Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?



  1. #1
    invite49383f65

    Question Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?


    ------

    Bonjour à tous je pars en tant que jeune animateur en camp de vacances et je prépare un thème spécial "Espionnage" pour enfants et ados. A ce sujet j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire de l'encre sympathique avec l'acide ascorbique contenu dans les préparations de Vitamine C commerciales mais j'ignore comment; j'en ai une du commerce (comprimés à croquer) qui contient ça:

    acide ascorbique 500,00 mg sous forme d'ascorbate de sodium 285,00 mg et d'acide ascorbique 250,00 mg (pour un comprimé à croquer). Excipients à effets notoires: Aspartam (E951).


    Je peux réaliser une encre sympathique avec ça et de l'eau distillée?

    Merci d'avance pour vos idées et suggestions

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?

    je ne connais pas cette méthode, mais il en existe d'autres.
    la plus connue ( que j'ai utilisé gosse ) étant avec du jus de citron.
    https://fr.wikihow.com/%C3%A9crire-u...ncre-invisible
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?

    Bjr à tous,
    Et comment sait on qu'un stylo à encre...invisible ..est vide !!
    Bonne journée

  4. #4
    invite49383f65

    Thumbs up Re : Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?

    Bonjour Ansset, merci pour le lien; je voulais essayer avec de l'acide ascorbique pour vérifier expé. si c'est bien ce composé qui est responsable de l'effet "invisible". Bon, dans ton lien il est recommandé d'utiliser un demi-citron, ce qui fait environ 25 mg de vitamine C. Je vais tester ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?

    Citation Envoyé par Sasuke99 Voir le message
    je voulais essayer avec de l'acide ascorbique pour vérifier expé. si c'est bien ce composé qui est responsable de l'effet "invisible".
    Et deux jours plus tard vous n'avez toujours pas essayé ?
    Bonjour, et Merci.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?

    oui, et j'espère que tu nous donnera tes résultats.
    ceci dit, je suis un peu surpris de ta démarche.
    pourquoi prendre un produit fabriqué chimiquement alors que, s'agissant d'activité pour enfants, il me semble tellement plus amusant de le faire avec des produits plus naturels.
    ici une liste plus complète, qui comprend tout ce qui est acide, mais pas uniquement, et dont certains peuvent être récoltés dans la nature directement ( le jus de cerise m'amuse par exemple ).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_..._de_la_chaleur
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Damien49

    Re : Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?

    Ca marche très bien avec du jus de citron, je l'ai essayé plusieurs fois étant enfant. Bon par contre on faisait légèrement brunir les feuilles avec un briquet (sans les bruler toutefois) ^^
    Dernière modification par Damien49 ; 10/08/2019 à 12h12.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment faire de l'encre sympathique avec de la vitamine C (acide ascorbique) ?

    Oui, c'est le premier exemple que j'avais donné ( post #2)
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Acide L-ascorbique ( vitamine C)
    Par invite1f28eab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2016, 16h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 21h39
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 19h54
  4. Vitamine C ou Acide ascorbique
    Par invitef989629b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 06h00
  5. Acide L (+)-ascorbique / Vitamine C
    Par invite33845448 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 10h54