Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tipe vitamine c



  1. #1
    vitamina

    tipe vitamine c


    ------

    Bonjour
    nous travaillons en tipe (bcpst) sur la dégradation de la vitamine C dans des haricots verts, par la cuisson (eau, micro-ondes) et la conservation (surgelés, frais, conserves). Le but est de savoir dans quel produit final le consommateur trouvera le plus de vitamine c.
    On dose la vitamine c avec du diode (avec ce dosage, direct, est-ce qu'il faut absolument de l'acide; qqn a un protocole précis?).
    Comme le dosage sur des vrais haricots n'est pas très precis, on travaille maintenant sur de la vitamine c pure, en solution aqueuse, qu'on fait chauffer, qu'on a mis en glaçons, etc...
    Alors, voilà pour l'instant, on a un début de diminution de la quantité de vit c dans les surgelés (apres 1 mois), et la mise en conserve (pendant laquelle on chauffe) a détruit une partie de la vitamine c.
    Le problème, c'est qu'après, on a voulu la faire chauffer (dans une casserole, remplie d'eau bouilllante, au micro-ondes) et là, quand on a dosé, il y avait autant de vitamine c, voire plus, qu'au début, alors qu'elle est sensée se dégrader.... On a eu pas mal de pertes d'eau par évaporation et de l'eau qui est tombée à côté, alors le pb est peut être la, mais c'est bizarre, ca aurait plutot du diminuer encore plus? Enfin, voila, c'était le coeur de notre tipe, et ca ne marche pas très bien. Sinon, on avait pensé à chauffer à reflux, pour éviter les pertes d'eau, mais bon, le temps presse...
    voila, c'est long, et il y a beaucoup d'interrogations et d'imprécisions, alors si qqn a la patience de me lire... Merci!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : tipe vitamine c

    Les réactions d'oxydation de l'acide ascorbique sont complexes http://julientap.free.fr/travail_fic...Vitamine_C.pdf, et chauffer à l'air une solution va entrainer la formation de plusieurs produits. Il ne faut pas oublier que la réduction de I2 n'est pas du tout spécifique à l'acide ascorbique, les produits de dégradations sont suceptibles de réagir aussi.
    Ici sti-bio.scola.ac-paris.fr/telecharg/TP_VITC.doc on propose une méthode qui est peut être plus sélective
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    vitamina

    Re : tipe vitamine c

    merci
    on était tellemnt absorbés dans notre tipe qu'on en avait oublié ce léger détail..... merci aussi pour la méthode de dosage, j'espere qu'elle sera réalisable au lycée.
    affaire à suivre....

  4. #4
    Ryuujin

    Re : tipe vitamine c

    Quelle est la marge d'incertitude de ce dosage ?
    Vous devriez spontanément penser à la calculer : si ça tombe, elle est largement supérieure aux variations mesurées, et vous seriez donc en train d'interpréter du bruit.

    Autre point important : faire des répétitions (beaucoup) pour avoir une idée de la variance de la quantité initiale de vitamine C etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TIPE] rôle de la vitamine C contre le vieillissement de la peau
    Par Only_Me dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 14h46
  2. vitamine C
    Par soyakido dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 11h02
  3. TIPE Vitamine C
    Par adenne dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2006, 13h52
  4. TIPE sur la vitamine C
    Par Ptitseb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 22h16
  5. Vitamine C
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2004, 20h40