Bonjour à tous,
Je commence ce fil pour ne plus polluer ce fil
http://forums.futura-sciences.com/thread59574.html
Alors je résume mes pensées:
On prend un bon diesel moderne avec injection directe, turbo, recirculation des gaz d'échappement (EGR). Et on y ajoute une injection d'eau.
En effet, ne pourrait-on pas récupérer une partie de la chaleur perdue en vaporisant de l'eau injectée dans le cylindre immédiatement après l'explosion? L'eau se vaporiserait créant une augmentation de la pression dans le cylindre durant la détente, augmentant par conséquent le travail sur l'arbre de sortie et le rendement du moteur.
Avantage annexe: comme la température serait plus faible, la production de NOx pourrait être diminuée.
Mais si c'est le cas, pourquoi ce n'est pas appliqué sur les moteurs thermiques actuels?
Je vois deux raisons (techniques) possibles:
1- Difficulté d'injecter l'eau en gouttes très fines pour espérer la vaporiser (quand on pense qu'avec un peu d'eau on flingue un injecteur de common rail)?
2- Corrosion induite par l'eau dans le cylindre
Narduccio m'a objecté (dans l'autre fil) que si la température baisse, le rendement aussi.
Si on se refere à Carnot, on abaisse le rendement maxi possible. Mais comme on est encore très loin de la limite théorique...
Sur le cycle Beau de Rochas, c'est certain. Mais sur ce cycle? Je ne suis pas capable de répondre, c'est pourquoi je vous sollicite.
Ryuujin m'a aussi objecté que je me sert deux fois des gaz d'échappement (turbo + vaporisation de l'eau). Certes la température et la pression sont deux grandeurs liés. Mais le turbo "se sert essentiellement" de la pression des gaz d'échappement, la température des gaz entrants est sensiblement égale à la température des gaz sortant (en régime stabilisé). L'injection d'eau ne ferait que récupérer l'autre partie de l'énergie des gaz d'échappement, la chaleur.
J'attend vos avis éclairé, sur cette théorie (on verra les modalités techniques dans un second temps, si la théorie est cohérente).
PS: Merci de se reporter à l'autre fil pour tout ce qui est du moteur Pantone.
Chris111
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