Bonjour
nous travaillons en tipe (bcpst) sur la dégradation de la vitamine C dans des haricots verts, par la cuisson (eau, micro-ondes) et la conservation (surgelés, frais, conserves). Le but est de savoir dans quel produit final le consommateur trouvera le plus de vitamine c.
On dose la vitamine c avec du diode (avec ce dosage, direct, est-ce qu'il faut absolument de l'acide; qqn a un protocole précis?).
Comme le dosage sur des vrais haricots n'est pas très precis, on travaille maintenant sur de la vitamine c pure, en solution aqueuse, qu'on fait chauffer, qu'on a mis en glaçons, etc...
Alors, voilà pour l'instant, on a un début de diminution de la quantité de vit c dans les surgelés (apres 1 mois), et la mise en conserve (pendant laquelle on chauffe) a détruit une partie de la vitamine c.
Le problème, c'est qu'après, on a voulu la faire chauffer (dans une casserole, remplie d'eau bouilllante, au micro-ondes) et là, quand on a dosé, il y avait autant de vitamine c, voire plus, qu'au début, alors qu'elle est sensée se dégrader.... On a eu pas mal de pertes d'eau par évaporation et de l'eau qui est tombée à côté, alors le pb est peut être la, mais c'est bizarre, ca aurait plutot du diminuer encore plus? Enfin, voila, c'était le coeur de notre tipe, et ca ne marche pas très bien. Sinon, on avait pensé à chauffer à reflux, pour éviter les pertes d'eau, mais bon, le temps presse...
voila, c'est long, et il y a beaucoup d'interrogations et d'imprécisions, alors si qqn a la patience de me lire... Merci!
-----