Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.



  1. #1
    invite476774f3

    Question Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis un étudiant en première bac section électromécanique et j'ai un gros souci pour le cours de dessin mécanique.

    je dois trouver un moyen de forer 2 trous dans un bride ovale mais d'une maniére à améliorer la méthode qu'ont choisis les professeurs je sais que leur méthode consiste à fixe la bride sur une plaque et de l'autre coté de la plaque il y a des marque pour forer les 2 trous, il y a aussi un système pour fixer la bride et la plaque.

    et ensuite lorsque j'aurai trouvé ce système je devrai faire quelques vues sur papier de l'ensemble. (mais pour le dessin je crois que je m'en sortirais je l'espère mais si vous etes des pros d'autocad n'hésitéz pas a m'envoyer vos fichier dwg et si vous avez des tutoriel autocad (2008 ou 2009) envoyez les moi aussi à l'adresse: [email]XXXXXXXXXXXXXXXX
    mon seul gros problème c'est d'améliorer la méthode et donc le temps aussi que les professeurs ont choisit.

    aidez moi s'il vous plait car je ne connais pas tous les moyen d'usiner une piéce et les moyens de fixation.....

    je sais que je demande beaucoup mais aidez moi s'il vous plait.

    viola l'enoncé du problème en annexe merci à vous tous.

    Bonjour
    L'adresse est supprimée car non autorisée sur le forum.:
    Citation Envoyé par La charte
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    La modération
    Papykiwi

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/02/2009 à 06h46. Motif: Adresse privée.

  2. #2
    Thibounet

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    salut,

    tu serais pas étudiant à l'ISAT ou du moins à bruxelles ?

    je demande car j'ai à l'époque eu exactement le même exercice à faire.

  3. #3
    invite476774f3

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Citation Envoyé par Thibounet Voir le message
    salut,

    tu serais pas étudiant à l'ISAT ou du moins à bruxelles ?

    je demande car j'ai à l'époque eu exactement le même exercice à faire.
    oui effectivement avec monsieur Janssens en dessin tu aurrai la solution à mon problème s'il te plait

  4. #4
    invite476774f3

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    s'il vous plait aidez moi meme si vous n'etes pas sur de vous exprimez vous.merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibounet

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    et bien je ne sais pas trop t'aider en faite parce que je me rend compte que l'énoncé a changé.

    Il nous demandais de trouver une solution pour fixer rapidement la pièce et j'avais justement proposé comme solution la rondelle fendue.

    faudrait que je retrouve l'énoncé que j'avais.

  7. #6
    invite476774f3

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    ok merci quand meme c'est gentil de ta part. n'hesitez pas a continuer repondez moi svp

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Bonjour,

    En tous les cas celui qui a pondu l'exercice n'a jamais du travailler en production et encore moins au boni.
    En l'occurence sa notion "du plus vite possible " s'apparente plus au snailmail qu'à la messagerie instantanée.
    L'auteur ne doit même pas savoir comment concevoir un outillage qui limite le plus possible les TMS.

    Et c'est cela que l'on apprend !!!! ca me laisse réveur.

    Cordialement

    Les anciens ne regardez pas ça, cela va vous coller des boutons.

    Zozo pas content

  9. #8
    invite476774f3

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour,

    En tous les cas celui qui a pondu l'exercice n'a jamais du travailler en production et encore moins au boni.
    En l'occurence sa notion "du plus vite possible " s'apparente plus au snailmail qu'à la messagerie instantanée.
    L'auteur ne doit même pas savoir comment concevoir un outillage qui limite le plus possible les TMS.

    Et c'est cela que l'on apprend !!!! ca me laisse réveur.

    Cordialement

    Les anciens ne regardez pas ça, cela va vous coller des boutons.

    Zozo pas content
    oh que si celui qui a pondu cet exercice est un ingenieur industriel donc il a pas mal d'experience...

    ps:Les anciens regardez ça please s'il vous plait help me.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Bonjour
    Le forum n'a pas vocation à mener la réflexion à la place de l'étudiuant, ni a réaliser l'exercice à leur place.

    Dites nous ce que vous avez imaginé (ou les mots que vous ne comprenez pas comme ""canon de perçage"" au hazard ) et nous vous donnerons un avis ou vous aiderons à pousser votre idée dans un sens ou un autre.

    Tel que votre demande est formulée c'est difficile d'aller plus avant.

    Si vous êtes un peu avancé sur le dessin posté, même non fini, cela nous donnera déjà une bonne indication.

    Cordialement

    PS : je maintien ce que j'ai dit sur l'exo et j'en rajoute même deux couches à séchage rapide.

  11. #10
    invite476774f3

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    Le forum n'a pas vocation à mener la réflexion à la place de l'étudiuant, ni a réaliser l'exercice à leur place.

    Dites nous ce que vous avez imaginé (ou les mots que vous ne comprenez pas comme ""canon de perçage"" au hazard ) et nous vous donnerons un avis ou vous aiderons à pousser votre idée dans un sens ou un autre.

    Tel que votre demande est formulée c'est difficile d'aller plus avant.

    Si vous êtes un peu avancé sur le dessin posté, même non fini, cela nous donnera déjà une bonne indication.

    Cordialement

    PS : je maintien ce que j'ai dit sur l'exo et j'en rajoute même deux couches à séchage rapide.
    ben c'est ma premiére année je suis nul dans le domaine de la mécanque donc je ne sais meme pas imaginer un système ne croyez pas que j'attend vos reponse bien penard je cherche comme un fou sur googl mais toujours rien jveu dire ca ne s'inbrique pas dans ma tete ( deja rien qu'avec le problème des mot techniques utilisé ex:goujon j'ai vu a quoi ca ressemble mais pour une application???....)je ne demande que des idées et celui qui veut resoudre l'enoncé complet ben il est le bien venu.merci a vous.

    ps :c'est vrai que c'est stupide de donner se genre d'exercice ca prend un temps fou alors qu'il y a des cours plus importants on doi courrir a gauche a droite et on est meme pas sur de trouver une solution en faite les profs veulent qu'on se débrouille mais ya des limites parfois

  12. #11
    Thibounet

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour,

    En tous les cas celui qui a pondu l'exercice n'a jamais du travailler en production et encore moins au boni.
    En l'occurence sa notion "du plus vite possible " s'apparente plus au snailmail qu'à la messagerie instantanée.
    L'auteur ne doit même pas savoir comment concevoir un outillage qui limite le plus possible les TMS.

    Et c'est cela que l'on apprend !!!! ca me laisse réveur.

    Cordialement

    Les anciens ne regardez pas ça, cela va vous coller des boutons.

    Zozo pas content
    je confirme, le prof qui a fait l'exercice (ou recopié d'un ouvrage) est un ancien ingénieur industriel mais ça remonte à longtemps

    Par ailleurs je tient à préciser que les études que fait notre chère Ingénieurcivil est électromécanicien finalité maintenance industriel donc pas vraiment orienté production ou méthode, c'est juste un simple exercice qui entre dans le cadre du cours de dessin technique.


  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Bonjour, Zozo_MP,
    Il est bien évident que la phrase :
    "Les anciens ne regardez pas ça, cela va vous coller des boutons."
    Ma incité à regarder, ça va de soi.
    En plus la seconde phrase d'Ingénieurcivil m'a aussi incité à regarder.
    (M'enfin pourquoi ancien, ça fait un peu dinosaure, non je rigole, comme disait Alex Metayer)
    J'ai regardé, j'ai lu.
    Oui, je dirais que c'est possible, je vois bien l'ensemble fini.
    Mais comme le fais remarquer Zozo_MP, que je salue, pour ce qui est de la notion "du plus vite possible ", la personne na jamais eu affaire à un "pic-minute".
    Il me semble qu'il y a beaucoup trop de manip, maintenant combien y a-t-il de pièce en fabrication.
    Par contre, j'ai appris un mot "Cimblot", comme quoi même les (dinos) anciens peuvent encore apprendre.
    Je viens aussi de lire Thibounet, je comprends, mais il est bien d'essayer de faire le mieux possible, sutout pour une ouverture d'esprit. La concurence est féroce, voir la Chine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Bonjour

    Ok on va vous donner un petit coup de main

    Back to basic

    Un Canon de percage (voir ici à quoi cela ressemble ) ou ici pour la forme épaulée

    Un canon est une pièce en acier très dur (trempé, carbur , etc) qui permet de guider un foret pour effectuer un trou à une position précise. L'acier très dur permet de percer plusieurs milliers de trous sans que le canon s'use, par la rotation les copeaux métalliques, etc..., donc d'avoir toujours le trou à la place attendue.

    Voici un exemple ce ce que je raconte.

    Je prépare la suite de la réponse.

    Cordialement

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    (Suite)

    Goujon voir ici Il se différentie de la vis à tête exagonale. Pour prendre une image simple vous prenez une tige filetée que vous vissez à fond dans un trou taraudé borgne. Cela permet d'avoir cette tige fixe et donc de pouvoir visser ou déviser un autre écrou sur la partie de la tige filetée qui n'est pas dans le trou. Les tuyaux d'échappements sont souvent fixés avec des goujons.

    (A suivre)


    PS : j'ai oublié de dire que les canons sont emmenchés à force dans la plaque épaisseur 20

  16. #15
    bougadul

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    bonjour
    montage au plafond ! houla bonjour la galère !
    je ne voudrais pas être l'op
    je me trompe eut être mais sur ton sujet il y a deux mot qui ne sont pas a leur place ,blocage et serrage !!du moins ce n'est pas comme ça qu'on les definis
    enfin peut importe
    la hauteur des pieds du bâti dépend de la clé que tu va utilisé ou de la méthode de serrage employé .
    par exemple
    pour le serrage du cimblot,vis chc noyé au nombre de 3 a 120 °.
    (pour info le cimblot devra avoir une forme particuliere ).
    pour le guidage de la plaque comportant le vé ,rainure,taquet en bronze par exemple ,et pour le "serrage " un ressort, (aie aie tout ça doit être noyé car les copeaux et les instertices ne font pas bon ménage ).
    pour le montage et blocage du goujon de "blocage " le cimblot est tarauder ,le goujon vissé ,et goupillé "mecanindus " en travers .
    pour ma part ,j'essaierai au maximum de laisser la face sup sans aucune pièce dépassante ,car dans un tel montage ,les operateurs vont a tout les coup retourner le montage pour "charger " la pièce et la serrer ,pardon la bloquer comme indiquer sur le sujet .
    pour "gagné" du temps utilise une tête de perçage double .
    fais nous un petit croquis ,et comme dit zozo mp que je salut ,nous pourront de dire si c'est bon ou a revoir .
    quelques lien
    et ici
    a+

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    (suite)

    La fixation se fait par le goujon qui est vissé au milieu du cimblot (genre de téton de Diamètre 44. Il faut donc que la rondelle (pas besoin qu'elle soit fendues ou autres (crover, éventail, ....) soit au moins de diamètre 50 à 54 max : puisque le trou central de la bride est de diam 44.
    Il faut que le trou au centre de la rondelle soit légèrement supérieur (1 mm) au diamètre du goujon. Je verrais bien du diamètre M12.

    Le cimblot : Pour pouvoir laisser le centre pour mettre le goujon celui ci doit avoir deux trous taraudés de part et d'autre du centre.

    Il peut être fixé à la plaque de 20 par deux vis M5 ou M6, six pans creuse, (type vis BTR). Les vis sont dans des trous lamés (tête de vis noyée) se situant sur le dessus de la plaque (face opposé aux pieds).

    ( A SUIVRE .....)

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    SUITE

    Je continue bien que Bougadul (bonjour à toi) ai déjà donner une solution.

    Pour le cimblot il faut qu'il ait un épaulement entre diam 20 et 25 : qu'il y ai un trou lamé de même diamètre dans la face inférieur de la plaque. L'épaulement sert à avoir un centrage précis entre le diam 44 et l'entraxe des trous des canons (entraxe 80). Un centrage par une vis centrale serait insuffisante en présision (quoi que).

    Bon ! on n'a réglé son compte à la question deux et argumenté sur le choix de cette solution.

    A ce stade la pièce est fixée solidement au plafond.
    Le problème c'est qu'à ce stade qu'elle n'est pas centrée par rapport à l'axe des futurs trous Diam 10 entraxe 80 mm.

    C'est la pièce comportant un V qui va remplir cet office. C'est la subtile différence de vocabulaire notée par jaunin ( D__ ) en blocage et serrage.

    Le serrage sert à appliquer une certain pression sur le V pour qu'il centre la pièce. Un fois centré on bloque par le rondelle du cimblot.

    Comme c'est un outillage gaulois (genre les pierres à feu) pour le serrage du V on pourrait opter pour vis moletée de grand diamètre.


    Donc comment la faire tenir au plafond et la guider.
    Pour ne pas compliquer et vexer votre prof champion de la méca on va utiliser un double guidage de chaque coté.

    Le plus simple consiterait à encastrer la pièce dans une lumière fraisée dans le dessous de la plaque.

    ( A SUIVRE )

  19. #18
    invite476774f3

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    merci merci merci beaucoup ca fait vraiment plaisir de voir des personnes s'interresser a mon problème ca c'est un vrai forum merci les gars

    ps:ZOZO_MP continue sa m'interresse et s'il y a d'autres idées elles sont les bien venues.

  20. #19
    bougadul

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    re
    voici une ebauche de piste.
    en noir plaque de base et rondelle de serrage,les vis M6 cfhc non representé .
    en rouge la piece.
    en magenta ,les canon de perçage .
    en bleu le cimblot.
    a+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    (SUITE)

    Un système queue d'aronde serait bien avec un système vis avec pas à droite et pas à gauche pour assurer le serrage : car les connaissances de Ingénieurcivil selon ces propres dires sont limités et on lui demande de faire deux ou trois trucs pas trop compliqués.

    Donc faisons plutôt briocolo-gaulois et pas cher puisque c'est un exercice de style et pas une application industrielle.

    Je vous propose : (voir esquisses de dessin)
    - de fixer le Vé par une lumière dans la table.
    - le Vé se déplace de droite à gauche par le biais d'une vis molletée à collet. Cette vis est dans un taraudage percé sur le coté droit de la table. En se vissant ou dévissant le collet qui est dans la rainure du Vé provoque le serrage ou desserrage de la mise en position (centrage).

    Il faut aussi que compte tenu de votre niveau de connaissance votre solution soit pausible.
    Je vous laisse trouver l'alibi qui expliquera où vous avez vu cela.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Bonjour Thibounet

    Vous noterez que Bougadul a dans son dessin encastré les canons à épaulement (figure imposée dans l'énoncé), pour que rien ne dépasse de la surface de la table.

    Il ne vous reste plus qu'a calculer la hauteur des pieds et expliquer pourquoi (un tuyau : choisissez la plus petite hauteur possible)

    A vous de jouer vous avez tout pour réussir.

    Cordialement

  23. #22
    bougadul

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    re
    je ne voudrais pas être en hors sujet mais
    je comprend pas ,en pièce jointe mon dessin a l'air d'être fait comme un cochon !! et de plus il manque des traits et des hachures
    ce n'est pas le cas !!!
    quelqu'un a t'il une explication ?,
    a+

  24. #23
    invite476774f3

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Thibounet

    Vous noterez que Bougadul a dans son dessin encastré les canons à épaulement (figure imposée dans l'énoncé), pour que rien ne dépasse de la surface de la table.

    Il ne vous reste plus qu'a calculer la hauteur des pieds et expliquer pourquoi (un tuyau : choisissez la plus petite hauteur possible)

    A vous de jouer vous avez tout pour réussir.

    Cordialement
    ZOZO_MP je te remercie pour tout ce que tu à fait pour moi vraiment c'est trop gentil de ta part le problème c'est un peu eclairci pour moi merci encore a+ dans un nouveau problème lol.

  25. #24
    invite476774f3

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    re
    je ne voudrais pas être en hors sujet mais
    je comprend pas ,en pièce jointe mon dessin a l'air d'être fait comme un cochon !! et de plus il manque des traits et des hachures
    ce n'est pas le cas !!!
    quelqu'un a t'il une explication ?,
    a+
    j'aimerai bien en avoir une si je comprenais le soucis

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Bonjour,
    J'ai les mêmes idées que Zozo_MP et Bougadul, que je salue.
    Si je devais faire les pièces, il est évident que je retourne le posage pour montage et démontage, merci la précision avec l'huile de coupe et les copeaux.
    J'ai aussi pensé à une lumière de forme, mais qui nous dit que la forme extérieure est propre et précise.
    Ne connaissant pas le terme Cimblot, j'ai fait une recherche, mais je n'ai pas encore trouvé une pièce de stock ayant un diamètre de 44 [mm] (tolérance ?) et d'une longueur inférieure à 25 [mm]. Oui on peut l'usiner, trempé, rectifié, pour un posage c'est possible.
    Je suis un peu déformé par l'industrie horlogère ou les posages non pas de prix.
    Je n'ai pas encore vu les dessins de Zozo_MP, j'attends avec impatience.
    Et que peu déjà nous présenter Ingenieurcivil, autrement j'espère que Zozo_MP et Bougadul auront une bonne note.
    Bon, mais noublions pas que ce n'est qu'un exercice d'école.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.schiltz.be/pdf/wn/brochure-norms-2006-fr.pdf

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Re-Bonjour,
    Zozo_MP, j'ai vu, magnifique, comme toujours.
    Le V de guidage est juste guidé par la vis, il n'y a pas un risque de déblocage due aux vibrations de perçage, la queue d'aronde ma plaisait bien.
    Le système d'avance du V ne risques-t-il pas l'arc boutant.
    (Je sais la critique est facile)
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    Bonjour

    Je sais que la vis pour maintenir le vé n'est pas une bonne solution. Il vaudrait mieux mettre un U qui chevaucherait le Vé. Le U serait fixé dans la plaque par deux vis. C'est d'ailleurs ce que laisse entendre la vue en coupe du prof.

    Cordialement

    PS :
    le cimblot était beaucoup utilisé en tournage et aussi mais moins fréquement en fraisage Regarde ici à la sixième photo.

    Le cimblot est souvent une pièce qui est fixée dans les mords du tours. Dans l'exemple du site le diamètre étant important et il faut faire plusieurs pièces. Le cimblot est aussi très utilie quand tu ne peut pas tenir la pièce dans les mords pour les pièces de fonderie, reprise d'alésage, tournage externe avec centrage sur un alésage réalisé préalablement en fraisage ou machine à pointer.

    Le cimblot souvent aussi appellé pion sert aussi à obtenir des mises en position hyper-statiques, les fameuses MiP et MaP.(voir ici chez Wiki).
    Fait une petite recherche avec ""Le cimblot en tournage"" tu trouveras pas d'exemples.

  29. #28
    Thibounet

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    tient schiltz, j'ai travaillé chez eux

  30. #29
    bougadul

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    bonjour
    zozo mp ,ta solution pour le guidage doit être amélioré ,dans la mesure ou le v aura tendance a pivoté sur la vis M6.
    a la place de la vis M6 je prendrais plutôt une vis du type "rabourdin "
    voir ici .
    elles ont une partie fileté ,et une partie lisse avec un Ø précis et rectifié (-0.01 ) avec en plus une tête plus large .
    je mettrais de par et d'autre du v des plaque pour le guidage dans le sens de la longueur ,la vis moleté et épaulé est une bonne solution ,mais il ne faut pas tomber sur des boeuf du serrage .
    pour le cimblot il doit avoir les generatrice perpendiculaire au v abaisser ,pour éviter l'hyperstatisme voir le dessin ci joint .
    a+
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    bougadul

    Re : Aux esprits cultivés en électromécanique et dessin mécanique.

    re
    pour jaunin
    pour cimblot ,tu peut regarder aussi centreur ,et locating (centreur degagé )
    a+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis Aux Esprits Ouverts Uniquement
    Par inviteadb3b417 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/07/2008, 20h06
  2. dessin M43 aux jumelles 10x60
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/03/2008, 19h36
  3. Dessin astro ; Lune du 19/01/2007 avec Mars pas loin (aux jumelles)
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2008, 14h48
  4. Dessin: la lumière cendrée aux jumelles
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/01/2008, 18h48
  5. question dessin mecanique
    Par invitef6f54adf dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.