Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?



  1. #31
    f6bes

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?


    ------

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Encore une fois cet argument n'est pas pertinent ; il y a beaucoup plus d’intérêt à passer un gros débit peu réchauffé qu'un faible débit d'air très chaud.
    Pourquoi à votre avis la température d'eau d'un chauffage central est toujours réglé le plus bas possible ?

    Ce genre de remarque en dit long sur vos compétences en thermique.
    Bjr Dudulle,
    Dommage que tu ne cites pas à QUI tu t'adresses....mais la logique des choses voudrait que ce soit WIZZ.

    Me demande s'il est SI ..incompétent aux vues des rubriques BRICOLAGE, DEPANNAGE etc....
    Mais c'est peut etre pas de lui dont tu causes ?
    Bonnes Fétes

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    en faisant tourner le ventilo à fond, on voit quelle est la température de l'air qui passe au-dessus de la plaque chauffante à cette vitesse
    ça permet surtout de partir à partir de "zéro " pour la partie suivante

    puis en fermant les ouvertures, pas de renouvellement d'air possible, donc toute la puissance thermique de la plaque chauffante ne chauffera que le volume d'air juste au-dessus d'elle. Puis on attend de voir combien de temps l'air a besoin pour grimper de 1°C, puis de 5°C, puis de 10°C, etc...
    Alors la vitesse du ventilo à régler sera telle que l'air devra mettre cette durée pour traverser lle capteur solaire
    Par exemple, si une fois le capteur fermé, l'air à l'intérieur a mis 20 minutes pour se réchauffer de 20°C, et que le capteur solaire mesure 2m de long, alors rapidement, un calcul à la louche permettra de connaitre la vitesse que l'air doit avoir (et qui ne sera pas de 3m/s!!!! bipbipvroumvroum)
    Dernière modification par wizz ; 21/12/2012 à 13h37.

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    L'auteur du sujet ne semble plus vouloir se manifester ; pour information j'ai tout de même effectué une simu sur Excel. On peut y voir la température de sortie d'air en fonction du débit, j'ai également fait figurer le rendement.
    Cette simu est approximative (je n'ai pas tenu compte de l’albédo de la peinture, celle ci est supposée tout absorber, et j'ai simplifié les coefficients d'échanges avec des approximations linéaires) ; le but étant simplement de voir comment évoluent les paramètres en fonction du débit.

    Sans surprise le rendement s'améliore lorsque le débit augmente ; le point de fonctionnement idéal étant fonction d'autres paramètres propres à chaque habitation (ventilation naturelle, isolation etc).

    En prime j'ai calculé la température de la plaque, en fonction de la distance par rapport à l'arrivée d'air et du débit d'air.
    Ces données ont été calculées pour un ensoleillement de 800W/m² et une température ambiante de 0°C

    Nom : capteur.jpg
Affichages : 178
Taille : 50,0 Ko
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/12/2012 à 20h38. Motif: Pi_ce supprimée à la demande du posteur.

  4. #34
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    en faisant tourner le ventilo à fond, on voit quelle est la température de l'air qui passe au-dessus de la plaque chauffante à cette vitesse
    ça permet surtout de partir à partir de "zéro " pour la partie suivante

    puis en fermant les ouvertures, pas de renouvellement d'air possible, donc toute la puissance thermique de la plaque chauffante ne chauffera que le volume d'air juste au-dessus d'elle. Puis on attend de voir combien de temps l'air a besoin pour grimper de 1°C, puis de 5°C, puis de 10°C, etc...
    Alors la vitesse du ventilo à régler sera telle que l'air devra mettre cette durée pour traverser lle capteur solaire
    Par exemple, si une fois le capteur fermé, l'air à l'intérieur a mis 20 minutes pour se réchauffer de 20°C, et que le capteur solaire mesure 2m de long, alors rapidement, un calcul à la louche permettra de connaitre la vitesse que l'air doit avoir (et qui ne sera pas de 3m/s!!!! bipbipvroumvroum)
    C'est un peu plus complexe que ça, la chaleur de la plaque n'est pas forcément cédée à l'air ; il y a toujours une différence. La vitesse de passage conditionne le coefficient d'échange entre l'air et la plaque : Plus la vitesse est grande, et plus la plaque arrivera à céder efficacement sa chaleur.

  5. #35
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Je ne sais pas comment retirer une pièce jointe ; il y a une erreur dans le graphique de la température de la plaque, l'axe des débits étant inversé.
    Voici le graphique correct :
    Nom : plaque.jpg
Affichages : 180
Taille : 63,7 Ko

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Moi, je connais la bonne combine pour augmenter le rendement du capteur . Fallait y penser .
    Remplacer l'air par un liquide !
    Élémentaire mon cher Watson !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Oui, ce n'est pas pour rien que la plupart des capteurs solaire fonctionnent de cette façon, mais cette amélioration a un surcout : Il faut ajouter une pompe de recirculation, un circuit pour le liquide caloporteur, un vase d’expansion, un radiateur air/eau (dans le plus simple des cas) ou un ballon de stockage, avec vanne 3 voies et circuit secondaire de chauffage. Le budget n'est plus du tout le même.

  8. #38
    f6bes

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Bjr Dudulle,
    Comme l'intervenant s'en bat pas mal..on va laisser tomber.
    On ne SAIT meme pas quel est le BUT àatteindre ?
    J'ai mieux que Daudet....de l'air ..liquide Là on a les deux options !!

    Bonnes fétes à tous

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par Refada Voir le message
    et cela sans utilisation de chicanes..
    Eliminer, à priori, les chicanes qui est la SEULE solution pour améliorer l'échange thermique gaz/métal ..
    Alors avez Vous des suggestions ?
    Non , ca retire toutes les propositions !
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Les chicanes permettent d'augmenter l'échange, mais elles augmentent aussi les pertes de charges. Il faut savoir qu'une perte de charge de seulement 1pa se traduit par un surcout d’électricité d'environ 1 euro à l'année(avec un débit de ventilation standard), ça augmente très vite.

    Par ailleurs améliorer l'échange ne se justifie pas forcément ; on va diminuer la température de la plaque, et donc diminuer les pertes vers l'environnement, mais pas tant que ça. Le capteur ne peut céder que ce qu'il reçoit comme énergie, et des chicanes ne vont pas en créer.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Les chicanes permettent d'augmenter l'échange, mais elles augmentent aussi les pertes de charges.
    Tu plaisantes j'espère ? En quoi quelques chicanes et ailettes dans un flux d'air changeront la perte de charge ???????
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Et pourquoi elles ne feraient pas de pertes de charges ? Par quel miracle ? Dès l'instant où tu place quelque chose dans un flux d'air il y a forcément une influence.
    Pour améliorer le contact avec l'air et améliorer l'échange thermique il faut forcément créer des turbulences, et dès l'instant où l'on fait des turbulences on crée des pertes de charges CQFD.

  13. #43
    f6bes

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Bjr à tous,
    Comme en tout, il faut..quantifier. Faut il etre puriste ou pratique ?
    Bonnes fétes

  14. #44
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Tout à fait d'accord, c'est justement ce que j'ai fais quelques messages plus haut pour appuyer mes affirmations, et je pense être le seul à l'avoir fait pour le moment...

  15. #45
    marcelk

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Bonsoir
    Personnellement j'ai fabriqué un capteur thermique à air avec des canettes de récupération en aluminium et j'ai un rendement extraordinaire.
    Je chauffe un volume de 100m3 en deux heures à 22°. Sur le web il y a plein d'informations sur ces capteurs qu'un Américain a inventé.Moi je suis ravi du résultat, le jour ,par bon ensoleillement,je n'allume plus le chauffage électrique.Mes capteurs ont une surface de 4m² au total soit deux de 2m² chacun en série.
    Bonne soirée
    salutations
    Dernière modification par marcelk ; 26/12/2012 à 19h28.

  16. #46
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Tu chauffes l'eau à 22°C mais en partant de quelle température ? 21.99 °C?

  17. #47
    f6bes

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par marcelk Voir le message
    Bonsoir
    Personnellement j'ai fabriqué un capteur thermique à air avec des canettes de récupération en aluminium et j'ai un rendement extraordinaire.
    Je chauffe un volume de 100m3 en deux heures à 22°. Sur le web il y a plein d'informations sur ces capteurs qu'un Américain a inventé.Moi je suis ravi du résultat, le jour ,par bon ensoleillement,je n'allume plus le chauffage électrique.Mes capteurs ont une surface de 4m² au total soit deux de 2m² chacun en série.
    Bonne soirée
    salutations
    Bjr à toi,
    Ah et pourtant là ce n'est QUE;..."..La surface du capteur est d'environ 2 à 2,5m² et génère une température en sorties de la bouche de 50° centigrade...."
    Là tu DIS ..4 m2 ??
    De meme: ".. "...La pièce de 40 m² est chauffée à 22° au bout d'une demie heure...."

    Faudrait savoir ?
    http://forums.futura-sciences.com/en...ordinaire.html

    Tu nous cache SOIGNEUSEMENT la température ambiante externe...bien que demandé ailleurs!!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/12/2012 à 08h47.

  18. #48
    marcelk

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Bonjour
    Non je ne cache absolument rien et je ne vois pas qu'elle raison j'aurais à le faire.J'ai deux capteurs de 2m² à 2,50m² montés en série.

    Premièrement si j'avais écouté tous ceux qui m'ont dit que ce serait un échec,que ceci,que cela ,alors je n'aurais rien fait.
    Et bien moi je me chauffe avec le soleil et j'en suis ravi.

    Bien sûr il faut qu'il y ait du soleil sans nuages.Bien sûr il ne faut pas que dehors il fasse -50°,bien sûr qu'en allumant le radiateur électrique c'est plus rapide et plus sûr, bien sûr, bien sûr ,bien sûr..............

    Par ailleurs j'ai deux véhicules qui fonctionnent à l'huile végétale de récupération ,là c'est pareil , je ne vous dis pas tout ce que j'ai entendu dire et bien ça fait 5 ans que ça fonctionne et les économies que j'ai réalisé sont énormes. De plus je ne participe pas à la destruction de ma mère la Planète.Le seul truc dont j'ai à me méfier c'est la jalousie que cela à engendré ,maintenant je ne dis plus rien à personne car nous sommes dans un monde où pour bien vivre il faut se cacher.

    Pour le chauffage solaire ,peu importe la température extérieure,il faut que le capteur ait une surface suffisante et surtout une excellente isolation thermique,un bon plexiglass bien transparent et une ventilation accélérée par extracteur pour faire circuler l'air afin d'éviter que tout ne fonde au soleil,ce qui m'est déjà arrivé.

    Comme l'extracteur est piloté par une minuterie il fonctionne lorsque je le désire et stabilise la température à l'intérieur du capteur sinon les risques de destruction sont considérables.
    Je pensais ,au départ ,faire un système avec serpentins à eau,mais là c'est d'une grande simplicité,sans entretien et d'un coûr très réduit.

    Un grand savant connu de tous ,Albert Einstein à dit;

    Le plus grand progrès de la science c'est lorsqu'elle atteint l'extrême simplicité .Ou quelle que chose de semblable,je n'ai plus la citation en tête mais l'essentiel de sa pensée.

    Je suis ,bien entendu, à l'écoute de toute idée intéressante sur le sujet.Cependant,avant d'entreprendre ce projet,j'ai consulté les sites aux USA et je dois dire que les Américains sont extraordinaires pour leur confiance en demain et leur communication de l'information.Ils sont prêt à partager avec qui le voudra ,leur expérience , ils sont très généreux dans la transmission de l'information sans arrières pensées.
    Je les en remercie sincèrement

    Bonnes fêtes à tous
    mes salutations
    Dernière modification par marcelk ; 27/12/2012 à 09h36.

  19. #49
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un volume d'air, mais la problématique est la même, si le volume passe de 21.99 à 22°C il n'y a rien d’exceptionnel.
    En ce qui concerne l'huile utilisée comme carburant c’est un autre sujet.

  20. #50
    f6bes

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par marcelk Voir le message
    Bonjour
    Non je ne cache absolument rien et je ne vois pas qu'elle raison j'aurais à le faire.
    Bjr à toi,
    On te demande pas te raconter ta vie...on aimerait des REPONSES aux questions posées..ce que tu n'as toujours pas fait !
    Une petite photo..non ?
    Pour l'instant PERSONNE sur FUTURA ne t'as dit que ça ne marchait pas !
    Bonnes fétes

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ..on aimerait des REPONSES aux questions posées..ce que tu n'as toujours pas fait !
    Une petite photo..non ?
    Ce n'est pas marcelk qui a posé la question de départ .... mais notre ami Refada qui est en vacances : Dernière activité 20/12/2012 19h44
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/12/2012 à 11h25.
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    f6bes

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Bjr Daudet,
    C'est bien à Marcelk , que je m'adresse, pour des questions posées dans une autre rubrique
    http://forums.futura-sciences.com/en...ordinaire.html
    et dans laquelle il ne répond pas, mais ce qui ne l'empéche pas de faire "rebelote"..içi.
    Bonnes fétes

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Effectivement ..... pas de photo ...... même pas un lien sur le site Américain .... rien que du blablabla non constructif !
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Si l'on ne croit l'autre sujet 90m3/h d'air sont chauffés à 50°C avec 2.5m² de capteur. Si on prend une température extérieure initiale de 10°C (réaliste d'après la météo) on trouve une puissance échangée d'environ 1000W, soit 400W par m² de capteur, ce qui est une valeur réaliste pour un capteur bricolé avec un bon ensoleillement.

  25. #55
    Sanglo

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Bonsoir à tous,

    Vous voulez voir comment est construit ce genre de capteur ?
    Moins d'une minute de recherche sur Gougoule et voilà:

    http://solar.freeonplate.com/fr/panneau_solaire.htm

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Vous voulez voir comment est construit ce genre de capteur ?
    C'est gentil d'avoir fait les recherches sur la toile .... mais c'était au créateur de la discussion (Marcelk) de donner ces informations très intéressantes .
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    Sanglo

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    c'était au créateur de la discussion (Marcelk) de donner ces informations très intéressantes
    Je voulais voir de quoi il retournait avant la fin de l'année (en étant optimiste) et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ...

    Et tant que j'y étais, autant en faire profiter les copains de Futura

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  28. #58
    DAUDET78

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Et tant que j'y étais, autant en faire profiter les copains de Futura
    C'est sympa !
    Par contre, pour revenir à la question initiale, on parle bien de faire des turbulences avec la découpe des boites de coca
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    Sanglo

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Oui, la turbulence permettrait d'avoir un contact avec la totalité de la surface des boîtes.

    Attention, il est dit aussi dans l'article:
    Si il y a trop peu de soleil, il faut interrompre l'entrée d'air dans le collecteur pour ne pas refroidir la pièce
    Est ce que ça veut dire que sans soleil on peut réfrigérer la pièce ?.
    Ce serait intéressant pour les chaudes nuits d'été.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  30. #60
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est sympa !
    Par contre, pour revenir à la question initiale, on parle bien de faire des turbulences avec la découpe des boites de coca
    Le but est surtout de faire passer l'air, si il n'y avait pas de trous ça ne passerait pas, et il est plus facile de percer 3 trous au pointeau que de faire une découpe.
    Une fois encore créer des turbulences améliore un peu l'échange entre le métal peint et l'air, mais il n'améliore pas significativement le rendement du capteur.

    Est ce que ça veut dire que sans soleil on peut réfrigérer la pièce ?.
    Non, mais si il n'y a plus de soleil l'air n'est plus réchauffé.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment augmenter autonomie eclairage solaire svp ?
    Par sersib dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 11h13
  2. réaliser un toit capteur solaire à air
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 11h33
  3. coupler puit canadien et capteur solaire à air
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 14h23
  4. Capteur solaire à air: retour d'expérience ?
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 15h14
  5. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.