Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 41 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #241
    Jackyzgood

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Merci pour le commentaire.

    Comme je l'ai dis a plusieurs reprises, j'ai pris les textures qui me sont passé sous la main, si l'un d'entre vous veux que j'en utilise d'autre qu'il me fasse parvenir une image et me dire où elle doit apparaitre.

    En plus de ceci je n'ai pas trouvé de texture "verre" pouvant être intéressante à utiliser, car il faut bien se rendre compte que si l'image utilisé comme texture est une vitre alors ce qu'il y a derrière la vitre apparaitra aussi... Il faudrait donc une photo d'une vitre sans rien derrière, ce qui n'est pas facile a trouver.

    Ou alors je peux par exemple juste faire l'armature, un peu comme pour les passerelles. Mais ne vous imaginez pas que je suis en mesure de faire la même chose que dans les jeux vidéo récent qui prennent en compte les indices de réfractions et déforme l'objet se trouvant derrière la vitre en fonction de ça...


    Pour ce qui est du plan détaillé, si on se met tout de suite d'accord sur la taille et la disposition des différents éléments on pourra facilement extraire un plan de la modélisation 3D.


    EDIT : Si je prends par exemple une image comme ça pour faire une vitre :
    http://mayang.com/textures/Manmade/i...ss_4131375.JPG
    Elle gardera cette apparence là, je peux la rendre légèrement transparente pour qu'on y voit au travers mais les couleurs se superposeront et je ne pense pas que ça donne quelque chose de cohérent.

    -----
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  2. #242
    invite772dc2fd

    Exclamation Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    J'ai pu voir ta vidéo uploadée sur youtube : félicitacion !.
    Je suis impressionné. J'aimerai vous faire part de mon idée aussi mais il faut pour cela que je réalise d'abord une modélisation 3D...
    Tu m'explique -jacky- que tu as fait une programmation en C sur OpenGL. Le problème est qu'il faut que j'aille apprendre le langage C sur le site du 0 et... que je la fasse...
    Pour le moment , comme j'ai déjà une idée (une idée hein? donc si ça plaît pas , on change...) , je développe pour le moment sur papier. Là je bosse déjà sur du spécifique : la disposition de l'intérieur des modules. Le problème est que dans mon projet , les modules sont sphériques puisque ne reposent pas au sol. Est-ce que ça colle avec l'idée générale de Kelonya ?
    De plus , pour pouvoir définir l'intérieur , je dois connaître certaines données :
    --Quelle population devra pouvoir embarquer Kelonya ?
    --Quelles fonctions devront se retrouver sur des modules spécifiquement aménagés ?
    --Est-ce que l'armature des modules pourra être une coupole de verre structurée ?
    --Quelle taille de base , quelle taille moyenne , ou bien quelle taille limite devront avoir la cité les modules et les passerelles ?
    --Quels seront les organes récurrents à l'intérieur des modules (mécaniques , énergétiques ou sociaux) ?
    --Préférez-vous une forme globale plutôt aplanie ? ou avez-vous une quelconque préférence ?

    En bref : quelconque remarque (de la structure modulaire à l'organisation du système agricole , en passant sur les moyens de transports et la forme de la cuvette des WC)est la bienvenue !
    Au plaisir de vous lire.
    Pel.

  3. #243
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut à tous,
    Perlemuse, pour la forme de la cité garde celle donnée par Jacky, je la trouve très bien, et on avait dit plus loin que la forme extérieur serait celle-là. Le dôme en verre est sur la partie du dessus des modules. Chaque module doit pouvoir être autonome, il faut donc prévoir dans chacun, une infirmerie qui pourrait soigner les personnes dans le module, et dans un des modules, ou même, je serais partant pour 2, avec un hôpital complet, soit des modules avec que ça dedans (bien que ce soit déjà pas mal ^^). Les personnes pouvant y habiter, ça sera déjà toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la construction de la citée, ensuite du personnel qualifié, dans chaque secteur d'activité présent dans la ville sous-marine. Enfin, pour le diamètre de chaque module, je dirais 50m, et pour la hauteur pas plus de 3 / 4 étages pour ne pas trop avoir le problème des courants marins.
    Au plaisir d'entendre vos réponses
    A+

  4. #244
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Arf , bonjour à tous...
    Je suis un peu ennuyé par ce que tu m'indique , safcar...En effet , la forme de Jacky est interressante certes , mais pour ce qui est de la beauté architecturale , la variété des composantes intérieures et les facilités de transport , d'aménagement et d'entretient , on peut faire mieux...
    Je ne critique aucunement le travail de Jacky (que je trouve formidable) mais pour la structure globale , je comptes défendre mon opinion selon la nécessité de pouvoir avoir une vue "intérieure" sur la cité : c'est à dire pouvoir obtenir architecturalement un (ou des) espace(s) "entourés" par les constructions de la cité -modules , passerelles ,...- Car pour la vie courante , c'est (et ce sera) toujours plus rassurant de savoir qu'il existe un endroit "sécurisé" , ici par la présence humaine. Ainsi , si je me réfère au modèle de Jacky , les éventuels endroits où l'on pourrait être à l'extérieur tout en se sentant "à l'intérieur" de la cité ne sont entourés que sur le plan horizontal. Il faudrait alors une présence illuminée au dessus de nos têtes pour "sécuriser" l'espace extérieur.
    Je ne suis pas sûr que vous suivez...
    En clair , il faut développer la structure de la cité , non selon un plan horizontal , mais selon un développement dans la 3D... Soit les modules n'étants pas forcément tous alignés...

    De plus , je crois comprendre que suivant cette structure , Kelonya reposerait alors sur le plancher océanique (surtout , dites-moi si je me trompe). Je le déconseille fortement -ouh! que je le déconseille - en effet , même si n'ai pas forcément de grosses connaissances , je pense que le contact sol/construction serait désastreux. Déjà pour la détérioration matérielle , puis pour un tas d'autres facteurs qui ne sont pas forcément à notre portée de prévision. Comme une destruction éventuelle d'écosystème , ou une prolifération dangereuse de la biocénose aquatique sur la surface extérieure des modules...
    La cité puisant de plus des fumeurs noires échappées de la croûte terrestre , Kelonya reposerait alors sur un support très instable , sujet et acteur possible de nombreuse frictions et déformations tectoniques et géologiques...
    Donc (sans forcément faire un lien avec la modélisation 3D) , je pense que nous pourrons être relativement d'accord sur le fait que la cité devra reposer sur un système d'ancrage (pour les précisions , il faudra voir).

    Voilà... , loin d'être une critique , ce pavé exposait juste ma vision des choses... Mes idées... Je suis donc toujours ouvert à n'importe quelle précision ou information venant de n'importe qui.
    Je remercie d'ailleur en passant safcar pour m'avoir éclairé sur ses idées à lui. Je vous demande de faire de même , amis cybermarins , pour avoir une vision globale plus nette , et obtenir des idées ou informations encore inconnues...

    N'oubliez pas que la question la plus stupide est celle que l'on ne pose pas.
    Pel.

  5. #245
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour,
    Tout d'abord, petit rappel, les modules ne seront pas en contact direct avec le sol, en raison de la proximité des volcans et aussi des éventuels tremblements de Terre, mais encore pour toutes les raisons que tu a cité. Nous avions en fait énoncé le fait de mettre chaque module sur vérins hydrauliques, et cela permettrait aussi d'adapter au sol, et d'avoir une cité stable.
    Ensuite, les moyens de déplacement, comme nous l'avons vue dans la modélisation de Jacky, elle se fera surtout à pieds, dans les mêmes secteurs, les déplacement de secteur à secteur se ferait par bathysphère motorisée.
    Enfin, quand je te dis, reste sur le modèle de Jacky, je te parle de cette octogonale, essentielle à l'embranchement des passerelles.
    Au plaisir de vous lire.
    A+

  6. #246
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je passe saluer tout le monde.
    Je me rend compte que pas grand monde ne parle à part moi safcar et jacky...J'espère que vous ne nous avez pas quitté... ou alors vous êtes très occuppés...

    De mon côté , je dois avouer que ça avance pas mal...J'ai bien avancé les plans de la cité mais je doute sur la composition des modules... Il y aurait (sur 12 modules et le module central) des modules d'habitation , un hôpital , des modules de détente et divertissement , un pôle de marchandage , des modules d'agriculture avec cultures nourrissières , un relais énergétique entre les centrales et la cité avec laboratoire , tout ça accompagné de quelques sorties pour scaphandriers....
    Mais je me doute bien que ça doit être assez flou tant que je n'aurais pas réalisé le plan.
    Cependant , j'en parle aujourd'hui parce que je voudrais votre avis sur les différentes fonctions que pourront avoir les modules.

    J'ai de plus fait tout un panel de calcul et je suis arrivé à un compromis pas trop mal où les piliers de soutient (sur verrins hydrauliques) seront ancrés à environ 450m de profondeur (profondeur maximale atteinte jusque là par les scaphandriers moderne , mais qui sera j'en suis sûr banalisée durant le temps de réalisation de la cité) sinon , la cité en elle même ne sera que de 390m jusqu'à 50m sous la surface. Les modules feront 60m de diamètre , les passerelles 80m de long et le module central 120m de diamètre (ne criez pas tout de suite , attendez de voir la modélisation...)

    Pour ce qui est des précisions collatérales sur les profondeurs , la faune , la flore et les sites hydrothermiques , je vous conseille d'aller jeter un petit coup d'oeil sur ce site:
    http://lesprofondeursdesabysses.e-mo...at,528862.html

    Voila voila , j'aimerais toujours entendre vos idées.
    Je vous souhaite à tous un bon week-end.
    à tout'
    Pel.

  7. #247
    invitecb1974c8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour
    je suis tombé par hasard sur ce sujet de forum , je l'ai lu en diagonal pour me faire une idée du projet , sympa ...
    Je voulais juste intervenir au sujet de la modélisation physique de la cité. J'utilise pas mal ce qu'on appelle OpenSim qui permet de réaliser des mondes virtuels en 3D. L'avantage de ce principe c'est non seulement de pouvoir modéliser , mais aussi de naviguer dans la modélisation et éventuellement de le montrer a d'autres , naviguer ensemble à l'intérieur , dialoguer en direct en texte et en voix, etc ...
    Le rendu est relativement réaliste et donne toujours une bonne idée de l'espace et des proportions. Les constructions 3D peuvent être suivant le besoin rudimentaires ou au contraires très fines et détaillées.
    Voici un lien concernant RealXtend qui est un OpenSim parmi tant d'autres : http://www.youtube.com/watch?v=MHWXI...layer_embedded
    Petite vidéo Youtube qui montre un peu ce qui est possible. Tout ce qu'on voit sur la vidéo peut être construit , ... j'ai l'habitude. Tant qu'a choisir une vidéo illustrative , j'en ai choisi une sous marine
    Qui sait ... peut être que si ton projet ne se réalise pas tout de suite en réel , tu aura peut être la joie de vivre dans ce projet de façon virtuelle en 3D ...
    Bonne continuation
    Chris

  8. #248
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut à toi,
    Ravit que tu vienne te joindre à notre fabuleuse équipe d'illuminé
    Tout d'abord, merci de venir proposer ton aide, que je pense, on vas tous accepter avec enthousiasme, surtout que je pense sincèrement que ce que tu nous dit là peut être intéressante. Une modélisation 3D capable de simuler des trucs pareilles, c'est un peu comme ce que fait Jacky, que je rappelle, est exceptionnel, mais là il y quelques avantages en plus. Essaye de voir par exemple, la dernière vidéo qu'a donné Jacky, sur cette page ou celle d'avant je ne sais plus, clic sur le lien qu'il a donné, et si tu pouvais essayer de nous faire une petite simulation avec un des logiciels que tu a proposé...
    Encore une fois, bienvenue à toi, et j'espère que tu te plairas ici
    A+ tout le monde!

  9. #249
    invite772dc2fd

    Thumbs up Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    OpenSim dis-tu ?
    Faut absolument que j'aille voir ça...

    En tout cas merci de ta précieuse information , je vais m'y mettre de suite (je pense).
    ++
    Pel.

  10. #250
    invitecb1974c8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Oui , effectivement , j'ai vu la vidéo de Jacky
    C'est tout à son honneur , apparemment , il a modélisé la structure en 3D et peut naviguer dedans.
    A la différence de sa création , les monde 3D de type OpenSim permettent aux gens de tous venir naviguer dans la structure sous forme d'avatars et non pas seulement le créateur. De plus , si certains veulent participer la création de modules, pavillons ou autres espaces en 3D , ils peuvent le faire grace a des outils simples dans le monde 3D. Chacun peut donc apporter sa pierre à l'édifice. Des équipes peuvent donc se mettre en place, travail collaboratif , chantiers en parallèle etc ...
    A la limite , vous pourriez essayer , il suffit de créer un avatar dans une opensim , realXtend, FrancoGrid, NewWorldGrid, OSgrid, etc ... Ils se présentent tous de la même façon , création d'un utilisateur sur leur site , et ensuite connexion dans le monde 3D grace aux identifiants envoyés par mail , ça prend 5 minutes maxi. Pour la connexion 3D , il faut télécharger un navigateur 3D , en général le navigateur préféré de l'opensim est indiqué sur leur site web. Si il n'est pas précisé , un navigateur standard comme HippoViewer est suffisant.
    A+
    Chris

  11. #251
    invitecb1974c8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Petite précision pour les OpenSim
    OpenSim = Open Simulator
    A la base , c'est un simulateur 3D en open source , d'ou le nom OpenSim
    Un OpenSim est normalement fait pour procurer a chacun la possibilité de gérer son propre monde 3D sur son PC ou sur un PC d'un professionnel de l'hébergement (même principe que l'hébergement de site web)
    Par abus , au fil des années , les OpenSim ont été utilisées par de grand fournisseurs , et maintenant on peut créer son monde sur des grands OpenSim existants sans avoir a gérer son propre OpenSim. Du coup un simple navigateur comme HippoViewer permet de se connecter sur ces OpenSim qui ne nous appartiennent pas mais sur lesquelles on peut construire.
    Par contre , il y a un problème de coût évidemment.
    Ces grans fournisseurs OpenSim hébergent et maintiennent leur OpenSim et permettent de naviguer dessus. On peut même construire dans certaines parties publiques. Chaque OpenSim décide quelle limites de construction va être possible gratuitement sans rien demander à l'utilisateur. Certains permettent de petites parcelles , d'autres de grandes parcelles, le but pour eux est de faire de l'affluence , donc c'est dans leur intéret de permettre la construction publique gratuite.
    Dans le cas d'une grande construction massive et volumineuse , il faudra plutot opter pour un OpenSim propriétaire , c'est a dire que c'est le projet "Conception technique d'une cité sous marine" qui aura son propre OpenSim, sans rien demander aux grandes OpenSim. Donc là , plus de limite , plus de contraintes , ... mais le cout sera d'un serveur qui héberge le monde 3D "cité sous marine" ou bien un PC ayant une IP fixe toujours allumé chez quelqu'un avec une bonne connexion ADSL. Dans le 2eme cas , ça revient à payer l'électricité du PC toujours allumé.
    A+ pour d'éventuels approfondissements
    Chris

  12. #252
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Merci pour tes explications, je vais aller me créer un compte dessus et suivre tes instructions, si on pouvait créer des truc comme ça ca serait génial...

  13. #253
    invite772dc2fd

    Talking Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Et une fois que toi safcar , tu auras tout compris , tu m'expliquera avec des mots simples hein...

  14. #254
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je suis trop fatigué ce soir ^^ je m'y mettrais mercredi, n'étant pas là demain.

  15. #255
    invitecb1974c8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Content de voir que ça vous a plu ...

  16. #256
    invite772dc2fd

    Unhappy Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    salut a tous !

    bon sinon j'ai bien essayé de télécharger opensim (la dernière version , soit 0.6.8) mais d'après ce que j'ai compris , il n'est pas compatible avec windows 7
    snif.....

    Pel.

  17. #257
    invitecb1974c8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    ah bin non
    fallait pas essayer OpenSim , ça sert a héberger ton monde en 3D sur ton PC ou chez un hébergeur ...
    Je proposais d'essayer HippoViewer pour naviguer dans des mondes 3D déja existants pour visiter et se faire une idée.
    Si le besoin d'utiliser OpenSim arrive sur ce projet , je pourrai vous aider à y arriver.
    A +
    Chris

  18. #258
    kidpaddle2

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    C'est avec des topics comme celui-ci que je me rends compte avec joie que je ne suis pas le seul passionné scientifique et rêveur sur cette planète =)

    Un grand merci pour ce projet qui permet de véritablement faire un brainstorming de conception où l'on apprend, du coup, énormément de choses (ex : le coup de l'azote qui bulle dans les veines en remontant trop vite, le choix des matériaux...).

    Par contre, c'est dommage que tu ne fasses plus de résumé comme au début, cela permettait de mettre en avant les problèmes rencontrés et leurs solutions... En même temps c'est vrai que c'est titanesque :/

    Bref, bon courage, moi je suis, moi je partage votre utopie, et moi j'ai soif d'autres connaissances... Alors je sais bien que c'est tentant de vouloir une vue 3D pour satisfaction personnelle, mais attention au dimensionnement, l'épaisseur n'est pas le seul paramètre de solidité et la forme générale importe grandement : attention donc à faire quelque chose de trop esthétique mais de non fonctionnel, continuez plutôt sur vos réflections

    P.S: Je créerai du coup peut-être la même chose sur quelque chose de plus terre-à-terre comme des rails magnétiques pour limiter les accidents etc.

  19. #259
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    C'est sympa ça !
    Un nouveau cyberfou ! euh , bon un nouveau parmis nous quoi

    J'avoue que cela fait un moment que l'on a plus de messages de jeco , et comme c'est le moteur de ce topic...snif...

    Sinon , j'avoue que j'essaye d'aprofondir mes connaissances un peu partout. J'ai par exemple dernièrement fait une recherche sur la zone où l'on comptait construire Kelonya et ses caractéristiques. J'ai ainsi appris les noms des différentes espèces (emblématiques) vivant là-bas , je compte donc me renseigner plus profondément sur chacun...Mais j'ai surtout eu l'indication que les sites hydrothermaux tels ceux où l'on compte installer nos centrales énergétiques sont de vrais nids à êtres vivants. Un système de ferme sous-marine étant peut-être envisageable , je compte aprofondir le sujet...

    Je vais peut-être me répéter mais je souhaite connaître toutes les idées et préférences de chacun pour pouvoir convenablement établir les plans papier de la cité.

    Pel.

    ------------------------------
    C'est proprement ne rien valoir que de n'être utile à personne.

  20. #260
    invite772dc2fd

    Talking Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    rah , c'est pas vrai , je reviens d'une semaine de vacances et ça a toujours pas avancé !
    rohlololo...
    Bon là j'ai pas le temps de rester , je développerai à mon prochain post.

    PS : salut tout le monde !
    (quand même)
    Pel.

  21. #261
    Jacky141

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Le sujet est particulièrement intéressant (et le rêve de pas mal de gens en prime), il serait peut être bon de créer un forum gratuit pour regrouper toutes les informations en découpant les parties.

    http://www.forumactif.com/

    Voila

  22. #262
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à tous,

    Je ne vous cache pas que je suis vraiment très heureux de vous retrouver !!!!

    Dernière intervention le 14 février.....ça remonte...!
    Une petite explication s'impose : mine de rien je suis devenu au fil de nos échanges.....accro à ce sujet....cela non seulement parce que j'y crois mais en plus je trouve l'aventure riche, passionnante et enrichissante....

    Résultat j'y ai passé des heures. Notamment sur la dernière étape de nos échanges concernant la synthèse générale (que je n'ai pas encore bouclée au passage mais presque car je ne manquerai pas de la compléter avec tous les éléments nouveaux)....c'est pourquoi il me fallait faire un break personnel et professionnel
    J'ai donc du me faire violence pour ne pas glisser par hasard sur ce forum Futura Sciences. Je connaîtrai encore quelques turbulences jusqu’à la fin du mois de "mai" mais à partir de juin j'y verrai plus clair !!!

    Un immense merci à vous très chers capitaines Aventuriers des Océans :

    Une spéciale dédicace à toi Safcar pour avoir tenu la barre contre vents et marées. Tu n'as jamais lâché ton poste et je t'en félicite. Félicitations d'avoir contribué à étoffer l'équipe en jouant le rôle d'accueil et de relance des débats.... Merci pour tes mails piqûres de rappel à votre bon souvenir...Mdr

    Je n'ai pas encore tout lu en détail mais sacrée recrue que celle de Pelernuse....bienvenu à toi....ton enthousiasme est communicatif, tes contributions précieuses et ton sens de l'humour capable de faire face à toute épreuve. J'espère que tu feras longue route à nos côtés l'aventure est encore longue et le travail qui nous attend titanesque

    Merci aussi à toi Mister Jack notre grand sage éminence grise du projet qui ne se départit pas de son flegme redoutable et armé de ses connaissances théoriques et scientifiques qui feraient pâlir d'envie n'importe quel prix Nobel de physique de ces dix dernières années....

    Merci également à vous Papy One, Chrispizz, Kidpaddle2 et tout récemment Jacky141 pour vos précieuses contributions. J’espère également que vous resterez à nos côtés.

    Enfin merci à vous milliers de lecteurs (ou se sont les mêmes qui reviennent 10 fois par jour lol) de votre fidélité à ce projet.

    ****************************** ******************
    Ceci étant dit continuons notre aventure maintenant tous ensemble ainsi qu'avec ceux qui nous rejoindront........

    Nous avions prévu d'ouvrir nos horizons....je maintiens le Cap.... branle bas de combat !!!!!!!

    ...........les vents nous sont favorables..........

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  23. #263
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonsoir à tous,

    Je commence à vous envoyer mes premiers éléments de synthèse : pour tout vous dire j'en suis exactement au post 109 page 7.....j'ai encore du chemin.....c'est long car j'épluche tout et je ne veux rien perdre

    Pour certains ce sera du déjà vu, pour d'autres ça vous rafraîchira un peu la mémoire et pour les derniers bienvenu dans notre aventure

    ****************************** ********************
    SYNTHESE GENERALE AU 109ème Post Page 7

    (NB : pour vraiment être précis il me manque encore quelques précisions sur les 20 derniers messages à synthétiser)
    ****************************** *********************

    CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES

    ****************************** *
    1-Phénomène de pression:

    Principe : A chaque fois qu'on descend de 10m sous l'eau on augmente la pression de 1bar. Ca revient en fait à poser l'équivalent d'1kg sur chaque cm². Par ordre d'évolution : 20m => 2bar, 100m => 10bar, 1000m => 100bar

    Contrainte n°1 : un soucis vient de la solubilité des gaz (en particulier l'azote) avec la pression. La narcose à l'azote, aussi nommée ivresse des profondeurs, est due à l'excès d'azote et agit sur le système nerveux en entraînant des troubles du comportement.
    Une grande partie des narcoses surviennent lors de la plongée profonde. Elle débute vers 30 mètres pour certains et devient systématique à partir de 60 mètres. Dans les effets de la narcose on peut citer : euphorie, angoisse, retournement sur soi, discours intérieur, troubles de la vision, disparition de la notion de durée, retard de réaction, signes répétitifs...
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Narcose_%C3%A0_l%27azote

    Solution n°1: Pour éviter tous les problèmes relatifs à la pression, la structure doit être conçue de manière à être à pression atmosphérique (comme pour les sous-marins)

    Contrainte n°2 : Une structure immergée sous l'eau à grande profondeur va diminuer de volume à cause de la pression (donc émettre du bruit). Il faut donc être capable d'absorber cette déformation. Pour faire face à cette contrainte un sous-marin possède une double coque: chaque cm² est utilisé, il est conçu pour faire le moins de bruit possible c'est pour cela qu'on trouve des amortisseurs un peu partout sur les grosses pièces mécaniques ou celles soumises à dilatation.
    **************************
    2-Phénomène de résistance des matériaux :

    Matériaux utilisables :
    * Le platine
    * L'or : Il peut poser des problèmes de résistance mécanique
    * Le titane : Il est un peu particulier car il s'oxyde extrêmement vite, mais l'oxyde de titane qui se forme en surface ne déforme pas le réseau cristallin. De ce fait cette couche de quelques µm est imperméable et l'oxydation du titane se limite à cette couche.
    * Le verre : Il peut supporter de grandes contraintes mécaniques suivant les cas
    * L'acier inoxydable : Il présente une grande résistance à la corrosion, à l’oxydation à chaud et au fluage (déformation irréversible). Il est essentiellement allié au chrome, élément qui confère la propriété d'inoxydabilité, et au nickel, élément qui confère de bonnes propriétés mécaniques. Ces aciers contiennent au moins 10,5 % de chrome et moins de 1,2 % de carbone.
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier#Aciers_inoxydables

    Principe de corrosion : Il est possible d'appliquer des traitements de surface type peintures pour empêcher le contact direct de l'eau de mer avec les matériaux et les rendre plus résistants, un peu comme pour les bateaux. L'or et le platine résistent à quasiment toutes les agressions chimiques. Le verre quant a lui est chimiquement très peu réactif.
    ************************
    3-Phénomène de vie végétale :

    Principe : Comme à la surface, sous la mer il existe des plantes qui sont également capable de faire la photosynthèse. Les végétaux sont des organismes autotrophes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre matière organique à partir de sels minéraux puisés dans le sol et de dioxyde de carbone, assimilé par les feuilles grâce à l'énergie solaire : c'est le mécanisme de photosynthèse. Ils lui doivent, par le biais de la chlorophylle contenue dans les chloroplastes, la couleur verte des plantes."
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante

    Contrainte : Ce serait moins facile de faire pousser une plante dans une structure sous marine que sur la surface de la terre où il y a de la lumière solaire. Mais comme on arrive bien à en faire pousser des plantes dans des stations spatiales, alors pourquoi pas dans ce type de structure.
    **********************
    4-Phénomène de déplacement en profondeur:

    Moyens : Si on a une source d'oxygène tous les moteurs à combustion peuvent être utilisés, dans le cas contraire il faut utiliser des moteurs électriques.
    Possibilités : Les bathyscaphes descendent à près de 10.000m de profondeur.
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bathyscaphe
    *************************
    5-Phénomène psychologique:

    Constat : Pour un Homme, le fait d'être isolé peut provoquer dépression et autres problèmes psychologiques. La lumière du soleil est une chose indispensable à l'être humain, même si certaines lampes ont un spectre similaire ce n'est pas la même chose.
    *************************

    Partie 1

    Jeco

  24. #264
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonsoir à tous,

    POLE ENERGETIQUE

    1-Présentation du concept énergétique:

    Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, de fabriquer de la chaleur, de la lumière et de produire un mouvement.
    Elle est fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
    L'énergie cinétique correspond quant à elle à l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel (courants marins, air…).
    Sources Documentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=1724

    2-Problématique :

    La Cité doit être autosuffisante en matière de production énergétique. Il est donc indispensable de diversifier nos sources d’approvisionnements et de production énergétiques.

    3-Objectifs :

    Les énergies contenues dans la nature doivent être capables de nous fournir une quantité croissante de travail mécanique pour générer de la production électrique pour l’emploi de machines (machines-outils, chaudières et moteurs)…
    Nous utiliserons en priorité des énergies dites renouvelables en utilisant des sources énergétiques dites « naturelles ». Exemples : Energie géothermique, énergie hydrolienne, maréthermique, osmotique…
    Cependant, nous élargirons notre réflexion à d’autres types de sources énergétiques pour faire face à l’ensemble de nos besoins éventuels qu’il nous est impossible d’évaluer à l’heure actuelle…

    4- Sources énergétiques potentielles :

    Energie Géothermique :

    Définition : Elle est obtenue grâce à l’énergie issue de la chaleur du sous-sol
    Principe : Les cheminées hydrothermales sont des évents hydrothermaux situés à proximité des dorsales océaniques. Ils sont une conséquence des mouvements des plaques tectoniques. Ils évacuent une partie de la chaleur interne de la Terre. Un fumeur noir émet de l'eau sulfureuse (sulfure métallique) à très haute température (350 °C).
    Constat : A proximité de ces sources on trouve des vers qui sont apparemment très résistants. Il serait possible de les sortir de leur milieu pressurisé sans réellement leur faire passer une étape de décompression, sans que cela les affecte. Des études sont actuellement effectuées à ce sujet pour découvrir de nouvelles applications scientifiques et techniques.
    Sources Documentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Nur04505.jpg

    • Energie Maréthermique :

    Principe : L'énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique est produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans.
    Fonctionnement : En raison de la surface qu'ils occupent, les mers et les océans de la Terre se comportent comme un gigantesque capteur pour : le rayonnement solaire (direct : flux solaire absorbé par l'océan ou indirect : rayonnement de la Terre réfléchi par l'atmosphère terrestre) et l'énergie du vent (elle-même dérivée de l'énergie solaire).
    Bien qu'une partie de cette énergie soit dissipée (courants, houle, frottements, etc.), une grande partie réchauffe les couches supérieures de l'océan. C'est ainsi qu'à la surface, grâce à l'énergie solaire, la température de l'eau est élevée (elle peut dépasser les 25°C en zone intertropicale) et; en profondeur privée du rayonnement solaire, l'eau est froide (aux alentours de 2 à 4°C)
    De plus, les couches froides ne se mélangent pas aux couches chaudes. En effet, la densité volumique de l'eau s'accroît lorsque la température diminue ce qui empêche les eaux profondes de se mélanger et de se réchauffer.
    Enjeu : Cette différence de température peut être exploitée par une machine thermique. Cette dernière ayant besoin d'une source froide et d'une source chaude pour produire de l'énergie, utilise respectivement l'eau venant des profondeurs et l'eau de surface comme sources.
    Application : En consultant les principales études et travaux effectués sur ce sujet, on observe que dans tous les scénarios étudiés : l’eau chaude utilisée était systématiquement celle de surface et l’eau froide celle des profondeurs (d’où des résultats mitigés en terme de coût et de rendement).
    Sources Documentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_thermique_des_mers
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_thermique
    http://invenseine.free.fr/moteur_geothermique.htm

    ****************************** **************

    Partie 2

    Jeco

  25. #265
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonsoir à tous,

    POLE ENERGETIQUE (suite)

    Energie Hydrolienne :

    Principe : Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou de cours d'eau, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.
    Fonctionnement : La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.
    Les pales s'inversent automatiquement lorsque le sens du courant marin s'inverse.
    Constat : Sa particularité est de fonctionner en eaux profondes : 90% des ressources des courants marins sont situées dans des eaux d'au moins 40 m de profondeur
    Sources Documentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Energie_hydrolienne

    Energie Osmotique

    Principe : Créer de l’énergie par pression osmotique consiste à retirer de l'énergie en mélangeant des eaux de salinités différentes via l'énergie libérée.
    Le phénomène d'osmose peut être développé au voisinage des estuaires où l'eau douce des cours d'eau se mélange avec l'eau salée de la mer : si de l’eau douce et de l’eau salée sont séparées par une membrane semi-perméable, l’eau douce migre à travers la membrane.
    Application : Si le réservoir contenant l’eau salée est à une pression supérieure à celle de l’eau douce, l’eau douce migre vers l’eau salée tant que la différence de pression n’excède pas une valeur limite (limite théorique avec l'eau de mer : 2,7 MPa, soit 27 bars) ; la surpression ainsi créée peut être utilisée pour actionner une turbine. Dans la pratique, on envisage d'opérer avec une surpression de 1 MPa (10 bars) ; un débit d’eau douce de 1 m3 s-1 générerait alors 1 MW.
    Une autre possibilité consiste à utiliser des membranes qui ne laissent passer qu'un type d'ions (positifs ou négatifs) : on peut alors produire directement de l'électricité.
    Avantage : Comme le réservoir contenant l’eau salée est à une pression supérieure à celle de l’eau douce, l'impact sur l'environnement est en principe nul, puisque le mélange se serait fait naturellement.
    Problématique : Ce procédé peut-il être envisageable en eaux profondes
    Contrainte : Dans l’état actuel de la technologie, la surface de membrane nécessaire est de 200 000 à 250 000 m2 par Mégawatt ; la réalisation de ces membranes est une des difficultés pour le développement de cette technique.

    • Energie Fossile

    Principe : Elle concerne la fourniture d'énergie électrique produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel et pétrole.
    Application : On retrouverait sous la mer tout ce qu'on peut trouver en surface (pétrole, gaz...).

    Energie Nucléaire

    Postulat : L’énergie nucléaire ne fait pas partie des choix prioritaire que nous envisageons pour l’approvisionnement énergétique de la Cité puisque notre volonté est de privilégier des sources énergétiques dites naturelles et renouvelables.
    Par contre, nous développerons tout de même une réflexion sur ce thème dans la mesure où la recherche scientifique réalise des progrès révolutionnaires dans ce domaine notamment dans le retraitement des déchets.
    Principe : Le nucléaire est sûrement la source d'énergie la plus dense qui soit. Il ne se limite pas à la fission, en fait toute réaction nucléaire est exploitable du point de vue énergétique : fusion, désintégration , et . Il y a donc plusieurs manières de les exploiter.
     Par exemple si on isole électriquement un émetteur , on va observer la chose suivante : des électrons vont être éjectés, le matériau se chargera alors positivement et le milieu extérieur négativement. On a alors ce qu'on appel une pile atomique.
     On peut faire de même avec les émetteurs et . Bien qu'avec les émetteurs ce soit un peu plus délicat, car les rayonnements se font très facilement arrêter.
     Il y a également la fusion, qui serait l'idéal vu que c'est une cité sous marine, on aura alors à extraire l'hydrogène de l'eau qui nous entoure pour l'injecter dans le réacteur. Seulement à l'heure actuelle on ne sait pas faire. Les conditions requises pour démarrer et entretenir une fusion nucléaire contrôlée sont telles que pour l'instant aucun système n'a de mémoire dépassé quelques minutes de fonctionnement (environ 2mn). Dans l'état actuel des choses ce n'est donc pas envisageable.
     Cependant l’évolution de la recherche donnerait lieu à ce qu'on pourrait appeler la fusion froide. Ça serait dans un cas bien précis :
    Il faudrait arriver à créer des atomes "exotiques" qui ne seraient pas formés d'un proton et d'un électron, mais d'un proton et d'un muon négatif. Dans ce cas là les molécules de (si on peut encore les nommer comme ça), seraient 207 fois plus petites et l'agitation thermique à température ambiante serait apparemment suffisante pour qu'un proton aille fusionner avec l'autre proton de la molécule. Ça serait une solution miracle si le , n'avait pas une durée de vie de l'ordre de la microseconde.
    Si on récapitule : il faudrait ioniser des atomes d'hydrogènes, jusque là pas de problème. Puis les bombarder de muons et à partir de ce moment là : TOP CHRONO ! Il faut que les muons soient capturés par des ions , puis qu'ils forment une molécule avec un autre proton qui a lui aussi capturé un muons (sinon ça ne sert à rien). Une fois la molécule créée, il faut que l'agitation thermique soit suffisante et si c'est le cas alors on peut espérer, je dis bien espérer, voir une fusion spontanée. Tout ça doit se faire en un temps plus court que la microseconde ... Donc à moins de trouver un autre candidat que le muons je crois que pour l’instant on peut oublier.
     Il resterait une autre façon d'exploiter l'énergie nucléaire : les générateurs thermoélectrique à radioisotope. Bien que le rendement de ces générateurs soit faible, le concept pourrait être séduisant :
    N'importe quelle réaction nucléaire dégage de la chaleur et peut donc générer un courant électrique grâce soit à des thermocouples, soit à des convertisseurs thermioniques, soit à un moteur stirling, soit à des panneaux solaire.
    Mais malheureusement les rendements sont misérables, ils sont respectivement d'environs : 3 à 7% ; 10 à 20% ; 23% ; 30% (là ça commence tout juste à être intéressant). L'intérêt de cette méthode est la durée (suivant les matériaux radioactifs).
    Pour vous donner une idée si on utilise du , la puissance thermique au départ sera de 567W/kg et au bout de 50 ans elle sera de 262.7W/kg.
    Ce genre de générateur produit de l'énergie en continue cela veut dire que pendant 50 ans, il produira plus de 200W/kg.
    L'énergie récupérée avec ce genre de dispositif est donc énorme et de plus on peut utiliser les déchets des centrales pour les faire fonctionner. On pourrait même les utiliser en cogénération pour produire de l'électricité et de la chaleur, on augmentera ainsi le rendement des installations.
    Sources Documentaires Complémentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioisotope
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plutonium_238

    Utilisation actuelle : Les sous-marins nucléaires disposent d'un réacteur nucléaire dont la chaleur produite est utilisée pour générer de la vapeur d'eau actionnant :
     des turbines couplées aux hélices de propulsion (propulsion à vapeur);
     des turbines couplées à des alternateurs alimentant en énergie électrique tout le bâtiment, et éventuellement des moteurs électriques de propulsion (propulsion électrique).
    Sources Documentaires Complémentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin)

    ****************************** ********************

    Partie 3

    Jeco

  26. #266
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonsoir à tous,

    POLE ENERGETIQUE (suite)

    5-Problématique du mode de stockage de l’énergie collectée et produite :

    Ballon de stockage géothermique :

    Principe : En Allemagne sont étudiés des projets de maisons bioclimatiques. Le toit est recouvert de panneaux solaires et les maisons disposent d'un ballon de stockage de 27.000 L. Le principe est de stocker de l'énergie (thermique) toute l'année, et en hiver il devient possible de combler 90 à 95% des besoins de chauffage en utilisant le ballon de stockage.
    Application : On pourrait imaginer de suivre ce modèle en intégrant un énorme ballon de stockage, capable de maintenir à température toute la Cité durant plusieurs semaines. Il faudrait que la Cité puisse se déplacer de faille en faille pour trouver des points propices à la géothermie et donc recharger le ballon.
    Enjeux : Pour ce qui est des ballons tampons, pour stocker la chaleur. Les paramètre importants sont : la surface et l'isolation. Plus la surface sera petite et plus l'isolation sera importante et moins il y aura de perte.
    Donc le mieux serait d'imaginer un ballon de forme sphérique, fortement isolé, double voir triple paroi et de préférence placer au centre de la citée.
    Sources Documentaires Complémentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d'énergie

    Volant d’inertie :

    Principe : Dans un hôpital : Le courant arrive comme dans n'importe quel bâtiment, puis fait tourner un moteur électrique qui est relié à un volant d'inertie et à un alternateur. L'alternateur alimente des onduleurs. En cas de coupure de courant, le moteur n'est plus alimenté, mais le volant d'inertie continue à tourner (mais il ralentit), les onduleurs reliés à l'alternateur remarquent un changement de régime et s'enclenchent. Aucune micro coupure n'est mesurable, ce qui est un bon point vu que ça pourrait dérégler certains appareils.
    Application : On pourrait donc imaginer un principe de fonctionnement du réseau électrique ci avec un système de moteur électrique relié à un volant d'inertie et à un alternateur qui alimente des onduleurs.
    Il est faudra également un système d'onduleurs, pour avoir un courant et une tension stable.
    Le volant d'inertie pourrait être mis en rotation grâce à un système de turbine, ou une machine thermique comme un moteur stirling.
    Finalité : Avec un tel système, on pourrait subvenir au besoin d'énergie mécanique et électrique.
    De plus les pompes servant à alimenter en eau potable la citée pourraient être reliées à ce volant d'inertie.
    Point d’approfondissement : On pourrait même imaginer créer 2 anneaux concentriques faisant un diamètre de la taille de la citée (ou presque). Pourquoi 2 ? Pour ne pas déstabiliser la citée lors d'une variation de vitesses des anneaux, car si on les faisait tourner à contre sens, on pourrait puiser l'énergie cinétique de façon à ce que la somme des moments cinétique soit toujours nulle.
    Utilisation : Les 2 volants d'inerties pourraient être mis en mouvement par un moteur thermique (turbine, moteur Stirling ...). Une fois lancés, ils tourneraient, tourneraient et tourneraient encore. Un système d'embrayage viendrait coupler ou non les pompes, alternateurs ou autres dispositifs lorsqu'il y aurait une demande. S'il n'y a pas de demande alors on débrayerait simplement et les volants d'inertie continueraient de tourner.
    C'est là que ça montre son avantage, parce qu'en fait l'énergie est stockée dans le mouvement, et non pas sous forme électrique. La "centrale" ne produirait donc pas en continue, mais en fonction des besoins.
    Perspectives : Il semblerait que les progrès de l'électronique de puissance font qu'aujourd'hui on peut se passer du volant d'inertie.

    Sources Documentaires Complémentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d'inertie
    http://www.moteurstirling.com

    6-Problématique de la production énergétique :

    • Objectif :

     Utilisation optimale des sources énergétiques naturelles disponibles sous la Cité et dans son périmètre avoisinant.

    Organisation technique :

     La source prioritaire d’alimentation énergétique de la Cité sera de nature Géothermique
     Il existe deux possibilités d’approvisionnement de ce type de ressource : le forage géothermique et l’utilisation de brèches naturelles.
     Pour optimiser les ressources naturelles et préserver l’environnement l’utilisation des brèches naturelles et autres fumeurs noirs seront privilégiés même s’il faut prévoir également un approvisionnement par forage.
     La Cité devra être donc positionnée au dessus de ce type de ressources pour faciliter l’exploitation de la source
     La source géothermique idéale devra atteindre des températures minimales de 300 à 350°C.

    • Déroulement des phases du processus de production et modalités de stockage :

    1ère Phase : Captage optimale de l’eau chaude
    Il faudra mettre en place un système d'échangeurs car on ne pourra pas utiliser directement l'eau des fumeurs noirs (eau à environ 350°C ce qui est plus que suffisant pour faire fonctionner un générateur).
    Cependant, tout un système de filtre sera nécessaire pour éviter que l'eau de la source n'encrasse les échangeurs.
    2ème Phase : Transformation de l’eau en vapeur
    Dans la seconde partie de l'échangeur on utilisera de l'eau très pure, la pression sera fournie par l’évaporation de l’eau à 300°C.
    En effet, dans les centrales on utilise généralement de la vapeur d'eau à 300°C dans les turbines car, à cette température il n'y a pas de condensation. L’eau est alors considérée comme un fluide supercritique : à ce moment là peu importe les variations de pression, seul un abaissement de la température pourrait créer une condensation et donc engendrer un retour en phase liquide.
    Ce qu’il est important d’éviter car il ne faut pas que l'eau se condense dans les turbines.
    3ème Phase : Mise en fonctionnement des turbines
    Cette vapeur entraînera alors un système de turbine et nous voila alors en possession d'énergie mécanique.
    4ème Phase : Rotation des volants d’inertie pour stocker l’énergie mécanique produite
    Les turbines entraîneront via un système de réducteur les 2 anneaux concentriques qui feront le tour de la citée et qui serviront de volant d'inertie. Avec une masse et un diamètre suffisant on pourra stocker l'énergie dont on aura besoin. Il faudra bien sur un temps "d'activation" pour permettre aux volant d'inertie d'atteindre la vitesse voulu, a mon avis ça ne se fera pas en quelques jours ...
    5ème Phase : Chauffage du ballon tampon
    Une fois que la vapeur a traversé les turbines, on l'utilisera pour chauffer le ballon tampon qui servira à maintenir la température de la citée.
    Il y a 2 avantages à cela :
    -stockage de l'énergie thermique
    -condensation de la vapeur pour recommencer le cycle.
    N.B. : On va donc utiliser au bas mot 70 à 80% de l'énergie fournie par la géothermie, puisque qu'on fait de la cogénération : mécanique + thermique.

    Réflexions complémentaires :

     Il faudrait compléter cet apport en créant un réseau d’approvisionnement complémentaire dans le périmètre immédiat de l’emplacement de la Cité
     Ce réseau pourrait être constitué de centrales thermiques extérieures autonomes à proximité de sources d’eau chaudes avoisinantes.
     Ces centrales pourraient être reliées à la Cité en continu par des câbles sous marins qui approvisionneraient la Cité
     On pourrait également envisager : soit de mettre en place un système de « navettes » sous marines entre les centrales extérieures et la Cité. Elles seraient chargées de collecter l’énergie pour la ramener à la Cité (principe des stations services).
     La Cité étant constituée de modules, ils pourraient directement s’approvisionner en énergie auprès de ces centrales extérieures
     Sur ce modèle de centrales extérieures autonomes, on pourrait diversifier les sources d’approvisionnement énergétiques en créant non seulement des centrales géothermiques mais aussi hydrolienne et maréthermique

    • Enjeux :

     Il faudrait donc faire un tri de toutes les énergies, si on dispose d'énergie thermique, alors on essaye de l'utiliser telle quelle, sans transformation et donc en limitant les pertes.
     Il faudrait faire une étude approfondie pour trouver le point de rendement optimum. Car proportionnellement sur une grosse pompe on à moins de frottement que sur plusieurs petites (pour avoir une puissance équivalente). Par contre 1 seule pompe signifie quantité de tuyaux et donc de perte de charge... Le juste milieu ne sera pas facile à trouver.

    ****************************** *********************

    Partie 4

    Jeco

  27. #267
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonsoir à tous,

    POLE ELECTRIQUE

    1-Problématique de la production d’électricité :

    • Constats :

     Il faut revoir notre façon d'utiliser l'énergie. Le tout électrique, c'est bien pratique mais un gros défaut : le gaspillage d’énergie.
     Un moteur électrique à un rendement de l'ordre de 90%, un moteur thermique quant à lui dépasse difficilement les 30-40%.
    Malgré cette grande différence de rendement ce sont les voitures thermiques qui ont la plus grande autonomie pour le même encombrement. Environs 300 km pour les meilleurs voitures électrique et plus de 1000 km pour certaines voitures thermiques. Et encore aujourd'hui on utilise des batteries, donc on fait quand même appel à de l'énergie chimique, si on utilisait des condensateurs ça serait pire encore !
     Aujourd'hui on fonctionne au tout électrique, c'est bien pratique mais ça a de gros défauts notamment en perte d’énergie!
    Le pire des exemples est celui du chauffage électrique : suivons le cheminement de l'énergie :
    Matière première (bois, charbon, U235 ...) => chaleur => changement de phase de l'eau => énergie mécanique => énergie électrique => passage les lignes et différents transformateur => arrivé au domicile => chaleur
    Une telle chaîne d'évènement à tout juste 30% de rendement. Donc en gros pour obtenir 1kWh de chauffage électrique à notre domicile, il a fallu utiliser 3kWh en énergie contenu dans les matières premières ...

    • Enjeux :

     La Centrale Electrique de la Cité devra produire de l'électricité en grande quantité en transformant les sources d'énergie naturelles choisies en énergie électrique.

    • Processus technique de production :

     En partant du principe qu’un moteur est un dispositif transformant une énergie non mécanique (par exemple : thermique, hydrolienne, éolienne, chimique, électrique…) en une énergie mécanique ou travail…
     En partant aussi du principe que l’énergie mécanique peut être transformée en énergie électrique par un alternateur…
     ……nous avons la possibilité de créer de l’énergie électrique en utilisant :
     Un moteur Stirling : il s’agit d’un moteur à combustion externe où l'énergie thermique fournie par deux sources de température externes (une chaude et une froide) est convertie en énergie mécanique par l'intermédiaire d'un fluide caloriporteur subissant un cycle thermodynamique fermé. Aucune combustion n'a lieu à l'intérieur du moteur et le fluide demeure confiné dans le moteur.
    La source chaude du moteur est alimentée par une source externe quelconque : combustion externe de dérivés du pétrole, gaz naturel, charbon, bois, mais aussi énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou l'énergie géothermique.
     Une turbine : il s’agit d’un moteur composé d'une roue mobile sur laquelle est appliquée l'énergie d'un fluide moteur. Ce moteur transforme une force linéaire en force rotative et récupère l'énergie de l'eau ou de la vapeur pour faire tourner le rotor d'un alternateur.
     Un alternateur : il s’agit d’une machine tournante destinée à produire une tension alternative sinusoïdale. Les alternateurs sont couplés à la turbine dans les centrales thermiques et dans les centrales hydrauliques.
    N.B. : Dans le cas d'une hydrolienne, l'hélice entraîne l'alternateur par l'intermédiaire d'un système d'engrenages (système de transmission). Il permet alors la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique qui est ensuite transformée en énergie électrique.

    2-Organisation et planification de la production électrique :

    • Principe général :

     Une énergie primaire (eau, vapeur…) sous pression ou en mouvement fait tourner la turbine. Cette mise ainsi en mouvement fait ensuite tourner l’axe sur lequel, elle est fixée.
     Cet axe fait parti d’un alternateur qui est l’appareil qui produit le courant électrique.
     L’alternateur est non seulement constitué de cet axe mais aussi d’un aimant mobile et d’une bobine fixe.
     L’aimant mobile (rotor) est composé d’une série d’aimants collés sur la roue entraînée par l’axe
     La bobine fixe (stator) est composée d’une bobine de fils de cuivre qui ne bouge pas.
     La proximité avec les éléments tournants du rotor crée le courant électrique.
    N.B. : Le fonctionnement d’un alternateur est proche de celui d'une génératrice de bicyclette à cette différence près qu'il peut peser plusieurs dizaines de tonnes. Le mouvement de la roue du vélo entraîne une petite dynamo. Cela crée un courant électrique qui allume l’ampoule. L’alternateur de la centrale électrique fonctionne exactement de la même manière : la turbine anime le rotor aimanté, qui au contact de la bobine de cuivre, produit un courant électrique.

    • Adaptation à la Cité :

     La production électrique de la Cité serait donc assurée par une centrale fonctionnant grâce à des moteurs Stirling et des turbines à partir de sources énergétiques géothermique, maréthermique et hydrolienne.
     A partir du moment ou notre volant d’inertie aura atteint son régime de croisière et que notre ballon tampon est chaud il nous restera à planifier la production d'électricité.
     Pour optimiser la production électrique il faudra l’adapter aux besoins et à la demande de chacun des « blocs » de la Cité.
     Le volant d'inertie actionnera un alternateur qui ne sera pas composé d'un rotor magnétique mais d'un bobinage. Cela nous permettra de moduler le courant injecté dans l'alternateur de manière à puiser plus ou moins d'énergie en ralentissant le volant.
     Nous aurons donc une production d'électricité faite à la demande, le surplus restant stocké dans le volant.

    3-Gestion de la production électrique :

    • Objectif :

     Optimiser la consommation électrique de la Cité en réfléchissant à l'utilisation qu'on fera des différentes sources de consommation.

    • Optimisation de l’éclairage :

     Pour ce qui est de l’utilisation de l’éclairage on pourrait imaginer des petits mobiles placés au plafond qui suivraient les habitants. En effet, les lampes les plus performantes à l’heure actuelle (lampes appelées basse consommation) s'usent à chaque allumage, alors optimiser leur usage, il faut les laisser allumer le plus longtemps possible.
    En effet, les lampes basse consommation demandent un certain temps pour atteindre leur rendement optimum. Au démarrage les électrodes se vaporisent (ce qui nuit à la durée de vie de la lampe) et elles consomment beaucoup plus pour un éclairage moindre (puisque le gaz n'est pas encore arrivé à température).
    Même si des progrès ont été faits ces dernières années, le rendement optimum n'est atteint qu'au bout de quelques minutes. C'est donc une véritable perte d’énergie que d'utiliser ce genre de lampe dans des lieux de passage : couloir, toilette…
    On pourra donc utiliser des lampes basse consommation pour l'éclairage de longue durée et plutôt des diodes pour l’éclairage courte durée.
     On pourrait également réguler la consommation et la production électrique en mettant en place deux systèmes d’éclairage, un de jour et un de nuit pour éviter les pertes inutiles.

    • Optimisation du matériel informatique :

     Il est nécessaire de prendre en considération le facteur : alimentation à haut rendement.
    Aujourd'hui plusieurs marques proposent des blocs d'alimentation certifiés 85+, c'est à dire avec plus de 85% de rendement. Théoriquement, on ne peut pas dépasser les 97%, donc, technologiquement parlant, nous ne sommes pas très loin du rendement maximum.

    ****************************** *********************

    Partie 5

    Jeco

  28. #268
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonsoir à tous,

    POLE CONDITIONS DE VIE

    1-Problématique production oxygène :

    • Objectifs :

     Il faudra que la Cité soit autonome dans sa production d’oxygène et dans le retraitement de ses émissions de CO².

    2-Problématique production eau potable :

    • Objectif :

     Il faudra que la Cité soit autonome pour produire l’eau potable nécessaire à ses besoins.

    • Méthodes possibles :

     Distillation : Très coûteuse en énergie, on peut cependant récupérer une partie de l'énergie lors de la condensation ce qui allègerait les dépenses énergétiques.
     Osmose : La purification par osmose est le fait de faire passer de l'eau à travers une membrane en lui appliquant une pression. (cf. Pôle Energétique). Ce procédé nécessite moins d'énergie que la distillation, entraîne moins de perte (en eau), mais le problème se situe au niveau de la membrane, elle finit par s'obstruer et donc bloque le processus.
     Electrolyse : Il s’agit certainement du procédé durant lequel on perd le moins d'eau, car c'est celui là qu'on utilise dans les stations spatiales. En faisant une électrolyse on récupère de l'hydrogène et de l'oxygène que l'ont brûle pour obtenir de l'eau.
    N.B. : Les 3 options sont envisageables, mais elles ont chacune d’entre elles des contraintes spécifiques.
    Sources Documentaires Complémentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessalement

    ****************************** *********************

    Partie 6

    Jeco

  29. #269
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonsoir à tous,

    Comme promis je vous fais parvenir une copie de notre journal de bord...

    Il manque la dernière page : LE POLE ARCHITECTURAL que je n'ai pas encore mis en forme.
    Comme vous pouvez le constater et l'imaginer le travail de synthèse n'est pas évident

    Mais je suis convaincu qu'il faut que nous gardions une mémoire de nos interventions... j'ai conscience que de nombreuses choses sont encore à remanier et à modifier mais je rappelle que ce bilan ne regroupe que notre première centaine d'échanges

    Comptez sur moi pour maintenir ce Cap

    Bonne lecture

    Au plaisir de vous lire

    Jeco

  30. #270
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à tous!!!!
    Tout d'abord extrêmement heureux de te revoir enfin parmi nous jeco... Ensuite, merci pour ta dédicace^^

    Pour l'architecture, dit deux mots à Perlemuse qui a plein d'idées, il aurait trouvé une structure extrêmement résistante... Je le laisse t'expliquer tout ça n'étant pas mon idée...

    Dans ta synthèse, (que je n'ai pas encore finit de lire, et oui elle est vraiment longue ^^) tu parle des turbines que l'on fait tourner avec, et je reprends tes mots "généralement" de l'eau à 300°C, ors, la seule turbine capable de faire cela, soit de s'actionner à une telle chaleur, vient juste d'être finit en Allemagne et elle a demandé des années de travail pour la concevoir sur le papier et je crois, plus d'un an pour la concevoir tout court, les ouvriers devant respecter beaucoup de contraintes pour construire celles-ci. Il y a une histoire, par exemple, que la pâle ne doit pas dépasser un certain volume ou quelque chose dans le genre lorsque l'on met un petit coup dessus, sinon elle est défectueuse et doit immédiatement être remplacée... Donc, d'un côté, bonne nouvelle pour nous, C EST FAISABLE !!! ^^, je voulais juste éclaircir ce point

    Je finis par ce que tu disais, je suis d'accord avec toi qu'il faudra mettre des stations pour produire l'électricité directement à côté des sources d'énergies en cas de besoin, mais il faudra faire attention à ce que la cité ne soit pas trop loin des sources de productions, parce que même si nous pouvons transférer l'électricité par câbles, il faut bien penser qu'il y a une perte d'énergie qui varie elle-même en fonction de la longueur du câble... alors soit il faudra que la cité ne soit pas trop loin des "stations", soit il faudra penser à mettre des transformateur qui redonneront, si je puis dire, du jus...

    Encore une fois, je suis vraiment content de te revoir enfin parmi nous, et j'espère que tu ne nous quittera plus pour une période si longue qui a été assez dure pour nous. De mon côté, j'ai finaliser le projet scaphandrier normalement, perlemuse a bien avancer au niveau de l'architecture, et Jacky a l'air lui aussi de bien avoir progresser de son côté sur la programmation en 3D.

    J'attends vos réponses avec impatience...
    A+

    Safcar

Page 9 sur 41 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47