Comment on peut écouter un truc pareil ? A la limite pour faire fuir les taupes...et tu m' écoutera l' album de Justice pour demain
http://www.deezer.com/fr/index.php#m...justice-260510
.............etc....
Imagines tu raisonnablement le "Boléro" avec le Tagagadac de la caisse claire "rabotté" , il y perdrait tout son charme...
Au fou Au fou cria une spectatrice...
Ravel interrompit alors le concert et répondit
"Madame a tout compris"
SUPER ! la version re_massacrée pour CD et sur DEEZER , caricatural !
plus de plans, les fantastiques percussions sont noyées, renvoyée au fond de l'espace sonore , de la soupe inécoutable en comparaison avec le vinyle !
Je suis bien d' accord avec toi
je pense que tu sera aussi d' accord avec moi pour dire que chaque oeuvre s' inscrit dans son époque et prend vie dans un contexte technique...
Où serait le charme de Pink Floyd sans distorsion sur les guitares ??? pourtant en théorie la disto c'est quand même un truc d' hérétique à l' origine non ??
Pour les pics de dynamiques rabotés.. en effet si il s' agit d' un pic voulu par le compositeur ( en particulier en classique), je comprends que tu cherche à le conserver intacte... et je comprends que ça devienne presque une histoire d' honneur (comme tout les gens qui aiment leur métier).
Mais pour ce qui est de la musique électronique où les sons proviennent généralement de sources différentes et parfois hasardeuses, je te jure que tu peux avoir affaire à des formes d' ondes complètement bizarres avec des pics sur les attaques qui fatigue véritablement.... Dans ce cas là raboter me semble primordiale.
Tout comme sur une voix tu peux avoir des syllabes comme les "K" qui pètent vachement fort au milieu d' une phrase (merci le numérique), dans ce cas c'est même plus du rabotage, c'est carrément de l' édition: j' isole la consomme en question et je peux la baisser de 12 dB parfois...
c'est ce qui fait que tous les animateurs de radios tchac-boum semblent asthmatiques et avec une déperdition nasale qui demande une consultation d'orthophoniste....Je suis bien d' accord avec toi
je pense que tu sera aussi d' accord
Tout comme sur une voix tu peux avoir des syllabes comme les "K" qui pètent vachement fort au milieu d' une phrase (merci le numérique), dans ce cas c'est même plus du rabotage, c'est carrément de l' édition: j' isole la consomme en question et je peux la baisser de 12 dB parfois...
merci , en tout cas , de confirmer mon ressentis...
Effectivement, la vague rock ou "yéyé" des années 50 ou 60 s'est faite parce qu'on a "inventé" la guitare électrique, puis on a prefctionné les instruments et le traitement du signal, avant d'attaquer le synthé..Je suis bien d' accord avec toi
je pense que tu sera aussi d' accord avec moi pour dire que chaque oeuvre s' inscrit dans son époque et prend vie dans un contexte technique...
Où serait le charme de Pink Floyd sans distorsion sur les guitares ??? pourtant en théorie la disto c'est quand même un truc d' hérétique à l' origine non ??
Tout comme sur une voix tu peux avoir des syllabes comme les "K" qui pètent vachement fort au milieu d' une phrase (merci le numérique), dans ce cas c'est même plus du rabotage, c'est carrément de l' édition: j' isole la consomme en question et je peux la baisser de 12 dB parfois...
C'est l'organe qui a crée la fonction pour une fois.
A l'origine de l'électrification et des micros, beaucoup ont choqués ou simplement un peu attristés que des chanteurs "sans voix" ou presque deviennent des vedettes. Ils le sont devenus sur d'autres critères dans un premier temps, effet de mode en particulier, avant d'évoluer eux aussi et véritablement d'apprendre à chanter.
Ainsi, le numérique permet (presque) tout. On peut par exemple enregistrer un morceau presque (voire parfois littéralement) mesure par mesure, il suffit de prendre l'écho de la mesure précédente puis recoller sur écran. (quand je dis qu'il suffit je ne nie pas le savoir faire pour cela bien sûr).
Alors, il y a forcément un côté artificiel qui peut parfois s'jouter dans un enregistrement numérique, s'il est tronçonné comme cela, et même si c'est très bien fait. Si on ajoute le fait qu'on peut jouer avec les graves les aigus (y compris sur une voix individuelle) et un certain nombre de choses, cela peut donner un ressenti d'un "je ne sais quoi" de pas tout à fait spontané et naturel qui vient s'ajouter aux différences de qualité accoustiques déjà citées pour préférer, souvent, le vinyl.