Vérification calcul résistance four électrique à céramique DIY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérification calcul résistance four électrique à céramique DIY



  1. #1
    Baf31

    Vérification calcul résistance four électrique à céramique DIY


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis designer et artisan, j'ai 36 ans et voilà maintenant quelques années que je souhaite intégrer dans mon atelier un four électrique frontal maison de 115 litres pour la cuisson de céramique pour la réalisation de prototypes et de petites séries.

    Voilà maintenant 1 an que je suis sur le sujet de manière ponctuelle, histoire que le projet mûrisse correctement.
    Je me suis pas mal documenté et pour le calcul de mes résistances je me suis basé sur les conseils expert et précis du site Smart2000//Smart.Conseil https://smart2000.pagesperso-orange.fr/

    Pour bien comprendre les choses et jouer avec les paramètres, je me suis refait un fichier Excel amélioré d'après la note de calcul présentée sur le site : https://smart2000.pagesperso-orange....resistance.htm

    Le fichier Excel en question que vous trouverez ci-joint comporte deux onglets, le premier est la vérification de mon calcul avec le projet de four propre à Smart2000.
    Le deuxième est mon projet personnel, de manière générale ce qui diffère entre les deux simulations, c'est que le mien est un four haute température de forte puissance en 230V avec régulation alors que celui dans la simulation de Smart2000, c'est un four de basse température 1100°C sans régulation.

    Le problème avec mon projet, c'est dès que je fais une simulation avec une forte puissance, je me retrouve avec des aberrations.

    Voici mes interrogations :

    - Le taux de charge en watt/cm² sur le fil est trop élevé, est-ce gênant sachant qu'il y aura une régulation et je l'espère des supports tube d'alumine ?
    - En forte puissance, mon fil de résistance est trop épais pour le travailler aisément, autour de 3.5 mm de diamètre, est-ce que cela peut le faire ?
    - Je me retrouve avec des éléments de résistance trop courts et qui ne vont pas ressembler à des "ressorts" mais plutôt à des spirales étirées.


    J'ai besoin vraiment de votre aide pour faire le choix du bon équilibre entre taux de charge, diamètre fil et forme des résistances.
    Est-ce que l'on peut prévoir un branchement en série et/ou parallèle et aussi plusieurs relais statique, le doute m'habite ? Un peu en référence à ce lien : http://sitepasite.free.fr/poterie/four.html


    Voici un lien exemple vers le type de four frontal sur lequel je me suis basé aussi : https://www.cigaleetfourmi.fr/fours-...230v-mono.html

    Ps : une discussion de démarrage avez déjà eu lieu avec quelqu'un d'autre à ce sujet : https://forums.futura-sciences.com/t...resistifs.html


    Merci d'avance, en vous souhaitant une belle journée.

    Fabien

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    yves12345678

    Re : Vérification calcul résistance four électrique à céramique DIY

    Bonjour
    je suis un peu dans le même cas que vous, mais sur une plus petite dimension.
    en effet, je souhaite fabriquer un four pour de la poterie, mais les miens fera 23 litres.
    Je suis en train de calculer les résistances et me pose les mêmes question sur le taux de charges.
    J'ai fait les mêmes calculs que vous et je ne sais pas trop qu'elle valeur est optimale.
    D'après ce que j'ai lu il faut fouiller sur le site du fabricant Kanthal.
    Pour vos question, je ne sais pas trop pour le diamètre qui est facile a bobiné.
    sur mes premiers essais j'ai fait avec du fil de 1.4 mm de diamètre et je vais passer en 2 mm.
    sur le design du four, vous n'avez peut-être pas assez de longueur de résistance ou le diamètre est trop faible pour avoir du gros fil en 3.5 mm.
    avez vous prévu du triphasé ou mono ?
    L'isolation et la qualité des briques est aussi super importantes.
    j'ai fait pas mal de recherches sur ces points.
    j'ai aussi fabriqué ma régulation électronique.
    Et j'ai acheté tout ce qu'on trouve en littérature sur le sujet, mais en anglais.
    Je pense qu'on pourrait discuter de ces sujets par mail, ça serait plus simple.
    ******

    Merci
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 12/01/2023 à 16h02. Motif: Art. 3 de la charte

  3. #3
    yves12345678

    Re : Vérification calcul résistance four électrique à céramique DIY

    j'ai trouvé ce doc sur la charge
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    MonsieurZippo

    Re : Vérification calcul résistance four électrique à céramique DIY

    Bonjour,
    Je pense être à peu près dans le même cas que vous.
    Je tâche de construire un four plus petit, 8,5l, mais je me pose pas mal de questions :
    - Qu'est ce qui détermine la puissance nécessaire du four ?
    - Comment apporter cette puissance au four ?
    - Surout est-ce qu'un régulateur est la solution à tout ? (C'est à dire apporter suffisemment de puissance, de chaleur)

    Avez-vous pu avancer sur votre pojet ?

    Cordialement,

    Monsieur Zippo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves12345678

    Re : Vérification calcul résistance four électrique à céramique DIY

    Bonjour
    La puissance du four est apportée par les résistances.
    Sur un four de 8.5 litres, 2000 W devrait être suffisant.
    La puissance est déterminée par la température que l'on souhaite sur le four et la qualité de l'isolation.
    La régulation permet de donner la température souhaitée et éventuellement une courbe de montée en température.
    Après ça dépend de l'usage que l'on veut faire de son four, si c'est pour de la trempe, de la céramique ou autre.
    Si c'est pour de la trempe, il existe plein de site ou de tuto sur YouTube pour se construire un four.

    bonne journée

  7. #6
    MonsieurZippo

    Re : Vérification calcul résistance four électrique à céramique DIY

    Bonjour, merci d'avoir répondu !

    Donc si je comprends bien, il faut partir de la température souhaitée, et tâcher d'adapter le reste en fonction.
    C'est un four que je destine à la céramique (jusqu'à 1300°c)
    Pour l'isolation, ça sera 5cm de béton réfractaire, je pourrai rajouter des couches d'isolant au besoin.
    Je compte investir (pas donné!) dans un régulateur/programmateur pour les montées en température.

    Par contre je ne sais pas du tout quelles résitsances choisir, le diamètre, le diamètre de boudinage, la longeur...
    Est-ce que je peux le calculer ? Et si oui avec quelles données ?
    Ou y a t'il un diamètre à peu près cohérent aux vues des dimensions du four et de la température, et le régulateur fera le reste ?

    Merci d'avance !!
    Dernière modification par MonsieurZippo ; 04/06/2023 à 16h30.

  8. #7
    yves12345678

    Re : Vérification calcul résistance four électrique à céramique DIY

    Bonjour
    Pour l'isolation, ce n'est pas 5 cm de béton réfractaire qu'il faut.
    Surtout sur du grès.
    Les fours du commerce font autour de 150 mm d'isolation.
    On utilise pour ça de la brique légère type JM26 et on double avec une isolation de fibre haute température ou d'autre type d'isolation.
    ensuite pour la puissance du four il faut compter en gros 3600 watt pour 35 litres.
    il faut regarder les fabricant de four comme Rhodes ou Solargil pour avoir une idée.
    sur le site de smart conseil il y a un fichier Excel pour le calcul des résistances.
    vous avez quelques idée ici : http://sitepasite.free.fr/poterie/four.html

Discussions similaires

  1. [Exercices] Vérification calcul résistance d'un transistor
    Par MrJoK3R dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/05/2022, 10h52
  2. [Outils/Fab/Comp] Puissance inconnue résistance céramique
    Par CapFlam dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2019, 17h45
  3. Lecture résistance céramique bleue . ?
    Par fgingat dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2015, 17h17
  4. Circuit électrique mixte, calcul de résistance
    Par dada15 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/01/2013, 14h18
  5. calcul d'une valeur de resistance electrique
    Par H7G6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.