Projet hydraulique 4 roues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet hydraulique 4 roues



  1. #1
    Zetla

    Projet hydraulique 4 roues


    ------

    Bonjour, pour des besoins dans les vignes, je souhaiterais concevoir un prototype hydraulique à 4 roues !
    C'est plutôt un gros projet mais je n'en suis qu'au début....
    J'ai l'impression qu'il est assez difficil de se procurer du matériel hydraulique sans être un professionnel. Il y a quelques sites où l'on peut commander en étant un particulier mais il y a souvent un manque d'information, un choix limité, ou des prix exorbitants !!
    Si quelqu'un peut me conseiller des sites de vente de pièces comme des pompes et moteurs hydrauliques svp ?
    Car j'ai l'impression que mon système devra être adapté aux pièces que je peux trouver et pas l'inverse..

    Pour info je recherche un moteur à faible vitesse, fort couple, et qui puisse tourner dans les 2 sens pour la marche arrière.
    J'imagine en cylindrée fixe.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Bonjour,

    C'est la technologie du moteur qui vous intéresse ou alors l'endroit où vous pourriez l'acheter à bon marché ? Un moteur à pistons radiaux pourrait convenir...par roue ..A bientôt ..

  3. #3
    Zetla

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Merci de votre réponse.

    Pour les moteurs radiaux, ils correspondent effectivement à la fonction, mais je ne sais pas où les acheter. Les rares que je trouve sont assez cher et pas beaucoup de modèles..

    Après pour la pompe si j'ai bien suivi il me faudrait une à cylindrée variable.
    Mais qui puisse inverser le flux pour une marche arrière ? Ou cela est possible avec un distributeur ?

  4. #4
    lafuite73

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Bonjour,
    Si vous voulez de l'aide il faut indiquer vos données de départ. 200 ch à 50000rpm? 5 tonnes? 200km/h? 4x4 ou 4x2? etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zetla

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Le poid n'est pas vraiment défini disons que le coût total définira la puissance et donc l'utilisation que je pourrais en faire.

    Mais disons qu'un poid total (avec charges) de 2500kg me permettrait de faire pas mal de chose, en sachant que j'ai ajouté 1T de "charge".
    La vitesse serait au maximum de 7km/h sur des pneus de 0.5m de diamètre. 5 ou 6 km/h serait aussi très bien.
    Si possible en partant de 0km/h. En ayant une accélération progressive (pas de manière brutale) mais pas forcément toujours à la vitesse maximale.

    Je pense vu le terrain (vignes), qu'il serait mieux du 4x4 en pneu agraire.

  7. #6
    Zetla

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Je rajoute aussi qu'il ne faut pas de roue libre, et que la majorité de l'utilisation se fera côté herbe ainsi que les chemins

  8. #7
    cardan

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Bonjour,

    Oui une pompe à débit variable c'est mieux pour la progressivité ..ci joint une doc avec en page 5 un schéma hydraulique de chez Poclain ( ? ) pour un principe de conduite smart drive..Pour info seulement car ça doit être cher ...

    https://docplayer.fr/11173988-Smartd...ostatique.html

  9. #8
    cardan

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Pour compléter le message précédent l'intérêt pourrait être le début de schéma proposé (page 5)...qui pourrait constituer une base de discussion ..

  10. #9
    Zetla

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Re bonjour à tous !

    Ayant du mal à trouver les pompes et moteurs avec leur prix, je me demande si un système avec des moteurs orbitaux et pompes à cylindrée fixe plus classique fonctionnerait dans cette configuration.

    Je n'ai jamais étudié l'hydraulique donc j'ai sûrement fait des erreurs basiques je m'en excuse d'avance !
    Je n'ai d'ailleurs pas utilisé les symboles.

    Nom : IMG_20200428_175528.jpg
Affichages : 126
Taille : 44,0 Ko

    Pouvez vous me confirmer qu'un moteur type Omp puisse tourner dans les 2 sens ?

  11. #10
    Zetla

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Est-ce possible de piloter l'avancement et la marche arrière avec un régulateur de débit ?

    Je ne sais pas du tout comment va réagir la pression avec tout ces diviseurs, regulateur et distributeur... Est-ce fonctionnel ?

    Merci d'avance

  12. #11
    Zetla

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Aussi si je place un petit régulateur de débit avant chaque moteur, comment savoir une fois le réglage effectué que les débits sont identiques ?
    Si le réglage n'est pas précis ça va forcer plus ou moins suivant la roue..
    Et je ne trouve pas de régulateur de débit avec gros volume pour le placer en amont !

  13. #12
    lafuite73

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    bonjour,
    Mauvaise idée ces régulateurs de débit. C'est comme garder le pied droit au plancher et utiliser la pédale de frein pour réguler la vitesse. En moins de 10mn votre huile prend feu. Non je plaisante, avant la pompe aura grillé et il n'y aura plus de pression donc plus d'énergie à dissiper en chaleur. Toute chute de pression sans faire d'énergie mécanique dans un vérin ou moteur de 100bar provoque une élévation de température de l'huile de 5.5°C. Les diviseurs de débit ça existe.

  14. #13
    Zetla

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Je ne trouve pas de deviseur de débit de plus de 90L/min, sachant que le moteur que j'ai en tête fais 60L/min

    J'ai vu qu'il y avait aussi des distributeurs ou on peut régler le débit, est-ce à éviter aussi ?

  15. #14
    Zetla

    Re : Projet hydraulique 4 roues

    Je voulais utiliser le régulateur de débit suivant :
    Régulateur de débit hydraulique prioritaire compensé en pression 1/2"
    Excédent d'huile en pression pour alimenter un autre circuit hydraulique.

    Du coup la pression est évacuée, mais la température va quand même augmenter ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2018, 11h12
  2. [Projet] 2 roues électrique
    Par invitee5dce0ca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 13h09
  3. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  4. Transmission finale hydraulique sur deux-roues
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/07/2008, 23h04
  5. Projet hydraulique
    Par invite9c16a45c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...