Tipe 2009
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tipe 2009



  1. #1
    invitea4531517

    Question Tipe 2009


    ------

    Salut à tous!
    Je suis élève en MP et souhaite pour cet été commencer à refléchir (profondément)sur mon tipe;voire commencer si je trouves un sujet intéressant.
    Alors je voudrai savoir si pour cette affaire (tipe) tout domaine(maths,physique,biologie...,médecine) est le bienvenu.
    Merci pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Tipe 2009

    Il me semble qu'en MP, ton TIPE doit avoir une dominante math ou physique.
    ce qui n'empeche pas de choisir un theme de médecine (il faudra juste que tu le traite avec des outils de math ou de physique)
    Ex : en médecine tu peux choisir l'étude de la circulation du sang (mais tu devras utiliser des outils dans le style méca fluide etc....)
    Apres, il faut aussi que le sujet rentre dans le theme global des TIPE 2009 (c'est quoi d'ailleurs le theme pour l'an prochain ?)

  3. #3
    invitee4646471

    Re : Tipe 2009

    pour l'an prochain c'est "information", d'ailleurs si qqun sait comment je peux faire rentrer le puits canadien dedans ça m'arrangerait^^ !!

  4. #4
    sebosst

    Re : Tipe 2009

    Bonjour,

    J'aurais quelques petites questions sur les TIPE :

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Il me semble qu'en MP, ton TIPE doit avoir une dominante math ou physique.
    1) Est ce que c'est possible de prendre un sujet à dominante Sciences de l'ingénieur si je prends option S.I. ?

    2) Est ce que le sujet peut traiter du passé (par exemple : le rôle du cryptage durant la seconde guerre mondiale ?, ou même un sujet remontant encore plus loin, Archimède?)

    3) Si j'ai bien compris, en SUP, le TIPE ne sert que d'entrainement pour l'épreuve de SPE de l'année suivante, est ce qu'on garde le même thème l'année suivante ? Si oui, vaut-il mieux garder le sujet qu'on préfère pour l'année suivante et donc prendre un sujet qui nous interesse mais pas tant que l'autre pour la première année?

    Merci d'avance pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4df82364

    Re : Tipe 2009

    pour le 1 je croi en effet que c'est possible, pour le 2 je dirais que c'est également possible, bien que l'actualité est peut être mieux (ça montre que tu t'intéresse a l'actualité scientifique) et pour le 3 il est en effet intéressant de garder le même sujet (ça t'évite du travail) de sup en spe, cela dit il faut qu'il corresponde au thème que tu auras en spe, mais il est tout a fait possible de changer complètement de sujet..

  7. #6
    sebosst

    Re : Tipe 2009

    Merci beaucoup pour ses réponses, d'ailleurs grâce à celles-ci d'autres questions viennent d'ailleurs de surgir dans mon esprit :

    4) Est ce que ce sont les mêmes jurys dans toutes les sections (par exemple en MPSI et en PCSI)? Parce que j'ai vu partout qu'il faut être original dans le choix de son sujet, mais un sujet peut-être original en MPSI alors qu'en PCSI, il serait banal.

    5) Est ce qu'il faut aussi aller présenter son projet deavant un jury à Paris en sup ? Ou seulement en SPE ?

    6) Est ce que l'on garde le même thème (cette année l'information) pendant les deux années?

    7) Est ce que le sujet peut être une participation à un concours? (je pense à un concours d'innovation dont je ne me souviens plus du nom)

    8) Pour en revenir au concours d'innovation, le sujet serait plutot l'élaboration d'un système et non de la recherche sur un sujet purement scientifique, est ce que cela correspond toujours à l'objectif des TIPE ?

    Encore merci pour vos réponses

  8. #7
    invite76a16e08

    Re : Tipe 2009

    2009, c'est l'année de l'astronomie... y'a surement des trucs à faire da&ns ce domaine. non?
    http://ama09.obspm.fr/ama09/

  9. #8
    invitee4646471

    Re : Tipe 2009

    en sup le TIPE n'est pas jugé, ou alors simplement par tes professeurs. Dans bcp de lycée tu fais ton TIPE en sup, et en spé tu le retouches un peu, mais tu n'as pas le temps d'en faire un autre. Tu peux prendre SI seulement si tu veux aller en PSI en deuxième année, sinon c'est maths ou physique. Le TIPE est un travail scientifique, il faut s'interesser à un projet, à un sujet, et aller voir des chercheurs etc, c'est pour montrer que tu t'interesses plus que pour montrer que tu sais faire des maths (tu fais prépa, donc le jury le sait)
    Les thèmes d'années sont super vastes, dc ton TIPE de sup rentrera forcément dans les thème de spé, il suffira juste de le trafiquer un peu si nécessaire !

Discussions similaires

  1. TIPE 2008/2009 capteurs de pression
    Par invite43f01da5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 12h27
  2. thème TIPE 2008-2009
    Par invitef79c1b4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/08/2009, 14h52
  3. TIPE 2008/2009 sur la witricité
    Par invite747e23e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 15h56
  4. thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???
    Par invite0c5905c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2009, 12h17
  5. Thème TIPE 2008/2009
    Par invite28cd663f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 21h34