Supposons que les huit boules sont programmées pour que l'une d'entre elle au hasard se mette à émettre de la lumière. Si on sait que c'est une boule noire qui émet de la lumière, alors il y a 1 chance sur 2 que celle-ci se trouve dans l'urne NN.Envoyé par Merlin
On peut aussi s'imaginer que les boules sont dans une même urne, indiscernables au toucher, avec une inscription "NN", "NB" etc. en plus de leur couleur Il y a bien 2 boules noires qui auront l'inscription NN, une noire qui aura l'inscription NB et une noire qui aura l'inscription BN. Si on tire une noire, il y a 1 chance sur 2 qu'elle porte l'inscription NN.
Mais ce n'est pas le cas avec l'expérience des bébés. Le hasard nous place d'abord dans l'un des cas équiprobables FF, FG, GF ou GG, puis on tire un bébé au hasard, ce qui revient à choisir une urne BB, BN, NB ou NN puis tirer une boule au hasard dans cette urne.
Sauf que la question n'est pas de savoir quelle est la probabilité de tirer une noire, mais quelle est la probabilité que l'autre soit blanche sachant qu'on a tiré une noire. Mais je me trompe peut-être.Envoyé par Archi3
Prenons une expérience plus explicite : les urnes n°1 et n°2 contiennent chacune 99 blanches et 1 noire, et l'urne n°3 contient 10 000 noires. Supposons que je choisisse une urne au hasard puis je tire une boule dans cette urne, et que j'obtienne une noire.
- je dirais qu'il y a 2 chances sur 3 que la prochaine boule tirée soit blanche
- vous diriez qu'il y a seulement 2 chances sur 10 002 que la prochaine boule tirée soit blanche
L'une des deux réponses est la bonne, ou aucune, il faut trancher
-----