Attention la question plus précisément est : quel est la vitesse d'impact maximum que peu supporter une soupape et on va dire pour une soupape de forme standard composé d'une tige et d'une sorte de coupelle avec une porté à environ 30 ou 40°.
Je pense que la vitesse de rotation du moteur, la course de la soupape, la vitesse de l'arbre à came n'ont rien a voir avec la question. Ce qui compte c'est plutôt les matériaux qui constituent la soupape et le siège, la surface de porter , la masse de la coupelle et la masse de la tige et la façon dont la soupape va absorber l'energie du choc par sa déformation.
Il faut peu être commencer par voir si une soupape avec une coupelle de 2 cm de diamètre et une tige de 10 cm aura une même capacité de vitesse d'impact qu'une soupape de avec une coupelle de 20 cm et une tige D'un mètre.
Je pense que dans les forces qui exerces, il ya l'inertie et élasticité de la tige, plus la tige sera rigide et plus la force d'impact sera élevé. Il ya la déformation de la coupelle, un peu comme une rondelle ressort, c'est a dire que la coupelle aura tendance a passer d'une forme plane a une demie sphère. et ensuite il ya la déformation par compression du siège de soupape.
Lorsque la soupape arrive a une certaine vitesse sur le siège, elle va exercer une force, diminué de l'elasticité de la soupape, sur le siège.
La première question serait comment calculer la pression exercer par un objet lorsque celui ci en percute un autre a une certaine vitesse ? je pense que ca va dépendre du temps que l'objet va prendre pour se déformer et revenir à sa forme initial après absorbation de énergie par la déformation de la matière. Une fois que l'on aura cette force on pourra commencer à regarder du coté de la résistance a la compression du siège avec la résistance à la fatigue.
A la suite de quoi on poura déterminer la vitesse maximum que peu suporter la soupape en fonction du nombre d'impact, de la température, des materiaux et de la taille.
-----