Bonjour,
je suis tout nouveau sur votre forum que j'ai découvert il y a peu de temps.
J'ai un soucis auquel je n'arrive pas à m'en sortir seul c'est pour cela que je fais appel à votre savoir.
Ce soucis concerne mon Dossier réalisé sur un mécanisme que je suis en train de traiter depuis quelques mois déjà et dans lequel je dois réaliser une étude sur les différentes problématiques rencontrées par le BE.
Il s'agit d'un soucis de Grippage.
Contexte:
Pour remettre dans le contexte du sujet, il s'agit d'un arbre en Acier et d'une roue en Bronze CuZn21Si3 (c'est la roue du système roue et vis sans fin). Cette Roue est en rotation sur l'Arbre en Acier.
En ayant contacté le BE j'ai appris qu'il y avait un soucis de grippage entre la Roue et l'Arbre. D'où l'ajout d'une rainure hélicoïdale à l'intérieur de la Roue ainsi que de la graisse.
Avant il n'y avait ni graisse ni huile à ce niveau de la liaison et donc un grippage fréquent.
Mon objectif est le suivant:
Je souhaiterai démontrer au travers une démarche (autrement que par expérience) que ce grippage aurait pu être prédit à l'avance ou même démontrer que ce grippage existe réellement dans les conditions de montage d'origine (sans rainure ni graisse).
Mes recherches/connaissances:
-J'ai quelques notions de tribologie et de liaison avec palier lisse.
-Je "connais" et arrive à interpréter la courbe de Stribeck (qui si je ne me trompe pas est utilisé en général pour les paliers lisses donc ce n'est pas tout à fait mon cas)
-J'ai accès aux Techniques de l'Ingénieur plus particulièrement Matériaux pour paliers lisses dans lequel en page 6/31 il y a : Figure 3 – Cheminement à suivre pour prédire le risque d’un palier vis-à-vis du phénomène de grippage
Mon problème :
Je suis complètement perdu dans toutes ces méthodes et toutes ces informations car ils traitent pour la plupart de paliers lisses, or dans mon cas il n'y a pas de paliers lisses, mais c'est un contact direct.
Je n'arrive pas à établir une démarche avec des calculs (ou courbes) qui permettrai d'affirmer qu'on a du grippage si on utilise pas une rainure + graisse.
Merci d'avance.
Makaria
-----