Quelques question mécaniques :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques question mécaniques :)



  1. #1
    retrobotic

    Quelques question mécaniques :)


    ------

    Salut touts le monde !

    J'ai quelques question de mécanique a vous poser.

    Je voudrais entraîner une tige fileté avec un moteur d'essuis glace ce qui ferais ensuite translater un element sur cette tige.

    Mes problèmes : Quel type de tige fileté choisir ? Sachant que j'en ai ai strictement rien a faire de la précision du système.

    Comment calculer la force de poussé de l’élément entraîné sur la tige sachant que mon moteur a un couple nominal de 120N/m ?

    Comment relier l'axe du moteur a la tige fileté pour la mettre en mouvement ?

    PS lien de mon moteur : http://ncr.en.alibaba.com/product/31...NCR_8385_.html

    -----

  2. #2
    Jean4259

    Re : Quelques question mécaniques :)

    Pour une transformation d'un mouvement circulaire en mouvement rectiligne,il faut considérer le travail sur un tour:

    Avec un mécanisme sans frottements:

    Couple moteur (mN) x 6,28 radiants = Force sur l'écrou (N) x pas de la vis (m)

    Comme il y a des frottements, il faudra diviser au moins par deux la force obtenue.

    Nota: un couple de 120 mN semble élevé pour ce type de motoréducteur.
    Jean

  3. #3
    polo974

    Re : Quelques question mécaniques :)

    selon le peu de doc:

    Nominal torque 35Nm
    Stall torque 120Nm


    120Nm, c'est le couple de blocage, pas le couple nominal qui lui est de 35Nm...

    pour la vis, éviter les vis standard qui on une forme triangulaire (qui augmente les forces de frottement), les vis tournées devront être très bien finies.
    sinon, il y a les vis à billes, mais c'est plus cher....

    au fait quel est le pas de la vis (de combien doit bouger le bidule par tour de vis)?

    enfin, il est plus que probable que le bidule travaille en aller/retour, alors que le moteur d'essuie glace n'est pas prévu pour (le moteur même et la vis sans fin)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    pascaltech

    Re : Quelques question mécaniques :)

    Bonjour Retrobotic,

    Tu peux utiliser des vis d'étau, de cric, de translation de table sur une machine dont le filet est carré. Selon la valeur du pas cet assemblage est réversible.

    "Comment calculer la force de poussé de l’élément entraîné sur la tige sachant que mon moteur a un couple nominal de 120N/m ?"

    Une fois le pas connu(angle de pas), dessiner une section de la vis perpendiculairement à la surface du filet et projeter le vecteur d'effort contenu par le plan de coupe sur l'axe de poussée qui est l'axe de la vis.
    Le rapport entre la longueur du vecteur de poussée et sa projection est le rapport d'effort. C'est une méthode graphique de résolution des problèmes mécaniques.

    "Comment relier l'axe du moteur a la tige fileté pour la mettre en mouvement ?"
    Réaliser un manchons d'assemblage, cylindrique avec deux clavettes traversantes ou deux platines assemblées par vis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    retrobotic

    Re : Quelques question mécaniques :)

    Un moteur d'essuis glace ne peut pas changer de sens de rotation ? Pourtant ce sont des moteurs a balais classique.

    Il faut donc que je trouve des vis a filetage trapézoïdales ou carré. Mais ou acheter celles ci ? ( je ne tombe que sur des sites de grossistes )

    "Comment relier l'axe du moteur a la tige fileté pour la mettre en mouvement ?"
    Réaliser un manchons d'assemblage, cylindrique avec deux clavettes traversantes ou deux platines assemblées par vis.
    En faite, je voudrais relier a deux tiges filetées en même temps ( donc transition par chaîne ou courroie ) mais comment assemblé et ou trouvé les pignons/chaines adéquats ? Les soudées sur l'axe directement ?

    Merci

    PS: Mes tiges filetés doivent avoir un diamètre de 8mm pour pouvoir passer dans mes roulements.
    Dernière modification par retrobotic ; 16/10/2013 à 20h16.

  7. #6
    pascaltech

    Re : Quelques question mécaniques :)

    Bonjour,

    Il est possible d'inverser le sens de rotation du moteur en inversant les connexions + et - mais je ne peux me prononcer sur le fonctionnement dans l'autre sens du mécanisme de démultiplication. J'ai oublié de citer les serre joints pour récupérer une vis à filetage carré.
    Pour te faire une idée des réalisation, le mieux est d'aller regarder quelles solutions ont été choisies pour les machines à bois dans les magasins de bricolage ou pour tout type d'outillage piloté par un moteur. Il y a également une pléiade de fournitures à l'unité. L'autre idée est d'aller chez un ferrailleur, c'est pas cher et il y a aussi plein de solutions.
    L'entrainement par courroie ou par chaîne est une bonne idée car cela permet de déterminer la vitesse de rotation du dispositif en définissant un rapport d'entraînement. Tu dois partir de l'extrémité de l'axe du mécanisme d'essuie glace, car il y forcément une solution de fixation sur laquelle tu dois te baser.
    Pour passer dans tes roulements, tu peux faire un épaulement. Un minimum d'étude en dessin est nécessaire avec une bonne connaissance des moyens d'assemblage. Il y a des ouvrages qui existent dans ce domaine.

Discussions similaires

  1. Quelques question
    Par invite2acee41b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2011, 15h35
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2011, 18h20
  3. [TS - Systèmes mécaniques : Énergie] Quelques questions.
    Par inviteb90b824a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 13h28
  4. question ondes mécaniques progressives [TS]
    Par FARfadet00 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 07h38
  5. Quelques question importante
    Par invite24beaca9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.