La vraie fausse science ... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

La vraie fausse science ...



  1. #61
    Ladrix

    Re : La vraie fausse science ...


    ------

    @Deedee

    Toute réponse trop sérieuse est exclue
    Voilà pourquoi je participe au file...

    Pour le bismuth faut faire attention quand même (un précédent récent portablo-actif)

    Je risque un blâme :
    Je consulte mon Dessauer (Friedrich) avant toute absorbsion de produit douteux (comme les rappeurs et autres émetteurs de rayons gagas)

    Ladrix

    -----

  2. #62
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    comme les rappeurs et autres émetteurs de rayons gagas

    Excellent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #63
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Concernant les explications absurdes pour des faits vrais on a aussi toute une palanquée dans le domaine des sciences, en général en biologie, qui consiste à prendre au pied de la lettre le mot "pour".

    Par exemple :
    Les animaux vénéneux ont des couleurs voyantes pour prévenir les éventuels prédateurs.
    Le merle chante pour marquer son territoire.
    La plante ferme ses stomates pour éviter l'évapotranspiration.

    De manière élargie : Tel phénomène physique alpha se produit pour obéir à la loi lambda.

    finalisme

    Dans les travaux sur la causalité primitive ou sur la causalité enfantine, le finalisme désigne la tendance à expliquer n’importe quel phénomène en évoquant l’idée d’un projet, d’un plan ou d’un dessein, conçu par un être extérieur.
    L’usage de cette forme abusive d’explication a conduit la science moderne à rejeter sans nuance tout recours à la notion de finalité. Ce n’est qu’avec la naissance de la cybernétique comme science du contrôle et de la communication chez l’homme et la machine qu’une place bien délimitée lui sera accordée par certains savants dans l’explication scientifique. Pour ces savants, la cybernétique autorise l’emploi d’une forme d’explication finaliste scientifiquement acceptable, dans laquelle aucun être extérieur au système cybernétique considéré n’est évoqué, à l'exception d'un système vivant auquel il serait naturellement relié ou à l’exception d’un système également cybernétique dont il constituerait une partie fonctionnelle. C’est par exemple le cas d’un régulateur de chaleur, qui tend à conserver une température autour d’une valeur fixe.

    Le débat sera ainsi relancé, qui se poursuit aujourd’hui encore, entre ceux qui jugent utile, voire nécessaire, le recours à cette catégorie pour rendre compte de certains phénomènes (comme celui des actions successives accomplies par le pilote d’un navire ou un joueur d’échec), et ceux qui estiment sans portée scientifique un tel recours. Quelle que soit la solution adoptée, ce débat est précieux dans la mesure où il conduit ses auteurs à préciser toujours davantage les concepts des sciences concernées.
    https://www.fondationjeanpiaget.ch/f...hp?NOTIONID=87

  4. #64
    Liet Kynes

    Re : La vraie fausse science ...

    Il y a le pour et le .. pour. C'est tout le problème des mots. "Pour" en vue de, "pour" en tant que description d'une rétroaction positive sur un phénomène.

    Ainsi dans le mot pour, il y a le pour mais pas le contre mais par contre le pour et parfois le pire.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. #65
    Bounoume

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bon, a la relecture de l'antidote pour l'intoxication au thallium, je vois que le cyanure de potassium est aussi l'antidote pour le caesium-137, donc le cyanure peut en effet empecher un cancer....
    le cyanure, c'est HCN..... acide cyanhydrique, chélateur de Fe+++, poison de la respiration cellulaire.... tue très vite, grossièrement dès quelques dizaines de mg/kg, par toutes les voies absorption possibles......
    le produit est incolore, et a le goût d'amandes amères (qui en contiennent un tout petit peur, ça, c'est pour les gastronomes, miam :rire)

    par contre le bleu de Prusse n'est pas très toxique.... c'est du ferrocyanure ferrique, stable et devenu non avide de liaison avec Fe+++ , puisque au cours de la synthèse du dit colorant on a déjà saturé l'accepteur https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_Prusse

    dans l'intox au thallium, je préférerais comme antidote le ferrocyanure ferrique au cyanure vrai.....


    A partir de petites confusions, de glissements de sens volontaires ou non, on arrive vite à démontrer tout et son contraire.....
    Dernière modification par Bounoume ; 05/07/2023 à 23h59.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  6. #66
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    dans l'intox au thallium, je préférerais comme antidote le ferrocyanure ferrique au cyanure vrai.....
    En effet, je pensais le bleu de prusse comme etant toxique (meme si un serieux cran en dessous du cyanogene ou l'acide cyanhydrique) et pas si faiblement toxique - le seul truc que j'avais retenu (j'ai jamais eu l'intention de devoir m'en servir ) etait la substitution K+ <=> Tl+ et juste reflechi en terme de cyanure de potassium. - Merci pour le commentaire

    Citation Envoyé par Deedee81
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liqueur_de_Cl%C3%A9rici

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/07/2023 à 06h08.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #67
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Salut,

    C'est bien vrai ces confusions des mots. On l'a même souvent rencontré dans certaines discussions sur Futura. Et celle qui qui a sans doute fait couler le plus d'encre ici (enfin, le plus d'électrons sauf si on veut salir son écran ) c'est les mots "comment" et "pourquoi". On dit toujours "la science explique le comment mais pas le pourquoi". C'est très juste .... mais a bien y regarder il y a souvent des glissements de sens en français (et autres langues). Un pourquoi étant en réalité un comment (*). Ca peut entrainer des discussions à rallonge avec du pinaillage à outrance.

    (*) Et contextuel. Mon exemple préféré est "pourquoi la Terre attire la Lune ?"
    - En physique Newtonienne, la question est métaphysique et non physique
    - En RG : "parce que la Terre déforme l'espace-temps.. etc..." : mais ça en réalité ce n'est pas pourquoi mais comment elle attire la Lune !!!!

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    A partir de petites confusions, de glissements de sens volontaires ou non, on arrive vite à démontrer tout et son contraire.....
    C'est le moment de ressortir la citation du grand Bertrand Russel :
    "Bertrand Russell expliquait un jour, lors d’une conférence sur la logique, que le faux implique n’importe quoi. Un auditeur sceptique lui demanda : « Vous pourriez démontrer que si 2 + 2 = 5 alors vous êtes le pape ? ». L’orateur réfléchit un instant puis répondit : « Si 2 + 2 = 5, j’en déduis en soustrayant 3 à chaque membre que 1 = 2. Le pape et moi sommes deux, donc nous sommes un. Donc je suis le pape !"
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/07/2023 à 06h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #68
    Morrslieb

    Re : La vraie fausse science ...

    Bonjour,

    Une archi-connue (peut-être déjà donnée sur ce fil?): en hiver, la Terre est plus éloignée du Soleil qu'en été, c'est pourquoi il fait plus froid en hiver qu'en été.

  9. #69
    oualos

    Re : La vraie fausse science ...

    La vraie fausse science c'est aussi "le nombre de manifestants était de 600.000 selon les organisateurs et 50.000 selon la police."
    Erreur qui se répète systématiquement (depuis toujours?) :d'ailleurs c'est drôle j'ai toujours connu ce discours et remarqué l'air toujours flegmatique de la speakerine lorsqu'elle annonce cela à la télévision.
    Comme un biais systématique qu'on admet et reconnaît! Ça fait quasiment institutionnel...
    Dernière modification par oualos ; 08/07/2023 à 18h29.

  10. #70
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    La vraie fausse science c'est aussi "le nombre de manifestants était de 600.000 selon les organisateurs et 50.000 selon la police."
    Ah les quantités...

    Une petite colle comme ça.
    Combien ça fait lorsqu'on divise 600.000 manifestants par 2 ?

  11. #71
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Bon je vois qu'on a affaire à une question trop compliquée.

    La réponse : Ça dépend dans quel sens on divise le manifestant.

    Faut pas oublier qu'on ne divise pas le truc qu'on dénombre.
    On divise "le nombre", résultat du dénombrement du truc.

    Donc par exemple si on se demande combien de chats ça fait quand on divise "2 chats" par "2", il faut savoir que "2" n'a pas d'unité, c'est l'unité NULLE alors que le chat est une unité.
    On ne mélange pas les carottes et les poireaux, comme on ne mélange pas des "unité chat" et des "unité nulle".

    Donc oui, on peut opérer la division de 600000 manifestants par 2, et ça peut faire 300000 ou 0, mais c'est issu d'un algorithme de calcul plus compliqué, prenant en compte l'orientation, comme une histoire de spin en somme.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 08/07/2023 à 22h07.

  12. #72
    Liet Kynes

    Re : La vraie fausse science ...

    L'exemple de l'astrologie est-il pertinent ?

    Pour mémoire il s'agit de trouver des vrais faits ou des phénomènes qui sont démontrés avec de faux arguments.

    L'astrologie c'est un faux fait et s'il est démontré avec de faux arguments on arrive sur le faux fait faux alors que l'on souhaite le vrai fait faux.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #73
    Archi3

    Re : La vraie fausse science ...

    dans ce que j'ai cité il s'agissait d'un argument CONTRE l'astrologie mais avec une formulation peu exacte.

  14. #74
    Liet Kynes

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    dans ce que j'ai cité il s'agissait d'un argument CONTRE l'astrologie mais avec une formulation peu exacte.
    L'astrologie c'est le truc faux si la démonstration de la fausseté est fausse aussi, on est bien dans le faux-faux et plus dans le vrai-faux
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #75
    Archi3

    Re : La vraie fausse science ...

    bah non c'est dans le cadre de ce que j'avais donné au premier exemple : une démonstration fausse pour un résultat vrai.

  16. #76
    Liet Kynes

    Re : La vraie fausse science ...

    L'astrologie c'est un faux résultat donc sa démonstration ne peut être que fausse.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #77
    Archi3

    Re : La vraie fausse science ...

    euh .. oui c'est ce que je proposais, des critiques de "faux résultats" mais basées sur des mauvais arguments. Bon on va pas y passer des pages ....

  18. #78
    oualos

    Re : La vraie fausse science ...

    L'astrologie c'est le truc faux si la démonstration de la fausseté est fausse aussi, on est bien dans le faux-faux et plus dans le vrai-faux
    tu n'empêcheras pas les gens d'avoir des croyances fondées ou non fondées...
    Mitterrand consultait Elisabeth Tessier célèbre voyante qui a construit sa renommée sur RTL je crois en discutant en live avec des gens sur l'astrologie, en donnant des conseils à de parfaits(es) inconnus(es) via leur thème astral.
    Elle lui donnait des conseils lorsqu'il avait une réunion importante à organiser comme lors de sa rencontre avec Gorbatchev.
    Elle a d'ailleurs écrit un livre là-dessus, sur ses "séances" avec Mitterrand.

    Chirac consultait lui aussi paraît-il une voyante.
    Dernière modification par oualos ; 10/07/2023 à 18h53.

  19. #79
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Chirac consultait lui aussi paraît-il une voyante.
    Non mais là c'est le level au dessus.
    Ce n'est plus de l'astrologie, c'est du niveau mutant Marvel.

  20. #80
    Liet Kynes

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    tu n'empêcheras pas les gens d'avoir des croyances fondées ou non fondées...
    Le principe de la croyance c'est justement de ne pouvoir être fondée sinon tu tombes dans la fausse croyance.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #81
    Naalphi

    Re : La vraie fausse science ...

    Qui a dit "Combien faut-il savoir ignorer pour décider" ?
    (pas sûr des termes exacts)

  22. #82
    oualos

    Re : La vraie fausse science ...

    Le principe de la croyance c'est justement de ne pouvoir être fondée sinon tu tombes dans la fausse croyance.
    c'est le principe des gourous et autres médecines "naturelles" comme par exemple celles qui vous guérissent d'un cancer par le jeune.
    La liste des "fausses croyances" qui débouchent sur des arnaques serait trop longue à établir, généralement basées sur le fait de vouloir extorquer de l'argent à des gens dans des difficultés: principalement quand ils n'ont pas de réponse satisfaisante par la médecine.
    Autant on peut délimiter ou établir des critères fiables pour séparer les pseudo-sciences de la science -discutables parfois mais on peut en discuter-, autant comme disait Jung la croyance est une constellation.
    Le principe de la croyance est qu'elle ne s'établit pas sur le rationnel systématiquement comme la science... mais tout se mélange et le principe cartésien de la méthode est difficile voire impossible à appliquer.
    Et la science n'a pas réponse à tout, sinon ce ne serait pas de la science mais une religion: certains ont tendance à confondre les 2 parfois.
    Dernière modification par oualos ; 11/07/2023 à 08h45.

  23. #83
    Liet Kynes

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Et la science n'a pas réponse à tout, sinon ce ne serait pas de la science mais une religion: certains ont tendance à confondre les 2 parfois.
    La science à réponse à tout dans la mesure où elle permet de répondre "je ne sais pas".
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #84
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La science à réponse à tout dans la mesure où elle permet de répondre "je ne sais pas".
    Là j'applaudis :

    Souvent( je dis que les adeptes des religions, des pseudo-sciences etc.... sont de gros prétentieux car leur croyance à la prétention de répondre à tout.
    Alors que la science est modeste et ose dire dans certains cas : "je ne sais pas"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #85
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Il n'y a plus rien à découvrir en physique aujourd'hui, tout ce qui reste est d'améliorer la précision des mesures.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là j'applaudis :

    Souvent( je dis que les adeptes des religions, des pseudo-sciences etc.... sont de gros prétentieux car leur croyance à la prétention de répondre à tout.
    Alors que la science est modeste et ose dire dans certains cas : "je ne sais pas"
    Accordez vos violons dans ce cas.

    Citation Envoyé par mtheory
    Le Big Bang est un fait établie, comme la rotondité de la Terre ou l'héliocentrisme, rien ni personne n'y changera plus jamais rien. Pour le reste on verra, pour le moment cet article ne fait aucun vague, ce qui me laisse penser qu'il n'est pas vraiment pris au sérieux.
    https://forums.futura-sciences.com/a...s-proches.html
    Dernière modification par ArchoZaure ; 12/07/2023 à 08h56.

  26. #86
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Accordez vos violons dans ce cas.
    Bon, je sais que ce n'est pas une réponse scientifique, c'est juste une question de langue française mais après tout il faut parler français ici :
    Il y a une différence entre :
    "je ne sais pas"
    et
    "est un fait établis"

    Précision car les deux font quatre mots, ce qui peut te sembler "la même chose" mais je t'assure que ce n'est pas synonyme. Toutes les expressions de 4 mots ne signifient pas la même chose. Donc :
    "il y a certaines choses qu'on ne sait pas"
    et
    "il y a certaines choses (d'autres évidemment) pour lesquelles on a des certitudes"

    J'espère que cela t'aide. Je sais que cela doit t'obliger à un effort de réflexion mais faut bien faire l'effort de temps en temps.
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/07/2023 à 09h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #87
    pm42

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Accordez vos violons dans ce cas.
    C'est curieux de ne pas comprendre le concept de "dans certains cas"
    Il y a des choses qu'on sait comme la rotondité de la Terre et d'autres choses qu'on ne sait pas comme ce qu'est la matière noire par exemple. C'est plutôt simple.

    EDIT : croisement avec Deedee81.

  28. #88
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    EDIT : croisement avec Deedee81.
    Télépathie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #89
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Non mais c'est juste la question de prétendre savoir ce qui ne peut plus être remis en question ad æternam qui m'amuse.

    En fait vous prétendez savoir distinguer ce que vous savez de ce que vous ne savez pas.
    En substance vous prétendez ne jamais vous tromper et vous le savez par avance...
    Moi j’appelle ça de la prétention, mais peut-être que je ne maitrise pas assez la langue française pour distinguer ce qui est un fait établis de ce qui est un fait établi.

    Citation Envoyé par pm42
    Il y a des choses qu'on sait comme la rotondité de la Terre et d'autres choses qu'on ne sait pas comme ce qu'est la matière noire par exemple. C'est plutôt simple.
    Non, c'est simple pour vous, mais ne vous inquiétez pas pour moi, je comprends aussi votre petit point de vue.
    Ce que je veux juste dire c'est que ça devient plus compliqué lorsqu'on a l'esprit plus ... allez savoir.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 12/07/2023 à 09h52.

  30. #90
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    vous prétendez ne jamais vous tromper
    Non, tu te trompes. On n'a jamais prétendu ça. Bon, t'as pas compris, c'est pas grave. Ce n'est sans doute pas de ta faute.
    Non, tu n'a pas compris du tout notre point de vue. Mais je répète, tout le monde est le bienvenu ici, même ceux qui n'arrivent pas à comprendre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 26/07/2021, 13h03
  2. Assertion ni vraie ni fausse
    Par invite2b18a7fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2010, 22h48
  3. assertion vraie ou fausse
    Par invitebecf400c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 20h06