problème pour le calcul du serrage de mors mécanique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

problème pour le calcul du serrage de mors mécanique



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique


    ------

    Bonjour, Mécano41,
    N'étant pas au fait de toute l'histoire de France, j'ai dû me renseigner et effectivement j'ai compris l'allusion au "traitement" de Ravaillac :

    http://www.etaletaculture.fr/culture...-de-ravaillac/

    Oui, mais il y en a même un qui fait une amorce de rupture !

    Cordialement.
    Jaunin__

    -----
    Dernière modification par Jaunin ; 09/04/2016 à 15h53.

  2. #32
    mécano41

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Précision : lorsque quelqu'un prétend qu'on lui a arraché les 4 membres ... c'est faux! ...puisque, après le 3ème, il n'y avait plus de réaction à l'effort exercé sur le 4ème...

    Désolé pour le hors-sujet.

    Cordialement

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonsoir Jaunin

    Ce que je voulais vérifier c'était ce que je pressentais à savoir que c'est finalement la zone centrale qui devait se déformer le plus.
    Pour répondre à la question Le mors est fixe et je tire sur l'extrémité des pattes (cf Image jointe dans ce post). J'ai laissé un glissement possible dans les deux sens sur l'axe des Y pour que l'on puisse voir comme je l'ai dit précédemment le risque de glissement aussi dans le sens de l'axe Y avec un blocage par bridage comme le propose Aurélie.

    Pour les autres points ce que je voulais montrer ou vérifier :
    - l'avantage du peigne qui est en acier allié dans mon modèle. Il existe d'autre façon de dessiner le peigne mais peut importe.
    - La résistance suffisante du stub suffisant ou non en tant que système de blocage simple.
    Sachant que le stub est en double cisaillement donc l'effort est divisé par deux du fait que je suis en chape. Avec le peigne l'effort est divisé par 5 puis qu'il a cinq pattes alors que l'éprouvette elle à la charge sur quatre pattes.

    Je ne me suis pas plus concentré que ça sur l'éprouvette elle-même puisque celle-ci nous est imposée et la résistance ou la ruine de l'AU4G ne m'intéresse pas en tant que tel et en plus ce n'est pas la demande d'Aurélie.

    Si mécano41 ou Fred peuvent au moins me confirmer mon calcul sur le cisaillement du stub ce serait sympa (ou d'une goupille trempée à coeur.) Ø 3.5mm

    Je n'ai pas penser à Ravaillac mais je n'ai fait la traction que sur l'axe X.

    En effet le résultat sur l'éprouvette ne m'intéresse qu'au titre d'un exercice de maîtrise du module de simulation. L'occasion fait le larron

    A noter qu'avec le module simulation de SW il est possible de faire la simulation que sur un quart du modèle et cependant connaitre les déformations symétriques en X et Y dans notre cas

    Nous verrons bien ce qu' Aurélie fera de toute notre discussion.

    Cordialement

    Image si dessous pour Jaunin par rapport à sa question

    Nom : Eprouvette Point fixe et sens de la force.jpg
Affichages : 114
Taille : 61,4 Ko
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour, Zozo_MP,
    Merci pour les explications.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    invitee0b658bd

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    et si on place les goupilles verticalement (perpendiculairement à celle qui est actuellement envisagée) ?
    on bloque alors les évidements de chaque "patte"
    fred

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    On ne pourra pas tellement en savoir plus, car le sujet est confidentiel.

  7. #37
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonsoir Fred

    Oui c'est possible en théorie je vais essayer de voir ce que cela donne par contre pour faire la simulation cela ne va pas être coton mais je vais essayer

    Bonne soirée
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #38
    mécano41

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Si mécano41 ou Fred peuvent au moins me confirmer mon calcul sur le cisaillement du stub ce serait sympa (ou d'une goupille trempée à coeur.) Ø 3.5mm
    La goupille n'est pas en cause :
    - 5000 N sur 8 sections = 625 N/section
    - section pour diam. 3,5 mm : 9,62 mm²
    - contrainte cisaillement : 625/9,62 = 65 MPa
    - acier Re 800 MPa Rc=0,8 Re = 640 MPa
    - coeff. sécu: ~10

    Je ne me suis pas plus concentré que ça sur l'éprouvette elle-même puisque celle-ci nous est imposée et la résistance ou la ruine de l'AU4G ne m'intéresse pas en tant que telle et en plus ce n'est pas la demande d'Aurélie.Pièce jointe 311388
    Ce que je voulais dire c'est que si en tirant sur la boucle d'oreille le lobe se déchire, ce n'est plus la peine de vérifier si la résistance de la boucle est suffisante...

    Cordialement

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour Mécano41

    Merci pour le calcul cependant le chiffre de 5000 N ne me parait pas correct puisque Aurélie indique une traction de 20KN donc plutôt :
    20000N / 8 sections soit 2500 N par section.

    Ce qui donne quand même un coeff de sécu de 1.54 soit une section mini de 3.09 pour la goupille.

    Je m'aperçois d'ailleurs que j'ai fait moi même une erreur en prenant 25 000 N au lieu de 20 000

    Bonne journée
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #40
    mécano41

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Désolé...oui, c'est 4 fois plus...le cerveau déconne...il serait temps que je loue un bateau très pourri pour partir en haute mer...

    Cordialement

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Quand on regarde le dessin de l'éprouvette #9, on voit que le trou au centre montre une grande épaisseur.

    @mécano41,
    Comment avez vous définis les dimensions des épaisseurs et des espaces.

  12. #42
    mécano41

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    @mécano41 Comment avez vous définis les dimensions des épaisseurs et des espaces.
    Comme indiqué dans le message où j'en parle : "Si je me fie aux dimensions 100 x 100 mm de l'éprouvette (message #15) et en faisant une proportion pifométrique à l'aide de l'image (message #9), j'arrive pour une "branche" à 4 "pattes" de 4,8 mm de large par 10 mm de hauteur séparée par 3 vides de 3,2 mm"...

    Quand Aurélie donnera les dimensions réelles (si ce n'est pas confidentiel) on verra si l'étalonnage de mon nez est encore bon!

    Cordialement

  13. #43
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour Jaunin

    Quand on regarde le dessin de l'éprouvette #9, on voit que le trou au centre montre une grande épaisseur.
    J'ai fait une erreur dans les cotes mais c'est rectifié.

    Pour les cotes je l'ai fait à "vistadenaz" mais mon "blairomètre à cadran" n'est pas tout à fait étalonné comme celui de Mécano41.

    J'ai affiné un peu la simulation mais cela ne change pas grand chosse dans les zones très sollicitées et j'ai mis un peigne de chaque coté pour supprimer les déformations anarchiques.

    Le déplacement n'est pas énorme moins de 0.3 mm par contre le CS lui est dans les carottes vu que l'on n'est pas loin de la limite élastique à certains endroits.

    Mais avec les vraies cotes cela peut changer la donne car je pense que les gens du labos qui ont dessinés l'éprouvette ne doivent pas être des Mickeys et qu'ils on mis ces cotes sciemment.
    Cette pièce me rappelle des choses : soit des systèmes compliants, soit des résonateurs, soit encore des supports de sonde de déplacement.

    Cordialement

    éprouvette simul affinée 6.jpg

    éprouvette simul affinée 7.jpg

    éprouvette simul affinée 8.jpg

    éprouvette _ cotes estimées.jpg
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour, Zozo_MP,
    J'aime bien la possibilité du CS, il faut que je regarde si je peu le faire.

    Effectivement, à aucun moment on nous parle de l'épaisseur de cette éprouvette.

    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Re,
    J'étais aussi parti avec ces dimensions.

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour, Zozo_MP
    Ce qui me gêne dans ces cotes, c'est que dans les 4 coins on a un trou alors que sur l'original on a 2 trous.
    Les dimensions devraient être plus fines.

    Je vais essayer de reprendre les mesures de Mécano41 que je salue. (mea culpa)

    J'ai essayé une simulation avec les 4 tractions en même temps et je me suis mis en Chargement d'équilibre inertiel.
    Le système analyse le modèle comme s'il flottait librement dans l'espace, sans aucune contrainte, mais avec les charges appliquées.

    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #47
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Salut Jaunin

    Des images, des images, des images, des images, des images,

    Pour les trous supplémentaires (si nous parlons bien des mêmes) cela a peu d'importance si l'on ne tire pas dans les quatre sens et de toute façon cela tire sur la partie la plus solide de l'éprouvette.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 11/04/2016 à 12h15.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #48
    invite93df49c3

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour,
    Ci joint le fichiers step de l'éprouvette, ceci vous permettra de connaitre les dimensions réelle de la pièce et de pouvoir l'ouvrir dans vos différents logiciel de CAO.
    Dites moi si cela vous convient .. Je vais essayer de faire les tests de mon côté aussi pour voir si j’obtiens la même chose.
    Cordialement
    Aurélie
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour, Aureliea,
    Parfait, merci, je vais reprendre pour des images....
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #50
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonsoir

    Merci Aurélie !

    Votre fichier STEP cela s'ouvre parfaitement et même avec la reconnaissance de fonction j'ai la pièce presque comme si je l'avais faite moi même

    Je vais pouvoir mettre les bonnes cotes mais cela ne changera rien de fondamental sur la solution proposée d'utiliser un peigne et de se bloquer sur un axe faisant office de goupille comme dans le modèle que je vous est présenté. Il y a aussi la solution proposée par Verdifre que vous pourriez explorer aussi.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 11/04/2016 à 20h24.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #51
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour, Zozo_MP,
    J'ai refais la même simulation avec la pièce Original que la pièce avec Nos cotes.
    Je ne trouve pas du tout les mêmes déformations.
    Je vais essayer de comprendre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour, Zozo_MP,
    J'ai déjà trouvé pour le CS:
    En remplissant les informations de la matière on obtient L'indice de défaillance qui est en somme l'inverse du Coefficient de sécurité.
    Et bien sûr il est très mauvais.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #53
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour Jaunin

    Heureusement qu'il y en n'a qui travaille la nuit


    La déformation sur ton image de gauche n'est pas normale. Celle de droite est plus conforme aux lois de la mécanique de base me semble-t-il .

    Il te faut revoir tes appuis qui doivent être fixes (puisqu'entre mors ou entre les dents d'un peigne)
    Mais comme tu n'a apparemment pas utilisé le système avec peigne cela diminue la rigidité des appuis en translation.

    Est-c e que tu fait la traction avec une goupille comme je l'ai fait ou à tu fait une traction sur l'extrémité comme le premier modèle que j'avais fait.

    Par contre pour l'indice de défaillance je découvre il va falloir que je regarde si SW sait faire ça. Pour moi c'est Von mises avec la limite d'élasticité qui me donne une bonne indication du risque de ruine

    A plus tard
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    La déformation sur ton image de gauche n'est pas normale. Celle de droite est plus conforme aux lois de la mécanique de base me semble-t-il .
    Oui, tout à fait.
    Je n'ai pas d'appui, je suis inertiel, je n'ai que les quatre forces qui tirent dans les quatre directions en même temps. (a la Ravaillac)

    La force s'exerce dans les trous de goupille.

    J'ai même essayé de lier les extrémités mais cela ne change rien.

  25. #55
    mécano41

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    ...La force s'exerce dans les trous de goupille...
    Les pattes sont donc beaucoup plus larges que je l'avais évalué (4,8 mm), pour que tu ne sembles pas avoir (dans le dessin de droite) une contrainte aussi élevée que celle que j'avais trouvée (446 MPa) avec une goupille de 3,5 mm ? ... ou me suis-je encore trompé?

    Cordialement

  26. #56
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Les dessins représentent les contraintes de cisaillement.
    Le dessin de droite c'est du 5 épaisseur et 4 d'espace mais je crois que l'épaisseur de l'éprouvette est de 10 [mm]

    Je reviens dans un moment, je suis à l'extérieur en train de remettre en état après la neige.

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour, Zozo_MP,
    Quand vous indiquez la matière de la pièce à simuler, vous pouvez indiquer plusieurs renseignements.
    C'est comme cela que j'ai pu activer l'indice de défaillance.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    mécano41

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Les dessins représentent les contraintes de cisaillement.
    Le dessin de droite c'est du 5 épaisseur et 4 d'espace mais je crois que l'épaisseur de l'éprouvette est de 10 [mm]

    Je reviens dans un moment, je suis à l'extérieur en train de remettre en état après la neige.
    Où y-a-t-il cisaillement?
    A la racine si l'on considère que, par l'extension du carré sous l'effet de la traction dans une direction, que le carré s'agrandit un peu et que les racines s'écartent (c'est faible), alors les branches, initialement perpendiculaires à cette direction, ne sont plus parallèles, il y a une composante qui tend à écarter les racines des branches tendues mais cela donnerait plutôt un moment d'axe perpendiculaire au plan de l'éprouvette, donc de la flexion (et il y aura le même moment mais opposé, à l'endroit du maintien dans la pince) mais cela ne doit pas donner de contraintes très élevées...ce n'est pas l'objet du fil mais je suis perplexe...

    Et pour un goupille de 3,5 sans jeu...le logiciel donne quelle contrainte maxi dans les trous de l'AU4G?

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 13/04/2016 à 06h31.

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour,
    Je vais regarder dans un moment,
    Cordialement.

  30. #60
    invite93df49c3

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour a tous,
    De votre point de vue pour l'assemblage du peigne et de l'éprouvette vaut-il mieux avoir un axe avec un chapeau et une goupille a l'extérieur pour le maintenir, ou tout simplement une goupille élastique en acier trempé ?
    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position
    Par inviteb3474d9c dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2013, 08h50
  2. Ceinture - Force de serrage (mécanique)
    Par invitee0793530 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2012, 01h13
  3. Calcul couple de serrage
    Par invitee6d9eeb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 18h18
  4. Calcul frette de serrage
    Par invite1b7fc8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 07h03
  5. Question de mécanique : effort de serrage
    Par invitea8027409 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...