Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau



  1. #1
    Ultimatom

    Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'appelle à l'aide ! Je réalise une maquette d'un bateau 3 mâts d'environ 80cm de long. Je fais tout à la main, la coque, le plancher, les portes, les voiles, les mâts, tout. Ce n'est pas une boite avec 1500 pièces à monter.
    J'aimerai faire flotter mon bateau et l'envoyer traverser la mer des caraïbes accompagné de Jack Sparrow. Je dois donc faire une sélection de plusieurs moteurs.
    Ma première idée était de faire naviguer ce bateau par la force du vent. Ce qui implique qu'il faut gérer les voiles (leurs directions et leurs dépliements). Par conséquent, il me faudrait plusieurs moteurs pour pouvoir les ranger et les diriger. J'ai donc besoin de vous pour m'aider sur la sélection des moteurs puisque je n'y connais pas grand chose. J'ai utilisé une fois un servo moteur, et cela me semble cohérent d'en avoir un ou plusieurs pour gérer les voiles puisqu'il me faut connaître la position de celles-ci et avoir des positions max à ne pas depasser.

    De plus je me suis dit que si par malheur mon bateau était coincé sur un étang ou un lac, pour le récupérer il serait bien d'utiliser un moteur électrique pour le propulser. Il faut qu'il soit de toute évidence résistant à l'eau mais comment choisir ? J'ai une bonne connaissance de l'électronique en général mais pas des moteurs. Il serait plus simple qu'ils aient tous une gamme de tension commune pour éviter d'utiliser plusieurs convertisseurs de tension.

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    Ultimatom

    Re : Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau

    Petit oublie de précision, je pense utiliser la technologie arduino !

  3. #3
    Fustigator

    Re : Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    Ma première idée était de faire naviguer ce bateau par la force du vent. Ce qui implique qu'il faut gérer les voiles (leurs directions et leurs dépliements).
    Merci de donner des précisions sur le type de gréement.

    Si c'est à phares carrés , cela me semble totalement illusoire sur une maquette aussi petite, vu la complexité de commandes des voilures (il va falloir trois servos par voile).

  4. #4
    Ultimatom

    Re : Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau

    Ce sera des voiles carrées (type l'hermione). Biensûr je ne pense pas réaliser un système aussi complexe que celui utilisé sur les vrais navires. Je pensais plus à un système très simplifié. Je pensais mettre deux moteurs qui gèrent la direction des voiles. Sur chaque coté de la voile, il y aurait une corde en bas et en haut devant et derrière la voile. En fonction de sa longueur, cela changerait la direction de la voile. je vous ai fait un petit dessin très rapide sur paint pour vous donner une idée de ce que j'avais en tête.


    Nom : Cordage_voiles.png
Affichages : 140
Taille : 14,2 Ko

    Vous en pensez quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau

    pour ce qui est du moteur de propulsion, regarde un tacalogue de modélisme , y'a le choix !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    antek

    Re : Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    Vous en pensez quoi ?
    Qu'un virement de bord avec des voiles carrées est déjà compliqué sur un vrai, sur une maquette sans inertie ou presque ce le sera encore plus.
    Je ferais d'abord des essais avec une maquette "vilaine vite fait".

  8. #7
    Fustigator

    Re : Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    Ce sera des voiles carrées (type l'hermione). Biensûr je ne pense pas réaliser un système aussi complexe que celui utilisé sur les vrais navires. Je pensais plus à un système très simplifié. Je pensais mettre deux moteurs qui gèrent la direction des voiles. Sur chaque coté de la voile, il y aurait une corde en bas et en haut devant et derrière la voile. En fonction de sa longueur, cela changerait la direction de la voile. je vous ai fait un petit dessin très rapide sur paint pour vous donner une idée de ce que j'avais en tête.
    ....
    Vous en pensez quoi ?
    Que cela ne marchera pas et pour plusieurs raisons :

    - comme le fait remarquer Antek, un virement de bord avec ce gréement nécessite beaucoup d'inertie, inertie qu'une maquette n'a pas. Il faut savoir que dans la majorité des cas, le virement était fait "lof pour lof", c'est à dire qu'on repassait par le vent arrière; le virement face au vent n'était possible que dans des conditions extrêmement restreinte (car ce gréement remonte très mal au près : c'est d'ailleurs pourquoi au XIXè, époque on de gros progrès en architecture navale avaient été fait, les bateaux étaient munis d'une quantité impressionnante de voiles d'avant pour pouvoir quand même faire cette manoeuvre; elle est virtuellement impossible avec juste les voiles carrées).

    - ton schéma suppose une conduite a priori de chaque voile, donc a minima deux servos par voile : un palliatif serait possible en fixant les vergues et les baumes sur le mat et en utilisant un mat tournant; là ça pourrait à la rigueur fonctionner (en laissant entier le problème du virement).

  9. #8
    Ultimatom

    Re : Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau

    J'ai compris je crois l'intégralité du message et j'ai amélioré mon vocabulaire, puisque je ne suis pas du tout expert du milieu naval. Je vous remercie.

    Il me semble qu'il serait possible de relier toutes les voiles d'un mât par des cordes pour garder un parallélisme entre elles et ainsi éviter la multiplication des servo moteurs non ? Ou bien comme vous disiez, je fais une rotation du mât pour diriger les voiles immobiles.
    Quelle est la meilleur solution ?

    Puis-je combler le problème de virement de bord en ajoutant des voiles d'avant ?


    Si j'ai bien compris, le problème de ce type de bateau à voile carrée, est de vouloir avancer face au vent. Comprenez bien que si je n'arrive pas a avancer face au vent je n'irai pas dans cette direction, après tout c'est juste un "jouet". Mais quels sont les risques ? Le bateau peut-il se retourner ?

    Le problème d'inertie pourrait être résolu en ajoutant du poids au bateau non ? Je semble certainement très très utopiste et d'une grande naïveté, mais j'essai juste de proposer, de comprendre et d'imaginer et trouver des solutions à ces problèmes. ^^'

  10. #9
    Ultimatom

    Re : Choix de plusieurs moteurs pour une maquette d'un bateau trois-mâts, fin comme un oiseau

    Bonjour,

    Je reviens au nouvelle et actualiser le topic ^^'. Il me manque encore quelques informations

Discussions similaires

  1. Maquette de bateau à éolienne
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2019, 12h44
  2. [Programmation] Maquette de stabilisation d'un bateau avec un volant d'inertie
    Par Vians dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2018, 14h41
  3. choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette
    Par invite51c89999 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/12/2017, 10h24
  4. programmation arduino de moteurs pour bateau
    Par invite5d5c7c65 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2017, 15h27
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2014, 08h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...