Bonjour,
Nous sommes tous alimentés en 230V/400V 50 Hz triphasé ou monophasé depuis bien longtemps.
Au début de l’arrivée de l’électricité, il y avait eu un choix à faire entre le courant continu et le courant alternatif.
Le courant alternatif l’avait emporté pour deux raisons :
- Permettre l’usage de transformateurs
- Alimenter plus facilement certains moteurs
Qu’en est-il aujourd’hui ?
La question que je me pose, c’est de savoir s’il ne serait pas pertinent d’avoir, dans sa maison, en plus du 230V 50Hz, un réseau de distribution en très basse tension continue, par exemple 12V
Pourquoi donc ?
Aujourd’hui, nous avons énormément d’appareils alimentés en TBT continu :
- box internet
- appareils Hifi
- appareils informatiques
Ces appareils, pour fonctionner, sont tous équipés d’une alimentation 230V 50Hz -> continu
Il y a aussi l’éclairage, aujourd’hui on a des ampoules LED partout, et là aussi, il faut une alimentation 230V 50Hz -> continu à l’intérieur de chaque ampoule.
Concernant ces fameuses alimentations 230V 50Hz-> continu, les plus performantes sont des alimentations en découpage, les alimentations linéaires à transformateur 50 Hz ne sont presque plus utilisées. Or une alimentation à découpage peut fonctionner avec une tension au primaire continue et plus basse, le courant alternatif n’est plus une obligation.
Il y a aussi les onduleurs. Pour alimenter nos appareils informatiques, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un ou plusieurs onduleurs, qui fonctionnent avec des batteries 12V. En cas de panne secteur, l’onduleur transforme la tension de la batterie en 230V 50Hz, qui sera à nouveau transformé en continu par l’alimentation des appareils alimentés. C’est absurde !
Il y a enfin l’énergie solaire. Un panneau solaire génère du courant continu, qui charge une batterie, et ensuite comme pour un onduleur il faut transformer ça en 230V 50Hz.
Les conversions TBT continu -> BT alternatif -> TBT continu occasionnent beaucoup de pertes. Sans parler de la chaleur émise et des parasites.
Ça serait tellement plus simple d’avoir un panneau solaire (avec un chargeur de secours) qui charge une batterie de 12V qui alimente directement la box Internet, le PC portable, les ampoules à LED, et toutes sortes de petits appareils.
La grosse difficulté c’est les chutes de tension… dans le cas d’une distribution en 12V, la chute de tension au bout de plusieurs mètres de câbles n’est pas négligeable… de même pour le niveau de tension de la batterie qui peut varier fortement
Il faudrait que les constructeurs se mettent d’accord sur une norme « BT continu » avec un niveau de tension mini et maxi accepté par les appareils (par exemple 18V à 12V). Cela permettrait de réaliser facilement un réseau secondaire de distribution BT, alimenté facilement par batterie pouvant être chargée par un panneau solaire ou n’importe quoi d’autre. Bien sûr, pour ceux n’ayant pas ce réseau, des alimentations « universelles » fonctionnant de 90V à 260V 50Hz ou 60Hz seraient disponibles.
Qu’en pensez-vous ?
-----