conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 145

conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale



  1. #91
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale


    ------

    @Positron1, le truc que je devais recevoir sous 8 jours a pris du retard ! Bien sur quand je le recevrai je ferai part du résultat.

    Pour ce qui est de chauffer, je ne retenais pas cette proposition d' autant plus que je n' ai pas le matos pour le fer

    @JeanYves56, Dans l'ordre croissant de résistance :
    - une goupille cylindrique Ø 8 , qui est trempée et rectifiée
    - un barreau cylindrique Ø 8 en acier rapide ( HSS ) rectifié également

    Ok, je garde l' info sous le coude si mes vis ne conviennent pas !

    Je ne reçois toujours pas de mail sur le suivi du sujet.

    -----

  2. #92
    mécano41

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jielka Voir le message
    ...Je ne reçois toujours pas de mail sur le suivi du sujet...
    Vérifie si, par inadvertance, tu n'aurais pas coché "Me désabonner", dans "Les outils de la discussion"...Si oui, coche à nouveau "M'abonner à cette discussion".

    Cordialement

  3. #93
    Positron1

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Salut,
    250 ° ça ne sert à rien, sur un bout de laminé !!
    Ah bon ! et ça commence à quelle température ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #94
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    bjr ,

    Sur le papier les caractéristiques d'un acier diminuent legerement avec la temperature , concretement la malléabilité du metal n'est vraiment aisée qu'à partir des températures de forge .
    La zone de forgeage theorique est comprise entre 950 et 1250 degrés , pour les aciers doux , un peu plus elevée pour les aciers durs ,
    la limite basse est 720 °c , A1 sur le diagramme fer-carbone ,
    Ces temperatures correspondent au domaine austénitique , c à d à la perte de magnétisme de l'acier .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/10/2023 à 14h00.
    Cordialement

  5. #95
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    @mécano41. OK, merci, ça devrait être bon !
    Dernière modification par jielka ; 19/10/2023 à 01h59.

  6. #96
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Pièce reçue aujourd'hui détails https://www.temu.com/goods.html?_bg_..._id=8xk0m66326


    Nom : DSC07430 - Copie.JPG
Affichages : 91
Taille : 115,6 Ko

    Plus qu' à faire l' essai mais "théoriquement", vous en pensez quoi, à priori ?

  7. #97
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Bsr ,

    Apparemment c'est un bout de barre en acier rectifiée , la nuance est inconnue , les caractéristiques mécaniques aussi ,
    on parle de chrome , est ce un acier au chrome ? ou un revetement ?
    Cordialement

  8. #98
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Merci, j' essaierai ça demain.

  9. #99
    Positron1

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Salut,
    1pc 8mm 10mm 12mm 16mm OD Longueur D'arbre Linéaire 100-800mm Rail De Revêtement De Cylindre Pour Pièces De CNC D'axe D'imprimante 3D
    J'ai bien pur que tu sois déçu, c'est de l'acier à ferrer les ânes chromé !!
    Un barreau à 2,15€ !!! rien que le prix te donne la qualité mais bon fais donc l'essai
    Tu as un exemple là de barreau acier rapide diamétre 8 long 200 m/m à 15,00 €
    https://www.ebay.fr/itm/265009769387...6b8a288ba562d2
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #100
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    bjr ,

    Jusqu'au bout on est dans l'approximation , dans le bricolo !! ...
    Cordialement

  11. #101
    Positron1

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    RE,
    Si notre ami demande de l'aide, c'est qu'il n'a pas la formation que nous avons, un problème comme ça qui nous serait posé, on aurait tôt fait de trouver la solution
    Là, le pauvre, il a un tas de solutions plus ou moins valables, il prend ce qui lui est à sa portée, ce n'est pas toujours la bonne.
    Il s'en sortira, on est là pour ça
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #102
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Depuis le debut on lui a indiqué de mettre une goupille cylindrique trempée , avec le lien , ! .... et justifié la résistance d'une telle goupille

    certes ce n'est pas courant dans le commerce local ...
    mais faut pas chercher midi à quatorze heure ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/10/2023 à 16h28.
    Cordialement

  13. #103
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    @positron1 "J'ai bien peur que tu sois déçu, c'est de l'acier à ferrer les ânes chromé !!"

    J' ai fait 9 exemplaires avec la vis M8 en 12.9 et 9 aussi avec l' axe reçu hier sans problème apparent.
    Ensuite je fais rouler la vis et l' axe sur ma table en verre de 12mm d' épaisseur ( certes, ce n'est pas un marbre mais quand même )
    les 2 roulent sans problème sans retour en arrière.

    Pour ce qui est du prix, je ne m' y fie pas vraiment car les "marchands" peuvent appliquer des coefficients assez délirants.

    Sur ebay on a ça qui coûte 2,06€ pour 100mm:
    https://www.ebay.fr/itm/325501492407...caAj-0EALw_wcB

    et ça qui coûte 15€ pour 200mm soit presque 4 fois plus cher tous les 2 en HSS de ce que j' en comprends.
    https://www.ebay.fr/itm/265009769387...6b8a288ba562d2

    Si notre ami demande de l'aide, c'est qu'il n'a pas la formation que nous avons,.........Il s'en sortira, on est là pour ça

    Et je t' en remercie

    @JeanYves56, Jusqu'au bout on est dans l'approximation , dans le bricolo !! ...

    Un petit ressenti de condescendance mais dans le fond, le travail des métaux n' étant pas mon métier, je ne me vexe pas.

    Je te promets que si ma vis et l' axe à 2 balles ne font pas l' affaire, j' achète la goupille à 45 balles.

  14. #104
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    re ,

    vous devez trouver ce type de goupille d'outillage en magasin de fournitures industrielles : CMB , Bellion , Setin etc .... par ici
    bien évidemment pas en GSB ,


    .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/10/2023 à 20h12.
    Cordialement

  15. #105
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Ici vous en avez en petite quantité , pas cher :
    https://fr.misumi-ec.com/vona2/detai...12387&rid=cat_
    Cordialement

  16. #106
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Merci mais pas possible de créer un compte particulier.

  17. #107
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Sur ce site , vous ne devriez pas avoir de pb pour en commander !
    https://www.otelo.fr/goupille-cylind...ref-41867.html

    il m'arrive d'acheter de l'outillage sur ce site
    Cordialement

  18. #108
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Merci, je viens d' y aller et en fouillant un peu, j' ai trouvé ça qui me conviendrait mieux en Ø: https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...ispatch?R=3190
    car avec le Ø8mm, j' ai du rajouter une feuille métallique de 2/10 pour l' enroulement sinon trop serrée sur l' axe de travail en acier étiré de Ø8mm. Mon
    forêt hilti avait une queue de Ø 8,3mm et ça convenait parfaitement.

    Est ce que les caractéristiques techniques conviendraient ?

  19. #109
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Bsr ,

    Les caractéristiques conviendraient , c'est de l'acier rapide , barreau en principe utilisé pour de la coupe de métal ,
    le prix est aussi en conséquences .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/10/2023 à 22h32.
    Cordialement

  20. #110
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Je prends donc une option la-dessus, malgré le tarif l' avantage est d' avoir un diamètre adapté car pour mon projet, il faut du jeu entre l' axe final en acier étiré de 8mm
    et le noeud roulé. Lorsque je fais le noeud roulé avec du 8mm, c' est trop serré et que ça soit des vis ou goupille, on a que des chiffres ronds, niveau diamètre, du coup,
    mes essais n' auront pas été faits pour rien.
    Je vous tiendrai au courant de la suite.
    Merci !

  21. #111
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Bonjour

    Effectivement, s'il faut du diamètre au dixième, on ne trouvera probablement pas du 'rond prétraité' (nuance, rectifié, revêtu, étiré, HRC.. : on s'en fout).

    J'ai rapidement cherché du côté des éjecteurs de moule d'injection (avec nuances d'aciers moins pointues que les HSSS), mais sans réel succès (Ø8.5 pour des tarifs légèrement moindre, mais pas tant que ça)

  22. #112
    Positron1

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Salut,
    Est ce que les caractéristiques techniques conviendraient ?
    Parfait, et pour augmenter la fiabilité, moi, je rajouterais une épaisseur de 8 à 10 m/m sur le palier, ce qui guiderait et renforcerait la tenue de ton axe
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #113
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    Bonjour

    Effectivement, s'il faut du diamètre au dixième, on ne trouvera probablement pas du 'rond prétraité' (nuance, rectifié, revêtu, étiré, HRC.. : on s'en fout).

    J'ai rapidement cherché du côté des éjecteurs de moule d'injection (avec nuances d'aciers moins pointues que les HSSS), mais sans réel succès (Ø8.5 pour des tarifs légèrement moindre, mais pas tant que ça)
    Bonjour ,

    On pouvait la faire en Stubs ! , il se vend en barre Ø au 1/10 e ,
    sinon tournage , trempe revenu .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/10/2023 à 09h26.
    Cordialement

  24. #114
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Bj

    On pourrait peut-être aussi faire une demande par exemple via 'usineur.fr' pour la fourniture d'axes Ø8,1 à 8,6 mm (@jielka : tes pièces, pour quoi faire au final ?), de longueur 50 mini quitte à donner de son coup de scie perso.. (ce qui pourrait éventuellement éviter au revendeur l'exécution d'une remise à longueur d'une longueur standard ou autre ''brut de fonderie'') et de résistance élastique au minimum de 650 MPa (ce chiffre est sorti de mon chapeau, voir plus avant...) (élargir les tolérances autant dimensionnelles que des caractéristiques mécaniques pourra avoir un effet significatif sur les prix).
    Dernière modification par Naalphi ; 22/10/2023 à 12h14.

  25. #115
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Éventuellement aussi, rechercher "corde à piano"
    (caractéristique de base : Re mini > 650 MPa)

  26. #116
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    bsr ,

    Nalphi

    Je ne vois pas ce qu'apporterai de la corde à piano ! , parce qu'elle est trempé ? , oui , mais c'est une trempe douce permettant la réalisation de ressort à froid , notamment .
    les caracteristiques mecaniques sont en SH :1470 à 1630 N/mm2 soit 47 HRc , bien inferieures à celles d'une goupille trempée .

    ensuite , la corde à piano est disponible en barre ou en rouleau , dans des Ø de 0.5 en 05 , donc des dimensions qui ne conviennent pas non plus .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/10/2023 à 17h35.
    Cordialement

  27. #117
    jielka

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    @Positron1: "Parfait, et pour augmenter la fiabilité, moi, je rajouterais une épaisseur de 8 à 10 m/m sur le palier, ce qui guiderait et renforcerait la tenue de ton axe"

    Yess, je n' y avais pas pensé.

    @JeanYves56, en stub j' ai vu barre d' 1 m en 8,2mm à 135€ttc, ça pique ! https://www.esse.fr/ronds-pleins-aci...diametrez,o-82

    @Naalphi, "On pourrait peut-être aussi faire une demande par exemple via 'usineur.fr' pour la fourniture d'axes Ø8,1 à 8,6 mm"

    Pas la peine puisque j' ai trouvé en Ø 8,3mm et qu' à priori c' est adapté. Pour ce qui est de la longueur, du moment que j' ai mes 7cms, plus long m' est égal.

    Je pense que je me suis mal exprimé: Il me faut du Ø 8,3mm sur 7 ou 8 cm de long mini, ça, c'est pour pouvoir faire mes noeuds roulés
    Ensuite chaque noeud roulé va sur un axe en simple fer étiré de Ø 8mm en pouvant tourner autour de cet axe librement et pour mon projet
    il m' en faut 450 pour commencer puis si mon truc se vend, des milliers d' autres et avant de passer à une grosse production, je les fais moi-même
    car en devis, on me demande mini 1100€ les 450 et si je les fais moi-même ça me revient à 65€ de fer plat. Même si j' y passe un peu de temps je gagne
    1000 balles à les faire moi-même tout en sachant qu' il y a d' autres matos à rajouter que je suis obligé de sous traiter. (découpe laser dans des plaques de 5mm)
    soudure et peinture que je fais moi-même.


    Sinon, j' ai trouvé ça, vendu par 10 à la taille désirée, comme quoi les prix, il y en a qui se gavent..
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

  28. #118
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr ,

    Nalphi

    Je ne vois pas ce qu'apporterai de la corde à piano ! , [blabla sur les caractéristiques de résistances] bien inferieures à celles d'une goupille trempée .

    ensuite , la corde à piano est disponible [blabla] .
    https://amic.fr/wp-content/uploads/2...ur-ressort.pdf => Re 1000 MPa , Ø au choix (au centième!) jusque 20mm...

    Une ultime fois pour toutes : caractéristique requise pour l'axe d'enroulement = Re > 650 N/mm² (et cela dans le pire des cas, voir estimation par calculs plus avant), peux-tu comprendre cela ?




    Citation Envoyé par jielka Voir le message
    Ensuite chaque noeud roulé va sur un axe en simple fer étiré de Ø 8mm en pouvant tourner autour de cet axe librement
    Pourquoi ce besoin de fer "étiré" ?
    Je répète que la productionpropriété d'un ''étiré'' est bien plus synonyme de "calibration dimensionnelle" que pour garantir une résistance globale...

  29. #119
    Naalphi

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Arf, je m'emballe aussi :
    La table postée dit "résistance" (donc probablement 'à la rupture') , donc non, ce n'est pas Re = 1000 MPa, .... comptez plus sur de 7 à 800 MPa pour le Re (sur la base d'un matériau entre ductile et fragile avec rapport Rm/Re autour de 1.2)

  30. #120
    JeanYves56

    Re : conseil sur axe Ø 8mm devant résister à une pression transversale

    Notre ami n'a pas qu'une seule piece à faire !!
    et une goupille trempée est bien plus resistante et DURABLE , l' option superieure etant un barreau en HSS

    Enrouler un clinquant sur un Ø 8 est inutile , une telle manoeuvre fait toujours un enroulement au Ø superieur à l'axe
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/10/2023 à 21h26.
    Cordialement

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculer une dalle béton devant résister a 3.5 tonnes sur 6 m2 ( 2 mètres par 3 )
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2017, 12h49
  2. Section solivage pour un plancher devant résister à un poids important
    Par invited67c6098 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2016, 19h12
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2013, 16h56
  4. parroie devant résister à 900 joules
    Par inviteed99b994 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2010, 19h20
  5. conseil de calcul de pression
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 22h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...