Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?



  1. #1
    andretou

    Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?


    ------

    Bonjour à tous
    Peut-on concevoir un programme qui se supprime lui-même complètement une fois qu'il a été exécuté ?
    Autrement dit, peut-on imaginer un programme qui aurait pour instruction finale "delete all lines" et qui s'effacerait alors entièrement, de sorte qu'il serait absolument impossible de savoir si ce programme a ou non existé ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    f6bes

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Bjr à toi,Ce doit etre certainement possible.....il faut juste un programme d'effacement ! (surprime , control C et peut etre autrechose ) et c'est....clean !

    Bonne journée

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Comme déjà dit et redit, la rubrique "logique" n'est pas un poubelle. Ici il ne s'agit pas de science, donc je considère que je suis gentil en le plaçant dans la rubrique "sciences ludiques".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Bonjour,

    Essayer, sous linux

    Code:
    #!/bin/sh
    
    echo "Hello world"
    rm -f $0
    sous windows (invite de commande)

    Code:
    echo "Hello world"
    del /F %0
    (pas sur que /F soit obligatoire)
    ou équivalent dans votre langage préféré.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andretou

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,Ce doit etre certainement possible.....il faut juste un programme d'effacement ! (surprime , control C et peut etre autrechose ) et c'est....clean !
    Merci pour ta réponse. Tu veux dire que les commandes "supprime" et "control C" peuvent être activées par le programme lui-même ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Merci pour ta réponse. Tu veux dire que les commandes "supprime" et "control C" peuvent être activées par le programme lui-même ?
    Oui, dans presque tous les langages il y a des commandes de manipulation de fichier ou autre. Et donc on peut parfaitement écrire un programme qui se supprime lui-même. Ce n'est pas bien compliqué (regarde l'exemple de Albanxiiii).

    C'est plus difficile d'effacer toute trace à distance, chose que les pirates adorent , car la simple déconnexion laisse une trace (et là trop tard pour effacer) mais un programme pourrait faire le job avant de s'effacer.

    Encore plus difficile : un programme qui se crée lui-même. non là je plaisante

    Plus sympa : l'auto-reproduction, qui peut même poser des questions sérieuses, voir le travail de Von Neuman par exemple : https://www.futura-sciences.com/tech...es-285/page/5/
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Ce genre de question montre uniquement l'immensité de l'ignorance de celui qui la pose.
    Les points intéressants de Deedee81 sont hors de portée de l'OP, mais gageons qu'il va quand même faire écrire des pages et des pages sans lire les réponses.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    pm42

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Merci pour ta réponse. Tu veux dire que les commandes "supprime" et "control C" peuvent être activées par le programme lui-même ?
    Non, ce n'est pas de qu'il a dit et on se demande ce qu'est "Control C" pour toi parce que c'est "copier" sous Windows et "Envoyer le signal SIGINT" sous Unix/Linux.

    Le concept de "delete all lines" n'a pas de sens non plus tel quel. Il faudrait déjà définir ce que tu entends par "programme" : le fichier sur disque, une des instances en mémoire, etc.

    Bref et je rejoins albanxiii, c'est plus digne de la poubelle que d'autre chose parce que quand on pose des questions sans connaitre les concepts derrière, les réponses ont peu de chance d'être utiles.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    les réponses ont peu de chance d'être utiles.
    Ou comprises.

    Enfin, bon, on verra. Mais je ne fermerai pas la discussion car je vais être en congé demain

    (grrrrr et je ne reçois plus les notifications, mais ça ne vient pas de Futura, gros soucis de réseaux qui est surchargé avec le télétravail et surtout les téléconférences).

    P.S. faites gaffes avec rm - fr. Me rappelle d'un rm -fr * .o (l'espace n'est pas inoncent) qui a provoqué des sueurs froides et fait perdre un jour entier de travail à six développeurs.
    Et c'est votre serviteur qui avait fait cette co...rie.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/02/2021 à 15h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    pm42

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Tu n’est pas seul. ; et . étant sur la même touche, j’ai aussi fait rm *;o au lieu de rm *.o.

    Et un rm -rf / en étant root chez un client. Mais pas en prod. J’ai eu l’air un peu con.

  12. #11
    GBo

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Ah oui ça c'est moche !
    Sur un QWERTY tu aurais fait rm *>o !

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J’ai eu l’air un peu con.
    Bienvenue au club. Patron, de quand date le backup. Et là, deux grands yeux ouvert : "pourquoi me demandes-tu ça ?" !!!!!


    Et un code qui supprimait accidentellement des données de ci de là dans une très grosse base de données. Découvert après.... six mois. SUEURS FROIDES. Hitchcock n'a plus qu'à aller se rhabiller.

    Bon, je suis parti. Bon week end. Et désolé pour ce petit tchat
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    andretou

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    sous windows (invite de commande)

    Code:
    echo "Hello world"
    del /F %0
    (pas sur que /F soit obligatoire)
    Je vous remercie pour votre réponse, mais je n'arrive malheureusement pas à exécuter ce programme avec l'invite de commande Windows...
    Auriez-vous éventuellement une traduction en Visual Basic ?
    Merci d'avance
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  15. #14
    obi76

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu n’est pas seul. ; et . étant sur la même touche, j’ai aussi fait rm *;o au lieu de rm *.o.

    Et un rm -rf / en étant root chez un client. Mais pas en prod. J’ai eu l’air un peu con.
    Le pire que j'ai eu était encore plus vicieux. A la racine (en root) j'avais écrit "rm -Rfv ./dossier_a_virer/*", avec un espace qui s'est gentillemment glissé juste avant l"*". J'ai vu mon système partir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    amineyasmine

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Bonjour
    Si vous avez une explication tant que possible.

    Lorsqu’un programme est ouvert et en fonctionnement, s’il commande sa propre suppression le système lui demandera « FERMER L’APPLICATION POUR CONTINUEER » et si l’application (le programme) est fermé la commande de suppression va disparaitre et il n’y aura pas de suppression du programme ??

  17. #16
    RomVi

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Cette discussion me rappelle une petite histoire de l'époque où j'étais au collège.
    Les jeux d'Amstrad 6128 piratés s'échangeaient librement entre les utilisateurs, sauf pour un camarade de classe qui avait instauré une sorte de "quota", il fallait lui procurer 2 ou 3 jeux qu'il n'avait pas encore pour qu'il daigne en copier un de sa liste.
    J'avais donc écris un petit programme qui modifiait un octet sur la disquette ; en cas de protection (un petit loquet amovible empêchait l'écriture) un message d'avertissement spécifiait que la disquette ne devait pas être protégée.
    Et au bout d'un nombre de lancements déterminé du jeu la disquette se formatait toute seule Une fois l'ordinateur éteint la mémoire se vide, et il ne reste donc aucune trace.

  18. #17
    pm42

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Lorsqu’un programme est ouvert et en fonctionnement, s’il commande sa propre suppression le système lui demandera « FERMER L’APPLICATION POUR CONTINUEER » et si l’application (le programme) est fermé la commande de suppression va disparaitre et il n’y aura pas de suppression du programme ??
    Le système ne va rien demander au programme, c'est n'est pas un être humain.
    Comme on le disait plus haut, il faudrait préciser de quoi on parle, de quel OS et de ce qu'on veut dire précisément.

    Actuellement, l'erreur est de supposer qu'un programme, c'est la même chose que l'utilisateur de l'ordinateur et qu'il fait la même chose (d'où les remarques sur "le système lui demandera", "il fera Supprime et Control-C).

    Et comme déjà dit, pour pouvoir poser des questions sur un sujet et comprendre les réponses, il faut soit connaitre le dit sujet, soit y aller lentement, expliquer sa problématique, lire les réponses et demander des précisions.
    Surtout pas "continuer à croire qu'on réfléchit tout seul dans son coin à coup d'analogies fausses en ignorant tout ce qui pourrait les remettre en cause".

  19. #18
    amineyasmine

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Cette discussion me rappelle une petite histoire de l'époque où j'étais au collège.
    Les jeux d'Amstrad 6128 piratés s'échangeaient librement entre les utilisateurs, sauf pour un camarade de classe qui avait instauré une sorte de "quota", il fallait lui procurer 2 ou 3 jeux qu'il n'avait pas encore pour qu'il daigne en copier un de sa liste.
    J'avais donc écris un petit programme qui modifiait un octet sur la disquette ; en cas de protection (un petit loquet amovible empêchait l'écriture) un message d'avertissement spécifiait que la disquette ne devait pas être protégée.
    Et au bout d'un nombre de lancements déterminé du jeu la disquette se formatait toute seule Une fois l'ordinateur éteint la mémoire se vide, et il ne reste donc aucune trace.
    bonjour
    je pense qu'il faudra expliquer de nouveau
    une disquette c'est un support et non un programme

    la commande formater n'est pas la même que supprimer un programme qui tourne.

    un programme qui se supprime lui même , ce n'est pas très claire
    Dernière modification par amineyasmine ; 18/02/2021 à 20h51.

  20. #19
    RomVi

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Le "programme" est écrit sur la disquette. Une commande permet de le lire et le charger dans la mémoire de l'ordinateur, puis de l’exécuter.
    Une partie de ce programme permet de formater la disquette après chargement, donc le programme lance une procédure, qui l'efface lui même.

  21. #20
    pm42

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Le "programme" est écrit sur la disquette. Une commande permet de le lire et le charger dans la mémoire de l'ordinateur, puis de l’exécuter.
    Une partie de ce programme permet de formater la disquette après chargement, donc le programme lance une procédure, qui l'efface lui même.
    Ton histoire était très drôle. Mais là, bon courage parce que tu essaies de faire passer du 1gb sur un modem 300 bauds branché sur le port parallèle de l'imprimante en force.

  22. #21
    amineyasmine

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Le "programme" est écrit sur la disquette. Une commande permet de le lire et le charger dans la mémoire de l'ordinateur, puis de l’exécuter.
    Une partie de ce programme permet de formater la disquette après chargement, donc le programme lance une procédure, qui l'efface lui même.
    oui
    dans ce cas ca marche, un programme dans un support externe, la commande de formater et dans dans le cœur du système, elle vas s'exécuter et détruire le contenu du support externe.

    mais je vois la question sur un programme dans un ordinateur et dans système qui peut se suicider et ne pas laisser de trace dans le système lui meme

  23. #22
    jiherve

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    bonsoir
    en assembleur que peu pratiquent vraiment c'est presque trivial, mais il y a tout de même qqs subtilités !
    pour la petite histoire le "ver" qui permettait de répandre le code dans un réseau de Transputer (un truc que même les plus de 60 sont peu à connaitre) se suicidait à la fin il n'en restait aucune trace.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    pm42

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en assembleur que peu pratiquent vraiment c'est presque trivial, mais il y a tout de même qqs subtilités !
    pour la petite histoire le "ver" qui permettait de répandre le code dans un réseau de Transputer (un truc que même les plus de 60 sont peu à connaitre) se suicidait à la fin il n'en restait aucune trace.
    De nos jours, cela l’est beaucoup moins : le code est read-only en mémoire pour des raisons de sécurité.

    P.S : effectivement le transputer est passé aux poubelles de l’histoire avec son langage dédié.

  25. #24
    jiherve

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    re
    sauf que la mémoire est une flash et que la plupart des processeurs sont dotés de caches , je te laisse réfléchir.
    Les Transputer furent victimes de leur avance, du rachat d'Inmos par TH-CSF et des boutons qu'ils donnaient aux softeux de l’époque, peut être que ceux actuels seraient plus réceptifs. Fin 80 c’était l'une des meilleures machine pour générer des images complexes en ray tracing méthode parallélisable à mort , Lucas films entre autre, j'ai taillé la bavette avec leur équipe graphique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    pm42

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    sauf que la mémoire est une flash et que la plupart des processeurs sont dotés de caches , je te laisse réfléchir.
    Je ne sais pas réfléchir mais je suis content de savoir que la mémoire est un flash et donc qu’on ne la perd pas quand on éteint l’ordinateur et que le cache du processeur joue un rôle dans la modification du code exécutable.
    Bon j’arrête*là parce qu’on dérive mais merci pour la rigolade.

  27. #26
    amineyasmine

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Bonjour
    Réponse d’un alphabète en informatique pratique :

    Je suppose que quel que soit la machine, il y a un hard, un soft, des administrateurs et le super administrateur (oublions les utilisateurs).
    Pour qu’un programme se suicide il le demande au système en disant (une fois que je sois fermé supprimer mois et puis supprimer mes traces).
    Le système répondra, une fois le programme fermé, en le mettant dans une corbeille.

    Pour le supprimer définitivement il faut que le système consulte un administrateur
    Si l’administrateur n’a pas tous les droits il faut revenir au super administrateur.

    Le super administrateur c’est toi, le suicide du programme c’est toi qui en décidera en non lui

  28. #27
    pm42

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Réponse d’un alphabète en informatique pratique :

    Je suppose que quel que soit la machine, il y a un hard, un soft, des administrateurs et le super administrateur (oublions les utilisateurs).
    Pour qu’un programme se suicide il le demande au système en disant (une fois que je sois fermé supprimer mois et puis supprimer mes traces).
    Le système répondra, une fois le programme fermé, en le mettant dans une corbeille.

    Pour le supprimer définitivement il faut que le système consulte un administrateur
    Si l’administrateur n’a pas tous les droits il faut revenir au super administrateur.

    Le super administrateur c’est toi, le suicide du programme c’est toi qui en décidera en non lui
    Tu sais que tu racontes absolument n’importe quoi sans avoir aucune idée du sujet et en ignorant tout ce qui a été dit ou pas ?
    Je me pose juste la question.

    Il n’y a pas une phrase sans erreur.

  29. #28
    jiherve

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Re
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je ne sais pas réfléchir mais je suis content de savoir que la mémoire est un flash et donc qu’on ne la perd pas quand on éteint l’ordinateur et que le cache du processeur joue un rôle dans la modification du code exécutable.
    Bon j’arrête*là parce qu’on dérive mais merci pour la rigolade.
    En clair tu ne sais pas à quoi sert un cache!
    C'est moi qui rigole car pour modifier le code il ne sert à rien au contraire car il n'est pas explicitement adressable, par contre une fois le code chargé dans le cache on peut parfaitement effacer la flash qui en était le support à l'origine!
    So much to learn!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    amineyasmine

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu sais que tu racontes absolument n’importe quoi sans avoir aucune idée du sujet et en ignorant tout ce qui a été dit ou pas ?
    Je me pose juste la question.

    Il n’y a pas une phrase sans erreur.
    puisque c'est de n'iporte quoilaisse tomber
    les erreures dans les phrase c'est les mains, les doit et le clavier si on ne leve pas les yeus pour voir cequi est exrit

  31. #30
    amineyasmine

    Re : Existe-t-il un programme informatique capable de se supprimer lui-même complètement ?

    je vais dire n'importe quoi, puisque je suis pas programmeur

    il est impossible qu'un programme puisse se suicider (se supprimé sans laisser de trace sans l'avale du super administrateur du système dont évolue le programme)

    aucune chance pour lui, sauf si l'administrateur est débile

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réorientation à 22 ans dans un domaine complètement différent ? (informatique)
    Par PainComplet dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2020, 16h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 20h31
  3. Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?
    Par invitec154b59a dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2011, 09h37
  4. L'Homme est-il capable de construire une machine plus complexe que lui même ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2008, 18h45
  5. Existe t il des condensateurs capable d'apprivoiser la foudre ?
    Par invite01cdbf67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 14h32