Asservissement d'une électrovanne - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 104 sur 104

Asservissement d'une électrovanne

boobly

Re : Asservissement d'une électrovanne

------

j'ai compris toutes vos remarque et m'excuse pour le manque de comprehension, c'est vrai la discussion tire deja de long en large. je vais faire court sans trop d'explication pour commencer, la faute vient surement du fait que je veuille trop expliquer et je me perd en chemin.
    je suis amateur. dans le domaine de l'agro alimentaire, je veux le faire hors zone, pour le caractère explosif.
    sauf si je me trompe peut mieux comprendre si j'en crois a ses messages, vu qu'il est dans un endroit ou on fabrique de l'alcool et pour le faire on doit humidifier le Blé. je voudrais reproduire le fonction du regulateur dont tu parle mais avec des dispositif a ma porter c'est a dire capteur, vannes etc.., tout ce qui sera necessaire quoi...
    initialement j'ai un blé d'humidité inconnu. mais je sais au prealable, sans l'avoir determiner, que cette humidité est inferieur a ce que je veux obtenir. pour avoir ce que je veux obtenir je dois ajouter une quantité d'eau.
    au depart, le blé passe dans une trémie avec une orifice de sortie reglable (je connais le debit du blé qui sort de ma trémie. exemple : 10kg/heure). Ensuite le blé passe en continu dans un tunel pour etre mouiller (le mm principe qu'une vis mouilleuse, je vais vous envoyé son fonctionnement) et transferer directement dans une cuve ou il sera stocké. je voudrais installé dans cette tremie un dispositif de mesure de l'humidité en continu (j'ai lu une description d'un capteur a ce propos, je vais vous envoyé le lien). une fois l'humidité determiner, je voudrais que cette valeur soit envoyé a un dispositif qui prendra cette valeur, la comparera avec la valeur de l'humidité que je veux avoir, ensuite determinera la quantité d'eau que je dois ajouter pour atteindre la valeur souhaiter. une fois la valeur trouver, ce meme dispositif devra commander une vanne (ou un autre dispositif) pour la sortie de l'eau.
    https://www.dagostino-srl.it/fr/prod...use-intensive/ (vis mouilleuse)
    https://www.directindustry.fr/prod/h...55-401863.html (capteur)

-----

boobly

Nom : D5DAB0A2-3D91-4F8C-A603-325B8A27CE8D.jpg
Affichages : 76
Taille : 245,8 Ko
    - le debit du blé est fixe
    - la pression de l’eau est fixe

boobly

presentement l'humidité initiale du blé est determiner par un ptit humidimetre. j'utilise la valeur de l'humidité determiner, la valeur du debit du blé, et la valeur de l'humidité que je veux avoir a la fin pour determiner la quantité de l"eau (debit) a jouter. tout est manuel, raison pour laquelle j'ai penser a automatiser un peu la chose sans utiliser un regulateur d'humidité.
    vu que la valeur intiale de l'humidité varie, le debit d'eau a ajouter va forcement varier en sortie.
    j'espere m'etre enfin bien expliquer.
    merci pour vos reponses et questions
    Dernière modification par boobly ; 22/08/2022 à 16h43.

Positron1

Re,
    je voudrais installé dans cette tremie un dispositif de mesure de l'humidité en continu (j'ai lu une description d'un capteur a ce propos, je vais vous envoyé le lien). une fois l'humidité determiner, je voudrais que cette valeur soit envoyé a un dispositif qui prendra cette valeur, la comparera avec la valeur de l'humidité que je veux avoir, ensuite determinera la quantité d'eau que je dois ajouter pour atteindre la valeur souhaiter. une fois la valeur trouver, ce meme dispositif devra commander une vanne (ou un autre dispositif) pour la sortie de l'eau.
    Dans ce que je te proposais, tu connaissais le taux d'humidité qui te permettait de calculer la quantité d'eau à ajouter
    Là c'est différent, je laisse Forhorse t'expliquer la solution, il saura mieux que moi, accorder la sonde et l' automate
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

boobly

Citation Envoyé par positron1
    Dans ce que je te proposais, tu connaissais le taux d'humidité qui te permettait de calculer la quantité d'eau à ajouter
    Là c'est différent, je laisse Forhorse t'expliquer la solution, il saura mieux que moi, accorder la sonde et l' automate
    desolé pour mon manque d’explication et merci bien

Forhorse

Ok je pense avoir compris.

Si on s'en tient à cette simple fonction mesure de l'humidité entrante - pilotage du débit d'eau, un régulateur de process serait effectivement en mesure de faire le boulot, mais je ne suis pas assez au fait des possibilités de paramétrages de ces engins pour conseiller quoi que ce soit à ce niveau.

Après je pense qu'il faut procéder en au moins 2 étapes.

La première serait de se procurer le capteur d'humidité proposé, et voir si, éventuellement après traitement des données et étalonnage, il est capable de restituer fidèlement le taux d'humidité du blé entrant (parce que à ce que j'ai compris il n'est pas du tout prévu pour les céréales...)
    Et ensuite d'asservir le dosage d'eau.

On peut aussi procéder dans l'autre sens.
    Partir de valeurs mesurée et rentrée manuellement dans le système : humidité de départ, débit de matière et travailler sur le dosage de l'eau.
    Et quand cette partie fonctionne de manière satisfaisante, ensuite travailler sur la mesure d'humidité du blé entrant.

A l'heure actuelle, est-ce que tu es capables d'écrire l'équation ou les étapes de calcul qui te permettent de déterminer ton débit d'eau voulu ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

RomVi

Cette sonde n'est pas adaptée, il faut utiliser une technologie que j'ai cité plus haut.
    Le plus simple serait sans doute de s'en tenir aux mesures labo, le taux d'humidité du blé ne change pas tellement, donc on peut se contenter de rajouter 5% d'eau.

boobly

Citation Envoyé par forhorse
    A l'heure actuelle, est-ce que tu es capables d'écrire l'équation ou les étapes de calcul qui te permettent de déterminer ton débit d'eau voulu ?
    oui j’en suis capable

boobly

Cette sonde n'est pas adaptée, il faut utiliser une technologie que j'ai cité plus haut.
    Le plus simple serait sans doute de s'en tenir aux mesures labo, le taux d'humidité du blé ne change pas tellement, donc on peut se contenter de rajouter 5% d'eau.
    tu peux developper ta pensée s’il te plait?

RomVi

Le blé contient environ 10% d'eau, donc pour amener le taux d'humidité à 15% on ajoute un débit correspondant à 5% du débit de blé (ou pour être vraiment rigoureux 5% du débit sec, soit 5%*90% = 4.5% du débit de blé).
    Je suppose que la cible de 15% n'est pas critique. Dans mon entreprise le débit n'est même pas corrigé avec les mesures labo du blé entrant.

boobly

Citation Envoyé par RomVi
    Le blé contient environ 10% d'eau, donc pour amener le taux d'humidité à 15% on ajoute un débit correspondant à 5% du débit de blé (ou pour être vraiment rigoureux 5% du débit sec, soit 5%*90% = 4.5% du débit de blé).
    Je suppose que la cible de 15% n'est pas critique. Dans mon entreprise le débit n'est même pas corrigé avec les mesures labo du blé entrant
    Si je comprend bien ce que tu me proproses, tu voudrais que je considère une humidité fixe au depart, comme ca j'aurais a ajouté une quantité d'eau fixe. c'est exacte?

RomVi

Oui c'est bien ça, ou asservie au débit de blé si celui ci est variable.

boobly

Citation Envoyé par Romvi
    Oui c'est bien ça, ou asservie au débit de blé si celui ci est variable.
    je vois un peu ou tu veux en venir. parfois a la fin du mélange, et apres le repos je me rend compte que le %d'humidité depasse ce que je veux de 0.5%, et c'est pas vraiment négligeable d'où ma necessité de l'ajout de l'eau en fonction de la mesure précise de l'humidité de départ.
    en attendant d'autre réponse je vais faire des expériences pour essayer de trouver une mesure a peu pres stable.
    Merci

RomVi

Effectivement si tu veux ajuster le pourcentage d'eau à moins d e0.5%près ça n'ira pas

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Asservissement
    Par invite27be7190 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2016, 10h15
  2. Asservissement et limitation du signal d'une electrovanne
    Par Thetimax dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2015, 20h37
  3. Asservissement
    Par invite0beaffaf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2014, 17h51
  4. Electrovanne : Besoin d’aide pour trouver une électrovanne !
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 13h26
  5. Asservissement PID
    Par invite5e037904 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 00h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...