Modification de caractéristique d’une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modification de caractéristique d’une pompe



  1. #1
    alopex

    Modification de caractéristique d’une pompe


    ------

    Bonjour à tous,
    La question que je me pose est de savoir si en réduisant la tension sur une pompe à eau entrainée par un moteur asynchrone je peux modifier sa caractéristique ? L’idée serait d’utiliser le système de variation de tension d’un démarreur progressif en bloquant la rampe sur un palier inférieur aux 400 V (à supposer que ce soit possible dans le paramétrage de l’appareil).
    Je pense que oui par le raisonnement suivant : si je baisse la tension, l’impédance du stator étant constante, je réduis le courant, donc l’intensité du champ magnétique, donc le courant induit dans le rotor, donc la force de Laplace et donc le couple du moteur. Le glissement devrait augmenter et donc la vitesse de la roue va baisser et la caractéristique va descendre.
    Un installateur m’explique qu’au contraire le courant va augmenter car la puissance est constante. Or je ne vois pas pourquoi cf ci-dessus. D’ailleurs, dans les démarrages étoile-triangle c’est bien ce qu’on fait pour limiter le courant de démarrage : on réduit la tension en prenant phase-neutre pour basculer ensuite en phase-phase ? Je pense qu’il confond la cause avec la conséquence : ce n’est pas la puissance qui détermine le courant mais l’inverse, le résultat produit vient de l’équilibre entre couple moteur et couple résistant.
    Pour les plus patients, quelques éléments de contexte : j’ai deux ateliers de pompage vers deux réservoirs distincts dont l’un est en construction. Les pompes ont le même débit nominal mais les HMT sont de respectivement 60 et 80 m. Je voudrais faire tourner les pompes de
    80 m sur l’autre refoulement à 60 m de manière à les faire tourner régulièrement en attendant que le réservoir qui a pris beaucoup de retard soit en service. En l’état elles descendent trop bas sur la courbe et le moteur dépasse sa puissance nominale. Du coup on les bride avec une vanne mais c’est mauvais sur le plan énergétique (même si ce n’est que pour quelques heures par semaine). En plus, on doit fermer trop la vanne papillon qu’on va ruiner par la cavitation. Comme il s’agit d’un fonctionnement provisoire, on ne va pas installer un variateur de vitesse pour baisser la courbe. Sinon je peux aussi pomper l’eau à l’égoût à la HMT nominale mais c’est bête de balancer de l’eau potable…
    Merci d’avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Modification de caractéristique d’une pompe

    Franchement j'ai de gros doutes sur l'utilité de la manoeuvre.

    Si le retard n'est pas du même ordre de grandeur que la durée de vie programmée des pompes je ne vois pas l'intérêt ...
    Démontage et mise sous cocon serait peut-être plus raisonnable (si ça n'est pas trop cher).

    Sinon je n'ai pas de réponses mais ça me semble quand même être du bricolage.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. caractéristique d'une pompe hydraulique.
    Par inviteeb0bafc0 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2013, 09h15
  2. Usure(s) pompe et caractéristique
    Par cricri78 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2010, 08h49
  3. Equation caracteristique d'une pompe!
    Par invite81809804 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2010, 11h33
  4. Pompe : Courbe caracteristique.
    Par inviteb2874de4 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2008, 13h52
  5. projet de modification d'une PAC (pompe à chaleur)
    Par invite1c45bb75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 22h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...