Installation de vérin électrique sur panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Installation de vérin électrique sur panneau solaire



  1. #1
    missoo

    Installation de vérin électrique sur panneau solaire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaiterais installer un vérin électrique pour incliner les panneaux solaires de mon camping-car.
    J'ai déjà fait quelques essais, mais les tests n'étant pas concluants je cherche un peu d'aide.

    J'ai deux panneaux solaires de 20 kg chacun et de dimension 80 x 160 cm. J'ai à ma disposition un vérin de poussée 90 kg, longueur fermée de 80 cm et qui s'ouvre de 70 cm supplémentaire. Pour avoir un angle suffisamment important pour le démarrage du vérin j'ai utilisé une barre en acier qui positionne le haut du vérin à 20 cm au dessus du toit.
    Les installations testées sont les suivantes :

    - Vérin entre les deux panneaux solaires. Le vérin n'arrive pas à soulever les panneaux, ou alors force beaucoup sur la barre en acier, ce qui me fait arrêter le test de peur de l'arracher. Est-ce que cette disposition est envisageable ?

    FJIMG_20210520_175839.jpg

    - Vérin de l'autre côté des panneaux. Cela fonctionne mais malheureusement le vérin n'étant pas centré par rapport à l'installation, le panneau de droite a tendance à se tordre. Une vidéo qui illustre le problème https://youtu.be/FKfdUdIKnm0 Comment y remédier ?

    FJIMG_20210520_183922.jpg

    Auriez-vous d'autres suggestions ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    - Vérin de l'autre côté des panneaux. Cela fonctionne mais malheureusement le vérin n'étant pas centré par rapport à l'installation, le panneau de droite a tendance à se tordre. Comment y remédier ?
    .
    Bah, en mettant le vérin au centre.

  3. #3
    missoo

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    Si c'était si simple je n'aurais pas posé la question ... J'ai un lanterneau en plein milieu comme on peut voir sur la photo.

  4. #4
    goaoute

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    Citation Envoyé par missoo Voir le message
    Si c'était si simple je n'aurais pas posé la question ... J'ai un lanterneau en plein milieu comme on peut voir sur la photo.
    Et bien tu mets un vérin de chaque côtés, deux vérins--> double effet "kiss cool"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    Bonjour,

    Peut-être en disposant comme ceci...Le dessin est approximatif. il faudrait refaire un tracé ou un calcul pour être sûr...

    Angle approximatif de relevage 50°. La pièce rapportée est une tôle pliée (rigidité et moins de prise au vent). Elle doit être vissée sur les armatures des deux panneaux mais je ne sais pas si c'est possible. Si ce n'est pas possible, voir pour ajouter une barre mais ça complique...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAT44

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    Bonjour,
    afin d’éviter un phénomène de torsion sur les panneaux solaire(quand les panneaux sont a l’horizontale), perso, je reprendrait la même position du vérin que celle proposé par mécano41, mais en placent deux barres :
    - une horizontale au niveau du planché
    - et une entre l'axe haut du vérin et l'axe de rotation des panneaux afin de former un triangle ...

    Je placerai également une barre de renfort a 80 centimètres de l'axe de rotation (milieux des panneaux) afin d'éviter un phénomène de torsion des panneaux, le milieux de cette barre de renfort serai relier a l'axe haut du vérin par une (ou deux) biellette(s) de 20cm ...

  8. #7
    titijoy3

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    peut on imaginer une bielle reliée pivotante au haut du panneau et au bout du vérrin, le verrin reste horizontal, c'est la bielle qui pivote entre angle mini et angle maxi ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    sur la première photo la liaison entre l'extrémité du vérin et le cadre du panneau parait bien légère pour l'effort demandé en début de poussée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    Bonjour,
    L'étude nécessite quelques approfondissements.

    Les panneaux vont être soumis à un régime vibratoire durant les déplacements, sources, le véhicule, la route, les écoulements de l'air.
    Ce qui va produire des dégradations assez rapidement, le panneau n'étant pas conçu pour fonctionner dans ces conditions.
    Un système de verrouillage efficace avec des butées, une gestion des flux d'écoulements est sans doute à envisager.

    Dans l'état actuel, c'est la direction vers l'arrière qui ajuste l’azimut vers l'astre (rendement), certainement entre 10h et 14h solaire.
    Là aussi, il faut s'approcher de la meilleure élévation selon le lieu, la saison, le panneau n'étant pas très directif, un calcul moyen selon l'usage doit suffire.

    Certaines tables élévatrices utilisent une vis sans fin pour actionner un bras.

  11. #10
    goaoute

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Les panneaux vont être soumis à un régime vibratoire durant les déplacements, sources, le véhicule, la route, les écoulements de l'air.
    Il paraît évident que les panneaux ne sont déployés qu'en stationnement, avec le véhicule orienté face au soleil.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    ce qui ne dispense pas de se préoccuper des vibrations éventuelles dues à l'écoulement de l'air durant les déplacements,

    quelques butées caoutchouc disposées aux endroits stratégiques du panneau au repos..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    L'étude nécessite quelques approfondissements.

    Les panneaux vont être soumis à un régime vibratoire durant les déplacements, sources, le véhicule, la route, les écoulements de l'air.
    Ce qui va produire des dégradations assez rapidement, le panneau n'étant pas conçu pour fonctionner dans ces conditions.
    Un système de verrouillage efficace avec des butées, une gestion des flux d'écoulements est sans doute à envisager.

    Dans l'état actuel, c'est la direction vers l'arrière qui ajuste l’azimut vers l'astre (rendement), certainement entre 10h et 14h solaire.
    Là aussi, il faut s'approcher de la meilleure élévation selon le lieu, la saison, le panneau n'étant pas très directif, un calcul moyen selon l'usage doit suffire.

    Certaines tables élévatrices utilisent une vis sans fin pour actionner un bras.
    avec un renvoi perpendiculaire pivotant de 0 jusque à l'angle voulu.. il faut que le levier comporte une lumière guide
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Instllation de vérin électrique sur panneau solaire

    Bonjour,
    Il paraît évident que les panneaux ne sont déployés qu'en stationnement, avec le véhicule orienté face au soleil.
    L'écoulement sur le toit d'un véhicule n'est pas laminaire, pire quand un véhicule précède.
    Il faut donc s'attendre à quelques secousses, variables selon la vitesse.

    Voir l'engin : https://www.manomano.fr/p/bequille-d...-roues-8058998

    En mécanique, il existe des solutions de basculeurs qui provoquent un verrouillage. Couplé avec un appuis sur ressort ou autre, l'agitation doit se calmer.

Discussions similaires

  1. Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique
    Par manfred571 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2021, 09h52
  2. [Energie] Installation panneau solaire
    Par aimemug dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/03/2016, 16h05
  3. Installation de panneau solaire
    Par enzif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2012, 11h47
  4. Installation/Amelioration Panneau solaire 12v
    Par invitefe3eda2b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 18h29
  5. installation d'un panneau solaire a cout nul
    Par duckir dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2009, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.