Bonjour
Un jouet d'un coté (Anglais?) et une merveille à l'échelle 1 de l'autre les prix s'en ressentent!
JR
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Bonjour
Un jouet d'un coté (Anglais?) et une merveille à l'échelle 1 de l'autre les prix s'en ressentent!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Voir aussi ce kit de 4cv:
http://www.stuartmodels.com/item/57/...-6a-unmachined
Jean
Bonjour à tous,
Depuis le 24/10, le "gloups" ne vient plus sur le site pour regarder vos commentaires et recherches de matériel.
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonjour,
sanglo a raison, désolé pour ce retard. J'ai regardé pas mal de forum comme bloooo ou usinage.com qui sont respectivement un forum de construction de modèle réduit de moteur et un forum qui rassemble des spécialiste de l'usinage de toutes sortes de pièces.
Avec leur aide et la votre, j'ai revu mon projet à la baisse. Loin de l'abandonner, je compte rajouter des étapes intermédiaires.
Je pense qu'il est plus raisonnable de d'abord construire un moteur simple en modèle réduit pour me familiariser avec les machines outils et ensuite, passer à quelque chose de plus gros. Néanmoins, sur LBC, j'ai trouvé une locomobile de 20 hp (environ 15kW) à vendre.
Je compte l'acheter pour me familiariser un peu avec les moteurs à vapeur et leurs problèmes. Cependant, comme je n'ai pas de charbon pour la faire tourner et ne voulant pas utiliser du fuel ou du gaz, il m'est venu une question en tête.
Quelle masse de bois est nécessaire pour faire fonctionner, à pleine puissance, cette locomobile pendant 6 heures?
Pour cela, je suppose qu'elle a un rendement de 10% et que la combustion de 1kg de bois libère 14.4MJ.
Alors voilà ce que j'ai fait:
Il me faut une énergie de :w=P*t=15000*10*6*3600
w=3.24GJ
Donc il me faut 3240/14.4=225 kg de bois
Donc il faut bruler 37.5kg de bois par heure pour avoir une puissance de 20hp.
Est ce que vous pensez que ce calcul est bon et si oui, est ce qu'il est assez proche de la réalité?
Merci et bon week-end.
Bonjour
Je ne sais pas si ton calcul est bon mais je vois un gros problème : le bois de chauffage est vendu au volume, très rarement au poids. La densité du bois produit en Europe du Sud varie de 1 à ~4 (saule à 0.17 et charme à 0.65) et ce sont des moyennes avec des variations non négligeables. Il est donc impossible d'évaluer le rendement dans ces conditions.
Ensuite, le rendement thermique du bois est donné pour une humidité fixée. Dans la réalité, cette humidité varie beaucoup ce qui modifie considérablement le rendement.
Si tu veux maitriser le rendement du combustible, oriente-toi plutôt vers des pellets. Ils se vendent au poids et l'humidité maximum est garantie.
L'énergie libéré par 1kg de bois que j'ai donné est pour du bois à 20% d'humidité. Ensuite j'ai la chance d'avoir du bois gratuit en quantité raisonnable. C'est pour cela que je ne veux par acheter de pellets. Si j'achète des pellets, alors autant avoir un moteur au fuel ayant un rendement bien plus élevé que celui d'un moteur à vapeur.
20% c'est beaucoup !
Dans ce cas, fais un gazogène, c'est plus fun et plus simple à réaliser !
(je ne connais pas la différence de rendement entre le gazo et la vapeur ?)
Pour moi le calcul est juste.
Ah je me suis trompé, c'était pour 15 à 17% d'humidité (d'après Wikipédia).
antek, merci pour ta confirmation, ça me rassure.
Bonjour Gloups13,
Le mieux serait d'approcher un propriétaire de locomobile en service pour en savoir plus sur la conduite de ce type d'engins. Ça se trouve dans les fêtes des battages et autres foires campagnardes.
La conduite d'une installation à vapeur ne s'improvise pas, les risques d'accident sont bien réels et il y a un peu de réglementation qui s'applique.
Pour information, une association de train touristique à vapeur propose des formations de conduite de locomotives où l'on peut apprendre à gérer une chaudière et découvrir les mécanismes de distribution et même conduire le train: Chemin de Fer de Rillé, Je ne sais pas si d'autres assos proposent de formation aussi complète. Très proche de celle-ci, une autre asso de métiers anciens dispose d'une locomobile opérationnelle et de ses accessoires: Traditions et loisirs.
Cordialement,
Nicolas.