que l'ont brûle pour obtenir de l'eau.

    N.B. : Les 3 options sont envisageables, mais elles ont chacune d’entre elles des contraintes spécifiques.
    Sources Documentaires Complémentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessalement

    4-Problématique de production végétale :

    Postulat : Il sera moins facile de faire pousser un organisme végétal dans une structure sous marine que sur la surface de la terre où il y a de la lumière solaire. Mais comme on arrive bien à en faire pousser des plantes dans des stations spatiales, alors pourquoi pas dans ce type de structure ?

    ****************************** *********************

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  7. #367
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Avis de newbie en physique...


    Première option :
    - capture du CO2 grâce à une solution soude/potasse
    CO2 + NaOH (+ H2O) ==> Na2CO3 (+ H2O)
    CO2 + KOH (+ H2O) ==> K2CO3 (+ H2O)

    - recyclage de la soude/potasse par précipitation des ions carbonates
    Na2CO3 + CaCl2 ==> 2 NaCl + CaCo3
    K2CO3 + CaCl2 ==> 2 KCl + CaCo3

    - utilisation du précipité dans l'agronomie et l'alimentaire, rejet en mer, etc.

    Deuxième option :
    - utiliser un circuit de liquéfaction à étage (type Air Liquide(c)) de l'air afin de séparer les différents gaz
    - recomposition d'une atmosphère sans CO2 et rejet de ce dernier sous forme liquide ou gazeuse en pleine eau.
    .
    Troisième option :
    - capture/dissolution du CO2 via un circuit d'eau ouvert (pas nécessairement potable) dans un(e) compartiment/pièce refroidi(e) à basse température (0°C)
    - élimination par rejet en pleine eau
    .
    Quatrième option :
    - fixation du CO2 par des cultures de microorganismes (photosynthétiques) d'intérêt en faisant buller l'air vicié dans une cuve recyclante à UV.
    - utilisation de la biomasse
    - possible couplage avec un recyclage des eaux usées
    - production secondaire de O2

    OK
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #368
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Assainisseur d'eau est égal au dessalinisateur (le fait d'enlevé le sel de l'eau mais je galère à l'écrire correctement)
    oui c'est l'idée transformé l'eau salé en eau douce et consommable

    Ta remarque m'a ouvert un autre point
    le retraitement des eaux usées, je pense que ce n'est pas une solution que de tout évacué sous pression dans l'océan,
    donc il va falloir trouver un système fiable pour rendre l'eau potable,
    suivant la nature de la pollution de l'eau il existe divers moyens

    suivant l'idée que je propose, il va falloir séparé les différents réseaux suivant la pollution

    pour les toilettes on peut l'utiliser pour arroser (culture hors sol ou en sol),
    pour la douche et la vaisselle, on peut faire passer l'eau à travers un système filtrage nature,
    on dispose des caillou de plus en plus fins,ainsi les plus grosses molécules sont arrêté ensuite on la retraitement un peu et on place l'eau dans le système des toilettes ou d'arrosage ou potable suivant le traitement.

    Pour la gestion de pression et calculateur de profondeur, on peut utiliser des appareils de plongées qui retransmet un ordinateur qui gère en permanence la stabilité.

    L'idée de flottabilité positif est que le module si on enlève les systèmes d'ancrages remonte à la surface c'est une question de sécurité.
    La poussé positif serait très faible.

    Concernant le système de stabilisation et d'ancrage, je ne passe pas qu'il faut posé la structure au sol mais plutôt se servit de c'est 2 options,

    Option 2 : En suspension avec câble reliés au sol en différents points
    Option 3 : Geostabilisation entre deux eaux par un système de fonctionnement de moteurs en continu => les moteurs ne sont pas en continu on peut pensé à un système de ballast pour faire une stabilisation grossière,
    puis au choix ou les 2 ensembles des hélices de stabilisations avec des micros ballast pur limiter le déplacement de la structure de quelques centimètres.

    Gestion d'humidité => allez voir dans votre salle de bain, il y a un système soit automatiques soit manuelle pour contrôler le taux d'humidité

    Pour les panneaux solaires je pense que oui si l'eau est claire et qu'il y a du soleil bien sur le rendement sera pas énorme mais c'est toujours un plus, en dessous de 10m sa se complique je pense qu'au niveau rendement sa ne vaut pas la peine

    La gestion des accès extérieurs je pensai à un sas et aussi à mon système de treuillage donc remonté et descente du module,
    le sas permet de sortir en cas d'impossibilité de faire surface du au conditions climatiques.

    C'est pour l'approvisionnement,si les personnes n'ont pas de brevet de plongé ou ne souhaitant pas se mouiller.

    La luminosité dépend de la clareté de l'eau, du Soleil, et de la profondeur,
    à 20m en eau claire en journée on voit correctement,
    à 40m c'est sympathique d'avoir une lampe ce n'est pas tout à fait nécessaire mais c'est pour avoir les couleurs,
    à 60m sa se dégrade mais il fait pas noir
    après c'est au delà de la plongé autonome donc ??

    Je veux dire qu'au niveau mental sa risque d'être dur dur,
    je ne pense pas qu'il soit nécessaire de descendre si bas
    on peut prévoir -500 en résistance des structures
    mais la structure ou il y aura la majeur parti de la population devrait se trouvait plus vers -300m en temps normal car plus on descend plus les risques de craquages sont important.
    Après on peut toujours prévoir des relais, 1semaine au fond 2 semaine en milieu, 1 semaine à 50 - 100 m
    Il faut que chacun voit la lumière naturelles plusieurs fois par mois,

    Pour le port d'attache je proposai juste le système et je disais que c'était banale à faire,c'est juste la technique du ballast.

    J'apporte quelques nouvelles infos en plus, je ne sais pas si vous savez déjà ou pas,

    j'ai vu que vous parlez de la pression mais il me semble que vous avez oubli qu'on parle de pression absolue
    donc + 1 bar pour l'atmosphère
    donc à 10m => 1 bar + 1 bar = 2 bar

    pour le financement j'ai une idée
    => financement par les gouvernements
    l'idée est de leurs proposées d'intégrer un labo de recherche
    et nous on leur assure une alimentation continu en eau et électricité
    en échange il nous paie

    => vendre 10 suites à des milliardaires mais ils payent le prix fort
    ils ne sont pas obligé de bosser

    => vendre des tickets à gratter ainsi on offre à chacun une chance de pouvoir intégrer la cité,

    bien sûr chacun devra passer des tests psychologique et physiques avant

  9. #369
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,
    J'essaie de passer un maximum lorsque j'ai le temps

    Francesco, je vois dans ce que tu nous dit pas mal de choses très très intéressantes...
    Je fais référence au traitement des eaux usées par exemple. Chose à laquelle nous n'avions pas pensé Donc je crois que la première chose est de te remercier de nous apporter ce point qui est extrêmement important (il ne faut pas oublier que nous n'avons pas le droit à l'erreur quand même et que nous devons impérativement penser à tout...).
    Pour la profondeur je ne reviendrais pas dessus, tu as l'air d'avoir compris notre problème Mais ce que tu nous propose pour le changements par semaines, je suis tout à fait d'accord. Et je penses aussi que les gens ne devraient pas rester plus d'un mois dans la citée sans ressortir au-moins une semaine à la surface... Donc pour ce point je suis encore tout à fait d'accord avec toi...
    Pour la lumière et l'éclairage, je pensais à mettre de grands panneaux de publicité (néons?(par exemple)) et des lumières extrêmement puissantes pour éclairer depuis le fond...

    Je vais attaquer ton denier point... Et oui, je suis très critique mais je préfère ça à avoir des problèmes après (m^me si ça peut m'en créer ^^)...
    Donc, tu nous propose je cite :

    "pour le financement j'ai une idée
    => financement par les gouvernements
    l'idée est de leurs proposées d'intégrer un labo de recherche
    et nous on leur assure une alimentation continu en eau et électricité
    en échange il nous paie

    => vendre 10 suites à des milliardaires mais ils payent le prix fort
    ils ne sont pas obligé de bosser

    => vendre des tickets à gratter ainsi on offre à chacun une chance de pouvoir intégrer la cité,

    bien sûr chacun devra passer des tests psychologique et physiques avant "

    Pour le financement par un état, c'est possible, mais seulement si l'état en question à qui nous fourniront cette eau potable, garde notre existence (Kelonya) un maximum au secret pour toutes les raisons que j'ai donné...
    Pour des suites de milliardaires, ça peut se faire aussi, mais il faudra quand qu'ils bossent un minimum et il faudra faire attention à ce qu'ils ne pensent pas que la citée leur appartient dans ce cadre...
    Pour ta vente de ticket, je pense très sincèrement qu'il faut oublier ça tout de suite... Pour les raisons de sécurité de la citée que j'avais mentionné auparavant...

    Je ne sais pas si vous me comprenez pour la sécurité de la citée mais je pense qu'elle est essentielle à sa survie... Je préfère la laisser un maximum secret que d'être obligé "d'attaquer" ceux qui nous attaqueraient... Surtout que je n'aime pas trop la violence donc si on pouvait l'éviter ce serait génial...

    Je finirais par la question, "si nous ne sommes pas un état, que sommes nous?"

    Et bien je pense pouvoir dire que de ton point de vue tu as raison...

    Nous avons 3 possibilité :
    Soit nous sommes une ville dépendante d'un état (et là on pourrait suivre le principe de financement numéro 1 indiqué par francesco)
    Soit nous devenons un état à part entière(et là question sécurité c'est foutue ^^ le monde entier saura pour la ville^^)
    Soit nous la faisons inconito(mais la niveau financement on risque avoir quelques problèmes...)
    Donc je pense pouvoir dire que ma première suggestion est la meilleur dans notre cas, mais elle pose le problème suivant... Nous serons dépendant de celui-ci, sauf si il nous "affranchie"...
    Je m'explique,
    On est sous sa tutelle pour le financement, mais il ne nous dirige pas... Je pensais à un système de filiale... Kelonya la filiale d'un état^^. Mais cet état doit nous garder secret un maximum comme je l'ai expliqué...

    J'espère que vous avez compris en gros mon système de "filiale" je n'ai pas réussis à le nommer autrement^^

    Au plaisir de lire vos critique sur ce que j'ai avancer dns mon court temps pour répondre
    A+

    Safcar

  10. #370
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Francescos Voir le message
    Pour la gestion de pression et calculateur de profondeur, on peut utiliser des appareils de plongées qui retransmet un ordinateur qui gère en permanence la stabilité.

    L'idée de flottabilité positif est que le module si on enlève les systèmes d'ancrages remonte à la surface c'est une question de sécurité.
    La poussé positif serait très faible.
    Idée reçue. C'est on ne peut plus dangereux :
    - un long séjour à grande profondeur (immersion au-delà de 10m pour le corps humain) provoque une accumulation de gaz atmosphérique dans le sang. Phénomène naturel et normal, l'organisme est saturé en gaz à l'équilibre avec la pression ambiante.
    - lors d'une remontée après plongée/immersion profonde, il est nécessaire de procéder par pallier -- à des profondeurs déterminées médicalement par expérimentations sur cobayes volontaires umains (en général militaires, donc physiquement en forme)
    -- soit des arrêts prolongés de remontée cadencés, pendant lesquels il faut impérativement garder une profondeur fixe, afin que l'organisme désature des gaz dissous.
    - le risque d'une remontée sans pallier, même lente, c'est l'accident de décompression, dont le plus grave est l'apparition de bulle d'air dans les liquides du corps (sang, lymphe, liquide céphalorachidien...) qui provoque des thromboses et embolies (voire décès). Il ne suffit d'ailleurs pas de placer le corps en caisson de décompression, un traitement anticoagulant conséquent et autres sont nécessaires pour pallier les dégâts causés par les moindres premières bulles.

    De plus, avec la chute de pression lors du retour vers la surface, la vitesse de remontée est exponentielle pour un indice de flottabilité donné.

    Je conseillerais fortement d'habiter un module à flottabilité positive. Qu'il soit négatif et posé au sol ne pose aucun problème. Un indice neutre est dangereux en fonction des conditions météorologiques -- risque de repasser en flottabilité positive en cas de mauvais temps (front orageux, tempête tropicale...), donc d'une remontée intempestive, avec les complications que cela implique.

    Gestion d'humidité => allez voir dans votre salle de bain, il y a un système soit automatiques soit manuelle pour contrôler le taux d'humidité
    N'est pas nécessairement un problème vital, juste de confort : on vit avec un baromètre affichant 80 à 100 % de saturation atmosphérique en eau en Guyane, et les gens n'en sont pas plus malades -- de l'humidité j'entends, je n'inclus pas les parasitoses and Co qui n'ont rien à voir avec le présent sujet.

    Pour les panneaux solaires je pense que oui si l'eau est claire et qu'il y a du soleil bien sur le rendement sera pas énorme mais c'est toujours un plus, en dessous de 10m sa se complique je pense qu'au niveau rendement sa ne vaut pas la peine
    Pourquoi s'encombrer d'un panneau solaire ? Quel utilité ?
    On sait produire de l'électricité grâce à des "hydroliennes" sous-marines habillement disposées dans les passes des courants forts. On sait même récupérer l'énergie des vagues de faible à moyenne amplitude en pleine mer.

    La gestion des accès extérieurs je pensai à un sas et aussi à mon système de treuillage donc remonté et descente du module,
    le sas permet de sortir en cas d'impossibilité de faire surface du au conditions climatiques.
    Ce ne serai pas plus simple un submersible de poche 4 places ? Suffit de prévoir une baie.
    (Et pour les plus méritants, vous pourrez même plonger en autonome à partir de la baie )

    C'est pour l'approvisionnement,si les personnes n'ont pas de brevet de plongé ou ne souhaitant pas se mouiller.
    C'est pas le top de pas aimer l'eau et vivre dans l'eau
    Plus sérieusement, avec un submersible de poche, on peut sans problème ramener les courses en gardant les pieds au sec -- et même ramener des trucs encombrants qu'on ne va pas rajouter au poids et à l'encombrement de l'équipement de plongée (comptez une bonne dizaine de kilo de base)...

    La luminosité dépend de la clareté de l'eau, du Soleil, et de la profondeur,
    à 20m en eau claire en journée on voit correctement,
    à 40m c'est sympathique d'avoir une lampe ce n'est pas tout à fait nécessaire mais c'est pour avoir les couleurs,
    à 60m sa se dégrade mais il fait pas noir
    après c'est au delà de la plongé autonome donc ??
    Pour information :
    plongée autonome = sans raccordement (au bateau, quai...). Souvent assimilée à la plongée en scaphandre, cependant le snorkiling et l'apnée en sont d'autres formes.

    On peut plonger autonome en scaphandre jusqu'à 80m. Au-delà, la pression rend le dioxygène toxique : altèration les tissus organiques de façon à la fois immédiate (brûlures, lyses cellulaires...) et durable (tumeurs).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #371
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour,
    Je viens juste donner mon avis cette fois sur la décompression et les scaphandriers...

    Pour la décompression, il ne devrait pas avoir trop de problèmes... On garde la même pression qu'à l'extérieur pour éviter ce genre de problèmes... C'est ce qu'ils font dans les sous-marins d'ailleurs...
    Pour les scaphandriers, ils ont réussis à en faire qui peuvent descendre jusqu'à 450m... Donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté là...

    A+

    Safcar

  12. #372
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    j'ai mon niv 1 de plongé

    je connais les risques et les problèmes liées à la plongé et à la pression
    par en détail mais les grandes lignes
    Je considère que l'habitat sera à une pression d' 1 bar pression atmosphérique,
    la vitesse de remonté en plongé est de 15 m/ mn

    et pour info, je parle pas toujours de la cité mais aussi de ce que j'avais envisagé à titre personnel, dans la gestion de maison sous marine individuelle,
    et concernant la plongé à l'air je te déconseille de dépasser les 50m
    après avec des mélanges ....... ( pas le sujet ici)

    Pour l'humidité, on ne peut pas prendre le phénomène à la légère car il ne faudra pas que la structure interne de la cité se dégrade,

    et tu risques de faire des allers et retours pour les courses
    car c'est pas par sachets que tu vas les compté plus tôt par palets

    pour l'argent, sa se saura de toutes manières,
    même si on veut rester discret sa se saura autant s'armer (enfin je dis sa mais je suis plutôt pacifiste )

  13. #373
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,



    Et oui, je commence déjà par un petit peu d'exercice.....un petit échauffement en quelques sortes.....il va y avoir du sport......mais moi je reste tranquille...

    Tout d'abord bienvenu à toi Noir Ecaille....merci d'être sorti des profondeurs des cyber connexions informatiques pour nous rejoindre dans la réflexion.
    Tes contributions sont riches, constructives et précieuses

    J'intègre Francescos dans cette reconnaissance de vos contributions.

    Ceci étant dit.....comme on apprend de ses erreurs....je ne souhaite pas renouveler celle que j'ai déjà commise c'est à dire attendre avant de mettre de l'ordre dans nos travaux....

    Messieurs, qui venez nous rejoindre.....sachez que dans ma logique de travail.....je m'efforce de rendre la compréhension de nos échanges accessibles à tout le monde......
    J'essaye donc de me mettre systématiquement à la place d'un néophyte pour qu'il ne soit pas dépasser par l'aspect technique des propos...
    Je pense que nos réflexions dans l'ensemble doivent également avoir une dimension pédagogique et instructive

    Je vous remercie donc de votre patience....pour m'éclairer sur des informations complémentaires afin que je puisse inscrire de nouveaux articles dans notre Journal de Bord sur le blog de synthèse de nos travaux pour celles et ceux qui nous rejoindraient en cours de route.

    Euh...... Attention, mon truc à moi c'est de poser des questions...j'aime bien creuser dans vos petites têtes car j'adore tout comprendre de façon très simple....je compte sur votre patience et vos talents de pédagogues

    Je suis prêt commençons étape par étape :

    ****************************** ********************

    Dabord : Le recyclage du CO²

    Donc Noir Ecaille, si je comprends bien, tu penses que nous avons 4 options possibles :

    La première option rejoint celle émise par Jacky à savoir :

    - capture du CO2 grâce à une solution soude/potasse
    CO2 + NaOH (+ H2O) ==> Na2CO3 (+ H2O)
    CO2 + KOH (+ H2O) ==> K2CO3 (+ H2O)

    - recyclage de la soude/potasse par précipitation des ions carbonates
    Na2CO3 + CaCl2 ==> 2 NaCl + CaCo3
    K2CO3 + CaCl2 ==> 2 KCl + CaCo3


    - utilisation du précipité dans l'agronomie et l'alimentaire, rejet en mer, etc.

    Questions ?

    Comment ça se passe concrètement ?
    Le CO² présent dans l'air de la Cité (émis par les personnes et les végétaux) est capté par le système de ventilation, il passe dans des tuyaux et au bout des tuyaux il y'a un "caisson" où il y'aurait de la soude et de la potasse c'est ça ?

    Le CO2 passerait dans ce caisson serait piégé.....et ne ressortirait du caisson par une autre ouverture euh.....quoi d'ailleurs ? de l'oxygène ?

    Bon ça c'est pour la première partie de ta démonstration, ensuite : la soude/potasse (ou la soude et la potasse ? c'est la même chose ? ) mélangé à ce CO2 créent un précipité d'ions carbonates c'est ça ?
    et c'est ce mélange du tout qu'on peut réutiliser ?

    Et ce mélange il a quelle forme : solide ? liquide ?......
    Et la quantité de soude /potasse du départ (en terme de volume) est je suppose la même à l'arrivée ?
    Et combien de passage de CO² peut on faire dans le caisson avant de devoir mettre une nouvelle quantité de soude/potasse ?

    Bon j'arrête .....
    J'espère ne pas vous faire peur par mes questions......je ne vous demande évidemment pas des réponses à tout, on ne peut pas tout savoir ....mais chacune de vos réponses nous seront précieuses....pour les autres questions je les laisserai en suspens pour qui saura

    Sinon....Heu c'est ça en gros le principe de l'option 1 ?

    Petite pause avant de continuer la suite

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  14. #374
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à tous,

    Noir Ecaille si tu le permets (j'espère que tu es en forme) je remets une seconde couche....

    ****************************** *********************
    Avant d'attaquer l'option 2 de recyclage du CO²....pourrais tu peux me dire si ma synthèse de l'option 1 (que j'ai présenté juste avant sur le recherche de Jacky) est correcte dans son ensemble.....
    Je voudrais intégrer à cette synthèse tes réponses. Je souhaiterais que mon prochain Article sur notre Blog porte sur ce thème. Merci

    Bon maintenant option 2 :

    Je cite :

    Deuxième option :
    - utiliser un circuit de liquéfaction à étage (type Air Liquide(c)) de l'air afin de séparer les différents gaz
    - recomposition d'une atmosphère sans CO2 et rejet de ce dernier sous forme liquide ou gazeuse en pleine eau.



    alors... hum.... hum......

    Questions :

    *Tu nous dis qu'il y'aurait une machine qui sera capable de faire la séparation entre les différents gaz qui composent l'air ?
    *C'est quoi "de la liquéfaction à étage" ?
    *On trouve quoi dans l'air (atmosphère) comme gaz ? Azote, CO², oxygène, quoi d'autre ?
    *Quel rapport avec la notion "d'air liquide" ?
    *Si tu dis qu'on peut recomposer une atmosphère sans co² cela signifierait qu'il s'agit également d'un mode de production d'oxygène ?
    *Comment peux tu transformer du co² en forme liquide ?
    * Et cette forme de CO2 liquide ou gazeuse, si non la rejetons directement dans l'eau de mer est ce que cela pourrait être dangereux pour l'environnement ? ou est ce une solution dite écologique ?

    Merci de ton aide car nombreux sont ceux qui nous lisent...ça fait une belle tribune....je suis certain que parmi eux il y'en a qui aimerait mieux comprendre

    Au plaisir de vous lire (au cas ou d'autres personnes souhaiteraient intervenir sur ce thème de recyclage de co²)

    Jeco

  15. #375
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par jecohusor Voir le message
    Rebonjour à tous,

    Noir Ecaille si tu le permets (j'espère que tu es en forme) je remets une seconde couche....

    ****************************** *********************
    Avant d'attaquer l'option 2 de recyclage du CO²....pourrais tu peux me dire si ma synthèse de l'option 1 (que j'ai présenté juste avant sur le recherche de Jacky) est correcte dans son ensemble.....
    Je voudrais intégrer à cette synthèse tes réponses. Je souhaiterais que mon prochain Article sur notre Blog porte sur ce thème. Merci
    Concrètement :

    Le CO2 (et pas CO² )est un gaz. Comme tout les gaz, il se solubilise dans l'eau "à l'équilibre". La molécule de CO2 va s'hydrater -- réagir avec une molécule d'eau -- et donner H2CO3.

    H2CO3 est ce qu'on appelle un acide faible -- libération partielle des protons [H+] en solution. Autrement dit, la réaction chimique de dissociation ionique n'est pas totale et localement auto-réversible.

    La potasse [KOH] est une base faible -- même principe que pour un acide faible, libération partielle des hydroxyde [OH-], dissociation ionique non totale et localement auto-réversible.

    La soude est une base forte : dans l'eau, tous les couples ioniques se dissocient en (Na+,OH-). Il y a donc bien plus d'hydroxydes réagissant avec les protons libérés partiellement(1) par les couples (H+,HCO3-), (H+,CO32-) et H2CO3.

    (1) Partiellement, mais comme ils sont automatiquement consommés par les hydroxydes libres, on finit par avoir une disparition totale de tous les H2CO3 et de tous les HCO3-.

    Le CO2 est maintenant piégé sous forme (Na+,CO32-).


    Reste à se débarrasser de CO32-. Sous forme de précipité -- un corps qu'il suffit de à filtrer (facile, pas compliqué à mettre en oeuvre).

    La meilleure solution c'est de le transformer en calcaire [CaCO3]. Donc on introduit le couple ionique CaCl2 qui se dissocie en (Ca2+,2Cl-).

    Ca2+ + CO32- ==> CaCO3
    Le calcaire a une très faible solubilité donc il a tendance à précipiter très vite -- ce qui explique les dépôts sur l'évier et le lavabo pas essuyés -- dont il suffit de filtrer et encore :

    Na+ + Cl- ==> NACl
    Soit... du sel de table !

    On peut donc rejeter cette solution en mer sans problème environnementaux notable.


    Reste à s'approvisionner régulièrement en soude et en chlorure de calcium.

    Bon maintenant option 2 :

    Je cite :

    Deuxième option :
    - utiliser un circuit de liquéfaction à étage (type Air Liquide(c)) de l'air afin de séparer les différents gaz
    - recomposition d'une atmosphère sans CO2 et rejet de ce dernier sous forme liquide ou gazeuse en pleine eau.



    alors... hum.... hum......

    Questions :

    *Tu nous dis qu'il y'aurait une machine qui sera capable de faire la séparation entre les différents gaz qui composent l'air ?
    *C'est quoi "de la liquéfaction à étage" ?
    *On trouve quoi dans l'air (atmosphère) comme gaz ? Azote, CO², oxygène, quoi d'autre ?
    *Quel rapport avec la notion "d'air liquide" ?
    *Si tu dis qu'on peut recomposer une atmosphère sans co² cela signifierait qu'il s'agit également d'un mode de production d'oxygène ?
    *Comment peux tu transformer du co² en forme liquide ?
    * Et cette forme de CO2 liquide ou gazeuse, si non la rejetons directement dans l'eau de mer est ce que cela pourrait être dangereux pour l'environnement ? ou est ce une solution dite écologique ?

    Merci de ton aide car nombreux sont ceux qui nous lisent...ça fait une belle tribune....je suis certain que parmi eux il y'en a qui aimerait mieux comprendre

    Au plaisir de vous lire (au cas ou d'autres personnes souhaiteraient intervenir sur ce thème de recyclage de co²)

    Jeco
    Il s'agit de la séparation des gaz par condensation fractionnée. Je ne parviens pas à remettre la main sur le schéma de fonctionnement. Dommage

    Grosso modo : on liquéfie l'air ambiant à très basse température, puis on fait couler ce liquide dans différents plateaux / chambres ayant une température très précise (de plus en plus élevée). Chaque gaz a sa propre température de fusion-évaporation. Donc dans la chambre à évaporation de l'azote, on récupérera de l'azote ; dans celle d'oxygène, de l'oxygène, etc..

    L'idée étant de faire évaporer le CO2 dans le compartiment dédié puis de l'évacuer (sous forme gazeuse) en mer.

    De la même manière, on peut faire évaporer les gaz contenu dans de l'eau de mer et procéder pareillement pour récupérer principalement l'oxygène.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/07/2010 à 16h13.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #376
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    De la même manière, on peut faire évaporer les gaz contenu dans de l'eau de mer et procéder pareillement pour récupérer principalement l'oxygène.
    par ébullition (petit oubli)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #377
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à tous,

    Merci Noir Ecaille.....Excellent, explications limpides....
    J'ai de quoi faire une synthèse clairement compréhensible par tous nos lecteurs pour faire un article sur les Options 1 et 2 du recyclage du CO2 (j'ai pris note de la correction 2 mais je n'arrive pas à faire le 2 en bas de la lettre )

    Si tu vois autre chose à rajouter parmi les questions posées en Post 373 n'hésite pas (notamment sur l'organisation pratique de ce procédé)
    Si je vois des questions complémentaires....je te les rajouterai sur un prochain Post

    ****************************** *******************
    J'espère que tu vas continuer à nous éclairer de tes lumières instructives
    ****************************** *******************

    Attaquons la suite.....j'y reviens donc.... si tu as un complément d'information sur tes Options 3 et 4, je suis preneur..... l'article de synthèse reprendra les 4 options.......si rien d'autre à rajouter je boucle ce thème de recyclage avec tes différentes propositions

    ****************************** *******************

    Ensuite si tu as toujours un peu de temps à nous consacrer : on attaque le sujet de production d'oxygène et ses différentes options(que tu as déjà commencer à aborder d'ailleurs)

    ****************************** ********************

    De mon côté je continue la synthèse...

    Au plaisir de te lire,

    Jeco

  18. #378
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Ma troisième option n'est pas très éloignée de la deuxième. Techniquement pareil à cela près qu'on utilise un unique caisson de refroidissement en-dessous de la température du fusion du CO2

    Pour la quatrième option, j'attends les question


    Je réponds à une remarque sur les problèmes d'humidité : il existe des revêtements antibactériens très fiables afin de limiter les risques biologiques -- qui sont à mon sens les seuls susceptible de nous gêner. A moins d'utiliser du sucre à la place des vitre et des alliages métalliques, voire en remplacement de la céramique, ce n'est pas H2O qui va détériorer la structure

    En effet : l'eau de pluie n'a qu'une action mécanique. C'est le dioxygène [O2] qui oxyde les métaux -- l'eau peut faciliter certaines réactions, à condition d'être acide -- propriété catalytique des protons -- ou, dans le cas de l'oxydation, alcaline -- cette fois ce sont les hydroxydes qui entrent en jeu. Ou très ionisée (eau de mer, eaux minérales..).

    Donc avec un revêtement ad hoc rien à craindre des 100% d'humidité atmosphérique.


    Concernant une pression de 1bar en-dessous de la surface...

    Autant un submersible est conçu pour résister au gradient de pression, autant il n'existe aucun échange entre l'habitacle et l'extérieur, sauf quand il refait surface.
    Et concernant les submersible militaire effectuant des plongée longue durée dans des conditions relativement peu similaires, je ne suis pas sûre qu'ils puissent se permettre une remontée "bouchon de champagne" et stationner longuement en surface, pour le bien de l'équipage notamment.

    Je pense donc qu'une cité sous-marine aura forcément une atmosphère à l'équilibre avec la pression ambiante -- autant d'un point de vue technique, maintenance et faisabilité que d'un point de vue médicale.

    A fortiori, pour un séjour prolongé avec même une pression de 1 bar simulée (belle utopie), ça nécessiterait (telle qu'on peux raisonnablement l'imaginer) une structure assez solide pour résister au déséquilibre des pressions ambiante et atmosphérique -- certainement une structure si lourde qu'elle aura une flottabilité négative en-dessous de 3m de profondeur.

    Maintenant si on veux absolument ajouter des ballasts afin d'obtenir une flottabilité positive pour une structure sous-pressurisée vis-à-vis de la pression ambiante, les contrainte techniques sont trop énorme pour réaliser un habitacle digne de ce nom -- avec assez de confort pour ne pas altérer la santé (physique et psychologique) des "résidents". En cause :
    - l'accentuation du gradient de pression intérieur-extérieur (atmosphère et extérieur en déséquilibre de pression)
    - la tension des ballasts (qui soulèvent la structure)
    - la tension des ancres (qui tirent la structure)
    - le travail des matériaux (gradient de température interne-externe, changements saisonniers-météorologiques...)
    - la géométrie de la structure (architecture).
    - le travail des courants marins
    - le travail dû au contenu -- notamment habitant(s) en mouvement, disposition meubles ou amovibles...
    etc..


    Bref. Il y a le rêve (marcher à la surface du soleil) et le réalisable (marcher à la surface de la Lune) qui n'est déjà pas si facile à réaliser en soi !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #379
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut à tous,

    J'ai regardé un peu le cadre légal,

    Convention des Nations unies sur le droit de la mer
    c'est le principale obstacle, pour info les Etats-Unis ne l'ont pas ratifié mais bon se mettre de leur coté ce n'est pas forcément un bon choix malgré qu'ils aient de l'argent mais pas de respect pour la nautre donc..............

    C'est un peu compliqué, enfin pas qu'un peu,
    sa va me prendre plus de temps que je le pensai pour trouver des solutions.


    En 2006, l'Autorité a créé un Fonds (Endowment Fund) subventionnant la recherche scientifique sous-marine sur les grand-fonds hors des eaux territoriales nationales, pour aider des scientifiques expérimentés et des techniciens de pays en développement à participer à la recherche internationale. Une sorte d'appel à projet a été lancée en Février 2008 pour identifier des participants et porteurs de projets, mettre en place un réseau d'organismes de coopération et chercher des fonds extérieurs pour compléter les premiers 3 millions de $ de dotation de l'Autorité. 13
    en résumé si on part avec l'idée de recherche on peut être subventionner par l'Autorité internationale des fonds marins

    Jusqu'à récemment, il y avait un consensus général sur le fait que cette exploitation ne pourrait être rentable avant plusieurs décennies, mais dans les années 2000, il semble y avoir eu un léger regain d'intérêt de la part de quelques entreprises publiques et privées pour les grands fonds, en particulier pour les encroûtements enrichis en ferromanganèse et pour les sulfures polymétalliques des zones de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji et Tonga. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a été le premier pays au monde à accorder des permis de prospection commerciale pour des gisements sous-marins de sulfures massifs (permis accordé à Nautilus Minerals en 1997) dans ses eaux territoriales.
    a voir, cela concerne les fumeurs noirs (si j'ai compris),

    je vous donne un lien mais bon avec wiki je pourrai vous en fournir 50

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit...s_fonds_marins

    L'Autorité signe des contrats avec des entreprises privées et publiques et d'autres entités les autorisant à explorer et éventuellement exploiter les ressources minérales sous-marines. La Convention a également créé un organisme dit « the Enterprise » dont le rôle est de servir d'opérateur minier exploitant pour l'Autorité elle-même, mais aucune mesure concrète n'a été prise pour concrétiser cette mesure.
    H.S : on pourrait même accueillir des astronautes pour qu'ils s'entrainent,par contre es ce que je pourrais avoir un apercu de la cité
    car j'ai du mal à imaginer précisément, et n'oubliait pas de faire une plan en 2d, c'est mieux pour calculer en m².

    J'ai trouvé la coso moyenne d'eau par personne en France,

    Les Français consomment en moyenne 150 litres d'eau par jour avec la répartition suivante : 1% en boisson, 6% en repas, 8% en divers, 13% en linge, 21% en sanitaire, 40% en toilette et 11% en vaisselle, d'après la Compagnie des Eaux de Paris. A Paris, la consommation est moins importante et atteint 120 litres par jour
    http://droit-finances.commentcamarch...ncais-et-l-eau

    je vais chercher pour trouver les consommations de matériels électroménagers,

    P.S : désolé de faire que des citations mais j'ai la flemme de faire du synthétique.


  20. #380
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je réponds à une remarque sur les problèmes d'humidité : il existe des revêtements antibactériens très fiables afin de limiter les risques biologiques -- qui sont à mon sens les seuls susceptible de nous gêner. A moins d'utiliser du sucre à la place des vitre et des alliages métalliques, voire en remplacement de la céramique, ce n'est pas H2O qui va détériorer la structure
    c'est pour le bien être,
    par contre on va mettre un peu d'isolation ?
    si on met tout en verre et en métal sa être dur
    surtout avec les ponts thermiques


    Je pense donc qu'une cité sous-marine aura forcément une atmosphère à l'équilibre avec la pression ambiante -- autant d'un point de vue technique, maintenance et faisabilité que d'un point de vue médicale.
    mais sa la galère si tu veux remonté,
    une fois que tu es dedans tu y restes quoi,



    Maintenant si on veux absolument ajouter des ballasts afin d'obtenir une flottabilité positive pour une structure sous-pressurisée vis-à-vis de la pression ambiante, les contrainte techniques sont trop énorme pour réaliser un habitacle digne de ce nom -- avec assez de confort pour ne pas altérer la santé (physique et psychologique) des "résidents".
    dans tous les cas y aura des ballasts
    car pour être sur de pas bouger tu les remplis de flotte et c'est bon et c'est toujours sympa d'avoir un coup de poussé pour se séparer du sol,
    le problème de se poser c'est que si tu veux te déplacer rapidement t'es d'abord obligé de te décollé du sol.
    et au niveau écologique sa le fait pas car tu détruis la flore,

    En cause :
    - l'accentuation du gradient de pression intérieur-extérieur (atmosphère et extérieur en déséquilibre de pression)
    - la tension des ballasts (qui soulèvent la structure)
    - la tension des ancres (qui tirent la structure)
    - le travail des matériaux (gradient de température interne-externe, changements saisonniers-météorologiques...)
    - la géométrie de la structure (architecture).
    - le travail des courants marins
    - le travail dû au contenu -- notamment habitant(s) en mouvement, disposition meubles ou amovibles...
    etc..
    bah, tu te mets pas en mode statique dans un endroit avec courant,

    a chaque problème sa solution,

    il n'y a pas de problèmes mais que des solutions

    Bref. Il y a le rêve (marcher à la surface du soleil) et le réalisable (marcher à la surface de la Lune) qui n'est déjà pas si facile à réaliser en soi !

    __________________

  21. #381
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Francescos Voir le message
    c'est pour le bien être,
    par contre on va mettre un peu d'isolation ?
    si on met tout en verre et en métal sa être dur
    surtout avec les ponts thermiques
    En Antarctique, simple double coffrage avec pour isolant... de l'air.
    Le principe d'un isolant c'est créer une lacune qui empêche ou perturbe la transmission de chaleur -- donc la déperdition dans le cas présent.

    mais sa la galère si tu veux remonté,
    une fois que tu es dedans tu y restes quoi,
    En même temps je ne vois pas trop l'intérêt d'une cité sous-marine -- à part se promener sur le fond marin. Je perçois mal l'utilité de remonter en surface toute les cinq minutes.

    Puis en pratique, ce n'est pas galère -- sinon le rivage de la Mer Rouge serait vide de touristes, pour lesquels on a construits des environnement terrestres complètement artificiels et qui coûtent cher (et tomberaient en poussière en moins d'un an sans tout ce fric).


    dans tous les cas y aura des ballasts
    Non. Seulement dans votre cas.

    car pour être sur de pas bouger tu les remplis de flotte et c'est bon et c'est toujours sympa d'avoir un coup de poussé pour se séparer du sol,
    le problème de se poser c'est que si tu veux te déplacer rapidement t'es d'abord obligé de te décollé du sol.
    et au niveau écologique sa le fait pas car tu détruis la flore,
    C'est plutôt de se ballader et s'ancrer n'importe où qui détruit la flore.

    En dur, on s'intègre à l'environnement sans risque pour lui (ni pour nous). Moi j'utilise un véhicule léger type voiture, vélo, scooter... ou mes pieds pour me déplacer rapidement. Le camping car ne m'attire pas et ma maison est très bien à son emplacement définitivement fixe. Bref. Rien n'empêche d'avoir des véhicules submersibles en plus d'une construction solide et sécurisée.

    J'ajoute qu'une structure habitable type mobile-home sous-marin posera d'énooooormes problèmes à déplacer "rapidement"... et dans la direction souhaitée ! Soit beaucoup d'inertie et bis courants marins et j'en passe...

    bah, tu te mets pas en mode statique dans un endroit avec courant,
    Bhin on peut peut-être choisir de s'abriter de tout. En sous-sol par exemple -- là, on est sûr qu'il n'y aura jamais de courant marin. Surtout que ceux-ci ont la fâcheuse manie d'être aussi folâtre que les vents atmosphériques, mais de faire beaucoup plus de dégât (l'eau, ça fait mal parfois).

    a chaque problème sa solution,

    il n'y a pas de problèmes mais que des solutions
    Bon courage
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #382
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je sais plus quoi dire ..........

    Je vais réfléchir à ce que tu as écris




  23. #383
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    24/07/10

    Bonjour à tous,



    Je commence par mon petit exercice du matin....

    Messieurs Noir Ecaille et Francescos : très instructive votre "joute" d'idées.... tellement riche à approfondir......je suis très impatient d'y revenir sur de nombreux point.....mais.....mais.....

    .........vous êtes des......"dauphins"..... vous allez vite.....moi je dois mener notre Kelonya à bon port.....même si elle se défend ça reste une tortue de mer

    J'espère terminer l'article sur le recyclage du CO2 aujourd'hui puisque personne n'a rien à rajouter sur ce thème ni Noir Ecaille ni Francescos ni qui veut....

    ****************************** **********************
    Questions :

    Reprenons.... thème suivant : pour ce qui est de la production d'oxygène.....si je comprends bien.....il est possible de se servir des méthodes de recyclage du CO2 non ? :

    Option 1 : Utilisation des cultures de microorganismes qui ont filtré le CO2 et qui produiront également de O2 c'est çà ?

    Et les autres options de fabrication d'oxygène ?

    Sinon si on reste sur le même thème :

    * Est ce que l'oxygène produit est suffisant pour créer "une atmosphère respirable à de grandes profondeurs (jusqu'à -300, -400m environs)" ?
    * Je veux dire pour des personnes se déplaçant dans des Modules d'habitations ?
    * Les sous marins habités peuvent descendre jusqu'à combien de mètres ? Combien de paliers doivent ils respecter avant de revenir en surface ? Serait-il intéressant de placer la Cité entre deux paliers particuliers (profondeurs bien précises) pour optimiser la vie des personnes qui y vivraient ?
    * Sachant que les plongeurs en eaux profondes respirent des "mélangent" devons nous recréer ces mélanges dans les Modules qui constitueront la Cité ?
    * D'ailleurs quels sont-ils ces mélanges ?
    * Dans quelles conditions est-il possible de faire pousser des végétaux sous l'eau ? Si c'est possible pouvons y développer une agriculture dans des serres sous marines ?
    * Pourriez vous nous remettre une couche sur la gestion des eaux usées (je regarderai plus bas je crois que quelqu'un l'a évoqué) ?
    * Quelle serait la meilleure option possible pour gérer les déchets ?

    Bon.....voilà pour celle et ceux qui n'aurait pas d'y répondre
    Vous n'êtes pas obligé de répondre à tout hein

    Mais si pour vous c'est pas Sorcier je suis certain qu'il y'en a qui comme moi ça intéresse

    Quoi rajouter sur le Pôle Conditions de vie : on a aborder le thème de l'Oxygène, du recyclage du Co2, de la production végétale, la gestion des eaux usées et des déchets ...il manquerait quoi d'après vous ?

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco








    ****************************** ********************

  24. #384
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    * Est ce que l'oxygène produit est suffisant pour créer "une atmosphère respirable à de grandes profondeurs (jusqu'à -300, -400m environs)" ?
    sa dépend du volume de la consommation de la population de la cité et de la production d'oxygène enfin de l'air car respiré de l'oxygène pur n'est pas une bonne idée non plus.

    Il faut regarder la cosomation litre par minute puis regarder la production pour voir si sa correspond à peu près ou si c'est plus ou moins élevé.
    J'ai trouvé la moyenne mais j'ai pas réussi à la convertir correctement

    40ml/min/kg

    * Je veux dire pour des personnes se déplaçant dans des Modules d'habitations ?
    Après sa dépend si tu cours ou tu marches

    * Les sous marins habités peuvent descendre jusqu'à combien de mètres ? Combien de paliers doivent ils respecter avant de revenir en surface ? Serait-il intéressant de placer la Cité entre deux paliers particuliers (profondeurs bien précises) pour optimiser la vie des personnes qui y vivraient ?
    Les paliers c'est seulement si tu es exposé à la pression de l'eau.
    Dans un sous-marin tu reste à la pression atmosphérique
    de 1bar, environ 1000 hPa donc pas de paliers normalement,
    après pour des raisons de sécurité, il peut pas monter d'un coup car au fond de l'eau l'air est comprimé et prend moins de place mais quand tu remontes l'air reprend sa place habituel,

    Concernant le nautile
    Profondeur d'intervention : 6000 m
    Masse (pour une plongée à 6000 m) : 19,50 t
    Dimensions :
    longueur : 8,00 m
    largeur : 2,70 m
    hauteur : 3,81 m
    Sphère habitée :
    équipage : 3 personnes
    diamètre intérieur : 2,10 m
    matériau : alliage titane
    hublots : 3 (diamètre 120 mm) en PMMA traité anti UV
    pour les paliers en plongé c'est pour la remonté, 2 paliers courant 6m et 3m selon le temps que tu es resté au fond, ta profondeur maximale, tu devra effectuer un temps plus ou moins long au palier.
    Temps à faire obligatoirement sous risque d'avoir un ADD (accident de décompression)


    * Sachant que les plongeurs en eaux profondes respirent des "mélangent" devons nous recréer ces mélanges dans les Modules qui constitueront la Cité ?
    la plongé autonome se limite à 60m à l'air c'est le seuil médical, l'oxygène est "toxique" réellement (sa commence vers les 40m)

    * D'ailleurs quels sont-ils ces mélanges ?
    j'en connais 2,
    Le Nitrox => on enrichit en oxygène, le but est de diminuer le taux d'azote qui est le 1er problème concernant la décompression
    Le mélange ne permet pas de plongé plus profond, limite 40m
    Mais plus longtemps

    Le Trimix => oxygène + hélium + azote
    il existe trois sorte de trimix, mais on l'utlise principalement pour descendre en dessous de la barre des 60m.

    Il n'est pas envisageable de mettre les habitations à pression ambiante ou de les placer sous mélange car rare sont les plongés de plus de 2h (plus d'air dans les bouteilles et temps de décompression)
    je vais voir pour trouver une table de plongé.



    * Dans quelles conditions est-il possible de faire pousser des végétaux sous l'eau ? Si c'est possible pouvons y développer une agriculture dans des serres sous marines ?
    tout dépend si tu arrives à reproduire le rayonnement du soleil,
    en plus de nos jours on fait même des cultures hors- sol.
    avec un import en minéraux et de la lumière sa passe

    * Pourriez vous nous remettre une couche sur la gestion des eaux usées (je regarderai plus bas je crois que quelqu'un l'a évoqué) ?
    Oui, j'ai évoqué le problème enfin y a pas de problèmes,

    il faudrait distinguer plusieurs circuits d'eau au sein de la cité,

    le 1er issu, de la production potable par la désalinisation de l'eau saline, => pas besoin de retraitement

    un 2eme, pour les eaux usées toilettes, eau des productions agricoles, en résumé eau dépourvu de produit chimique
    => eau réutilisé pour les toilettes et pour alimenter le système d'arrosage et d'engrais ^^
    retraitement faible


    un 3eme pour les eaux avec produit chimique non naturel
    provenant la cuisine ou des produits chimiques ou des douches avec un retraitement plus lourd


    * Quelle serait la meilleure option possible pour gérer les déchets ?
    le tri, déchet végétaux pour le compost ainsi que les déjections
    on limite les emballages, possibilité pour les liquides d'utiliser des cuves

    il faut trouver une solution pour les plastiques

    Voilà un petit post (pas très détaillé mais bon)

  25. #385
    invite75799a06

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    je trouve qu'on avance bien ^^
    Je regarde les post tous les jours . Si vous avez besoin de quelques recherches si vous etes trop debordés , demandez moi ca sera avec plaisir .
    Au plaisir de vous lire . Kaams ^^

  26. #386
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Excellent travail Francescos efficace et rapide.....Génial on apprend plein de nouvelles choses.
    En plus Noir Ecaille n'a rien eu à rajouter sur ces thèmes là !

    Super à tous les deux vous aimez bien jouer à Questions / Réponses....Il ne manque plus que Jackyzgood. A ce jeu là il se défend pas mal non plus !
    Par contre...laisse moi un peu de temps pour tout décortiquer et faire ma synthèse sur un prochain article concernant les Contraintes Environnementales.
    D'ailleurs j'y pense (j'ai oublié désolé....) nouvelle page de forum = lien vers Blog......

    http://cite-sous-marine.over-blog.co...-53964923.html

    Regardez le Journal de Bord....j'y reprends mes derniers ajouts et modifications d'article....

    J'ouvre une petite parenthèse à l'attention de Kams96 qui nous propose son aide.....Comme toute proposition d'aide est toujours la bienvenue, si tu as du temps devant toi je t'invite à te rendre au Post 357 pour commencer les démarches de repérage que j'ai évoquées... Je t'en remercie par avance...pour l'instant je n'ai pas le temps de m'y attaquer...

    Maintenant regardons d'un peu plus près les derniers posts pour les Questions du jour....

    ****************************** ********************
    Questions (à qui veut)

    * En préambule maintenant que j'ai terminé l'article sur le recyclage du CO2, si tu sais, je suis preneur.... Quelles sont les différentes options pour fabriquer de l'oxygène ?

    Reprenons et tentons d'approfondir le thème de la gestion des déchets
    Dans la composition Modulaire de Kelonya je pense que nous devrons intégrer une structure industrielle de recyclage pour que nous soyons autonomes : nous affecterons donc à un des Modules cette mission :

    *Quel est le principe de fonctionnement d'une déchetterie ? En fonction de quels critères les déchets sont triés ?
    *Quelles sont donc les différentes catégories de déchets existants ?
    *Quels types de déchets industriels pourrions nous avoir dans un Cité sous marine ?
    *Comment fonctionne une structure de recyclage industriel ? *Comment peut on recycler le papier / carton ? Quel type de machine serait nécessaire ? Comment recycle t'on le verre et le plastique, le verre, les métaux...? Machinerie nécessaire ?
    *Quand tu évoques le compost....devons nous mettre des cuves en place ?
    *Quand tu évoques les cuves pour le liquide...quels types de liquides auront nous à recycler si on rentre un peu plus en détail des 3 catégories que tu as évoquées ?.....heu : les douches, les sanitaires, la blanchisserie, les huiles moteurs ? (comment ça se recycle) et autres types de liquides....vous voyez quoi d'autres ? Nous devrons donc créer également une station d'épuration ?...euh.... ça marche comment ?
    *Quand tu parles de déjections : tu intègres quoi ?

    En résumé deux structures industrielles à créer : station d'épuration et usine de recyclage.....comment ça fonctionne ?

    * Comment peut-on reproduire le rayonnement du soleil pour la production végétale ?
    * Tu dis qu'à une certaine profondeur l'oxygène est dangereux utilisé seul. Comment fait on pour recréer une atmosphère comme dans les sous marins pour équiper et rendre viable Kelonya
    * Les paliers de décompression c'est pour un plongeur non ? pas pour quelqu'un qui se trouvait dans une structure à pression atmosphérique non ?

    Bon ok stop

    J'arrête là la première vague..... si quelqu'un trouve par ci par là quelque chose à dire.....merci....je complèterai notre synthèse....sinon je reposerai les questions auprès de futurs intervenants

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  27. #387
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par jecohusor Voir le message
    Super à tous les deux vous aimez bien jouer à Questions / Réponses....Il ne manque plus que Jackyzgood. A ce jeu là il se défend pas mal non plus !
    Je suis là mais mon cerveau est éteint pour l'instant. Je viens de me marier, la soirée à été longue et animée !!

    a plus tard ++

  28. #388
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Jacky félicitation (je sais pas quoi dire d'autre)


    *Quel est le principe de fonctionnement d'une déchetterie ? En fonction de quels critères les déchets sont triés ?
    Une déchetterie n'est que le lieu de collecte des déchets.
    A la déchetterie on effectue un pré- tri,
    quasiment tous les déchets sont accepté dans la limite de mcube par habitant. Ils sont triés suivant leurs catégories dans le but de faciliter leurs recyclages.

    *Quelles sont donc les différentes catégories de déchets existants ?
    Il ya les déchets des ménages
    Ce terme regroupe l'ensemble des déchets que nous produisons dans le cadre de notre vie quotidienne et familiale :
    restes de repas, emballages, électroménagers, vieux meubles, vieux vêtements, déchets verts, etc...

    et les déchets des entreprises ou d'activités professionnelles, parmi lesquels il faut distinguer les déchets inertes, les déchets industriels banals (DIB) et les déchets industriels spéciaux (DIS).

    Il s'agit de déchets d'entreprises qui ressemblent, par leur nature et leur composition, aux déchets ménagers.
    La loi considère d'ailleurs qu'ils sont « assimilables aux déchets ménagers ».
    Ils peuvent ainsi être collectés et éliminés comme des déchets ménagers.
    On classe dans les DIB
    Les vieux papiers, les cartons ou les emballages, les plastiques qui sont rejetés en quantités très importantes par les entreprises.
    Les chutes de bois non traité, les pièces mécaniques d'un moteur, les anciennes moquettes d'un appartement rénové, les invendus d'un marché.
    Ces déchets ne sont pas dangereux, mais peuvent provoquer des nuisances quand ils sont abandonnés sans précaution particulière et n'importe où !

    On les appelle les déchets industriels spéciaux ( DIS )
    Ils contiennent des éléments toxiques et représentent un réel danger pour la santé et pour l'environnement.

    Ce sont par exemple les solvants, les vernis, les colles, les goudrons, les bains d'électrolyses.
    Ces déchets font l'objet d'une Règlementation particulière et doivent suivre des filières de collecte et de traitement spécifiques.
    Et tu as aussi les déchets inertes...
    Comme leur nom l'indique, ces déchets ne bougent pas.
    Ils ne se décomposent pas et ne se dégradent pas.

    Ils sont constitués par les gravats de démolition (briques, blocs de béton, terre, panneaux de vitres…).
    Ils ne sont pas dangereux, mais compte tenu de leurs volumes et de leurs quantités, représentent des risques de dégradation des paysages.
    Ainsi que d'autres catégories de déchets comme...
    Les déchets d'activités agricoles qui proviennent des élevages ou des cultures.
    Les déchets d'activités de soins, dont certains sont considérés comme à risques.
    Les déchets nucléaires qui sont placés sous la responsabilité d'un organisme public particulier : l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

    *Quels types de déchets industriels pourrions nous avoir dans un Cité sous marine ?
    je prend comme exemple les bains d'électrolyses.

    *Comment fonctionne une structure de recyclage industriel ?
    euh la chaud, faut regarder chaque catégorie et il n'explique pas ouvertement

    *Comment peut on recycler le papier / carton ? Quel type de machine serait nécessaire ?Comment recycle t'on le verre et le plastique, le verre, les métaux...? Machinerie nécessaire ?
    je vais pas faire que du copier-coller,
    l'original c'est mieux avec les images
    http://www.syctom-paris.fr/edi/sitetom/traite/index.htm

    *Quand tu évoques le compost....devons nous mettre des cuves en place ?
    oui je pense que sa serait le plus simple après on peut brancher directement un système d'arrosage pour automatiser et limiter les ouvertures de cuves.

    *Quand tu évoques les cuves pour le liquide...quels types de liquides auront nous à recycler si on rentre un peu plus en détail des 3 catégories que tu as évoquées ?.....heu : les douches, les sanitaires, la blanchisserie, les huiles moteurs ? (comment ça se recycle) et autres types de liquides....vous voyez quoi d'autres ? Nous devrons donc créer également une station d'épuration ?...euh.... ça marche comment ?
    je parle de cuves c'est aussi pour l'eau potable, et tous autre boisons, comme dans les bars où la bière est à la pression.

    pour le traitement je sais pas trop

    *Quand tu parles de déjections : tu intègres quoi ?
    les toilettes et ce qui va avec sachant que le papier toilettes se dégradent facilement, on peut mettre sa en compost

    En résumé deux structures industrielles à créer : station d'épuration et usine de recyclage.....comment ça fonctionne ?
    faut regarder au cas par cas
    pour l'épuration soit on y va par traitement chimique javel, chlore pour purifier enfin .......
    soit pas filtrage avec du sable et des gravillons

    * Comment peut-on reproduire le rayonnement du soleil pour la production végétale ?
    Conçues pour permettre à tous de profiter, en tout lieu et en toute saison, des bienfaits de la luminosité des journées d'été, les ampoules à spectre complet émettent un spectre lumineux proche de celui des rayons du soleil. Elles produisent une lumière naturelle équivalente à celle du jour avec une température des couleurs proche de celle du soleil de midi par beau temps.

    http://www.ampouleslumieredujour.fr/

    * Tu dis qu'à une certaine profondeur l'oxygène est dangereux utilisé seul. Comment fait on pour recréer une atmosphère comme dans les sous marins pour équiper et rendre viable Kelonya
    c'est l'atmosphère terrestre de surface, 78 % d'azote, 21 % d'oxygène, si la pression interne de la cité reste à 1 bar, tout va bien, pas de problème de décompression

    * Les paliers de décompression c'est pour un plongeur non ? pas pour quelqu'un qui se trouvait dans une structure à pression atmosphérique non ?
    oui, seulement si la personne immergé et au contact direct avec l'eau et la pression or dans la cité il y a les parois qui assurent le maintien de la pression a environ 1 bar

    voila

  29. #389
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Je passe en vitesse pour dire félicitations et tous mes voeux à jacky
    Puis aussi pour vous dire que vous faites un sacré travail, et que c'est vraiment dommage que je ne puisse pas participer beaucoup ces temps-ci... (et oui la création d'un studio demande du temps pour le lancement, ensuite je devrais être plus libre )

    J'aimerais tout de même aborder un point que l'on avait pas pousser au bout du raisonnement il me semble...

    Pour la structure entourant les modules (je parle de la coque)... J'avais évoqué :
    une double coque comme pour les sous-marins (question de sécurité), les deux dans le même matériaux (je pense à du métal). A cette profondeur il faudra prévoir des renforts les plus proches possibles.

    Mais j'avais aussi avancé l'idée de rajouter sur la double coque une troisième, étanche bien-sur, qui serait montée sur celle d'en-dessous sur vérins hydrauliques... Ce qui permettrait à la coque de se moduler en fonction de la pression...
    Je m'explique, il ne faut surtout pas imaginer tout la coque en un seul bloc dont toutes les plaques de métal sont soudées l'une avec les autres, mais plutôt de plusieurs plaques montée sur 4 vérins hydrauliques chacune et toutes jointées entre-elles... Ce qui permettrait comme je l'ai expliqué, d'atteindre de plus grandes profondeurs je pense...

    J'avais évoqué le sujet, j'aimerais savoir ce que vous en pensez svp, parce qu'on ne l'avait pas bouclé, et je le pense essentiel dans ce projet...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  30. #390
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    26/07/10

    Bonjour à tous,

    Ce Post ne fera l'objet qu'une spéciale dédicace pour mon compagnon d'aventure Kelonyienne de la première heure Jackyzgood

    Je suis très heureux pour vous

    Tous mes voeux de bonheur à toi et à ta moitié de pomme

    J'imagine que tu as enflammé le dance floor à l'occasion et que tu t'es "rincé" au champagne

    Je lève donc un verre à ton couple et à ta future petite famille....aux futurs Jackyzgood Junior et Jackyzgoodette. Santé !!!!

    Le jour où tu choisiras de faire ton retour tu seras le bienvenu mais pour l'instant profite bien de tous ces moments magiques.....avec Madame.

    A bientôt,

    Jeco

Page 13 sur 41 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47