Bonjour à tous,
Je suis designer et artisan, j'ai 36 ans et voilà maintenant quelques années que je souhaite intégrer dans mon atelier un four électrique frontal maison de 115 litres pour la cuisson de céramique pour la réalisation de prototypes et de petites séries.
Voilà maintenant 1 an que je suis sur le sujet de manière ponctuelle, histoire que le projet mûrisse correctement.
Je me suis pas mal documenté et pour le calcul de mes résistances je me suis basé sur les conseils expert et précis du site Smart2000//Smart.Conseil https://smart2000.pagesperso-orange.fr/
Pour bien comprendre les choses et jouer avec les paramètres, je me suis refait un fichier Excel amélioré d'après la note de calcul présentée sur le site : https://smart2000.pagesperso-orange....resistance.htm
Le fichier Excel en question que vous trouverez ci-joint comporte deux onglets, le premier est la vérification de mon calcul avec le projet de four propre à Smart2000.
Le deuxième est mon projet personnel, de manière générale ce qui diffère entre les deux simulations, c'est que le mien est un four haute température de forte puissance en 230V avec régulation alors que celui dans la simulation de Smart2000, c'est un four de basse température 1100°C sans régulation.
Le problème avec mon projet, c'est dès que je fais une simulation avec une forte puissance, je me retrouve avec des aberrations.
Voici mes interrogations :
- Le taux de charge en watt/cm² sur le fil est trop élevé, est-ce gênant sachant qu'il y aura une régulation et je l'espère des supports tube d'alumine ?
- En forte puissance, mon fil de résistance est trop épais pour le travailler aisément, autour de 3.5 mm de diamètre, est-ce que cela peut le faire ?
- Je me retrouve avec des éléments de résistance trop courts et qui ne vont pas ressembler à des "ressorts" mais plutôt à des spirales étirées.
J'ai besoin vraiment de votre aide pour faire le choix du bon équilibre entre taux de charge, diamètre fil et forme des résistances.
Est-ce que l'on peut prévoir un branchement en série et/ou parallèle et aussi plusieurs relais statique, le doute m'habite ? Un peu en référence à ce lien : http://sitepasite.free.fr/poterie/four.html
Voici un lien exemple vers le type de four frontal sur lequel je me suis basé aussi : https://www.cigaleetfourmi.fr/fours-...230v-mono.html
Ps : une discussion de démarrage avez déjà eu lieu avec quelqu'un d'autre à ce sujet : https://forums.futura-sciences.com/t...resistifs.html
Merci d'avance, en vous souhaitant une belle journée.
Fabien
-----