Bonjour
ce fil est à visée purement humoristique, je propose de recenser des témoignages sur des explications de faits vrais, mais donnés avec des explications absurdes. Je viens d'en entendre une ce matin sur France Inter par Alain Baraton, qui s'y connait mieux en jardinage qu'en physique
bon la première partie est correcte, mais l'explication donnée est folklorique. La vraie explication est qu'une goutte d'eau, même bombée, à la surface d'une feuille ne concentre pas du tout la lumière puisqu'on n'est pas au foyer mais sur le "plan pupille", la lumière qui traverse la goutte avant d'arriver sur la feuille est à peine déviée.Il ne faut pas arroser les plantes en plein soleil, mais ce n'est pas à cause de l'effet de loupe des gouttes d'eau qui est une légende. En effet, les gouttes d'eau sur les feuilles vont s'évaporer avant d'avoir eu le temps d'agir comme loupe.
Après il a donné la bonne explication de pourquoi ce n'est pas conseillé d'arroser en plein Soleil, c'est plutot que les plantes n'aiment pas les chocs thermiques, et qu'en plus l'eau au sol s'évaporera plus vite.
-----