calcul resistence au choc d'une soupape? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

calcul resistence au choc d'une soupape?



  1. #31
    Eric DUPONT

    Re : calcul resistence au choc d'une soupape?


    ------

    Attention la question plus précisément est : quel est la vitesse d'impact maximum que peu supporter une soupape et on va dire pour une soupape de forme standard composé d'une tige et d'une sorte de coupelle avec une porté à environ 30 ou 40°.

    Je pense que la vitesse de rotation du moteur, la course de la soupape, la vitesse de l'arbre à came n'ont rien a voir avec la question. Ce qui compte c'est plutôt les matériaux qui constituent la soupape et le siège, la surface de porter , la masse de la coupelle et la masse de la tige et la façon dont la soupape va absorber l'energie du choc par sa déformation.

    Il faut peu être commencer par voir si une soupape avec une coupelle de 2 cm de diamètre et une tige de 10 cm aura une même capacité de vitesse d'impact qu'une soupape de avec une coupelle de 20 cm et une tige D'un mètre.

    Je pense que dans les forces qui exerces, il ya l'inertie et élasticité de la tige, plus la tige sera rigide et plus la force d'impact sera élevé. Il ya la déformation de la coupelle, un peu comme une rondelle ressort, c'est a dire que la coupelle aura tendance a passer d'une forme plane a une demie sphère. et ensuite il ya la déformation par compression du siège de soupape.

    Lorsque la soupape arrive a une certaine vitesse sur le siège, elle va exercer une force, diminué de l'elasticité de la soupape, sur le siège.

    La première question serait comment calculer la pression exercer par un objet lorsque celui ci en percute un autre a une certaine vitesse ? je pense que ca va dépendre du temps que l'objet va prendre pour se déformer et revenir à sa forme initial après absorbation de énergie par la déformation de la matière. Une fois que l'on aura cette force on pourra commencer à regarder du coté de la résistance a la compression du siège avec la résistance à la fatigue.

    A la suite de quoi on poura déterminer la vitesse maximum que peu suporter la soupape en fonction du nombre d'impact, de la température, des materiaux et de la taille.

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #32
    JeanYves56

    Re : calcul resistence au choc d'une soupape?

    Bonsoir ,

    Ce sont des notions qui font appel aux calculs de choc que vous recherchez !
    D'autres intervenants pourront vous renseigner .

  3. #33
    michel dhieux

    Re : calcul resistence au choc d'une soupape?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    "pour moi , je ne connais pas ,voila se que je sais :"
    Je doutes que vous le sachiez ??
    vous coupez -coller des liens trouvés sur le net ;
    ils ne sont d'ailleurs pas en contradiction avec ce que j'ai ecrit plus haut .
    Tous ces liens , rendent les interventions " illisibles" !! je prefere nettement les temoignages pratiques , du vécu !! ....
    Voir le doc joint , ce que l'on apprend a nos apprentis mécanos .
    bonsoir
    nous sommes d'accord.
    en fait j'ai cru suivant votre phrase " la soupape et le siège sont au même angle." ( comme beaucoup de gens le pense) ,que vous disiez
    que la soupape porte sur le siège sur sa totalité .....
    quand à mes liens ils montrent exactement se que j'ai dit plus haut: mieux, puisque ils parlent de 3 angles , donc suivant votre doc 8b,8c plus le rodage .
    si j'ai parlé des angles différents ,c'est pour le signaler a ERIC ,et j'ajoute pour lui, (encore une fois) qu'il y a des équipementiers qui existent et c'est plus un travail d'expérience sur les matériaux pour eux plutôt que de calcul "le fameux calcul de résistance au choc d'une soupape".
    je ne peut pas continuer cette discutions en restant sur un calcul
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul d'une charge statique équivalente a un choc
    Par lacasadelfelicidad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 09h11
  2. Réglage particulier d'une soupape différentielle ?
    Par SK69202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 14h56
  3. [Thermique] Problème sur la soupape d'une chaudière Saunier Duvall. [résolu]
    Par invitec9e970cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 16h09
  4. Calcul choc
    Par inviteb1af236d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 22h33
  5. calcul de valeur de resistence
    Par invite8466a2b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2004, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.