problème pour le calcul du serrage de mors mécanique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

problème pour le calcul du serrage de mors mécanique



  1. #61
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique


    ------

    un axe avec un chapeau et une goupille a l'extérieur pour le maintenir
    Là, je n'ai pas tout saisi ?

    -----

  2. #62
    invite93df49c3

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Euh comment dire ..
    Un axe avec un épaulement et un trou au bout pour le bloqué avec une goupille, comme montré en pièce jointe.
    Ou un goupille élastique toute simple en acier trempé.
    je sais pas si c'est plus clair
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Oui, merci

  4. #64
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour, Mécano41,
    Pour la pièce avec les branches de 5.0 [mm] espace de 4.0 [mm] et une épaisseur de 10.0 [mm] j'ai une contrainte Von Mises de 265 [MPa] pour un Diamètre goupille 3.2 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #65
    mécano41

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Je pense que tu parles de la contrainte de traction dans les branches au niveau du trou (soit 5000 N sur une section de (10-3,5) . 5 =32,5 mm²)... moi je parle de la contrainte de contact pour une goupille de 3,5 s'appuyant avec très faible jeu, dans un trou de 3,5... (avec 3,2, je pense qu'il faut passer par Hertz mais je ne l'ai pas fait).

    Ce que je voulais dire plus haut à Zozo, c'est que je crains que la goupille passe au travers de l'alu (446 MPa pour largeur 4,8)...mais je suis peut-être pessimiste...

    Cordialement

  6. #66
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour Aurélia

    Non pas de goupille à tête épaulée car il faut que ta goupille fasse toute la longueur sans interruption et qu'elle est une tolérance de cote H7.

    C'est pour quoi je t'ai proposé du Stub http://www.gardette.fr/acier-rond-stub/barre-genre-stub. Le stub à la résistance voulue pour ton problème et surtout il peut être usiné plus facilement (que dans le temps) avec les outils au carbure.

    Tu le coupes à la longueur voulue et tu peux mettre un circplip d'un coté et un écrou contre écrous de l'autre si cela doit être démonté remonté souvent. Si pas démonté souvent tu met un circlip à chaque extrémité.

    Tu peux mettre à la place des circlips des spirolox qui sont "retaining ring" de chez Smalley les efforts en axial sont plus de cent fois inférieur à la résistance de "retening ring".

    Si tu retient mon idée de peigne tu peux tout simplement faire une légère entaille circulaire dans le stub et bloquer en radial par un vis pointeau. Tu peux faire un blocage en fente, etc... etc...

    Ce ne sont pas les options qui manquent pour bloquer le mouvement en axial qui n'est pas si important que ça dans un montage en peigne.

    Je te fait un dessin dans la journée.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 14/04/2016 à 10h35.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #67
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Aurélie

    Je t'ai fais deux cas

    Blocage sur méplat à gauche et avec vis pointeaux à droite je n'ai pas fait le circlips qui serait à l'extérieur du peigne puisque tu as un exemple dans le lien de mon précédent message.

    Les vis sont du M5 dans les deux cas

    Cordialement

    Nom : Eprouvette quatre sens de traction _ goupille blocage.jpg
Affichages : 104
Taille : 42,7 Ko
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #68
    yaadno

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    bonjour:@zozoour la goupille en stub,je pense que tu veux dire que l'alésage sera en tolérance H7?

  9. #69
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Yaadno

    Je me suis trompé désolé le STUB est h7 donc différent pour l'alésage hihihi

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #70
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonsoir

    Voici le résultat avec la bonne éprouvette.

    Cela ne change pas grand chose sur la goupille par contre l'éprouvette est moins déformé du fait que je suis passé d'un épaisseur 8 mm à 10 mm.
    D'autres épaisseurs sont plus importantes que ce que j'avais estimé ce qui renforce l'éprouvette.

    Par contre le coef de sécurité n'est pas terrible mais ce n'est surement pas le but

    Pas de déformation importante au niveau des zones de maintien autour du STUB.

    Voilà Aurélie

    Tiens nous au courant de la solution que tu auras retenu.

    Cordialement

    éprouvette simul affinée avec cotes issues du STEP.jpg

    Eprouvette déformation des points d'attache.jpg
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #71
    le_STI

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    .....Et pour un goupille de 3,5 sans jeu...le logiciel donne quelle contrainte maxi dans les trous de l'AU4G?

    .....
    Pour cela il faudrait que Jaunin fasse une simulation sur un assemblage comprenant les goupilles et analyse les pressions de contact.

    Sur une simple pièce, aucune information n'est donnée au logiciel sur la forme de la pièce qui viendra transmettre l'effort.

    Dans le logiciel qu'utilise Jaunin, le cas de charge qui devrait être le plus proche de la réalité est le "Bearing Load" mais ça n'est qu'une approximation faite par le lopgiciel de ce que devrait être la répartition des efforts attendue (cylindre/alésage). C'est donc totalement inutile dans le cas où on veut justement déterminer la pression de contact...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #72
    yaadno

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    bonjour:j'aimerai bien voir un dessin de définition du produit fini avec tolérances dimensionnelles;ce qui m'intrigue c'est l'outillage qui doit réaliser parfaitement cet alésage et je me demande si une goupille mécanindus ne ferait pas mieux l'affaire;de + combien d'essais y a-t'il à faire:10,?100?....

  13. #73
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour, le_STI,
    Je suis sur la simulation, mais j'ai des soucis avec la pièce original fournie, j'ai repris mon modèle.
    Mais pour l'instant je suis sur des travaux, à l'extérieur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #74
    Zozo_MP

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    bonsoir

    Pour information

    Cordialement

    Nom : éprouvette force résultante.jpg
Affichages : 101
Taille : 166,8 Ko
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #75
    invite93df49c3

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonsoir a tous,
    Ça y est le projet a été rendu ce matin, notre choix c'est porter sur un peigne avec une goupille en stub 100cr6 avec une fixation par vis pointeau
    Merci a tous pour votre aide !!
    Cordialement
    Aurélie

  16. #76
    mécano41

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour,

    Si un essai réel est réalisé, il serait bon de nous en transmettre les constatations relatives à cette fixation.

    Cordialement

  17. #77
    invite93df49c3

    Re : problème pour le calcul du serrage de mors mécanique

    Bonjour,
    D'accord je vous tiens au courant, il y a déjà toute la machine à construire, on attend des nouvelles sur l'avancé du projet
    Cordialement
    Aurélie

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position
    Par inviteb3474d9c dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2013, 08h50
  2. Ceinture - Force de serrage (mécanique)
    Par invitee0793530 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2012, 01h13
  3. Calcul couple de serrage
    Par invitee6d9eeb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 18h18
  4. Calcul frette de serrage
    Par invite1b7fc8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 07h03
  5. Question de mécanique : effort de serrage
    Par invitea8027409 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...