conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 145

conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale



  1. #31
    mécano41

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jielka Voir le message
    ...Pour la goupille pleine DIN 6325 Ø 8mm en 80mm de long du lien ...de mécano41, pensez-vous que ça pourrait être bon, je n' y connais rien dans les différentes normes d' acier, donc, par rapport par exemple à de l' acier étiré "classique", quelle est la différence ?...
    Un acier étiré est donné pour Re = 1000 MPa (102 daN/mm²). La goupille proposée est donnée pour une dureté 60 Hrc. La correspondance Hrc / Re n'est donnée que jusqu'à 57,5 Hrc et c'est déjà 2180 MPa (222 daN/mm²).

    https://www.tma-atlantique.fr/cms/TA...DESDURETES.pdf

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par mécano41 ; 27/09/2023 à 06h21.

  2. #32
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Tout d' abord, petite rectif, j' avais bien reçu un mail de réponse sur le sujet mais sur une boite mail où je vais très rarement...

    Merci mécano41, je garde ça sous le coude.
    Pour ce qui est du pliage de la pièce ( fer plat ) je pars d' une cote de 83mm de long pour arrivé à une cote finie avec l' enroulement de 99mm.

    @sh42 Bonjour,

    Sous l'axe, tu peux peut-être glisser un " bout de ferraille " pour soutenir l'axe.


    Non, sous l' axe il y a le fer plat et l' axe est plaqué dessus, c' est au relevage du levier ( 90° ) que l' axe est repoussé vers la droite.
    DSC07280.JPG

    @Naalphi : Ah oui, j'oubliai : remplacer l'axe par une vis M8 de classe un peu classe ?

    Pas compris de classe un peu classe..

    Sinon, j' ai refais un essai ce soir, l' effort se fait avec un seul bras et j' ai encore de la réserve.

    @JeanYves 56, l' enroulement ne se fait pas sur 1 demi cercle mais sur 3/4 de tour

    DSC07285.JPG


    J' ai fait le dernier essai avec la mèche béton hilti et pour l' instant, ça ne bronche pas.

    Je mets un lien vers une vidéo, si l' un d' entre vous a une idée de l' acier qui doit être employé pour l' axe d' enroulement du fer plat..

    Images attachées Images attachées

  3. #33
    mécano41

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jielka Voir le message
    ...Pour ce qui est du pliage de la pièce ( fer plat ) je pars d' une cote de 83mm de long pour arrivé à une cote finie avec l' enroulement de 99mm...

    Je n'ai pas compris cette phrase...

    Pour ma culture...pourrais-tu confirmer ou infirmer ce que j'ai supposé intuitivement au message # 18. En posant un réglet transversalement, tu devrais pouvoir vérifier si la ligne de contact est droite ou courbe (convexe en inter et concave en exter).

    Cordialement

  4. #34
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    "vis de classe un peu classe"
    Les vis normalisées sont "classées" en fonction de leurs caractéristiques de résistance mécanique : ainsi, une vis de chez bricomachin pourra prétendre à résister à une contrainte de 180 MPa, donc classé disons 3-6, une vis de classe 8-8 résiste à 640 MPa, une vis de classe 12-9 (haut de la "classe"), à 108 MPa
    (mon précédent calcul annonçait une contrainte de ~650 MPa)

  5. #35
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Merci pour tes photos et précisions, c'est intéressant
    Je vais essayer d'en tirer, modestement, quelques autres chiffres

  6. #36
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Une remarque concernant la qualification "acier étiré"

    liste de nuances d'acier ronds non alliés du marché "étiré" :
    Nom : Mat Aciers non allié ronds calibrés à froids.JPG
Affichages : 137
Taille : 117,4 Ko

  7. #37
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    @mécano41, ce que je voulais dire c' est que je pars d' un fer plat de 83 mm de long et lorsque j' ai fait le noeud roulé, le fer plat étant étiré il mesure au final 99mm de long.

    "Pour ma culture...pourrais-tu confirmer ou infirmer ce que j'ai supposé intuitivement au message # 18. En posant un réglet transversalement, tu devrais pouvoir vérifier si la ligne de contact est droite ou courbe (convexe en inter et concave en exter)."

    je vais tenter de répondre à ta question, si je l' ai bien comprise..

    Je mets la photo de la pièce finie puis un dessin bien exagéré de ce que je constate avec un réglet.

    DSC07289.JPG DSC07290.JPG

  8. #38
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    @Naalphi. Le truc c' est que je n' ai aucune connaissance théorique sur les propriétés des différents aciers et les tableaux ne m' apportent rien ( ça n' est pas un reproche, je suis seulement Noob de ce côté là )
    c'est d' ailleurs pour ça que je demande conseil sur le type d' acier à employer. Par contre, si on me dit prends du 34CD4 ça devrait le faire, ben je m' y colle.

    Mon foret hilti se comporte bien pour l' instant mais je n' ai aucune idée, malgré mes recherches, de la composition de l' acier employé pour la queue.
    A la coupe, il y a un petit aspect "laiton" sur le bord.

  9. #39
    mécano41

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jielka Voir le message
    @Naalphi...A la coupe, il y a un petit aspect "laiton" sur le bord.
    Cette couleur est probablement due à une nitruration (nitrure de titane). C'est un traitement qui permet d'avoir une résistance à l'usure accrue. Elle n'existe que sur une très faible épaisseur à la surface (ici, ce serait peu nécessaire sur la queue du foret mais il est probable que faire des réserves coûterait plus cher que de nitrurer tout). Pour un foret de 8 mm, ce dernier est probablement fait dans la même matière d'un bout à l'autre (je ne sais pas laquelle) avec peut-être, s'il est long, un traitement de revenu pour rendre la queue moins cassante mais gardant néanmoins une très bonne résistance.

    Cordialement

  10. #40
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    en fait, ce n' est pas un Hilti, il était dans le coffret de ma Hilti mais je ne m' en suis jamais servi car l' embout était conique ?!
    J' ai coupé cet embout et sur la photo de la coupe, on dirait bien que la mèche a été rapporté dans cet embout.
    c' est une mèche de 10 avec une queue de 8 et c' est écrit importé de RFA donc ça date un peu ��

    DSC07302.JPG
    DSC07307.JPG
    DSC07306.JPG

  11. #41
    Positron1

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Salut,
    Vous allez terminer avec un barreau en acier rapide comme indiqué plus haut !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #42
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Citation Envoyé par jielka
    J' ai fait le dernier essai avec la mèche béton hilti et pour l' instant, ça ne bronche pas
    (...)
    Mon foret se comporte bien pour l' instant
    Faut-il aller chercher plus loin ?
    (je maintiens sinon la probabilité de la résistance d'une vis M8 de classe 10.9 (lg. 60 pour une longueur de fût de 38 qui pourrait coller à ton outillage sans adaptation
    , au pire une classe 12.9..)

  13. #43
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Citation Envoyé par jielka Voir le message
    @Naalphi. Le truc c' est que je n' ai aucune connaissance théorique sur les propriétés des différents aciers et les tableaux ne m' apportent rien ( ça n' est pas un reproche, je suis seulement Noob de ce côté là )
    c'est d' ailleurs pour ça que je demande conseil sur le type d' acier à employer. Par contre, si on me dit prends du 34CD4 ça devrait le faire, ben je m' y colle.

    Mon foret hilti se comporte bien pour l' instant mais je n' ai aucune idée, malgré mes recherches, de la composition de l' acier employé pour la queue.
    A la coupe, il y a un petit aspect "laiton" sur le bord.
    Bsr ,

    De l'acier étiré , ce n'est pas suffisant ! , une barre en acier etiré peut exister en plusieurs nuance , en acier doux , en acier de decolletage etc ...
    generalement ce n'est pas tres resistant mecaniquement .

    de l'acier stub , exigerait une trempe et compliquerai votre pb .
    dans votre cas j'utiliserai une goupille en acier , c'est de l'acier au carbone trempé ( dur , mais pas cassant et calibré en Ø ) .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/10/2023 à 15h41.
    Cordialement

  14. #44
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    bjr ,

    En complement .,

    Le corps des forets Hilti ne sont pas en acier rapide , c'est assez facile de s'en rendre compte à l'affutage , c'est une nuance qui doit résister principalement à l'usure et aux chocs , puisque l'extremite reservée à la perforation du beton est une nuance de carbure
    ( il existe une bonne dizaine de nuance carbure )

    Par rapport aux sollicitations on peut supposer la composition , mais je pense que la nuance exacte du corps doit etre un secret de fabrication , quelle n'est pas necessairement normalisée , quelle peut etre produite en partenariat avec une acierie .

    m'enfin puisque ce type de foret vous convient pour plier une centaine de ces petites pièces c'est l'essentiel .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/10/2023 à 10h10.
    Cordialement

  15. #45
    le_STI

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Salut à tous.

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Cette couleur est probablement due à une nitruration (nitrure de titane)
    Simplement pour information : il ne s'agit pas de nitruration (pendant laquelle l'acier traité est "dopé" à l'azote) mais d'un process de recouvrement pendant lequel du nitrure de titane est déposé sur l'acier
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #46
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    bjr ,

    On utilise le revêtements en nitrure de titane afin de limiter le collage du métal usiné , l'usure des arêtes et la corrosion des surfaces sur les outils de coupe tels que forets, fraises poinçons en acier rapide.

    Le corps du foret n'est pas en acier rapide et ce serait tres étonnant qu'il soit sur un outil pour le percage du beton ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/10/2023 à 12h35.
    Cordialement

  17. #47
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    @ positron1, est ce que ça correspond à votre proposition ? https://www.ebay.fr/itm/325501492407...caAj-0EALw_wcB

    @Naalphi , mon foret commence à faiblir, est ce que ça irait ? https://www.marleva.net/visserie-bou...asse-12-9.html

    @JeanYves56, en goupilles j' ai vu ça : https://www.amazon.fr/BITEFU-Goupill.../dp/B08CRQWTM6

    De ces 3 propositions, qu' est ce qui vous paraitrait le mieux ?
    Dernière modification par jielka ; 08/10/2023 à 23h27.

  18. #48
    mécano41

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Bonjour,

    ...et la goupille que j'ai indiquée au message #3...cela ne va pas?

    Cordialement

  19. #49
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    bjr ,

    Bien evidemment dans ces choix , et pour le prix , le barreau en HSS serait le plus adapté

    M'enfin pour faire cette forme , artisanalement , le plus adapté est la coudeuse , en ajoutant une phase de fermeture du U à l'etau ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/10/2023 à 08h50.
    Cordialement

  20. #50
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    un croquis :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  21. #51
    Positron1

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Salut,
    @ positron1, est ce que ça correspond à votre proposition ? https://www.ebay.fr/itm/325501492407...caAj-0EALw_wcB
    Oui, tu n'auras pas mieux, si ça ne marche pas là, il faudra passer à la chauffe
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #52
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    faut arreter de raconter des sottises ! ,
    il n'est absolument pas necessaire de chauffer un bout d'acier doux de 30 x 3 pour le plier ...

    sinon il faut fermer toutes les toleries industrielles qui plient à froid des toles de cette epaisseur sur plusieurs metres ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/10/2023 à 12h30.
    Cordialement

  23. #53
    Positron1

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Salut,
    plient à froid des toles de cette epaisseur sur plusieurs metres ....
    Tu as parfaitement raison, mais les machines sont prévues pour alors que notre ami n'a qu'une cintreuse bricolées, les enjeux ne sont pas les mêmes
    De plus, je pense qu'il veut réaliser un cintrage précis et c'est là que là qu'il faut tenir compte de tous les enjeux, notamment la flexion, il y en a peu mais c'est peut-être encore trop
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #54
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    les machines sont prevues mais le metal à plier est le même ! !

    un cintrage precis avec un bricolo fait en serrurerie ?....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/10/2023 à 17h45.
    Cordialement

  25. #55
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    @Naalphi , mon foret commence à faiblir, est ce que ça irait ? https://www.marleva.net/visserie-bou...classe-12-9

    Quasiment aucun doute !
    J'ajoute qu'aucune autre proposition ne semble significativement dépasser ce potentiel (résistance méca), et qu'elles pourront très facilement être réemployées...

  26. #56
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Pour le fun :
    Te rappelles-tu de la longueur du manche de ta clef dynamométrique ? (histoire de faire un rapport entre les 13m.kg et la longueur -70cm de mémoire- du manche de ta coudeuse) .
    Peux-tu couper une tranche d'un de tes nœuds pour tenter d'y observer (mesurer) l'amplitude de sa vague interne (ainsi peut-être pouvoir estimer la quantité de force à répartir entre flexion et cisaillement appliqué à l'axe)

  27. #57
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Question générale : Comment estimer la résistance moyenne, ou globale d'une section, à partir de la mesure de la dureté superficielle du matériau ?

  28. #58
    sh42

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Bonsoir,

    Il existe des tableaux qui donnent la dureté d'un acier en fonction des empreintes laissées lors des essais Brinell ou Rockwell. Cela demande de posséder la machine d'essai et aussi du matériel de mesure de longueur très précis puisque, par exemple une mesure d'empreinte de bille d'essai Brinell doit être lue à 0,05 mm.

  29. #59
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Je vais répondre dans l' ordre à partir de mon dernier message:

    @mécano41, la goupille semblerait bien mais, si j'ai bien compris la description, pour du Ø 8 X 80, ça serait vendu par 25 et la validation du panier revient FDPI à 43,54 ttc
    donc je garde ça sous le coude en dernier ressort.

    @ JeanYves56: "pour faire cette forme , artisanalement , le plus adapté est la coudeuse , en ajoutant une phase de fermeture du U à l'etau ...."

    Sauf que mon outil fait le boulot d' un coup en 20 secondes, le seul hic concerne l' axe et je pense qu' on devrait arriver à solutionner ça.

    un cintrage precis avec un bricolo fait en serrurerie ?....

    Convient parfaitement à l' usage envisagé, déjà testé.

    @positron1 , j' attends déjà un truc ressemblant qui doit arriver sous peu ( 8 jours ), j' attends de le recevoir.

    @Naalphi. Le manche de ma clé dynamométrique mesure 43cm.
    J' ai tenté plusieurs fois l' achat en 8X90 pour avoir une longueur lisse utile d' au moins 60mm mais au moment du paiement
    ça me met: VALIDATION DE VOTRE COMMANDE
    Le paiement de votre commande a été annulé, votre commande ne sera pas traitée

    dernier point, je peux faire une tranche pour avoir le profil, je couperai au centre.

    Encore merci à tous, ça se "décante"

  30. #60
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    bjr ,

    si l'axe de tient pas c'est que la réalisation , le montage mécanique n'est pas géometriquement bon !

    A distance , nous ne pouvons pas deviner .plus precisement
    Cordialement

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculer une dalle béton devant résister a 3.5 tonnes sur 6 m2 ( 2 mètres par 3 )
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2017, 12h49
  2. Section solivage pour un plancher devant résister à un poids important
    Par invited67c6098 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2016, 19h12
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2013, 16h56
  4. parroie devant résister à 900 joules
    Par inviteed99b994 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2010, 19h20
  5. conseil de calcul de pression
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 22h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...