Aidez moi, je commence vraiment à saturer :( (DM de maths ES)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aidez moi, je commence vraiment à saturer :( (DM de maths ES)



  1. #1
    invite1af7a273

    Exclamation Aidez moi, je commence vraiment à saturer :( (DM de maths ES)


    ------

    bonjour à vous tous!
    c'est ma première fois sur un forum pour demander de l'aide à propos d'un DM, soyez indulgents si je m'y prend mal...

    Voilà j'ai un DM de maths, je suis en TES et je bloque totalement sur un exercice (il se trouve dans mon manuel Hyperbole, 2006 page 33 exercie 55)
    voilà l'énoncé :
    "f est la fonction définie sur ]-oo;3[ par :
    f(x) = 2 + 1/(x-3)
    dans un repère, c est sa courbe représentative. Pour tout x de ]-oo;3[ , on note p(x) le coefficient directeur de la droite (OM), où M est le point d'abcisse x de la courbe C"

    a) par observation graphique , conjecturer le signe de p(x) lorsque x se déplace de -oo à 3 sauf 0
    (j'ai répondu que p(x) est négative car (OM) est décroissante)
    b) Conjecturer la limite de p(x) en 3
    (lim p(x) = -oo)
    x->3
    c) démontrer que, pour tout x<3, p(x) = (2x-5)/x(x-3)
    voilà, c'est ici que je bloque complétement, je suis partie de l'hypothèse que (OM) était la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse x, de là j'ai appliqué les formules de mon cours (...) mais rien ni fait je ne trouve pas ce résultat!!!

    Guidé moi SVP! je n'ai jamais autant bloqué sur une question!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Aidez moi, je commence vraiment à saturer :( (DM de maths ES)

    Bonjour,

    je suis partie de l'hypothèse que (OM) était la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse x
    Il faut revoir ta définition de tangente, ce n'est pas du tout ce que tu as ici : tu as une droite dont l'un des points est fixe (en (0,0)) et dont l'autre est situé sur la courbe représentative de ta fonction f (donc en (x, f(x)) ). Même graphiquement ça se voit directement. Jette un coup d'oeil au dessins sur wikipedia pour voir que se n'est pas du la même chose que ton segment OM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tangente_(géométrie).

    Donc ta réponse a) est fausse. La b) est juste par un coup de chance par contre (enfin, ça vient du fait que tu as pris une limite, mais bon). Quand à la c), c'est sûr que tu ne peux pas trouver le bon résultat en partant d'une hypothèse fausse. Donc revois tout ça en te disant bien que c'est le segment OM que tu considères, que O est fixe, et que M parcours la courbe C.

    Si tu n'y arrives toujours pas, réécris !
    Bon courage !

  3. #3
    invite1af7a273

    Re : Aidez moi, je commence vraiment à saturer :( (DM de maths ES)

    j'ai compris mon erreur sur la tangente je t'en remercie. D'ailleurs je ne croyais pas tellement à cette hypothèse au fond de moi mais c'est que je ne vois vraiment rien d'autre et c'est comme ça depuis 2jours... j'ai l'impression d'être complétement stupide de bloquer à ce point sur une question!!

Discussions similaires

  1. Dm de Maths 2nd aidez moi svp (fonctions)
    Par invite1959eb9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2011, 14h05
  2. dm de maths aidez moi sil vous plait
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 10h37
  3. aidez moi pour mes exos de specialite maths !!!
    Par inviteff71c321 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 13h28
  4. svp aidez moi exo de maths svppppppp
    Par invite3e07a874 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 19h55
  5. probleme de maths ! aidez moi SVP merci
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2005, 08h40