Aide virus sous Mac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide virus sous Mac



  1. #1
    Dianettee

    Aide virus sous Mac


    ------

    Bonjour,

    Un grand merci d'avance a celui ou celle qui pourra me répondre et peut être m'aider.
    Jeudi soir, je me suis bêtement faite avoir comme une bleue en cherchant une information sur l'utilisation d'une application de mon ordinateur, simplement car j'étais au téléphone tout en faisant la manipulation (donc pas concentrée). Pas malin du tout!
    J'ai atterri sur un site qui reprenait les codes du site officiel d'apple, et j'ai cliqué sur une vidéo sensé présenter un tutoriel d'utilisation. On m'a proposé de télécharger une application présentée comme étant Flash player, et c'est après avoir enregistré mon mot de passe qu'on me demandait que je me suis dit "hum hum, ça sent pas bon".
    Un logiciel Mac Cleanup pro a été installé sur la machine.
    J'ai voulu venir directement ici demander conseil mais impossible de m'enregistrer avant aujourd'hui!
    On m'a vivement conseillé votre forum et je fais confiance à l'expertise des gentils intervenants pour les nuls comme moi.

    J'ai peut être eu tort mais je ne voulais pas attendre et ne rien faire et j'ai suivi les conseils sur le site d'apple pour désinstaller ce Mac Clean up pro.
    C'est pas terrible, il s'agit d'effacer le logiciel, et je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.
    J'ai aussi pris les devants en faisant un scan via Malwarebrytes qui a détécté 3 virus.

    J'aimerai vérifier si tout est OK désormais.
    Or, je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider en étant sous Mac et pas sous PC. J'ai voulu faire le diagnostic proposé mais il ne fonctionne pas pour Mac.

    Quelqu'un peut il m'aider?
    A vous lire et merci quoi qu'il en soit!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide virus sous Mac

    vous avez effacé le logiciel ? il reste des symptômes ?

    Vous pouvez aller dans le menu "Aller" -> "aller au dossier"

    puis saisir /Users/nom-de-session/Library/LaunchAgents

    en replaçant "nom-de-session" par votre nom d'utilisateur

    et nous dire ce qui s'y trouve

    Faire pareil avec
    /Library/LaunchDaemons
    et /Library/LaunchAgents

    Il s'agit des emplacements des fichiers qui permettent de lancer des choses automatiquement au démarrage, c'est un endroit apprécié des crasses comme MacClean up pro et ce qui empêche de s'en débarrasser facilemement.
    De plus, sachez que les pires saloperies sur mac sont les logiciels qui se font passer comme des "outils de nettoyage" et de désinfection

    Et pour finir, sachez que "Flash player" est obsolète et qu'il n'est dont pas nécessaire de le mettre à jour, et qu'il vaut mieux s'en débarrasser

    PS : je ne veux pas prendre la place de l'équipe de désinfection, mais je ne suis pas sur qu'ils soient habitués à nettoyer des macs. Si je me trompe, leurs conseils seront tout à fait avisés
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/02/2019 à 14h38.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Dianettee

    Re : Aide virus sous Mac

    Bonjour et merci pour votre proposition et votre attention!

    J'ai regardé dans les dossiers que vous avez proposé:
    - il n'y a rien dans la Bibliothèque-->LaunchAgents, il n'y a rien
    - et LaunchAgents n'existe pas
    Qu'en dites vous?

    Je ne suis pas certaine de bien avoir tout enlevé et j'aimerai vérifier! C'est des vraies crasses ce genre de logiciel malveillant!
    Et oui, je vais aussi attendre qu'un membre de l'équipe de désinfection puisse dire s'il peut ou pas intervenir dans le cas d'un mac!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide virus sous Mac

    normalement vous avez du regarder à trois endroits
    il n'y a rien nulle part ?


    pour supprimer effficacement une application, il y a des logiciels d'aide (qui permettent d'enlever les fichiers liés)

    essayez avec "app cleaner & uninstaller", il existe une version gratuite

    en naviguant dans toutes les catégories, vous verrez bien s'il traine des trucs ressemblant à MacClean up

    Si vous avez bien nettoyé là ou je vous ai expliqué, a priori il ne devrait pas y avoir d'activité logicielle "spontanée"
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xsun

    Re : Aide virus sous Mac

    Bonjour


    je confirme que nous sommes formés sous l'environnement Windows, donc pour Mac, désolé

    Ceci dit, peux tu poster le rapport de Malwarebytes ?

    L'important, est la suppression de la charge active, même s'il reste un (voir plusieurs fichiers), ce sera inactif (suivant le rapport de Malwarebytes)

    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

  7. #6
    Dianettee

    Re : Aide virus sous Mac

    Bonsoir,

    Merci en tout cas de prendre le temps de vous occuper de mon cas!

    xsun, tu confirmes ce que je soupçonnais : l'équipe intervient sur Windows! Et bien je suis navrée de venir vous solliciter avec mon cas sous Mac!
    Je viens de regarder dans Malwarebytes, mais je crains de ne pouvoir te proposer un compte rendu car dans la panique j'ai supprimé les virus en quarantaine. Il y en avait 3.
    Ou y a moyen de récupérer ces informations autrement?

    Flyingbike je reprends ce que je disais a propos de des vérifications que tu me conseillais car je me suis trompée en tapant 2 fois le même nom de dossier:
    tu disais:

    "Vous pouvez aller dans le menu "Aller" -> "aller au dossier" puis saisir /Users/nom-de-session/Library/LaunchAgents en replaçant "nom-de-session" par votre nom d'utilisateur et nous dire ce qui s'y trouve"
    --> il n'y a rien ds le Dossier LaunchAgents
    "Faire pareil avec /Library/LaunchDaemons"
    --> je ne trouve pas ce dossier dans la bibliothèque, même en le copiant/collant, c'est inconnu au bataillon
    "et /Library/LaunchAgents""
    --> C'est le même nom de dossier que le 1er que tu as mentionné, tu pensais peut être à un autre?

    Y a t il un endroit privilégié pour télécharger "app cleaner & uninstaller" ? Quelle est la différence avec Malwarebytes?

    Merci Messieurs!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide virus sous Mac

    Flyingbike je reprends ce que je disais a propos de des vérifications que tu me conseillais car je me suis trompée en tapant 2 fois le même nom de dossier:
    tu disais:

    "Vous pouvez aller dans le menu "Aller" -> "aller au dossier" puis saisir /Users/nom-de-session/Library/LaunchAgents en replaçant "nom-de-session" par votre nom d'utilisateur et nous dire ce qui s'y trouve"
    --> il n'y a rien ds le Dossier LaunchAgents
    "Faire pareil avec /Library/LaunchDaemons"
    --> je ne trouve pas ce dossier dans la bibliothèque, même en le copiant/collant, c'est inconnu au bataillon
    "et /Library/LaunchAgents""
    --> C'est le même nom de dossier que le 1er que tu as mentionné, tu pensais peut être à un autre?
    Non, c'est différent.
    Enfin le nom du dossier est le même mais ils sont à des emplacements différents

    celui dans /Users ne concerne que votre session
    l'autre concerne tous les utilisateurs de l'ordinateur
    `Sur les macs il ya 2 "bibliothèques" qui se ressemblent. Une générale, et une spécifique des utilisateurs. Les logiciels peuvent installer des dépendances dans l'une ou l'autre, ou encore dans les deux.

    Il faut donc vérifier aux deux endroits

    Y a t il un endroit privilégié pour télécharger "app cleaner & uninstaller" ? Quelle est la différence avec Malwarebytes?
    sur le Mac app store, il s'y trouve (et d'autres équivalents)

    La différence est que celui-ci est un outil de désinstallation de logiciels et de leurs dépendances (tout logiciel, même non malveillant dont vous voudriez vous débarrasser)
    Alors que Malwarebytes est spécifique au malwares (et je ne l'ai jamais utilisé)
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/02/2019 à 20h06.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide virus sous Mac

    PS : je ne trouve plus App cleaner & uninstaller, mais si vous avez désinstallé le logiciel et s'il n'y a rien là ou je vous ai indiqué, rien ne devrait s'exécuter à votre insu
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    xsun

    Re : Aide virus sous Mac

    re

    Je viens de regarder dans Malwarebytes, mais je crains de ne pouvoir te proposer un compte rendu car dans la panique j'ai supprimé les virus en quarantaine. Il y en avait 3.
    Ou y a moyen de récupérer ces informations autrement?
    Regarde ceci --> Exporter le rapport d'analyse

  11. #10
    Dianettee

    Re : Aide virus sous Mac

    Flyingbike,

    Au temps pour moi, je n'avais pas cherché au bon endroit pour les dossiers que vous m'avez proposé de regarder.
    Il y a tout un tas de dossiers dans le /Library/LaunchDaemons par exemple,
    comment je peux faire pour vous en faire part? Une copie d'écran envoyée en PJ?

  12. #11
    Dianettee

    Re : Aide virus sous Mac

    Re xsun!

    Malheureusement, Je n'ai pas la proposition de compte rendu, j'ai juste la proposition "supprimer"
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide virus sous Mac

    Citation Envoyé par Dianettee Voir le message
    Flyingbike,

    Au temps pour moi, je n'avais pas cherché au bon endroit pour les dossiers que vous m'avez proposé de regarder.
    Il y a tout un tas de dossiers dans le /Library/LaunchDaemons par exemple,
    comment je peux faire pour vous en faire part? Une copie d'écran envoyée en PJ?
    Oui par exemple
    Petite astuce :
    Faites cmd-maj-4 (le 4 du haut du clavier)
    Le curseur se transforme en croix
    Sélectionnez la zone d’intérêt en glissant
    Lâcher
    Une image de la zone d’intérêt se crée sur le bureau !
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    xsun

    Re : Aide virus sous Mac

    Tu as fais deux captures l'une sur l'autre, on ne voit rien

  15. #14
    Dianettee

    Re : Aide virus sous Mac

    Xsun,
    Désolée pr la capture d'écran maladroite, j'ai pas vérifié!
    je recommence
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    xsun

    Re : Aide virus sous Mac

    Effectivement, sur la capture, seule option de supprimer

    Si tu cliques sur Quarantaine, est ce que les menaces sont indiquées ?

    En tout cas, il ne décèle plus rien

    En complément

    Il y a un outil développé par Bitdefender, si cela peut te rassurer
    --> https://www.bitdefender.fr/solutions...oval-tool.html

  17. #16
    Dianettee

    Re : Aide virus sous Mac

    xsun,

    Dans quarantaine, il n'y a plus de menaces indiquées car je les avais supprimées une fois que j'avais fait le scan.

    Un grand Merci pour ton aide !

    Je vais regarder Bitdefender.

  18. #17
    Dianettee

    Re : Aide virus sous Mac

    L'analyse "approfondie" est faite avec Bitdefender! Rien a déclarer! OUf!

    Je vous remercie énormément Xsun et FlyingBike pour votre aide , votre patience et vos conseils, malgré le fait que l'environnement mac ne soit pas ds vos spécialités! Merci merci!

  19. #18
    xsun

    Re : Aide virus sous Mac

    tu peux donc profiter de ton Mac l'esprit tranquille

    Bon dimanche

  20. #19
    Dianettee

    Re : Aide virus sous Mac

    Merci encore xsun!
    C'est complètement rassurant!
    Bon dimanche également!

Discussions similaires

  1. Se débarrasser d'un virus hijack sous Windows 8.1
    Par Geb dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2013, 10h01
  2. Virus qui ne veut pas partir sous avira!
    Par mesloulous dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 70
    Dernier message: 21/06/2011, 20h21
  3. Virus sur mon ordinateur portable sous xp
    Par invitef566294a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 14h22
  4. J'ai besoin d'aide, virus Virus Win32:Agent-ACUC [Trj]
    Par invite67d4c0e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 14h28
  5. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.