De la droite et de la gauche - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

De la droite et de la gauche



  1. #31
    Bluedeep

    Re : De la droite et de la gauche


    ------

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Petite remarque. André et Michael, sont des plaisantins et des marins de pacotille. Sur un bateau gauche et droite n'existent pas. Il y a un coté babord et un coté tribord. Et c'est heureux, car en cas d'urgence crier passe moi le coupe hauban qui est dans le coffre de droite, risque de vous coûter un mat si le précieux coupe-hauban tarde à atterrir dans vos mains.

    De plus, j'avais une autre solution à l'énigme : ils sont sur un prao (ou autre embarcation amphidromique, mais je n'en connais pas vraiment d'autres).

    -----

  2. #32
    CM63

    Re : De la droite et de la gauche

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ben, non (je suis bien placé pour le savoir). Ils roulent à gauche.
    Ah oui, mille excuses, j'ai pourtant roulé en train en Belgique, mais ça commence à être loin (Louvain-la-Neuve). Hier j'ai probablement mal lu dans Wikipédia.

    Bonne journée.
    Dernière modification par CM63 ; 01/07/2014 à 09h02.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Hier j'ai probablement mal lu dans Wikipédia.
    Leur phrase au-dessus est ambigüe. J'avais d'abord commencé à rédiger qu'il y avait une contradiction dans l'article Wikipedia (ils disent à droit au-dessus puis à gauche en dessous) avant de me rendre compte que, non, la phrase était juste mais fort ambigüe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    murzomurzo

    Re : De la droite et de la gauche

    bonjour
    Puisque l'énigme est résolue , je propose una autre question:
    quand on se regarde dans un miroir pourquoi la gauche et la droite sont inversées
    mais pas le haut et le bas ?????

  5. #35
    Amanuensis

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Petite remarque. André et Michael, sont des plaisantins et des marins de pacotille. Sur un bateau gauche et droite n'existent pas. Il y a un coté babord et un coté tribord. Et c'est heureux, car en cas d'urgence crier passe moi le coupe hauban qui est dans le coffre de droite, risque de vous coûter un mat si le précieux coupe-hauban tarde à atterrir dans vos mains.
    La droite et la gauche d'une personne existe sur un bateau comme partout ailleurs. L'énigme doit être comprise (et aurait été mieux écrite) comme quoi ils disent "à ma gauche" ou "à ma droite".

    Comprendre "droite" ou "gauche" comme celle du bateau n'a pas grand sens dans l'énigme puisqu'ils parlent de bâbord et tribord en même temps, en utilisant correctement ces termes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/07/2014 à 10h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    Médiat

    Re : De la droite et de la gauche

    Bonjour,

    Citation Envoyé par murzomurzo Voir le message
    Puisque l'énigme est résolue , je propose una autre question:
    quand on se regarde dans un miroir pourquoi la gauche et la droite sont inversées
    mais pas le haut et le bas ?????
    Essayez la fonction recherche du forum !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #37
    azad

    Re : De la droite et de la gauche

    Salut.
    Les bateaux (normalement) "roulent" à gauche. Leur feu vert est à tribord, le rouge à bâbord. Et en imminence d'un croisement avec un autre navire, les marins disent : Vert sur vert, tout est clair. Mais l'expérience leur fait dire aussi : Rouge sur rouge, rien ne bouge. On a en effet vu des collisions dues au fait que certains trop pointilleux sur l'étique on tenté de se croiser à gauche alors que s'ils étaient restés sur leur trajectoire, tout ce serait bien passé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le choix de l'électron (droite ou gauche) !
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 22h40
  2. Spin de l'électron, droite ou gauche ?
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/09/2007, 16h27
  3. Limites gauche-droite.
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2007, 21h46
  4. Mon scanner confond la gauche et la droite !
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2004, 16h12
  5. Droite, gauche, ...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2003, 22h34