Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Disque dur aimant



  1. #1
    Jterry

    Disque dur aimant


    ------

    voila ! j'aimerais avoir quelque éclaircissement sur les aimants du disque dur !

    A ce que j'ai compris , l'électro-aimant est composé d'une bobine.Lorsque cette bobine recoit un courant continu , elle creer deux champs magnétique , l'un vers le haut et l'autre vers le bas.
    Maintenant j'ai pas tout compris : Le fil recoit un courant continu en Tesla. Ces fils forment une bobine lorsqu'ils entouré les uns autour des autres , le flu est circulaire et est exprimer en Weber ??? Et donc l'aimant permanent serta amplifier le courant électrique ???

    Merci de m'éclaircir sur ses points assez rapidement ! ( avant lundi 21 janvier )

    Merci d'avance ! Merci de répondre sur ma boite perso !

    -----

  2. #2
    YBaCuO

    Re : Disque dur aimant

    Bonjour,

    Dans un disque dur, on est en présence d'un circuit magnétique sur lequelle est collé un aimant. Au centre de ce cicuit magnétique se trouve un entrefer où loge la bobine solidarisée au bras mobile. L'aimant est aimanté de telle façon qu'il présente deux pôles magnétiques opposés dans l'entrefer et deux autres sur face collée. C'est comme si on avait deux aimants côte à côte dont un retourné. Ainsi le flux magnétique part d'un pôle, traverse ensuite l'entrefer et revient vers le pôle opposée de l'aimant par le circuit magnétique.

    Concernant la bobine, grâce aux forces de Laplace celle-ci va se déplacé d'un coté ou de l'autre suivant le sens du courant qu'on lui applique.

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : Disque dur aimant

    Pour reprendre le premier post :
    - une bobine est constitué d'un unique fil mais formant des spires (des "tours"). Ce fil est parcourut par un courant continu dont l'intensité est en Ampère.
    - Elle produit un seul champ magnétique, dans tout l'espace, mais a deux pôles (à un bout c'est le pôle plus, à l'autre un pôle moins, selon le sens du courant qui parcourt la bobine).
    - L'intensité du champ magnétique est mesuré en Tesla. Plus un aimant "attire" les objet, plus le champ magnétique est élevé (logique).
    - Lorsqu'une spire de fil conducteur est déplacé dans un champ magnétique constant (ou à l'inverse quand une spire fixe est placée dans un champ variable), un courant se met à parcourir cette spire. Lorsque on a 1 volt dans le circuit, on dit que le flux de champ magnétique ayant traversé la spire est de 1 Weber (c'est assez difficile à expliquer sans faire toute une théorie de l'induction magnétique).

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par luluhome dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. disque dur
    Par david8913 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 17h08
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par jp.keck dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. 2 disque dur
    Par jocartman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2004, 13h49
  5. disque dur, dur, dur
    Par zobinette dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28