Volume d'un tube ecrasé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Volume d'un tube ecrasé



  1. #1
    tocheBC

    Volume d'un tube ecrasé


    ------

    Bonjour
    Expert de la physique et de la meca, j'aurais besoin de vos lumieres..
    ca fait 24h que je tourne ca ds tous les sens et je comprend pas
    je m'explique :
    Prenons un tube en inox de 12mm de diametre et de .9 d'epais
    son air interieur est de 81.7128 mm2
    on ecrase ce tube de telle facon a ce que sa hauteur soit de 4mm
    Grace a Autotruc, je suis partis que le perimetre du tube exterieur ne changeait pas
    donc j'ai reconstruis un tube plat avec comme perimetre exterieur le meme que celui du tube
    je compare les aires interieur du tube rond et aplatie ...et la ca colle pas..
    l'air de mon tube escrase est de 31.4472...OUPPPssssss
    ya un truc qui colle pas ds mon histoire

    Pourtant il ne devrait pas y avoir de perte de volume...
    et le perimetre exterieur, il est modifié physiquement mais ne devrait resté quasiment identique
    Non??
    Bref toute aide est bienvenue
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Citation Envoyé par tocheBC Voir le message
    Pourtant il ne devrait pas y avoir de perte de volume..
    Ah bon ?Et c'est qui qui a dit ça ?

    Et si tu l'écrases complétement, il garde la même périmètre , et sa surface intérieure devient quoi ?

    J'ai toujours entendu dire que le cercle était la forme qui, pour un périmètre donné, avait la plus grande surface interne (par rapport au carré, losange, patatoïde etc etc etc )
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tocheBC

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonsoir Daudet78
    "perte de volume"
    Ben ... gros préjugé personnel....c'est moi qui pensait cela....
    donc c'etait une enorme c......
    et par consequent mon dessin est correcte??
    je savais que y avait une betise dans mes dires mais ne savait pas laquelle
    grace a vous, je sais, perimetre egale mais volume different
    Merci beaucoup

  4. #4
    Tropique

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Il y a bien un volume qui ne change pas, c'est celui de la matière (ou alors il faudrait sortir de la mécanique conventionnelle).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tocheBC

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour TROPIQUE
    ou laaaaa, restons ds la mecanique conventionnel
    mais je me posais la question ,
    plié de l'inix comme sur le dessin, n'y a t il pas un rique de felures ds les coins?
    Faut il chauffé le metal avant de l'aplatir de telle facon a ce qu'il se modifie sans probleme?

  7. #6
    Tropique

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Citation Envoyé par tocheBC Voir le message
    mais je me posais la question ,
    plié de l'inix comme sur le dessin, n'y a t il pas un rique de felures ds les coins?
    Faut il chauffé le metal avant de l'aplatir de telle facon a ce qu'il se modifie sans probleme?
    Ça, c'est quelque chose qui dépend de la nuance d'inox, des traitements thermiques que le tube a subi, etc. Un technologue pourra te renseigner exactement, mais à mon avis, c'est possible à froid, j'ai déjà vu des cas comparables.
    Attendons l'avis et les conseils des experts.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour

    Je serais très étonné que l'on arrive à avoir la forme exact écrasée du dessin les bords supérieurs et inférieurs ne seront pas plats mais concaves avec peut être une petite vague au lieu d'être plat.
    De plus les deux bords parallèles n'auront pas la même forme même si cela en apparence cela ce rapproche d'une forme presque plate.

    Pourquoi ?
    C'est simple dés que l'on arrive au delà de 45 à 55 % d'écrasement les parties qui formeront les deux rayons sont plus difficile à comprimer (différence d'élasticité entre les différentes parties de la pièce) et comme il y a en plus un blocage en glissement la matière n'arrive pas à fluer de manière uniforme la pièce n'a qu'une seule solution c'est de se déformer sur les parties dites plates. Je vous passe les détails sur la répartition inégale de la fibre neutre.
    Ce phénomène est encore pire lorsque l'on plie des tubes carrés ou rectangulaires. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on extrude ce type de forme oblongue à la filière (tringle de penderie) et non pas par écrasement d'une tube

    Tout dépend de la qualité de la forme que l'on veut obtenir et surtout de la longueur du tube. Si la longueur est inférieure à quelques centimètre il est possible de faire une reprise sinon biscotte.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/06/2012 à 19h49.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    tocheBC

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour Zozo MP
    Merci pour ces infos...

    mais ca m'arrange pas
    mon probleme est que cette section ecrasé est originaire d'un tube en inox 316L pour outillage medical
    qu'une fois ecrasé, il sera d'une longeur de 1 metre max
    et qu'un liquide alimentaire doit circuler dedans....
    voila pourquoi on s'est arreté sur ce procédé...
    car plié une tole... et la soudé au lazer....les normes alimentaire et les soudures.....


    et qu'il n'ya pas d'autre alternative....

    alors M. Zozo
    vous qui avez l'air de vous y connaitre 1000x plus que moi, voyez vous une solution pour ce rapprocher le plus du dessin...?

    Ah oui, le dimension sont 4mm de haut par 16 de large une fois ecrasé..
    je sais, j'aime me compliqué la vie
    Merci pour votre aide

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour, Zozo_MP,
    Juste avant que je coupe le courant, en intoduisant du "sable" dans le tube avant de l'applatir ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Sanglo

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour,

    As-tu pensé à la solution qui consiste à placer une embout de la forme et aux dimensions désirée aux extrémités d'un tube cylindrique dont la section correspond à la section du tube écrasé ?
    La soudure ne pose pas de problème particulier car ces embout peuvent être brasés en bout de tube avec une brasure à l'argent sans cadmium utilsée en alimentaire et dans le domaine médical.

    Cordialement.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour, TocheBC,
    Avez-vous pensez à acheter le profil fini en inox de la qualité de votre choix ou devez vous le faire vous même ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    Par exemple :

    http://www.pxprecimet.ch/data/docume...te-alliage.pdf

    http://www.pxgroup.com/

  13. #12
    polo974

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Citation Envoyé par tocheBC Voir le message
    Bonjour
    ...
    Pourtant il ne devrait pas y avoir de perte de volume...
    ...
    Merci
    Et comment, ça marcherait les tubes de dentifrices ou autre pommade s'il n'y avait pas de changement de section interne...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Sanglo

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour Polo,

    Et comment, ça marcherait les tubes de dentifrices ....
    Toujours sur les dents à ce que je vois

    A++

  15. #14
    polo974

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    En fait, je m'étais demandé si on écrasait un peu les tubes cuivre d'une installation, on n'arriverais pas à réduire les coups de béliers, car on créerais une sorte dd'accumulateur réparti sur toute la longueur de l'install ayant subi cette écrasement (très) partiel.
    D'où mon intérêt pour les tuyaux aplatis

    Chez moi, j'ai des coups de bélier à l'ouverture ! ! ! (et un peu aussi à la fermeture mais moindre)
    Et je ne sais pas quoi faire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    J'aime pas le Grec

  17. #16
    tocheBC

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour Messieur
    Merci pour ces remarques pertinantes

    M. Jaunin: c'est vrai que le sable.., c'est pas bête, ..est ce que ca marche??...
    M. Sanglo: un embout ... desolé mais je vois pas... Pourriez vous me l'expliquer plus clairement? aucune objection si ca marche
    et si la soudurepasse les HACCP, ca marche pour moi

    mais je n'est pas ete clair non-plus, soit un tube creux de 12mm de diam, de .9 d'epais en inox 316L medical http://unifiedalloys.com/products/pd...ric_tubing.pdf
    sur 90cm , il est ecrasé pour obtenir le profil decrit au premier poste, et sur les10 dernier cm, on garde le profil d'origine pour la connection
    oui, je sais, je simplifie pas les choses

    M. Jaunin : Merci pour les lien PX, impressionant d'info et tres instructif mais vu les prix de l'horlogerie, (je vois Darius tous les jours sur TV5 et j'aurais jamais cru qu'une montre pouvait couté aussi cher) je crois que ca va pas le faire pour mon budget
    Pour le moment j'en suis juste à la methode que je vous ai soumis, mais je sens qu'avec votre aide, cela s'annonce bien

    M. Polo974 : ben oui... on sait pas tout..mon dessin est bon mais j'avais un doute...
    mon grd pere me disait "mieux vaut passer parfois pour un con et s'instruire que se taire et le resté"

    Par contre pour vos problemes de plomberie, j'ai sans doute la solution (je suis entrepreneur en BC)
    Au canada, il est obligatoire en plomberie de :
    -soit placé un regulateur de pression en tête d'installation (ce qui je crois est aussi le cas en europe)
    -soit positionner sur tout systeme de fermeture rapide (machine a laver , toilette) un system "air chamber" (si le reseau a été mal dimensionner)
    a faire soit meme : http://www.naturalhandyman.com/iip/i...infwatham.html
    a acheter : http://www.terrylove.com/forums/show...-banging-noise
    Google notre amis vous le traduira au besoin

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour.

    Si tu as plus ou moins 10000 pièces à faire, tu dois pouvoir trouver un chinois (ou même un européen ou américain) pour t'étirer du tube à la section désirée.
    Si c'est 10 pièces expérimentales, suis les conseils de Jaunin et son 'bac à sable'.

    A+

    Edit: tu pourrais aussi envisager de le faire matricer, mais l'outil sera trrrrrès cher...
    Dernière modification par abracadabra75 ; 13/06/2012 à 17h29.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonsoir cousin canadien

    vous dites
    il est ecrasé pour obtenir le profil decrit au premier poste, et sur les10 dernier cm, on garde le profil d'origine pour la connection
    contrairement à ce que vous semblez penser ce cas de figure c'est plus simple en partant d'un profil oblong et en le rendant circulaire à l'autre bout. Avec un simple cône vous pouvez faire une expansion cylindrique.
    D'ailleurs pour mettre la connectique à chaque bout 20 à 30 mm cylindrique sont plus que largement suffisant.

    Résumé

    - trouver un profil oblong qui vous convient
    - Fraiser au milieur de deux pièces préalablement boulonner solidement un trous oblong qui sera 6/10 plus grand que le profil oblong.
    - Faire un rayonnage d'un coté du trou oblong pour ne pas blesser la pièce.
    - fixer très solidement la pièce usiné sur quelque chose.
    - Mettre une butée qui empêchera le tube de reculer lorsque le cône s'enfoncera dans le profil oblong. Prévoir des serres joints ou des pièces usinées pour éviter que le tube ne flambe lors de la pression axial sur ce dernier.
    - prévoir un dévétisseur cylindrique pour sortir le cône outil du profil


    Dis autrement procéder comme si vous faisiez un collet battu sur un tube de cuivre ou un ..... (comme une coude femelle , je ne me rappelle plus du terme mais mes camarades complèterons)

    Je pense que cette solution faite à froid ou à chaud résoud tous les problème de soudure, d'écrasement patatoïdale et de compatibilité biologique puisque qu'il n'y a aucun apport de matière hétérogène. Eventuellement un petit coup de toile abrasif et un coup de polissage si le métal et blessé par les outils et hop nickel chrome ou plutôt c'est inox poli.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/06/2012 à 17h45.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    Sanglo

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour TocheBC et bonjour à tous,

    J'ai lancé une idée et je vais développer.
    Je n'ai pas calculé en profondeur mais en gros tu as besoin d'une section de 16x4 sur 1m de long.
    Section 16x4 = 64 mm².
    4 tubes de 4mm côte à côte donnent un section de passage de 50.24 mm².
    Ca c'est un premier point et il faut déjà savoir si c'est acceptable ou pas.

    Le deuxième point, c'est de savoir sur quoi doivent se raccorder ces tubes.
    C'est là qu'interviennent les embouts.
    Ces embouts pourraient être réalisés par moulage avec un produit deux composants qui était agréé pour l'alimentaire (mais je pense qu'on ne peut pas citer de marque sur le forum).
    A noter qu'avec des embouts moulés directement sur les tubes on évite le soudage.

    J'espère avoir été clair mais dans le cas contraire tu peux poser des questions.

    Cordialement

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour Sanglo

    Il n'est pas interdit de citer l'objet ni une marque dans un contexte d'utilité en liaison directe avec le sujet.

    Ce qui est interdit c'est la publicité et le Spam.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    Sanglo

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonsoir Zozo_Mp,

    Merci pour l'info.
    Je pourrai donc citer le produit si tocheBC trouvait un intérêt à cette solution.

    Bonne soirée.

  23. #22
    tocheBC

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonsoir messieur et merci pour toutes ces suggestions

    M. Zozo : merci je ne suis pas votre "cousin" (d'ailleur apres 5 ans avec eux "les cousins", ca m'a suffit... mais on n'est pas la pour ca..)
    je suis votre compatriote mais j'ai quitté le navire ya 13 ans
    tres bien expliqué, j'aime votre methode qui me parait "simple" (si l'on peut dire), maintenant faut que je trouve qui produit ou peut produire un tube oblong..

    non, je n'ai pas 10000 pieces , juste 4 et 2 de spare, soit un gros 6

    Merci M. Sanglo, plus complexe donc sans doute plus honereuse comme solution....... mais faisable, je vois la chose, mais je suis assez recalcitrant pour tout raccord avec colle et composé, d'apres mon experience, pour bouché, oui,... mais pour fixé, tenir...ds le temps..Crackkkkk...j'ai eut trop de mauvase surprise
    Et les normes de la FDA sont plus que tatillonent..car bien en étant au Canada, ceux sont eux qui font la lois

    Merci pour votre collaboration

  24. #23
    Sanglo

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour tocheBC,

    plus complexe donc sans doute plus honereuse comme solution....... mais faisable
    Plus complexe et plus onéreuse ... c'est à voir.
    Je ne défend pas un projet, je n'ai rien à vendre mais je vais quand même imager la solution proposée.
    Des tubes, 3 ou 4 entretoises pour les maintenir sur la longueur et deux embouts de fixation brasés à l'argent sans cadmium.
    A noter que la brasure se fait à l'extérieur des tubes et donc pas de contact avec le produit transporté.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    tocheBC

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Merci M. Sanglo
    vous n'avez pas besoin de vous justifié, je prend vos idées et suggestions avec bienveillance
    c'est vrai qu'un dessin vos mille mots...
    c'est clair qui va falloir que j'y reflechisse a 2x, c'est une possibilité tres envisageable aussi
    Merci

  26. #25
    tocheBC

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Rebonjour messieur
    Pour ceux à qui cela interresse
    un ami qui sait jouer sous SW ma fait une étude de deformation :
    C'est joli par contre le metal reagi de façon ... bizarre..... à mes yeux de novice
    au changement de profil , il nous fait le coup de la bouteille de coca avec des "hanches"
    c'est assez sexy tout compte fait la meca
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    polo974

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour
    c'est vrai qu'une question n'est bête que si elle n'est pas posée...

    Je me rend compte qu'il n'est jamais question de pression dans le(s) tube(s).

    si la pression est un tant soit peu élevée, le tube va vouloir gonfler pour revenir vers sa forme ronde et l'encombrement ne sera plus le même, ce qui va mettre en avant la solution multi tubes bien ronds (qui présente l'inconvénient de la difficulté de nettoyage (trop facile sinon...))...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Sanglo

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour à tous,

    L'image représent-elle la réalité de ce que tu recherches?
    Par là je veux dire, est-ce simplement une extrémité du tube qui doit avoir une forme aplatie pour venir se raccorder à un appareil ?
    Dans mon schéma, je suis parti sur le fait qu'on ne dispose que d'un espace de 16x4 sur toute la longueur.
    Le mieux serait que tu nous donne un croquis coté de ce que tu recherches.
    Donnes-nous la section de départ et la section d'arrivée et là, on pourra plancher sur quelque chose de plus concret.
    Si on est parvenu à proposer des solutions, on peut en trouver d'autres ...

    Cordialement.

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour

    La simulation sur Solidworks ça fait zoli mais elle est totalement erronnée

    je prend dans l'ordre les erreurs

    Une esquisse sur le plan 5 qui indique la forme exacte que vous souhaiteriez au logiciel ce qui est faut comme je vous l'ai dit précédemment. La matière fera ce qu'elle veux !
    Je suis prêt à parier en plus qu'il y a une extrusion entre le plan 5 et le plan 2 ce qui fait que cela renforce ce que je dis à la ligne précédente. Pour l'extrusion cela ce voit à plusieurs signes dont la déformation qui reste en bleu entre le plan 2 et 5 ce qui n'est pas possible.
    De plus, la déformation dite de simulation ne peut se faire qu'entre le plan 2 et 1.
    De ce fait comme vous obligez le logiciel à sortir de la réalité de la matière il ne tient compte que de la matière incluse entre ces deux plans d'où le renflement constaté.
    Je serais curieux et Jaunin_ aussi sûrement ( ) de voir comment ont été appliqué les efforts.

    Seul une simulation partant d'un cylindre complet pourrais donner un résultat approximatif. Je ne suis même pas certain que vous obtiendrez un résultat car si vous avez des points qui dépassent la limité d'élasticité (s'il y a ne serais-ce qu'une mini crique) le logiciel refusera d'aller plus loin avec un beau message ( over the limite).

    Bref c'est tout faux.

    @ Sanglo

    Pour mémoire ce n'est pas ce que tu dis le tube est oblong sur tout la longueur d'un mètre ou plus et seulement cylindrique au extrémité.
    D'où la proposition de jaunin de partir d'un profilé inox oblong et la mienne qui est d'évaser le profil en cylindre sur 3 cm pour pourvoir faire les taraudages ou les clipages auto-serrant de la connectique.

    De plus je laisse à TocheBC le soin calculer l'effort de la presse pour plier une tube épais sur cette longueur et aussi l'outil plan mal-mal. Cela m'étonnerais que le plieur ait ça dans l'atelier.

    @ tocheBC

    La soudure laser est par définition autogène et il en va de même pour du tig ou mig si l'on utilise le même matériaux ou si l'on fait un apport
    Donc soit vous utilisez la méthode que je vous ai indiqué soit vous faites usiner une pièce qui sera cylindrique d'un coté et qui aura un trou oblong femelle dans lequel viendra s'encastrer le profilé oblong standard. Comme vous avez parler de matière alimentaire circulant dans ce tube il faudra bien gamberger la forme de cette pièce pour éviter la formation de mini cavernes aux jonction que les bactéries et autres saloperies du genre doré adorent.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  30. #29
    Sanglo

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour Zozo_MP,

    On est semble-t-il sur deux visions différentes de la pièce.
    C'est pourquoi j'ai demandé à tocheBC de fournir un croquis exact de ce qu'il veut.

    Cordialement.

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : Volume d'un tube ecrasé

    Bonjour

    Voilà à quoi va ressembler le tube une fois écrasé.

    Si tocheBC a des doutes qu'il écrase un tube dans un étau celui-ci étant mis entre deux plaques d'acier.

    @toche pour faire bouger la pièce clic gauche sur la pièce et roulette pour zoomer.

    Cordialement


    Pour la modération PDF 3D made in zozo merci de bien vouloir valider en l'état
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pression et vitesse d'un fluide au sein d'un tube
    Par invitef364b7ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 22h52
  2. RDM Concentration de Contraintes dans un tube ecrasé.
    Par invite72034eee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 19h04
  3. écrase bouteille manuel
    Par invite8668920f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2010, 06h34
  4. Aide pour étude d'un système d'extraction d'un tube
    Par invitea9e69fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2010, 23h00
  5. ECrasé par un ballon :-(
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2004, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.