Probleme PT100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme PT100



  1. #1
    AbirDaamache

    Probleme PT100


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J´utilise PT100 pour mesurer les temperatures de quelques liquides dans des tubes, mais le probleme c est que je ne recois pas les memes resultats de mesure, les resultats varient en fonction de la longueur des cables, bien sur parce que tant que le cable est long tant que la resistance diminue donc les resultats different selon la longueur des cables.
    Je cherche maintenant quelques alternatives si vous en connaissez pour resoudre ce probleme svp. (4-20mA)
    Merci

    -----

  2. #2
    Chataigne76

    Re : Probleme PT100

    Bonjour.

    En effet le 4-20 mA est pas mal pour les grandes longueurs de câbles. Il existe sur des PT100 à sortie 4-20mA ou des convertisseurs 4-20mA pour PT100.

  3. #3
    antek

    Re : Probleme PT100

    Une mesure 4 fils ?
    Jusqu'à une certaine longueur de conducteurs.
    D'ailleurs quelle longueur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    AbirDaamache

    Re : Probleme PT100

    Mais connaissez vous une autre alternative ? Je veux carrement changer le PT100 par un capteur exactement similaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chataigne76

    Re : Probleme PT100

    De ce que vous dites, j'ai l'impression que votre problème ne vient pas de la PT100 mais de la longueur de câble trop importante qui atténue votre signal. Du coup la solution d'utiliser une boucle 4-20mA que vous avez évoqué ne me parait pas mal. Pour cela je vois 2 possibilités :
    - Vous gardez votre PT100 actuelle, raccourcissez le câble et y raccordez un convertisseur PT100 / 4-20mA
    - Vous remplacez votre PT100 par une PT100 avec une sortie 4-20mA

    Le signal 4-20 mA peut être transporté sur de grandes longueurs sans trop de soucis je pense.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme PT100

    Bonjour AbirDaamache et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par AbirDaamache Voir le message
    Mais connaissez vous une autre alternative ? Je veux carrement changer le PT100 par un capteur exactement similaire
    Il n’y a pas de bonne autre alternative.

    Tu ne précises pas les détails de ton installation, là où se cache le diable.

    Outre la liaison quatre fils, qui, comme son nom l’indique, nécessite de remplacer la liaison, il y a la solution 0/20 mA ou 4/20 mA que tu utilises déjà qui élimine le problème de longueur de câble, à condition que le convertisseur PT100/4-20mA soit "au pied" de la sonde.

    Le câble de liaison ne transporte qu’un courant qui tient compte de la longueur de la ligne sans que tu aies à t’en soucier.

  8. #7
    FC05

    Re : Probleme PT100

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Le câble de liaison ne transporte qu’un courant qui tient compte de la longueur de la ligne sans que tu aies à t’en soucier.
    En général c'est du 24 V, donc une résistance de ligne max de 1200 ohms. Faut du câble pour y arriver mais si les fils sont trop fins, un mauvais contact sur un bornier il peut y avoir de mauvaises surprises.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Probleme PT100

    Bonjour,
    Question bête : es tu sûr que tes fils de liaison à la PT100 sont bien isolés et que le liquide ne perturbe pas la mesure?

Discussions similaires

  1. [Autre] probleme transmetteur temperature pt100
    Par benhamn dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2017, 18h38
  2. [Analogique] Comment brancher une sonde pt100 avec une arduino sans problème ?
    Par Jthant dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2016, 13h04
  3. Problème acquisition température à base de PT100
    Par extremgear dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/12/2014, 11h46
  4. Ptc/pt100
    Par invite47cab836 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2011, 19h40
  5. Pt100
    Par invite79905966 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.