Bonjour Clivelynx

1) les plis successif réalisés sur la partie formant un angle avec la pièce de raccord sont réalisé avec un Vé classique avec une presse plieuse, ou avec une plieuse universelle?
Un VE classique avec a priori des plis frappés (pour ceux à 90°) et des plis en l'air pour ceux à 80°.

2) La pièce rouge servant à supprimer le cisaillement ne serait-elle pas plus performante utilisée à la verticale plutôt qu'à l'horizontale pour bénéficier d'un meilleur moment quadratique?
Je ne crois pas puisque à l'horizontal ou à la verticale la surface soumise au cisaillement est la même.
A l'horizontal vous aurez moins d'effort et surtout de déformation puisque la tôle à une plus grande surface d'appui.
Une autre raison de la mise à l'horizontale et l'espace que vous m'aviez accordé est d'avoir la pièce de tôle la moins haute possible (= économie)
A noter que les pièce vertes contribuent aussi au support et sont également anti-cisaillement.

S'il devait y avoir proto il seraient possible d'inverser les bords tombés qui servent de raidisseurs de façon a ce que certains touchent par endroit la pièce bleue pour encore renforcer l'ensemble. Mais c'est une autre histoire post-proto

3) Pour la partie fabrication. Les pièces vertes et rouges sont elles collées au préalable sur le socle thermoformé et ensuite vient se fixer l'assemblage de tôle?
Je crois que la meilleur méthode consiste :
- à mettre en place les pièces verte en place (vissée) sur la tôle droite et gauche
- mettre la colle et place le tout en contact puisque la pièce bleue à une très forte dépouille c'est presque un emmanchement conique.
- une fois que les pièces vertes sont soudées par la colle après quelques minutes, on met de la colle sur les pièces rouge et on les met dans les ouvertures prévues à cet effet jusqu'à la surface de contact.
1/2 heure après tout est soudé.
4 heures à 6 h00 après il est possible de faire des tests de charge.

Si oui: Je suppose que le collage est réalisé manuellement, n'y aura-t-il pas des défauts de positionnement étant donné les difficultés de présicions sur une aussi grande pièce thermoformée?
Les pièces thermoformées surtout vu l'épaisseur si elle sont correctement fabriquées (bonne chauffe, aspiration longue et démoulage pas trop hâtif, c'est-à-dire avant que la pièce soit redevenue solide) ne varient pas beaucoup en dimension.
Collage manuel comme indiqué plus haut.

Il faut savoir que le PVC fond légèrement et donc s'il y a un défaut de 0.5mm cela sera rattrapé lors du collage.

Faites l'expérience avec une tube gris de 40 pour plombier sur lequel vous collez un manchon ou un coude. Vous verrez que pendant 5 secondes vous pouvez bouger le manchon et après c'est indécollable sauf au marteau et après 1/4 d'heure absolument indécollable sans tout casser.

Toujours si oui: Il va y avoir un jeu vertical entre la position de l'insert et l'appui de la pièce rouge sur la pièce de raccord. La conception doit-elle laisser un espace entre la tôle pliée de la pièce de raccord et la pièce rouge, ou comprimer les deux?
.

Si la pièce verte est fixée d'abord avec sa vis montée, la pièce verte est solidaire de la bleue par collage.
Donc après comme indiqué, la pièce rouge est collée alors un simple jeu de 0.5mm pour pouvoir rentrer la pièce rouge dans la tôle et c'est tout.

Détails :
1°) ne pas oublier de faire de la soudure par point pour la pièce pliée en S.
2°) ne pas oublier que le renfort central et les deux tôles de cotés doivent être montées ensemble solidement avant le collage des pièces vertes. Ainsi aucun ajustement compliqué à prévoir.
Par contre toute la première opération de collage doit être bien préparée et réfléchie, car le collage et quasi instantanée. Il faut prévoir des coins (des cales) de centrage sur la plus grande longueur. Les monteurs trouveront une combine faites leur confiance.

J'espère que nous avons répondu à votre demande initiale qui concernait la fabrication des deux petites pattes et l'éclatement possible du PVC.

A une prochaine fois pour d'autres aventures.

Cordialement

PS : si vous deviez aller plus loin dans la réalisation il faudrait retravailler à supprimer les deux grand axes traversants.
Egalement il faudrait retravailler sur les galets qui n'ont pas une forme suffisamment sécurisante par rapport à la pièce courbe qui viendrait en appui dessus et qui ne sera pas bien maintenue.
.