avion à effet de sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

avion à effet de sol



  1. #1
    michel dhieux

    avion à effet de sol


    ------

    bonjour
    j'aurais besoin d'un peu plus de technique ,(plutôt qu'un phénomène ) pour comprendre ces avions ( ékranoplane ) qui vont à toute vitesse au raz de l'eau .....
    ci-joint 2 vidéos,
    avec un commentaire ci-dessous :
    L'ékranoplane est un hydravion volant à faible hauteur au-dessus de l'eau, en utilisant l'effet de sol qui est un phénomène aérodynamique différent du coussin d'air des aéroglisseurs. Ces aéronefs d'un type particulier furent conçus dans les annees 60.Le programme s'arreta faute de budget a la fin de l'URSS.

    http://www.dailymotion.com/video/x2u...et-de-sol_tech

    http://www.dailymotion.com/video/x21...ranoplane_tech

    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    vincent66

    Re : avion à effet de sol

    Bonjour
    Passionnant chapitre de l'aéronautique..! Réétudié actuellement en Australie et assez bien documenté sur wiki...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    michel dhieux

    Re : avion à effet de sol

    bonsoir
    et merci vincent , c'est vrai que wikipédia l'explique pas trop mal :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9...0_effet_de_sol

    mais petite remarque à propos de ces "avions" ... ils se comportent nettement mieux sur l'eau que quand ils sortent de l'eau , on dirait que l'effet de sol est supprimé (suivant les vidéos ) ?? .
    et intéressant,à charge égale transporté ils consomment moins qu'un vrai avion.

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    vincent66

    Re : avion à effet de sol

    Hello
    Ils n'ont jamais été conçus et testés pour planer sur un terrain plat et peu accidenté, quand on les voit ralentir et s'arrêter sur un plage c'est qu'ils ont déliberément freiné, ces engins ont été conçus pour traverser le pacifique vite fait et débarquer des troupes d'assaut sur les plages américaines avec en effet une conso minimale, plus économique que d'envoyer des parachutistes..!
    Les applications actuelles moins belliqueuses sont assez enthousiasmantes !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : avion à effet de sol

    Bonsoir Michel

    Les oiseaux et notamment les cormorans connaissent très bien l'effet de sol.
    Tu les verras le plus souvent rasant l'eau que très haut dans le ciel.
    Les mouettes et Goéland utilise le vol d'altitude mais aussi le vol rasant utilisant le fameux effets de sol.

    Des infos techniques complémentaires http://tuxthepenguin.free.fr/index.p...file=item&id=3

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite0324077b

    Re : avion à effet de sol

    il est plus facile de profiter de l'effet de sol sur mer que sur terre ! au moins on est sur que la mer est plate ... voler en rase motte sur terre est beaucoup plus dangereux si il y a une bosse

  8. #7
    vincent66

    Re : avion à effet de sol

    Le monstre de la caspienne volait à 3 mètres et pouvait franchir des creux de 5 mètres...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    michel dhieux

    Re : avion à effet de sol

    bonjour
    merci à tous :
    désolé mais j'ai l'impression de ne pas avoir compris à 100/100 .
    dans mon idée , et j'aurai un bon point si j'ai juste ....
    une aile (hormis la sustentation )et la carlingue ,autres,cela donne une poussée vers le bas même si elle est minime et comme il y a du solide dessous , c'est comme si il y avait une contre réaction ,ou un matelas gonflable , et pour cette raison l'hydravion de HUGUES , ne pouvait pas dépasser une certaine hauteur en altitude ,il "naviguait " avec l'effet de sol . et trop lourd par rapport à la force qui devrait le faire voler (sustentation faible).
    et , donc je pense que pour le sol, terre ou eau ,il devrait ne pas y avoir de différence si l'un et l'autre sont bien plat .
    merci zozo ton lien est formidable (mais même avec de bonne explication ....) on se refait pas
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    sitalgo

    Re : avion à effet de sol

    B'jour,
    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    et , donc je pense que pour le sol, terre ou eau ,il devrait ne pas y avoir de différence si l'un et l'autre sont bien plat .
    Personne n'a dit le contraire mais à part les endroits du genre Salt Lake je ne vois pas beaucoup d'endroits aussi plats que la mer.
    Mais même sur la mer ça ne doit pas être sans risque, l'engin vole au ras de la mer entre disons 300 et 600 km/h, le pilote étant à disons 10m d'altitude, il faut pouvoir détecter les bouées (balises) et autres barquasses au radar parce qu'à l'oeil le temps de les voir on est déjà dessus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    polo974

    Re : avion à effet de sol

    Comme l'aile se termine (comme beaucoup de choses...), l'air veut passer de dessous à dessus, ce qui entraine un tourbillon.
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_marginal
    et http://en.wikipedia.org/wiki/Wingtip_vortices)
    belles photos par là: http://lfsd.edu.do/10_11/TPE%202011/...b/prandlt.html
    et plus l'aile est courte plus le court-circuit est fort...
    (d'où la discussion sur l'allongement par ailleurs...)

    et ses tourbillons sont plutôt costauds et durent "un certain temps"...
    les tourbillon d'un gros porteur te retournent un avion de tourisme comme une crêpe.

    et explication de l'effet de sol par là:
    http://membres.multimania.fr/dracken...effet_sol.html

    en gros on empêche les tourbillons de tourbillonner, donc on gagne en finesse.
    si on gagne en finesse, on a besoin de moins de puissance pour voler, mais on ne peut pas monter, car l'effet de sol se réduit...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : avion à effet de sol

    Bonjour Michel

    si tu est sur la plage du touquet ou dans le désert salé ou dans les steppes de sibérie bien sur que l'effet de sol fonctionne.

    Mais comme le dit Chatelot gare aux bosses mais surtout aux creux car un mini ravin de 50m de large et paf un trou d'air et un trou sur l'autre rive avec la carlingue.

    Dans la littérature il est dit qu'en mer on obtient de meilleurs résultats à 5m de hauteur car l'air y est moins turbulent que vraiment au ras du ras.?


    Leur engin est en réalité un engin hybride à savoir hydravion à effet de sol.

    SI tu prend l'avion souvent tu verras qu'à l’atterrissage juste avant de toucher l'avion reste à l'horizontal et le pilote oblige l'avion à descendre plus bas à cause de l'effet de sol. Mets toi derrière les ailes et regarde les flaps.
    C'est souvent à cause de cet effet de sol que les pilotes nous secouent les puces.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    michel dhieux

    Re : avion à effet de sol

    bonsoir
    OK j'ai compris , le dernier lien de polo est explicite (pour moi ) et je note qu'ils disent aussi :

    "Enfin, lorsque l'aile vole près du sol avec un certain angle d'incidence, l'espace entre le sol et le bord de fuite est plus restreint que celui entre le sol et le bord d'attaque. L'air dispose donc de moins de place pour s'écouler et il se forme une sorte de 'goulot d'étranglement' générant une surpression sous l'aile. En effet, l'air se 'tasse' entre l'aile et le sol, il stagne presque formant un coussin d'air."

    c'est sur que cela doit améliorer ,et d'ailleurs dans les premiers liens tous ont le nez levé .

    une dernière question , pourquoi ils sont abandonné pour le transport , la sustentation magnétique des trains serait plus efficace et les bateaux sur coussin d'air serait il plus sécurisant ???
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    invite0324077b

    Re : avion à effet de sol

    cette idée d'avion a effet de sol me fait peur ! ce n'est pas des avion mais des bateaux qui foncent a 600 km/h a 5m de haut , si un vrai bateau de 20m de haut est sur la route ca va faire un choc

    comment naviguer a 600km/h et 5m d'haltitude en securité ca me parait impossible , pour voler vite il faut voler a l'altitude des avion pas a celle des bateaux

    bien sur quelques application militaires sont possible , quand on a l'autorité pour nettoyer le terrain ... mais comme pour faire la guerre on a de l'argent on peut consommer l'energie qu'il faut pour voler a altitude normale et pas en rase motte

  15. #14
    polo974

    Re : avion à effet de sol

    [ HS ON ]
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... mais comme pour faire la guerre on a de l'argent ...
    Pas si sûr que ça...
    On dit bien que le nerf de la guerre c'est l'argent, et ce n'est pas pour rien.
    Il n'y a qu'à voir et écouter les infos: les gueguerres en cours sont chiffrées en dollars et en morts (dans cet ordre)...
    Les guerres sont (en (très) grande partie) des actions de conquête économique plus ou moins bien déguisées.
    [ HS OFF ]
    Pour revenir aux trucs à effet de sol,
    c'est vrai qu'on peut se dire qu'au niveau de la mer, le risque de collision est élevé, mais des coucous arrivent bien à se percuter entre eux à 10000m... (parce qu'ils volent connement à l'exacte même altitude alors que s'ils ajoutaient 1 m par degré de cap...)
    bon les avions là-haut ne risquent pas de s'emplafonner un chalutier...

    Mais le pb, c'est plus la vague baladeuse... beaucoup moins prévisible...

    En fait, des vitesses de 150 à 300km/h, ce serait déjà sympa, ça rapprocherait les îles les jours de beau temps (ben oui, il faut accepter de ne pas sortir parfois)...

    Bon, je vais entre dans le code de xfoil (version c++) pour voir si je peux mettre un effet de sol dans la chose.
    Car le pb, de la stabilité est tout de même crucial (et intéressant...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : avion à effet de sol

    Bonjour Chatelot

    Pour avoir naviguer en haute mer et bien il n'y a pas grand monde et les bateaux de guerre ne se mettent pas sur les routes maritimes sauf pour ce planquer.

    Mais l’intérêt de ce type d'engin c'est d'arriver au delà de l'horizon sans être détecté. Plus tu montes en altitude et plus le navire à de chance de te repérer par contre si tu arrive à 120km et qu'avant d'être repéré, tu tires ton missile en shoot and forget tu as plus de chance de faire des dégâts.
    C'est pour ça que l'on utilise des hélicos loin et haut perché pour protéger les porte avions et aussi des hawacks tout ça c'est uniquement pour repousser la ligne d'horizon.
    Mais avec les nouveaux systèmes hypersonic c'est un peu dépassé sauf pour les objectifs à terre.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    vincent66

    Re : avion à effet de sol

    Hello
    Le monstre de la caspienne, encore lui, mesurait 100 mètres de long pour un poids de 550 tonnes, il aurait pu transporter outre énormément de troupes d'assaut des blindés lourds et de l'artillerie, chose quasi impossible avec les avions transporteurs de parachutistes...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  18. #17
    invitee020cbf6

    Re : avion à effet de sol

    Bonjour,

    Je fais remonter un vieux sujet, mais j'aurai un question, est-ce qu'un avion de chasse, destinné à l'attaque au sol, pourrait également être capable de voler comme un ekranoplane ?

    Merci d'avance.

  19. #18
    PIXEL

    Re : avion à effet de sol

    pratiquement non :

    1) l'altitude est bien trop basse

    2)à grande vitesse , c'est difficile à modéliser , et la capacité tactique d'un avion de combat ne
    doit pas dépendre (ou le moins possible) de son altitude.

  20. #19
    FC05

    Re : avion à effet de sol

    Apparemment les T50 coréens en sont capable, enfin dans un film.

    http://www.youtube.com/watch?v=xATFb...layer_embedded


    Bon, OK, je sors ... désolé ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. effet venturi et effet de sol ?
    Par invite6afc2e1e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2019, 21h29
  2. Création du coussin d'air (effet de sol)
    Par invitee46457b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 14h32
  3. Effet de sol
    Par invite9de87710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 18h21
  4. effet de sol
    Par jadarmi dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2006, 16h42
  5. Quelle pression un avion en vol induit-il au sol ?
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2005, 20h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...