Dimensionnement d'un guidage - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 212

Dimensionnement d'un guidage



  1. #91
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage


    ------

    Est-ce que tu pourrais me dire si mon schema tient la route et si oui en quoi consiste l'étape suivante!
    Merci j'aimerais avancer demain après midi!!

    -----

  2. #92
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    bonjour,
    j'ai un peu modifié ton schéma en te rajoutant une variante et en le rendant un poil plus lisible
    sur le premier schéma
    si tu voit bien l'interpretation des deux ponctuelles, cela te donnes une solution technologique simple
    la variante proposée peut etre interessante selon la configuration du bati

    pour le schéma 2, j'ai pas compris les deux ponctuelles que tu mettait
    (en schematisation on considere les liaisons bidirectionelles

    je ne pourrais pas revoir cela avant ce soir, je part sivre des cours
    fred
    Images attachées Images attachées  

  3. #93
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    Ben ces deux laisons ponctuelles sur le schema 2 permettent d'éviter la rotation du presseur autour de la vis !!!Merci beaucoup

  4. #94
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    Bonjour
    En attendant que vous ayez fini avec Fred je vous joint une petite vidéo d'un système possible parmi d'autres.
    Je vous ferais des vues en coupe dans la matinée.

    Je n'ai pas mis la pièce qui tient le moteur sachant que l'on peut mettre le moteur soit en haut de la vis soit en bas selon l'encombrement du moteur.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #95
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    c'est toi qui a fait cela?????La noix en rouge est solidaire du presseur??????

  6. #96
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    et dans ce cas le systeme n'est pas hyperstatique??? Et est il rigide????Il n'ya pas de risque d'arc boutement??? Merci en tout cas

  7. #97
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    Bonjour

    Oui c'est moi qui t'ai fait ça !

    Non la pièce rouge carrée est fixée au bati ainsist fixe regarde la vidéo.
    Je ferais la pièce manquante dans la journée.

    Cordialement

  8. #98
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    Merci zozo_MP : pourrais-je savoir comment tu envisage de fixer la coulisse rouge sur le bati??

  9. #99
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    bonjour zozo,
    si tu veux rester isostatique au niveau de l'accouplement avec le moteur cela menne à des conceptions "interessantes" et relativement peu classiques
    fred

  10. #100
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    Et le guide gris est fixé comment sur le presseur? C'est moulé en une piece????
    Merci

    PS : ta solution est interessante mais je pense poursuivre le travail que je suis entrain de faire avec fred pour me perfectionner!!

  11. #101
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    Bonsoir Lizontonin

    Je pense poursuivre le travail que je suis entrain de faire avec fred pour me perfectionner!!
    Cela me paraît indispensable car tu apprendras beaucoup beaucoup avec lui et surtout tu apprendras à concevoir juste du premier coup et avec méthode.

    Ceci dit à chaque fois que tu peux regarde tous les systèmes mécaniques qui existent cela renforcera tout l'aspect théorique. Démontent le plus de choses possibles aussi chez les ferrailleurs ils te laisseront faire.

    Bon pour répondre à ta question : le guide gris est encliqueté dans la pièce bleue. En effet tu le verras sur le dessin en coupe la pièce grise est creuse avec des nervures et le filetage n'est pas sur toute la hauteur.
    Après il faudra voir avec un plasturgiste ce qui est le moins cher pour le moule.

    Je te ferais des photos des différentes pièces en plus du dessin en coupe déjà promis.

    Je vais regarder si on peut mettre le moteur en bas dans la forme bleue

    Cordialement

  12. #102
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    bonjour,
    PS : ta solution est interessante mais je pense poursuivre le travail que je suis entrain de faire avec fred pour me perfectionner!!
    et bien voila un bel exercice
    tu remarqueras que cela corespond en partie à ton schéma cinematique de base
    on a une glissiere et une vis ecrou accolées. (si à l'interieur c'est comme je le suppose)
    Par contre on a pas encore le bati.
    On peut penser que la glissiere sera encastrée dans le bati
    quelle est la liaison qu'il faut alors mettre entre la vis et le bati pour garder l'isostatisme ?
    et on compliquera encore un peu aprés en mettant le moteur
    c'est strictement la même famille de problèmes
    fred

  13. #103
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    alors lizontonin,
    quelle interpretation as tu trouvée à ces deux liaisons ponctuelles ?
    fred

  14. #104
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    On a en piece : vis + presseur-ecrou + bati + glissiere = 4 - 1 = 3 (sans compter le bati)

    liaisons :
    helicoidale : Ns=5
    glissiere : Ns=5
    encastrement : Ns=6
    une liaison x a trouver

    donc hs=0=5 + 5 + 6 + x -18 + 1
    donc x = 1
    Il faut donc une liaison ponctuelle c ca non????

  15. #105
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    ben ca commence a rentrer !!!
    si les deux axes vis et glissiere ne sont pas parfaitement // il va bien falloir que le bout de la vis puisse se deplacer si on ne veut pas que le deplacement vertical du presseur engendre des efforts radiaux.
    une facon intuitive de voir les problemes d'hyperstisme, c'est d'imaginer les defauts d'alignements beaucoup plus importants qu'ils ne sont en realité et de regarder pourquoi le mecanisme ne marche pas.
    Il est sur la, que pour faire cette ponctuelle (une ponctuelle surtout si elle à besoin d'etre bidirectionelle est souvent "chiante" à realiser.) il va falloir trouver une astuce.
    il y a un certain nombre d'astuces possibles avec le moteur
    tu remarqueras que l'on va se trouver dans un cas trés proche de celui que tu as traité sur ton schéma n°1, cette vis il va aussi falloir que le moteur lui transmette un couple. On va commencer à pouvoir jouer avec 2 liaisons ponctuelles c'est plus facile.

    Tout cela pour dire que tu progresse, ta réponse est bonne même si elle te surprend
    tu vas finir par apprecier la cinematique !!!
    fred

  16. #106
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    Une petite remarque sur les usages
    quand on a un encastrement entre deux pièces , on compte une piece et on ne compte pas l'encastrement.
    encastrement, cela signifie que les deux pieces n'ont aucun mouvement relatif donc c'est le même groupe cinematique. On les realise en plusieurs morceaux pour des raisons de fabrication
    en plus cela allege les calculs
    fred

  17. #107
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    mais donc si jenleve la liaison encastrement mon calcul n'est plus valable?

    Autrement je ne vois pas trop comment je vais réaliser cette liaison ponctuelle!!!

  18. #108
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    tu remarqueras que par rapport a ton schéma de base, dans un cas, on à desolidarisé la liaison helicoidale du presseur (5 degrés de liberté supprimés) dans le cas actuel on travail sur l'ancienne liaison pivot entre la vis et le bati (5 degrés de liberté supprimés) il est donc à peu prés normal que l'on retombe sur les mêmes concepts.
    tu peux de plus revoir sous un jour nouveau le baratin que j'ai fait comme quoi la liaison pivot n'etait qu'une liaison helicoidale avec un pas nul
    j'espere que ces differents concepts commencent a se mettre en place dans ton esprit et que dans quelques temps , tu diras, "ce n'était que cela !!!"
    fred

  19. #109
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    bonsoir,
    mais donc si jenleve la liaison encastrement mon calcul n'est plus valable?
    donc hs=0=5 + 5 + 6 + x -18 + 1
    donc x = 1
    tu enleves les six inconues statiques de l'encastrement
    et tu enleves une pièce tu arrives donc a
    donc hs=0=5 + 5 + 0 + x -12 + 1
    donc x = 1
    fred

  20. #110
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    ok parfait merci! Pour la liaison pivot comment la réaliser? J'aiemrais avoir des pistes svp??

  21. #111
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    bonsoir,
    alors la on rentre dans le technologie, il y a une piste, c'est d'utiliser celle qui est en sortie de ton motoreducteur, il faut cependant que celui ci accepte les charges que tu veux lui imposer, il faut avant calculer les charges que tu vas avoir
    sinon roulements, douilles, paliers lisses (la liste est longue). Tu peux aussi, comme c'est frequement le cas decomposer ta liaison pivot en deux autres liaisons et en mettre une à chaque bout de la vis (au niveau des efforts à reprendre cette solution est souvent avantageuse)
    tu n'en as pas encore fini, mais ton dossier commence à s'etoffer un peu, tu as déja 3 schéma cinematiques differents.
    il va bientot falloir sortir l'artillerie lourde, les torseurs et autres trucs affreux
    pour ce qui est des solutions technologiques, tu as des pistes dans le document que zozo_mp a transmis (trés bonne doc , merci zozo)
    fred

  22. #112
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    Ok merci!
    Pour la ponctuelle !!!Peux tu m'aiguiller un peu stp??

    Et pour le document tu parles de la video,??

  23. #113
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    non du document transmis à propos de cames
    fred

  24. #114
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    ok dacc!!!Et pour la ponctuelle tjs pas!!!????

  25. #115
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    bonjour,
    on arrive à un autre point interessant, comment faire une liaison à partir d'autres liaisons de base ?
    si on met deux liaisons en // la mobilité souhaitée doit exister pour chaque liaison (et les mobilité bloquées "s'additionent")
    et c'est l'inverse si on les met en série
    attention , pour faire ces sommes, il faut exprimer les torseurs de chaque liaison au même point.
    On commence à passer la d'une vision globale du mecanisme à une vision locale
    avant d'aborder ce point précis, il faudrait commencer à s'occuper du moteur qui peut souvent être envisagé comme une liaison pivot entre son arbre de sortie et son carter. Comment va t'on faire rentrer cette liaison pivot dans notre beau mecanisme isostatique (avec ses 5 mobilité supprimées, cela risque de ne pas être évident) (il y a des solutions)
    tu disais en debut de conversation que le systeme vis ecrou était imposé, tu as peut etre déja la doc du motoreducteur ? Si tu ne l'as pas on aura un peu plus de liberté pour voir quels parametres sont important du point de vue mecanique dans le choix de ce motoreducteur, sinon il faudra faire avec quite a modifier un peu la cinematique pour en tenir compte.
    fred

  26. #116
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    Chez deja determiner les caracteristique de mon motoreducteur : puissance couple et vitesse et j'ai plusieurs choix chez divers fournisseurs!

    Sinon pour la liaison ponctuelle peux-tu stp m'orienter dans sa realisation.(Notamment tu mdisais que c'etait pas evident pour faire une ponctuelle bidirectionnelle)

  27. #117
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    bonjour,
    prends un peu de recul par rapport à mes derniers messages et tu auras une orientation vers une methode pour trouver une solution pour une ponctuelle.
    Cependant je te reprecises que ce probleme se posera d'une facon differente dés que l'on accouplera le moteur. Et que ce probleme se trouvera soit déporte soit modifié
    en introduisant le moteur, on introduit une pièce supplementaire et une liaison supplémentaire (une pièce à 6 degrés de liberté et la liaison introduite par le moteur est une pivot (-5 degres de liberté) il traine donc encore une ponctuelle dans le coin)
    quand on associe les deux ponctuelles qui "vont bien" on tombe sur une liaison qui est trés simple à faire technologiquement.
    donc la, il ne faut pas aller plus vite que la musique et traiter entièrement le schéma cinématique avant d'aller voir plus loin
    tu devrais faire le compte des pages sur internet qui abordent le sujet de l'accouplement d'un arbre et d'un moteur ( hors site classé X) pour voir que cette question mobilise pas mal de monde
    le nom de quelques grands mécaniciens est lié a ce probleme particulier cardan, oldham etc....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerolamo_Cardano
    http://kmoddl.library.cornell.edu/bi...dham/index.php
    bref c'est un problème réellement central en mécanique (aussi bien theorique que pratique)
    fred

  28. #118
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    ok si j'ai bien compris quand on rajoute le moteur on doit rajouter une pocntuelle pour etre isostatique. Par conséquent cela fait 2 ponctuelle qu'il faut imaginer? C ca??

    Sinon zozo ou en es tu stp au niveau de ta solution????

  29. #119
    invitee0b658bd

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    bonjour,
    Sinon zozo ou en es tu stp au niveau de ta solution????
    tu crois pas qu'il serait plus profitable que tu te creuses la tête et que tu soumettes la solution que tu imagines ?
    as tu commencé a parametrer les schémas afin de pouvoir commencer les calculs, a poser les torseurs, à reflechir aux points ou les calculs sont les plus aisés ?????
    ces choses demandent du travail !!!!!
    as tu ressorti tes cours , tes bouquins traitant du sujet
    bref je crois qu'il faudrait que tu rentres un peu plus dedans
    fred

  30. #120
    invite3c922d77

    Re : Dimensionnement d'un guidage

    je veux bien rentrer un peu plus dedans mais j'ai beaucoup dautres cours a coté donc voila je ne peux pas me permettre de faire que ca!!!!Mais oui jveu bien me creuser la tete ya pas dsoucis!Parametrer les schemas caveu dire mettre des dimensions dessus ainsi que mettre les efforts de chaque laiison!!!!Sauf que mon schema n'est pas encore tt a fait terminé il faut s'occuper du moteur encore!!
    Mais si on recapitule j'aurais par exemple sur un schema possible :

    - liaison helicoidale : vis presseur
    - liaison glissiere presseur bati
    - liaison pivot moteur-vis ou deux laisons de chaque bout de la vis équivalente

    - liaison ponctuelle vis bati
    - liaison ponctuelle du a l'ajout du moteur
    On peut associer ces deux liaisons ensemble pour n'en former qu'une seule

    Voila est-ce que cela est correct ???Pour les calculs d'efforts je pense qu'il faut prendre un point sur l'axe de la vis pour calculer le torseur en ce point!

    Merci de morienter pour le calcul des efforts stp!!!!
    Pour la méthode il faut recenser :
    1) les actions directes : force de pression , faut-t-il compter le poids du presseur ??
    2) les efforts de liaisons pour chaque liaison

    Ensuite on calcul le torseur en un point du système et on evalue les efforts ???

    Est-ce juste?

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche d'un guidage linaire
    Par invitefa7e9cdd dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 08h29
  2. Dimensionnement d'un alternateur
    Par invite9951c36d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 04h25
  3. Dimensionnement d'un pull-up ?
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 19h59
  4. Guidage d'un robot IA (dumoins presque)
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 13h28
  5. Dimensionnement d'un venturi
    Par invite9b16759a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2004, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...