Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 41 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #271
    invite772dc2fd

    Talking Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Salut les topains !

    Aaaah... ça y est.... il nous a répondu.... que faire.... arg ! en plus il parle de moi.... arg ! c'est un compliment .... aaaaaaarrrrggg.....
    bip*...bip*...bip*...

    Allez , blagues mises à part , je suis bien content que tu sois revenu jeco. En effet , je me suis inscrit sur ce forum quelques temps après un de tes posts et j'était enthousiaste à la pensée de te faire part de mes idées... Hélas , quelle déception fut la mienne quand je vis que tu tardais à répondre. Mais j'étais jeune et innocent , et maintenant j'ai pris mon destin en main ! oui ! et je compte bosser ! oui ! et même bosser vraiment ! oui ! (sans rire...)

    Donc , effectivement j'essaye de conceptualiser l'architecture de la cité. Je ne puis pas la décrire ainsi , par de simples mots (navré) et c'est pour cela que je met au point un plan général de l'aspect extérieur avant de plancher sur l'organisation interne. Et bien sûr , en m'occuppant de l'architecture , je m'occuppe de la disposition des différents organes internes à la cité. C'est pourquoi j'ai déjà essayé de répartir des tâches bien précises , j'ai même déjà une idée sur la disposition des sources et organes énergétiques : volants d'inertie couplés , ballons tampons , moteurs externes , centrales externes géothermiques et hydroliennes , je voudrais aussi intégrer un système de ballast... tout cela en ayant une idée plus ou moins précise sur les dimensions générales de la cité.
    Je compte faire un petit corpus de plans explicatifs , bien que je ne pense pas que ce soit pour tout de suite...

    Je suis bien heureux de la tournure que prend notre projet.
    Au plaisir de vous lire , voir de me répondre...

    Pel.

    -----

  2. #272
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    J’en suis au post 247 (en partant des derniers et en remontant dans le passé…la prochaine fois j’attaque les infos de Pel).
    Pour ce qui est d’avant désolé mais pas encore lu….j’y arrive !

    ****************************** *******
    Pelernuse :
    J’espère que tu as toujours la même énergie qu’à ton retour de vacances. Lol. Je n’ai pas encore lu tous tes propos mais je ne te cache pas que je suis curieux de savoir ce que tu proposes concernant la structure qui pourrait être « très résistante ». Safcar a déjà l’air emballé sur le sujet.

    -------------------------------
    Citation Pel
    « Sinon , j'avoue que j'essaye d'approfondir mes connaissances un peu partout. J'ai par exemple dernièrement fait une recherche sur la zone où l'on comptait construire Kelonya et ses caractéristiques. J'ai ainsi appris les noms des différentes espèces (emblématiques) vivant là-bas, je compte donc me renseigner plus profondément sur chacun...Mais j'ai surtout eu l'indication que les sites hydrothermaux tels ceux où l'on compte installer nos centrales énergétiques sont de vrais nids à êtres vivants. Un système de ferme sous-marine étant peut-être envisageable , je compte aprofondir le sujet... »

    Nous sommes preneurs de toutes tes infos, je suis certain que tu nous a trouvé des infos passionnantes…. Fais nous un petit topo !

    -------------------------------
    Citation Pel
    « Je vais peut-être me répéter mais je souhaite connaître toutes les idées et préférences de chacun pour pouvoir convenablement établir les plans papier de la cité ».

    Comme tu le sais j’ai raté quelques épisodes tu as besoin de quoi exactement ?

    ***************************

    Jacky :
    *quelles sont les news pour tes plans, j’en suis resté à la version du mois de février… Aurais tu posté de nouveaux liens au cours des semaines précédentes ?
    * Safcar a raison de nous interpeller au sujet de la faisabilité d’utiliser des turbines capables de fonctionner à hautes températures 300°. Quelle est ta position sur ce sujet ?
    * Que penses tu des outils proposés par Krispizz ça pourrait te donner un sacré coup de main non ?

    ******************************
    Safcar :
    *c’est bien de suivre l’actualité scientifique c’est important d’intégrer dans le projet les avancées en la matière. Tu as tout à fait raison sur la problématique des bornes relais types transformateurs que nous devrons prévoir pour palier à la déperdition électrique depuis des points éloignés. Pour l’instant on ne peut que prévoir pour le cas où effectivement les sources d’énergie complémentaires seraient éloignées de la Cité. L’enjeu ultérieur sera de choisir précisément le site d’implantation optimal.
    *super d’avoir finalisé la problématique scaphandrier t’as déjà posté des conclusions sinon donne nous les que je les intègre à notre journal de bord
    ****************************** **
    Jacky141 :
    Bonne idée que ta proposition de créer notre propre forum. Cela pourrait être un port d’attache. Merci pour le lien. Aurais tu un peu de temps pour faire des recherches sur ce site forumactif : avis d’internautes sur ce site, praticité, modalités de création, fréquentation, étapes à suivre pour créer notre propre forum, modalités de gestion, exigences possibles de l’hébergeur….enfin bref si tu peux nous apporter ton aide en nous faisant un petit tuto ce serait précieux !!!!…. Avant de poser l’ancre j’envisage tout de même de déplacer notre petite Armada vers d’autre Sites Forums comme celui de la Mer que j’ai déjà évoqué. Il faut d’abord drainer le plus de monde de compétences différentes avant de se stabiliser….Mais c’est à réfléchir car l’un n’empêche pas l’autre ! Merci de nous dire comment tu vois concrètement les choses sur ce forum.

    ***********************
    Kidpaddle2
    Merci de t’intéresser également au sujet. Je suis certain que tu peux également nous apporter beaucoup

    -----------------------------
    Citation
    « Bref, bon courage, moi je suis, moi je partage votre utopie, et moi j'ai soif d'autres connaissances... Alors je sais bien que c'est tentant de vouloir une vue 3D pour satisfaction personnelle, mais attention au dimensionnement, l'épaisseur n'est pas le seul paramètre de solidité et la forme générale importe grandement : attention donc à faire quelque chose de trop esthétique mais de non fonctionnel, continuez plutôt sur vos réflections
    P.S: Je créerai du coup peut-être la même chose sur quelque chose de plus terre-à-terre comme des rails magnétiques pour limiter les accidents etc. »


    Pourrais tu développer un peu plus précisément tes conseils et ta vision des choses. Merci de ton aide

    *****************************
    Krispizz

    …………….E.N.O.R.M.E……tu nous projettes dans le monde de demain avec l’apport des nouvelles technologies informatiques

    Excellent…ton choix de nous montrer une conception 3D d’un milieu sous marin est bluffant. Un immense merci pour ta précieuse contribution. Je compte sur toi pour nous accompagner dans l’aventure.
    Pour l’instant notre spécialiste 3D c’est Jacky il nous a déjà fait un sacré boulot de modélisation. Je ne sais pas s’il a lu les derniers posts, je suis certain qu’il sera tout comme moi passionné par ce nouvel outil.
    Il faudrait que vous arriviez à bosser ensemble.

    Citation
    « Si le besoin d'utiliser OpenSim arrive sur ce projet , je pourrai vous aider à y arriver ».

    Bonne nouvelle Krispizz :………………..le besoin est arrivé

    Partons du début : comme peut on se lancer dans ce type de modélisation….Tu en as déjà fait ? Pourrais tu nous expliquer la procédure étape par étape (je suis certain que parmi tous nos lecteurs d’autres comme moi n’y connaisse rien !!!)
    L’idée ne serait pas de créer un modèle imaginaire mais de partir de nos réflexions techniques pour conserver la faisabilité du projet. J’attends les propositions et le résultat des recherches de Pelernuse sur les plans de la Cité….il faudrait tout d’abord les rapprocher des travaux des Jacky
    Quelles informations te faut-il pour commencer la modélisation de Kélonya ?

    ****************************** *

    Sujets de débats d’approfondissement :

    *POLE ELECTRIQUE
    Avez-vous des propositions complémentaires concernant la gestion de l’alimentation de Kelonya par des sources électriques extérieures ?
    Schéma envisagé : Sources naturelles Centrale Electrique Externes (unités de production et de stockage ) Câbles et/ou Transformateurs transitoires Cité

    * En fonction des infos de Pel , Krispizz et de Kidpaddle2 je lancerai certainement de nouvelles pistes de réflexion

    ***************************
    Organisation :

    Dès que nous aurons validé de nouveaux éléments, je compléterai au fur et à mesure notre journal de bord de synthèse générale à partir de ce que je vous ai déjà proposé.
    ****************************
    NB : j’ai besoin d’un peu d’aide qui me ferait gagner du temps comment faites vous pour reprendre en citation une partie de propos de quelqu’un. Quelle est la manip ?
    ****************************

    MESSAGE DERNIERE MINUTE

    Pelernuse
    Au moment d’envoyer mon dernier message je suis tombé sur le tien.
    Mdr. Ta bonne humeur est communicative….je suis certain que tu apporteras un sacré plus au moral des troupes au cours de l’aventure.
    Dis moi les chantiers sur lesquels tu travailles sont ambitieux et indispensables : félicitations !
    Comme tu peux le voir en début de message je souhaiterais faire un bon dans le futur….Kriss m’a l’air bien armé sur le sujet. Je suis certain qu’on peut également lui faire confiance. Entre lui, toi et Jacky….elle va continuer à prendre forme, notre Kelonya.

    Pour aider Kriss et Jacky qui vont avoir besoin d’éléments concrets, arriverais tu à nous faire un petit topo de ta vision des choses. J’ai conscience que ce ne sera pas facile de verbaliser des plans mais on se prépare psychologique à y mettre de l’ordre, d’ailleurs je t’aiderai….
    Au passage si c’est plus simple pour toi, je ne sais pas si Safcar te l’a donné mais mon mail est adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. JPL, modérateur
    Je suis heureux de voir qu’il te reste des traces de tes vacances qui t’ont fait visiblement le plus grand bien ! lol

    ****************************
    Au plaisir de vous lire

    Jeco
    Dernière modification par JPL ; 30/04/2010 à 13h33.

  3. #273
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut tout le monde !

    Pour l'instant je suis un peu occupé à autre chose, je n'ai donc pas avancé du coté de la modélisation.

    Pour ce qui est des turbines, je ne suis pas d'accord. Ca fait longtemps que les centrales utilises de la vapeur d'eau à 300°C et ça ne pose pas de problème. J'ai d'ailleurs trouvé sur wikipedia :

    "En pratique la température est limitée à 550 ou 580 °C et le maximum mis en œuvre est de 650 °C. La pression est de l’ordre de 180 bars et atteint 250 bars pour les installations supercritiques."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine

    Et si on prend le cas des turbo-compresseurs, qui sont des petites turbines, on peut atteindre les 800°C et les 200 000 tr/mn.

    Donc une turbine qui tourne avec de la vapeur d'eau à 300°C, ce n'est pas un problème. Le problème va plutôt être le dimensionnement de la turbine, même si je ne suis pas un expert dans ce domaine, je suppose qu'en dessous d'une certaine puissance thermique la turbine ne voudra rien savoir et ne tournera pas ou alors elle aura un rendement misérable. De ce coté là le problème sera de savoir combien de puissance on peut espéré soutiré d'un fumeur noir ou tout autre installation géothermique. Puis en fonction de ça et de la consommation d'une cité on déterminera le nombre de forage à faire et/ou le nombre de turbine à avoir ainsi que leur puissance.

    L'idée de Krispizz est très bonne, on aura un rendu nettement meilleur qu'avec mon programme, mais je n'ai pas encore regardé comment ça fonctionne.

  4. #274
    invite772dc2fd

    Post Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Donc , oui je ne vois pas de problèmes à essayer de vulgariser bassement ma vision des choses ( ouh que c'est vilain !). La seule apréhension que j'ai est que vous vous fassiez vous-même , chacun de votre côté une mauvaise image de ce que j'essaye d'établir.
    Sinon , voila le topo :

    --Pour éviter le sentiment de clostration que l'on pourrait éprouvé dans un complexe tel que notre projet démentiel , j'avais dans l'idée -peut-être un peu folle- de développer Kelonya aussi bien sur largeur et longueur que dans la hauteur...en bref : je voulais que Kelonya soit inscrite dans un espace 3D.
    -C'est ce que j'ai réussi à faire avec mes petits geomags (qu'est-ce que j'ai honte...) en établissant un réseau de modules sphériques et de passerelles avec une disposition globale de forme "sphérique". ne sautez pas au plafond maintenant et attendez la suite.

    --En effet , Kelonya compterait alors 12 modules sphériques de 60m de diamètres plus un gros situé au centre de la sphère/réseau (que j'appelle le Coeur sur mes plans) de 120m de diamètre. Tout ce petit monde est relié par un total de 30 passerelles de 80m de longueur constituant la périphérie du complexe , ajoutant 12 passerelles de 50 m de longueur reliant chaque module périphérique au Coeur. Pourquoi ces dimensions me dites-vous ? (si si je vous entends) et bien parce que Safcar dans sa grande érudition m'a fait savoir que les derniers prototypes de scaphandriers ne pouvaient pas descendre en dessous de la barre des 450m de profondeur (si je me souviens bien). Or avec ces dimensions , l'ensemble se situerait à 50m sous la surface (car en y évitant l'accès par un simple plongeon sera aussi bien) et à 50m du plancher océanique où reposeront les centrales géothermiques qui achemineront les fumeurs "filtrées" jusqu'au module "énergétique" qui répartira ensuite les apports thermiques et électriques. Ainsi , les zones de vie (si on peut appeler le module énergétique "zone de vie") ne se situeront qu'à 400m de profondeur tandis que les centrales possédant une liberté relative par rapport aux modules ne seront vouées qu'à la maintenance , en gageant que les scaphandriers auront progressé durant la période de développement de la cité , pouvant alors descendre à quelques crans en-dessous.
    Sinon , j'espérait que les modules supportent eux-même leur poids , évitant ainsi de laisser les modules inférieurs porter le poids entier de la cité. Cependant , je n'ai pas encore une idée très précise sur les moyens qui permettraient une telle action... il faudrait que je me renseigne sur les systèmes de ballasts.

    --Pour ce qui est de la production énergétique , comme je le dit au-dessus , je vois les centrales productives "détachées" de l'ensemble , même si reliées par des ancrages , des câbles et des conduits renforcés. Ainsi , je voyais tout une floppée de centrales individuelles disposées sur le plancher océanique pour filtrer puis acheminer les fumeurs noires issues des brèches naturelles ou artificielles , et un système de centrales hydroliennes disposées aux alentours et transformant l'énergie des courants marins à proximité.

    --Ensuite , pour l'utilité des modules je suis encore sceptique. Je pense qu'un module "gare" pour sorties et entrées de navettes , de bathysphères/bathyscaphes et de scaphandriers pour la maintenance sera indispensable. Il faudrait aménager un coin "infirmerie et soins d'urgence" dans le coeur pour qu'il soit accessible de tous les modules où qu'ils soient. Ensuite , je ne suis pas fixé sur le nombre de modules consacrés à l'habitation : tout dépend de la disposition spatiale que j'y organiserait , je pense à 6 modules d'habitation pour le moment. Ensuite , mis à part le module "énergétique" , il reste 3 modules inutilisés et le Coeur. Il faudra répartir dans ces espaces restant les espaces d'interaction sociale (parcs , restaurants , divertissements , ...) ainsi que les espaces de production agricole. Pour cela je pensais utiliser le module supérieur de la cité comme entièrement consacré aux productions nourrissières et qui pourra éventuellement remonter en surface pour les interactions avec le monde extérieur (probables) et pour un "bol d'air frais".
    Je pensais utiliser peut-être aussi un module "restauration" où il sera servi à manger aux habitants (quand même). et voila voila...

    En fait j'ai parfois des petites idées qui trottent et que j'essaye de coordonner , mais quand je vous demande votre avis sur l'organisation de la cité , j'entends en fait vous demander TOUT ce qui vous trotte dans la tête à vous aussi. Par exemple , l'intervention de Kidpaddle2 sur les rails magnétiques est très intelligente pour les trajets dans les passerelles qui sont parfois verticales (donc pas d'escalier).

    J'attends donc impatiemment vos prochains posts , quoi que vous disiez...
    Pel.

  5. #275
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut tout le monde,

    Pel je me suis déjà engagé sur le sujet avec toi directement^^ donc je n'ai rien d'autre à t'apporter pour l'instant...

    Pour la finalisation du projet scaphandrier, normalement j'ai posté ma conclusion, mais je vais faire un petit topo dessus...

    Jacky, je me suis peut-être trompé, mais en tout cas, il me semble bien que c'est la plus grosse turbine qui existe et qu'avant ils n'avaient pas fait de turbines pouvant tourner avec une vapeur supérieure à 300°C, mais bon, je peux me tromper, j'essaierais de me renseigner un peu plus là-dessus.

    Pel, tu as oublier de mentionner, et je le fait donc à ta place , chaque module devrait comporter 2 volants d'inertie, chacun tournant dans un sens contraire à l'autre pour empêcher que le module sphère ne se mette à tourner sur lui même^^. J'attends vos réaction sur ce sujet...

    Je reviens sur le projet scaphandrier,
    Donc, les scaphandriers utilisés devront pouvoir descendre à 450m de profondeur, avec les dernières informations de Pel (je me renseignerait si c'est possible), Ils passeront dans un sas d'entrées/sorties. Pour les sorties sous l'eau, le SAS devra se remplir au fur et à mesure pour empêcher que les scaphandriers ne soient tués si, par exemple, on ouvrait la porte directement pour faire rentrer l'eau, ou encore si on immergé la salle (SAS) trop vite, il n'aurait pas le temps de s'habituer à la pression de l'eau, en tout cas pour la combinaison, qui celle-ci risquerais de lâcher... Pour les entrées, idem mais à l'inverse. Chaque équipe de scaphandriers est composée de 2 scaphandriers pour aller sous les fleuves, et ce genre de choses, pour notre type, je préfère ne prendre aucun risque et avoir au-lieu d'un, 2 scaphandriers de réserve, ce qui ramènerait le nombre de ceux-ci à 3 par équipe (les scaphandriers de réserve restant bien-sur à l'intérieur) Une personne pour rester en contact avec le scaphandrier et lui parler par micro, et 1 ingénieur pour lui indiquer ce qu'il doit faire au cas-ou... Chaque équipe sera donc composée de 5 membres spécialisés dans ce domaine. Je pensais intégrer au-minimum 5 équipes de scaphandriers qui agiraient sur toute la citée pour l'entretenir et la réparer. Je finirait par les outils des scaphandriers, qui iront de la simple clef à molette et clef plate, au fusil à rivet et ce genre de choses (le fusil à rivet est un fusil à air comprimé qui envoi des rivets avec une grande puissance) . En gros, les scaphandriers devront avoir besoin d'un arsenal qui leur sera disponible dans une salle adéquate dans le module comme l'a indiqué Pel.

    Si vous voulez des précisions n'hésitaient pas à me le demander pour que je précise.

    Pour finir mon petit topo, je vous proposerais une idée... celle-ci étant simple, elle porte sur l'éclairage de la citée et le passage du jour à la nuit. Tout d'abord l'éclairage au sein de la citée , dans les couloirs etc, devra rester allumé de jour comme de nuit pour ne pas perdre l'énergie électrique qui sera produite pendant que tout le monde dormira (sauf les fêtards je vous l'accorde ^^). Elles permettent de ne pas perdre cette énergie inutilement, c'est comme le système de lampadaires dans les villes, qui utilisent ceux-ci pour cela aussi. Pour différencier le jour de la nuit dans les couloirs on peut toujours changer l'éclairage et passer à un éclairage bleu ou rouge comme dans les sous-marins. Pour les éclairages extérieurs, je pensais que ceux-ci devraient être éteints pour la nuit, pour ne pas gêner ceux qui veulent dormir avec de la lumière. Voila, j'ai finit de développer ma petite idée (ouf enfin, assez de bêtises comme ça^^...)

    J'attends vos réactions,
    A+

    SafCar

  6. #276
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je te donne ma réaction.
    Bon tout d'abord , divulguer le coup des volants d'inertie couplés à ma place , c'est pas joli joli...mais je te remercie d'y avoir pensé.
    Sinon pour la composition des équipes de scaphandrier , il ne faut pas oublier que la cité aura en fait une population relativement réduite. L'avantage qui nous est attribué en revanche est que Kelonya représentant un microcosme à part entière , ce qui nous permettra une certaine liberté quand à la définition des lois et règles qui vont régir la cité. Par exemple , à Kelonya , il n'y aura pas de chômeurs : ceux qui n'aurons pas passé le test d'aptitude à exercer la profession de scaphandrier de maintenance travailleront aux cultures , aux serres , (aux fermes sou-marines ?...) aux fermes tout court , ou bien aux cuisines des restaurants publics , ou encore à la maintenance interne des modules ,...
    Je ne me fait pas d'inquiétudes de ce côté la.

    Pour en revenir à tes scaphandriers , je pense que 3 équipes de 3 scaphandriers chacune est un maximum compte tenu de la part que cela représentera sur la population totale. On y ajoutera 2 ingénieurs d'accompagnement vocal , voir 3 , mais 5 équipe , c'est vraiment trop.
    Il ne faut pas oublier que la population sera logée dans 6 modules de 60m de diamètre chacun. Soit dans un total d'environ 4300m3. Ce qui est relativement peu pour une cité à part entière. (d'où l'idée de créer plusieurs secteurs , by safcar...)

    J'en profite pour définir le terme "restaurants publics" que j'emploie plus haut. J'entends par là dire ma profonde certitude que la nourriture ne devra pas être faite individuellement , pour des raisons de déchets , d'hygiène , et de facilité de vie... En effet je pense à des restaurants où les kelonyens ayant des aptitudes culinaires viendront cuisiner pour la cité entière et seront rémunérés pour cela comme les scaphandriers le seront pour la maintenance. Ainsi , chaque citoyen ou famille pourra , à horaire défini , venir manger ce que les cuisiniers auront préparé. Ces mêmes cuisiniers ayant utilisé les aliments produits dans les modules producteurs...

    Cependant , plus je m'imagine la cité , et plus je me dit qu'effectivement , Kelonya ne pourra pas s'en tenir uniquement à une structure telles que je la défini. Il y aura (je pense) trop peu de marge de vie pour le quotidien des kelonyens.
    J'étais je dois dire déjà sceptique à l'idée de modules faisait seulement 60m de diamètre...C'est pourquoi on a deux solutions :
    -construire la cité plus profondément encore , ce qui apporterait un espace et une liberté d'aménagement beaucoup plus ample , mais ce qui est evidemment irréalisable d'un point de vue physique et matériel (dommage).
    -l'autre solution est donc , non plus d'agrandir la taille , mais la quantité... Ce qui implique la construction d'autres complexe modulaires dont la fonctionnalité basique sera identique mais dont l'architecture globale sera différente. Ce qui aménera la diversité non plus dans l'espace aménageable , mais dans la condition de nouvelles constructions , ce qui impliquera de lui même un mode de vie différent de par les différentes organisations.

    Est-ce que je me suis bien fait comprire ?...
    J'attends impatiemment vos réactions.
    Pel.

  7. #277
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pour les scaphandriers tu as raison, 5 équipes ça fait trop, je développerais dans mon poste ce soir, et pour ton idée je suis assez d'accord, je définirait plus ce soir...

    A+

  8. #278
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    ****************************** ******
    Jacky,

    • Je viens de visualiser ton film sur Youtube….sincèrement je suis bluffé….à mon avis tu y as passé un sacré capital temps….et sommeil !!!! Standing Ovation
    • Merci aussi pour ta validation de la possibilité d’utiliser des turbines à haute température. Je note tes interrogations sur la capacité de rendement et ce qui en découle….je l’intègre immédiatement dans notre JB, dans la synthèse et dans les questions en suspens.
    • Content de voir que les outils proposés par Krispizz t’emballent. Je compte sur lui, son aide sera précieuse pour l’équipe

    ****************************** ******
    Safcar,

    • Merci de ton intervention au sujet des turbines et de tes doutes. Nous devons continuellement garder à l’esprit un regard critique et de remise en question de nos travaux sinon on va droit dans le mur. …..l’intérêt et l’important est que cela nous obligera à faire des vérifications complémentaires.
    • Je t’invite donc à continuer à le faire systématiquement dès que tu le jugeras nécessaire et à tous ceux qui le souhaiteraient d’en faire de même
    • Pour ce qui est de tes propositions sur la gestion de l’éclairage c’est ok j’ai déjà abordé le sujet suite à un de tes premiers posts. Tu peux faire un saut dans notre JB (Pôle Electrique/Gestion de la production/ Optimisation de l’éclairage.
    • Un grand merci pour ton travail de recherche et ton Topo sur les scaphandriers. Pour l’instant on valide l’organisation et les missions pour ce qui est de la composition précise des équipes on adaptera en fonction des besoins.
    Je ferai le lien également avec tes premiers travaux sur le sujet, je te soumets déjà cette première synthèse pour voir si elle te convient. Si c’est ok, je l’intègre immédiatement dans notre Journal de Bord (JB). Si tu veux rajouter des éléments n’hésite pas !

    POLE ORGANISATION DE VIE

    1-Service Maintenance :

    Scaphandriers :
     Ils seront affectés au Service Maintenance
     Ils devront pouvoir descendre à 450m de profondeur.
     Ils passeront dans un SAS d'entrées/sorties. Ce SAS se remplira (ou se videra) d’eau au fur et à mesure pour que leur matériel et eux mêmes puissent s'habituer à la pression de l'eau à de telles profondeurs.
     Ils se déplaceront à l’extérieur au minimum en binôme pour leurs missions (question de sécurité pour faire face à tout risque ou danger éventuel).
     Dans chaque équipe sera prévu un scaphandrier de réserve qui interviendrait si nécessaire et qui resterait à l’intérieur en alerte.
     Une personne affectée sur la plateforme de Contrôle Sécurité du Service Maintenance resterait en contact visuel (caméra) et audio avec chaque équipe pour les sorties en centralisant le suivi et le bon déroulement des missions.
     Un ingénieur / technicien sera également présent en salle de contrôle en cas de nécessité.
     Matériel : Tout ce qui est nécessaire l’entretien et la réparation.
     Outils : Ils iront de la simple clef à molette, clef plate, au fusil à rivet à air comprimé de grande puissance…

    ****************************** ******

    Pelernuse

    -------------------------------------------------
    Tout d’abord merci pour le lien sur les Abysses en Post 246….je vais essayer de contacter ces personnes par mail et leur donner le lien de notre projet, elles pourraient peut être s’y intéresser également….
    [I]Nous devons communiquer et élargir nos domaines de compétences et de personnes ressources.[/I]
    -----------------------------------------------------
    Avant de commencer à faire le point sur le Pôle Architectural : un immense BRAVO pour tes réflexions et tes propositions.
    -----------------------------------------------------
    Maintenant essayons d’y voir plus clair. Je vais partir des échanges et de ma vision des choses à partir des travaux préliminaires effectués avec Safcar, Jacky et Keuj en intégrant ces éléments nouveaux (d’ailleurs Keuj, j’espère que tu nous lis toujours et que tu ne nous as ni abandonné, ni lâché l’affaire ? ;o) :

    • Tout d’abord très bien l’idée de l’outil géomag …..une visualisation réelle, rien de tel pour développer et nuancer ses idées et son imagination
    • Entièrement d’accord avec toi sur l’aspect en 3D, je te rejoins complètement là-dessus j’avais évoqué pour que nous puissions tous bien le visualiser, l’apparence des molécules de physique / chimie avec des liaisons multiples au cours des débats sur le sujet. Après, il n’est pas indispensable que ce soit uniquement des sphères reliées entre elles d’autres types de formes géométriques pourraient être plus adaptées comme celles proposées par Jacky. Pour l’anecdote tu devrais retrouver quelque part dans nos posts un lien vers un vaisseau playmobil qui se balade de ci de là
    • Bon maintenant entrons dans le détail puisque tu nous proposes des mesures précises : avant d’aller plus loin, je râle de ne pas avoir de géomag sous la main lol !!!!. Si je résume, (je me le réécris c’est comme ça que je l’assimile), tu nous proposes pour Kelonya :
    o 1 module central : Cœur de le sphère / réseau de 120 m de diamètre
    o 12 modules sphériques périphériques de 60 m de diamètre
    o 1 réseau de 30 passerelles de 80 m de longueur constituant la périphérie du complexe
    o 1 réseau de 12 passerelles de 50 m de longueur reliant les 12 modules périphériques au Cœur.
    o Volume global environ 4 300m3
    o En partant d’une profondeur de surface 0m et en descendant 450 m (profondeur maxi à cause de la capacité vitale des scaphandriers on aurait
     0m / (-50m) rien
     (-50m) / (-400m) Le complexe Cœur/Périphériques
     (-400m) / (-450m) Les Centrales géothermiques
    o Les centrales seraient liée au module Energétique (qui serait l’un des 12 ou le Cœur lui même) qui sera chargé de répartir les apports thermiques, électriques, et énergétiques en fonction des besoins
    o Les 12 modules et le Cœur seraient des « zones de vie »
    o Les Centrales des lieux de Travail
    o Les modules devront supporter eux-mêmes leur poids pour éviter que ceux du bas ne supporte le poids de l’ensemble
    o Les modules pourraient supporter leur poids grâce à un système de ballasts
    o Les centrales productives "détachées" de l'ensemble, seraient fixées au plancher océanique par des ancrages et reliée au pôle Energétique par des des câbles et des conduits renforcés.
    o De nombreuses centrales individuelles seront disposées sur le plancher océanique pour filtrer puis acheminer les fumeurs noires issues des brèches naturelles ou artificielles
    o Un réseau de centrales hydroliennes sera également disposé aux alentours pour transformer l'énergie des courants marins à proximité.
    o Affectation du Cœur : espace de contrôle composé entre autres d’un espace infirmerie et soins d'urgence
    o Affectation des 12 modules périphériques :
     Cœur : composer "
     6 modules d'habitation
     1 module « gare » pour sorties et entrées de navettes, de bathysphères/bathyscaphes et de scaphandriers pour la maintenance
     1 module Energétique
     1 module (celui positionné au niveau supérieur de Kelonya) entièrement consacré aux productions nourricières et agricoles et qui pourrait remonter en surface pour les interactions avec le monde extérieur
     4 modules dont les missions sont encore à définir : il faudrait répartir dans ces espaces restant les espaces d'interaction sociale (parcs, restaurants, divertissements...)
    o Les passerelles pourraient être équipés des rails magnétiques, système utile pour les trajets dans les passerelles qui sont verticales (donc pas d'escalier).
    o Chaque module comportera 2 volants d'inertie, chacun tournant dans un sens contraire à l'autre pour empêcher que le module sphère ne se mette à tourner sur lui-même.

    J’espère avoir été fidèle à tes idées sur le fond….même si j’ai pris quelques libertés sur la forme 

    Bon j’ai besoin de tout le monde sur le Pont sur ce coup là !!!!!!….à partir de ce que l’on va décider on pourra donner à Kris la possibilité de lancer ces travaux !

    Maintenant prépare toi Pel !!! J’espère que tu es prêt à passer ton grand oral….
    J’invite celles et ceux qui souhaiteraient réagir à ces propositions de le faire savoir……et ce bien évidemment dans le respect du travail fourni.
    De nombreuses questions, remarques et approfondissements nous viennent à l’esprit…
    Profitez en Pel est de bonne humeur !!! lol (je garde les miennes de côté pour l’instant)

    Je me répète sacré boulot Pel en complément de ce que nous avons déjà formulé comme réflexions concernant le Pôle architectural avec le reste de l’équipe….nous avons maintenant un socle solide sur lequel bâtir Kelonya.

    Des différentes remarques obtenues des autres, je pense que nous arriverons naturellement à tes interrogations de fin de Post 276…..à voir par la suite
    --------------------------------
    Avis à tous c’est notre chantier prioritaire du moment !!!!
    A partir des travaux de Jacky et des propositions de chacun d’entre nous, nous devons définir un projet de POLE ARCHITECTURAL commun pour que Kris puisse ouvrir son chantier (hum hum…. s’il est d’accord évidemment ;o)
    ------------------------------
    Pour en revenir à tes dernières remarques : effectivement des règles de vie commune seront instaurée pour la bonne cohabitation de notre microcosme…..on les définira ultérieurement

    Effectivement parmi les fonctions et professions exercées nous trouverons des personnes affectées au service maintenance, (scaphandrier) d’autres travailleront aux cultures, aux serres, aux fermes agricoles et sous marine, à la restaurations, à la maintenance interne des modules ainsi que tout autre métier nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble et que nous devrons définir précisément par la suite sous forme de fiches de poste.
    ****************************** *****

    Safcar

    D’ailleurs Safcar si tu veux t’intéresser à d’autres profession que celle de scaphandrier….tu peux t’intéresser à d’autres fiches de postes et nous faire le même type de Topo efficace que j’intègrerai au JB

    ****************************** **

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  9. #279
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je fais un petit tuto concernant le forum :

    (pour tester le système j'ai fait un forum pour voir comment cela se déroulait)

    - Le forum est gratuit et illimité dans le temps
    - Le nombre de messages et d'utilisateurs est illimité
    - Hébergement d'images gratuit (mais il n'y a que 20Mo, pour résoudre le problème, on peut passer par un site d'hébergements d'images, certains sont très bien fait)
    - Le forum est entièrement modulable ! et je dois dire qu'on peut vraiment tout changer, du thème complet à chaque image du forum, en passant par les smileys...
    - Le forum permet de créer des "parties" (catégories en quelque sortes) avec des sous forums, comme dans tout les autres forums

    Ayant déjà créer un forum par le passé avec ce site, je dois dire qu'ils offrent un très bon service et que système de gestion est très bien fichue.
    Je me propose au passage (si vous m'acceptez) pour créer un forum d'exemple pour montrer ce que cela peut donner (mais il faudra faire une liste des catégories : par exemple "energie" "structure"...


    (dernier point ne concernant pas le forum, il faut aussi penser a mettre une sorte de module médical avec tout ce qu'il faut pour opérer, soigner ou enfermer [une personne ayant des troubles psychologiques dues a la profondeur afin de le soigner] Voila )

  10. #280
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut à tous,

    Tout d'abord, merci Jacky pour tes informations sur le forum, de mon côté ce n'est pas non plus le premier forum que je fais de ce type là...

    Pour le module médicale, nous l'avons évoqué dans les postes plus haut.

    De mon côté, j'appuie le point de Pel sur le fait que 5 équipes de scaphandriers, ça fait trop, comme il le propose, 3 équipes serait bien pour gérer ça, ensuite il faudra voir en fonction du volume de la cité. Pour mes prochains postes, je m'attaquerais je pense, soit à la sécurité dans notre belle ville sous-marina, soit en réfléchissant sur le mode de vie que l'on pourrait améliorer par rapport à celui de la surface qui part un peu dans le fatra ces temps-ci. Je ne m'avancerais pas plus sur le sujet^^ , si je choisis l'organisation, ça voudra dire tout ce qui est loi, systèmes de paiement etc... Je proposerais mes idées au fur et à mesure pour que chacun puisse donner son avis sur ce qui est bien ou non, comme d'habitude.

    Pour l'architecture, je ne peux pour l'instant vous être d'une aide énorme, je donnerais mon opinion sur ce que vous envisagez, mais je ne suis pas vraiment dans mon domaine avec l'architecture

    Au plaisir de vous lire...
    A+

    Safcar

  11. #281
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je passe faire un petit coucou ce soir , avant d'aller manger...

    Tout d'abord , merci pour tes compliments Jeco , ça me va droit au coeur , ensuite , je suis effectivement disposé à répondre à toute question , à préciser toute information et à paufiner le moindre détail , étant comme le dit si bien Jeco : toujours "de bonne humeur".
    Petite rectification de ton topo Jeco ; quand je parle de 4300m3 , c'éatit une petite mesure faite à la va-vite pour définir environ le volume habitable des modules d'habitation. J'ai en fait juste fait une approximation de la formule 4/3*pi*R3 pour le volume d'une boule que j'ai retenue de mes leçons de maths...rien donc de bien scientifique la-dessous.

    Pour l'avancée des travaux , sachez que je viens de mettre au point une esquisse globale des modules d'habitation. Bien sûr , pour vous présenter la cité telle que je la vois , il faudrait que je puisse faire une représentation complète en 3D telle que celle que nous avait concoté Jacky dans ses premières esquisses.
    J'avoue avoir une très mauvaise idée des distances , c'est pourquoi je n'ai une bonne idées de ces dernières qu'en griffonnant sur mon cahier des brouillons architecturaux...C'est ce qui explique mon iquiétude au niveau de la taille de la cité et de l'importance de la population...Je vous laisse deviner la suite : je me suis plongé dans le premier plan "intérieur" d'un module et le moment d'inquiétude est passé.
    Juste une petite précision que je voudrais obtenie de Jacky : quel volume devra occupper (environ) le ballon tampon ?

    Mis à part ça , il serait effectivement de bon aloi , que quelqu(es)'un(s) soi(en)t affecté(s) à la définition de l'organisation sociale de Kelonya... un volontaire peut-être ?...

    Je continue mon petit bonhomme de chemin avec mes croquis et mes idées mais je serait très heureux de répondre à d'éventuelles questions.

    Bonne continuation
    Pel.

  12. #282
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pour le ballon tampon je n'ai pas fais de calcul, mais je sens qu'il va prendre sacrément de la place. En fait plus il y aura de perte thermique plus il devra être gros.

    On peut s'amuser à faire un rapide calcul, imaginons que la puissance dissipé par un module de la citée soit de l'ordre de 100kW, pour le savoir précisément il faudrait savoir quel matériaux on va utiliser, comment on va isoler la citée, la température moyenne de l'eau extérieure, les courants marins ... Admettons 100kW et admettons également que la quantité de chaleur dans ce ballon doit pouvoir chauffer la citée pendant une semaine (en cas de déplacement ou de problème technique), on a donc besoin de :

    100kW = 100kJ/s
    pendant une durée de 7x24x60x60 = 604 800s
    => 60 480 000kJ => 60GJ (ça commence à faire beaucoup)

    Admettons maintenant que notre ballon sera capable de stocker de l'eau à 200°C et qu'on puisse exploiter 150°C (c'est purement imaginaire mais ça serait le cas ou l'on injecte de l'eau à 200°C dans le circuit de chauffage et qu'on la récupère à 50°C à la sortie). On fait l'approximation que sur cette plage de température chaque gramme d'eau va fournir 4.185J pour chaque degré perdu => 4.185J/g/°C

    On stock donc : 627.75J/g, on arrondit à 600J/g et il nous faut 60GJ => g <=> kg <=>

    Il nous faut donc 100 de flotte dans le ballon pour tenir 1 semaine. A la louche un cylindre de 4m de diamètre et 10m de hauteur.

    Pour finir je dirais que je pense que 100kW ce n'est pas grand chose pour un module...

  13. #283
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Dans organisation sociale, Pelernuse, tu parles principalement des métiers ? Non ? Du rôle de chacun, de la façon d'obtenir son métier...

  14. #284
    inviteb3a56dc7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je crois que oui mais tu veux en venir ou?

    Encore une fois Jacky, bravo pour les calculs^^ tu m'a perdu asse vite mais j'ai compris en gros ce que tu veux dire^^

  15. #285
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Avant de réagir à vos derniers posts, en préambule, je renouvellerai un petit constat :

    Pour continuer à avancer sur le sujet nous devons élargir le cercle de notre équipe en développant nos compétences ressources.
    Depuis le 15 décembre, date du lancement du sujet, beaucoup de travaux et de réflexions constructives ont été effectuées (en démontre la richesse de notre Journal de Bord).

    Cependant, face aux défis qui nous attendent maintenant concernant les sujets que nous sommes en train d'aborder, nous nous trouvons limités en sources d'informations.
    Il devient maintenant incontournable que nous nous rapprochions de professionnels de la Mer pour apprendre à mieux connaître cet environnement pour y adapter notre projet Kelonya.

    De plus et je rebondis sur certaines remarques de Pel puisque je fais le même constat que lui : mis à part notre petit cercle d'Aventuriers Participants, la majorité des personnes qui suivent le sujet (et elles sont visiblement nombreuses) sont des cyberlecteurs qui s'intéressent avec curiosité et je suppose un brin d'amusement à notre Aventure et à notre périple sous l'Océan.
    Je suis convaincu qu'il y'en a peut être bon nombre qui doivent attendre de nous voir "déraper" mais je suis aussi convaincu qu'il y'en a aussi quelques unes qui doivent attendre impatiemment de se connecter sur le sujet, chez elles le soir pour continuer à vivre l’aventure et à rêver avec nous......et c’est pour cela Messieurs, que ces quelques personnes là... nous ne devons pas les décevoir !

    Le constat est donc simple et la solution qui en découle l’est aussi.

    Voilà maintenant quatre mois que notre Vaisseau Kelonyen navigue sur ce forum. Jacky a été le premier à monter à bord…vous êtes aujourd’hui plus nombreux.
    Je concrétise donc mon souhait de lever l’ancre pour trouver un nouveau port d’attache, je suis certain que ce sera passionnant pour tout le monde de découvrir de nouveaux horizons !
    Jacky et Safcar sont déjà au courant….notre première destination sera le forum « Sous la Mer »

    J’ai déjà pris contact sur ce site en m’inscrivant comme membre (c’était hier), par égard pour les Administrateurs de ce forum j’ai formalisé une demande d’avis du principal Administrateur sur le sujet et j’attends sa réponse avant d’ouvrir officiellement le sujet.

    http://www.sous-la-mer.com/modules/Z...tions-f24.html

    Je suppose que le changement pourrait inquiéter certains…..pour ma part je considère que c’est toujours la plus belle partie d’un voyage….aller vers l’inconnu et explorer de nouveaux horizons !!!!!
    Pour les nostalgiques, je n’exclu de revenir par ici, on s’y sent bien et on a toujours été accueilli avec respect par les Administrateurs et les participants de Futura-Sciences. Je le remercie donc au passage de nous permettre de vivre cette aventure

    Il sera ingérable de jongler sur différents forum ! Dès que le signal de départ sera donné, nous transférerons tous nos échanges.

    Je garde à l’esprit l’idée de Jacky141 sur la possibilité d’ouvrir notre propre forum….je pense que cela nécessitera beaucoup de temps disponible (et le mien comme le votre n’est pour l’instant n’est pas particulièrement extensible) donc pour l’instant continuons de naviguer de port en port pour élargir notre flotte et renforcer notre petite Armada.

    Voilà Messieurs….(ou Mademoiselle / Madame, je ne souhaiterais pas commettre d’impair, un pseudo n’est pas forcément le reflet de la personne qui l’a choisi….si nous avons une aventurière parmi nous qu’elle n’hésite pas à nous le faire savoir, elle est également la bienvenue).

    Jacky et Safcar, c’était un projet maintenant comme prévu je le concrétise donc !

    Branle bas de combat à bord, tous à vos postes, préparez vos petites affaires nous allons lever l’ancre.
    Je vous conseille de faire les sauvegardes que vous jugerez utiles des informations qui vous semblent importantes. Nous ne sommes pas à l’abri de bug informatiques dans nos PC respectifs….enregistrez nos échanges cela pourrait nous être indispensable un jour !

    Il serait un plaisir et un honneur pour moi que vous acceptiez de poursuivre l’Aventure Kelonya avec nous :
    Jackyzgood (alias Jacky)
    • Safcar
    • Keuj 84 (alias Keuj)
    • Pelernuse (alias Pel)
    • Jacky141
    • Chrispizz
    • Kidpaddle2

    Ainsi que ceux qui ont participé ponctuellement et que j’invite à nous suivre

    Papy One
    • Bintang
    • Dridri85

    • Etc…

    Je ne souhaiterais perdre personne en cours de route donc mis à part Jacky, Safcar et Keuj que je peux déjà joindre pour les autres si vous le souhaitez envoyez moi un petit mail pour que je puisse avoir votre contact : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. JPL, modérateur

    Enfin si parmi nos cyberlecteurs d’autres personnes sont intéressées par la suite de notre Aventure. Envoyez un petit message sur le site histoire que je puisse repérer et retenir votre pseudo….j’ai n’ai pas la cartographie du Net en tête mais le réseau est immense, les ports d’attache ne manquent pas, il serait dommage que l’on se perde non ?
    A très bientôt,

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco
    Dernière modification par JPL ; 30/04/2010 à 13h34.

  16. #286
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bon jour à tous,

    Capitaine Jeco, je suis paré à lever l'ancre et virer de bord pour atteindre notre prochaine destination quelle qu'elle soit pour rejoindre de nouveaux horizons. Je voudrait juste évoquer un petit sujet, je penses que la ville doit rester un minimum "secret" pour ne pas s'attirer des problèmes comme de la jalousie ou tout ce genre de choses... Donc je suis pour voir de nouveaux horizons et agrandir notre troupe, mais il ne faut que cette troupe devienne trop grosse je pense, pour éviter des problèmes qui peuvent devenir majeurs, il faut quand même garder un minimum le projet "secret".

    Pour finir, je voudrais juste que tu me dises sur lequel des 2 sujets tu penses que je dois me lancer...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  17. #287
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Par rapport au changement de forum, il faut attendre la validation de l'administrateur de l'autre forum avant de s'inscrire je suppose ?

    Je crois que oui mais tu veux en venir ou?
    Parce que ça me botte pas mal de faire une liste des métiers nécessaires a la cité (avec description, compétences, accès...), ce qui m'intéresse aussi c'est tout ce qui touche à la «*cuisine*» en quelque sorte comme les besoins alimentaires, la composition des cuisines, du réfectoire, le matériel nécessaire...mais c'est peut être un peu tôt pour réfléchir sur cela.

  18. #288
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Non justement, regarde moi je réfléchis sur les métiers ne pouvant pas trop apporter au niveaux de l'architecture. Commence à parler de ton sujet, fait des recherches, enfin du genre, ça ne peut que nous apporter...

  19. #289
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir Safcar,

    Ravi que tu restes à bord pour cette prochaine étape de notre aventure.
    Je ne sais pas encore précisément où et quand le vent nous portera mais ce qui est certain c'est que l'appel du large se fait de plus en plus insistant et nécessaire

    Je te rejoins sur l'aspect restriction de la réflexion à petite échelle sur un équipage "gérable" ou la bonne humeur et la bonne entente prédomine. Par contre on a encore de la marge.

    Je ne sais pas si on va s'attirer de la jalousie...peut-être bien....mais ce qui est certain c'est qu'on doit déjà s'attirer une bonne dose d'ironie, de scepticisme.....voire quelques places gratuites pour un internement psychiatrique

    Pour ma part et retiens bien ce que je te dis.... je suis absolument certain qu'un jour l'homme vivra également sous la mer. C'est un peu comme s'il y'avait un siècle quelqu'un avait émis l'hypothèse qu'on irait dans l'espace et qu'on marcherait sur la lune. INIMAGINABLE non ????

    Quoiqu'en disent et en pensent nos cyberlecteurs, je garde le Cap sur Kelonya....et ça...tu vois....c'est une merveilleuse aventure humaine.

    Enfin pour répondre à ta question, en attente de notre départ...je pense que t'as eu une bonne idée de travailler sur l'organisation. Si tu le souhaites tu pourrais commencer par travailler sur les différentes fiches de poste et métiers cela nous serait très utile

    ****************************** **

    Bonsoir Jacky141,

    Non, je ne pense pas qu'il faille exactement avoir une autorisation...je considère seulement cela comme une question de politesse

    Comme je le disais à Safcar, c'est une excellente idée de travailler sur les fiches métiers....tu as l'air de t'intéresser à la partie cuisine et restauration....très bien....je suis preneur !!!

    Cela voudrait-il dire que tu restes à bord aussi ???

    ****************************** **
    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  20. #290
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bien entendu que je reste à bord !

    Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis qu'un jour les hommes vivront aussi sous l'eau. Et je crois dur comme fer en notre projet !

    (Juste pour donner des nouvelles du forum, je suis pas forcément un as en graphisme mais je me débrouille, je suis en train d'adapter le forum au thème de l'océan en modifiant des images, et en en créant, je pense qu'il peut principalement servir à mettre toutes les idées (finies) que l'on a afin de faire comme un gros cahier des charges)

    Et pour terminer je veux signaler que je m'y connais assez bien en modélisation 3d, j'utilise le logiciel Blender donc si il y a besoin d'aide pourquoi pas (bien que le travail sur la restauration me prendra tout mon temps libre)

    voilà

  21. #291
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir JPL, Administrateur, modérateur :

    Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis ravi de voir que nous existons enfin à vos yeux
    J'espère que ce n'est pas parce que j'ai émis le souhait de prendre le large que vous devenez pointilleux sur le règlement et que vous dégainez les représailles avec promptitude.

    Même si regrette sincèrement n'avoir jamais eu le plaisir d'avoir eu l'opportunité de vous lire au cours de ces quatre mois d'échanges partagés sur votre forum (même pour m'entendre dire qu'il me faudrait arrêter de forcer sur le Coca ) je tiens à vous remercier chaleureusement de nous avoir permis de travailler sur ce projet.

    Je félicite l'ensemble de l'équipe de Futura Sciences sur la qualité de l'outil que vous arriver à faire vivre tous les jours.
    Même si je vous taquine j'ai conscience et vous remercie également à ce sujet : vous n'avez jamais cherché à faire dans le l'ingérence sur le projet ou de pratiquer de la censure....je le confirme à tous nos cyberlecteurs...je n'ai jamais eu aucun mail de votre part cherchant à influencer nos échanges .

    Je tiens donc à présenter mes excuses à l'équipe de Futura pour la liberté que j'ai prise de donner mon mail pour faciliter la continuité de projet...je ne le ferai plus

    Par contre, ne considérez pas mon départ comme définitif....si vous êtes d'accord évidemment....nous aurons certainement l'opportunité de revenir par ici.....j'imagine que nous serons alors plus nombreux et que nous aurons progressé dans nos échanges...enfin je l'espère !!!
    Si vous avez lu mes derniers posts vous avez bien compris que ce changement constitue pour moi une volonté d'aller de l'avant et d'effectuer de nouvelles rencontres et ne traduit en rien une volonté de me désolidariser de votre forum !

    D'ailleurs, je ne sais pas encore précisément ou nous jetterons l'ancre mais me permettez vous d'y faire un lien sur le sujet pour celles et ceux que nous allons rencontrer et qui souhaiteraient connaître le début de nos Aventures ?

    Ce départ ne constitue pas pour moi un adieu mais un « au revoir à bientôt »

    Avec mes sincères remerciements et salutations,

    Jeco

  22. #292
    invite772dc2fd

    Talking Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour , bonjour !...
    Je n'ai pas eu accès à l'ordinateur hier , ce qui explique ma petite absence. Alors pour commencer :
    ATTENTION BOURDE : quand j'ai voulu parler du volume occuppé par les modules d'habitation , j'avais la bonne formule , mais j'ai complètement raté le calul... veillez m'excuser
    En effet , on a 6 modules (même si d'après mes plans , il serait propbable de ramener ce chiffre à 5 voir à 4) de 60m de diamètre. Soit n le nombre de modules concernés , alors le volume total est : 4/3*PI*Rcube*n , soit 4/3*3.14*(60/2)cube*n , soit 4.18*30cube*n , soit 4.18*27000*n , soit 112860n.
    Ainsi , avec 5 modules d'habitation , on a 564300m.cubes à aménager.

    On est bien loin des 4300m.cubes dont je parlais précédemment.

    Ensuite , petite information en passant , je compte modéliser mon plan d'un module d'habitation à l'aide d'un logiciel 3D. En effet , celui que nous avait créé Jacky avec la possiblité de se déplacer à l'intérieur était assez bluffante... Le seul problème est qu'il faut que je prenne le temps d'apprendre à me servir d'un logiciel tel que ceux-là... Jacky m'avait à l'époque parlé du site du zéro , je vais donc peut être me décider à aller y faire un tour un jour où l'autre...

    Ensuite , il faut que ce soit clair : si il y à des "vitres" (si on peut les appeller comme ça) dans la cité , (jusque là je les incère stratégiquement dans mes plans , et seront évidemment l'élément même des passerelles) , qu'on sache bien qu'on ne verra absolument rien en dehors des projecteurs d'extérieur qui illumineront d'une douce lueure bleutée les zones d'habitation... Cette lueur sera extrèmement importante pour éviter le sentiment d'oppression lié à un enfermement prolongé dans un espace clos. Le problème est que ça peut tout autant inquiéter de savoir cette masse tout autour de nous... Et ça , je ne pense pouvoir m'en rendre vraiment compte qu'avec une modélisation 3D... à voir

    Sinon , je compte intégrer un système de navettes "double-voie" dans les passerelles sous la forme de trolley , qui , comme le disais si bien Safcar : récupère une partie de l'énergie dans les descentes qui seront d'actualité pour un trajet sur deux

    Ensuite, même si cela pourra être considéré comme un détail, je pense que les logements personnels devront être tout sauf étriqués... En effet, on parle de construire une ville moderne , certes, mais une ville quand même, c'est à dire que le matériau utilisé sera le bois (traité évidemment) pour renforcer l'idée d'espace "naturel" , et que les loft seront assez spacieux avec peut-être une baie vitrée occultable pour permettre à la lueur extérieure d'entrer aussi dans les pièces personnelles...
    Je compte insérer dans tous les modules sans exception des plantes vertes et de la nature en général pour que le sentiment d'internement soit définitivement exclus de toute pensée mal avisée... Et pour finir : je compte faire une architecture originale à chacun des modules (ici d'habitation , mais je généralise) pour renforcer le bien être quotidien avec une diversité durable au sein même de la cité...

    Voilà voilà, si vous avez des réactions à me faire part, n'hésitez pas, je suis constament tout ouïe.
    Pel.

  23. #293
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Le site du zéro est vraiment bien pour apprendre la modélisation, ils ont un gros tutoriel sur blender. Tu peux modéliser en tenant compte des cotes avec ce logiciel. Si tu as des questions ou un problème avec hésite pas.

    Ensuite je suis d'accord avec toi concernant les logements, il faut pas non plus que cela ressemble à un dortoir de sous marin. Par contre comme il a été dit, le mieux serait de faire une cuisine commune avec un réfectoire pour des facilités de gestion des déchets, du gaz...

    Vivement les premiers rendus

  24. #294
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous!!!
    Tout d'abord, Pel, bonne chance pour la modélisation...

    Ensuite, tu parle de mettre des plantes vertes dans chaque appartement, je suis contre d'un certain côté... d'accord tu as raison, pour remonter le moral et tout ce serait génial, mais il faut bien penser que les plants rejettent du CO² la nuit, soit lorsque tu éteindra tes lumières pour dormir puisqu'elles se repèreront comme ça, et il a bien été prouvé que des plantes dans une chambre la nuit peut être extrêmement dangereux... J'espère que tu y as pensé...

    Jeco m'a demandé de m'occuper de l'organisation sur la cité, chose que je vais faire sans plus attendre....
    Tout d'abord, voyant les problèmes de la surface, je pense que l'argent est un réel soucis qu'il faudra restreindre même voir supprimer dans notre ville (ce n'est qu'une proposition). S'attaquer à ce sujet va nécessiter un débat je pense qui ne sera pas des moindres
    Ensuite, pour les lois dans la cité, il faudra je pense instaurer toutes les règles de sécurité bien-sur. Kelonya devra être régie par plusieurs hommes personnes qui seront changés TOUS LES 2 ANS, chose que je penses réellement indispensable pour ne pas avoir de problèmes de personnes se croyants au-dessus de la masse. Ils seront logés et nourrit à la même enseigne que tout le monde bien-sur. Il y aura je pense 1 à 2 personnes pour représenter déjà, chaque corps de métier, 2 à 3 personnes pour la sécurité dans la ville. Personnellement, je ne pense pas réellement qu'il y ai besoin de tous ces ministres comme aujourd'hui dans le monde. Je penses sincèrement que si nous voulons fonder le monde du futur, il faut partir sur de bonnes bases et pas directement dans un fatra pareille au point qu'on ne sait plus qui fait quoi... Je vais arrêter avec ça, je finirais par m'attirer les foudres de plusieurs personnes.^^
    Tout ce parlement sera dirigé par un président qui se chargera je pense de la papeterie habituelle^^.

    Ouf, j'ai finit avec mon ramassis de sottise pour attendre vos réactions qui je penses vont être pas mal en termes de débat que tout cela va soulever

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  25. #295
    invite772dc2fd

    Talking Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je suis heureux de voir que tu prend coeur à t'occupper de l'organisation sociale de Kelonya, Safcar. J'envoie ce post juste avant d'aller voir un peu les tutoriels du site du zéro.

    Petit détail juste : quand je parlais d'intégrer les plantes , je parlais de l'éxtérieur des lofts : les endroits "de passage" des modules d'habitation. Où ce sera essentiel pour la beauté générale , la décoration et le bien-être des Kelonyens. Cependant , j'avais effectivement envisagé d'y appliquer des systèmes de "cloches occultantes" (désolé je trouve pas d'autre terme) se rabbattant de manière automatique lorsque les interrupteurs seront enclenchés et les feront descendre sur les plantes ( par "sur", j'entends "autour, je ne compte pas les écraser). Ainsi , une lumière d'une intensité similaire sera enclenchée pour que les plantes puissent continuer leur photosynthèse sans pour autant géner les occuppants. Bien sûr , les cloches ne seront pas hermétiques , et seront même ventilées pour ne pas étouffer les plantes avec la chaleur de la lumière et une stagnation des gaz.
    Ainsi , ce système pourrait être intégré aux lofts eux-mêmes. De plus , en imaginant que les "cloches" ne soient pas complètement opaques , cela pourrait faire ressortir la plante en lumière tamisée comme à l'aide de puissantes lunettes de Soleil, créant ainsi une atmosphère chaleureuse pouvant compenser harmonieusement la lueur bleutée parvenant des baies vitrées...

    Il faut juste savoir si ce système ne risque pas d'"épuiser" en quelque sorte la plante réglée sur un horaire normal jour/nuit, ou si au contraire elle fait sa photosynthèse quelles que soient les conditions et l'heure sans pour autant détériorer son organisme.
    Je trouve cette idée séduisante , j'attends vos réactions.

    PS : ainsi, si quelqu'un s'inquiète sur la nécessité d'une production suffisante en dioxygène , qu'il soit rassuré , elles en produiront ainsi 2 fois plus...

    Pel.

  26. #296
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à tous,

    Excellente nouvelle Steph, l'administrateur du forum "Sous la Mer" nous autorise à venir jeter l'ancre chez eux.

    Jacky141 heureux de voir que tu fais le choix de rester à bord.

    Pel, je bride un instant ton enthousiasme sur le sujet que tu traites en ce moment et je m'efforce de mon côté de ne pas me lancer immédiatement dans le débat. Compte sur moi pour répondre à tes réflexions, mais plus tard si tu le permets....ma priorité à l'heure actuelle est de réussir notre traversée.
    J'espère que tu as pris le temps de lire mes derniers posts.... j'aimerais avoir ta réponse.

    Pour les autres j'attends également votre réponse avant de lâcher les amarres. J’ai besoin de connaître précisément les membres de l’équipe.

    Jacky141, petite requête par soucis de praticité…et sans vouloir te vexer évidemment….serait-il possible ou moment de t’inscrire sur le nouveau forum que tu revoies ton pseudo. Comme nous utilisons déjà « Jacky » pour nos échanges ce serait plus pratique. Si c’est important pour toi de ne pas changer, oublie ma requête et accepte toutes mes excuses

    Safcar, je te remercie de tes premières pistes de réflexion…pour information je ne considère pas qu’il s’agit d’un ramassis de sottise par contre je pense que c’est un peu prématuré et très ambitieux d’essayer déjà de définir une organisation « politique » de Kelonya. Quand j’ai évoqué le terme d’organisation, je pensais pour l’instant aux fiches métiers. Un peu comme ce que tu nous as proposé pour les Scaphandriers mais maintenant pour les autres types de « métiers » qui pourraient exister à Kelonya.

    J’ai déjà eu confirmation de Safcar et de Jacky141, je compte maintenant sur vous tous (cf posts précédents) pour me faire connaître votre position

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  27. #297
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Sache , ô grand chef Jeco , que j'ai lu le forum -non sans mal- depuis le début , et que n'ai absolument raté aucun post depuis la création de ce topic , hum hum... non je rigole...j'ai effectivement lu tes posts sur notre changement de port d'attache , nous nous dirigeons donc actuellement vers les forums du site "sous la mer" c'est bien ça ?
    Je n'ai pas exactement compris ce que tu veux de moi mais sache que je n'y vois aucun inconvénient , je suis prêt à lever l'ancre !...
    J'aurais bien voulu t'envoyer mon adresse mail mais c'est censuré par les chartes de forum...
    Pel.

  28. #298
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Tu peux lui envoyer un mail à l'adresse qu'il a donné, comme ça il pourra te rentrer...

  29. #299
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir Pel,

    Mdr

    Je suis heureux de voir que tu n'as raté aucun post....cela nous sera très utile d'avoir dans l'équipe une Mémoire à toutes épreuves

    Merci pour la rapidité de ta réponse, j'ai besoin de valider ceux qui nous suivront...je souhaite établir un "profil" de compétences et de centres d'intérêts de chacun des membres de l’équipe.

    J’essaye aussi de coordonner notre progression pour éviter que ça parte dans tous les sens, que chacun ait le sentiment de ne pas être entendu ou de se sentir exclu et que du coup ça le démotive...
    Tu peux me croire ce n’est pas une mince affaire car vous êtes tous une sacré équipe de passionnés
    Cependant, tu peux me faire confiance je ne lâcherai pas l'affaire, je garderai le cap dans l'intérêt de chacun d'entre nous et dans celui de Kelonya....!!!

    Au plaisir de continuer à te lire et de débattre avec toi de tes dernières propositions

    Jeco

  30. #300
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Il n'y a pas de soucis pour le changement de pseudo, ce sera largement plus clair comme ça. Je m'inscrirais avec le pseudo "Vincevince" ou "Vincevince141" si le premier est déjà prit.

    Sinon je voudrais votre avis sur l'utilité d'un forum pour regrouper toutes les informations qui sont finie et qui n'ont pas besoin d'être retravaillés (une sorte de cahier des charges en quelque sorte), car si on ne s'en sert pas, cela ne sert à rien que je fasse des essais, autant passer plus de temps sur les recherches en "nutrition"
    Voila

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 10h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 23h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 19h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 08h47