Pour rappel du problème:
Le jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). Ce joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l'une d'elles se trouve une voiture et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre. Il doit tout d'abord désigner une porte. Puis le présentateur doit ouvrir une porte qui n'est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début). Le candidat a alors le droit d'ouvrir la porte qu'il a choisie initialement, ou d'ouvrir la troisième porte.
Les questions qui se posent au candidat sont :
Que doit-il faire ?
Quelles sont ses chances de gagner la voiture en agissant au mieux ?
La solution donnée est de changer de porte car en considérant que il y a 2/3 chances pour que la voiture soit derrière une des portes non choisies, lorsque le présentateur en ouvre une parmi les deux il resterait alors 2/3 chances pour que la voiture soit derrière la porte non choisie restante.
D'un point de vue chronologique:
Acte 1: Si a,b et c sont les portes le joueur choisi a. 3 possibilités et 1 chance sur 3 d'avoir la voiture
Acte 2 Lorsque le présentateur ouvre une des deux portes restantes b ou c, le joueur sait que il y a 0/2 chances ou 1/2 chances pour que la voiture soit présente derrière b ou c, l'information donnée par le présentateur en ouvrant ou b ou c confirme juste cela car il est évident que quelque soit le choix du joueur le présentateur a toujours 1 possibilité d'ouvrir une porte perdante donc il ne fait que réduire le champs des possibles.
Acte 3: l'univers des possibles est désormais réduit à 2 portes il est différent de celui initial donc pour moi il reste une chance sur deux à ce moment là.
Pourquoi ne peut-on pas raisonner comme cela pour ce problème?
-----