TPE "comment les bateaux flottent ?"
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE "comment les bateaux flottent ?"



  1. #1
    invitebafecec7

    TPE "comment les bateaux flottent ?"


    ------

    COMMENT LES BATEAUX FLOTTENT ?

    bonjour

    nous avons une problématique et des idées mais nous arrivons pas trouver un plan.

    on a pensé a trois partis:
    1.l'eau (propriété de l'eau ,la densité , composition... )
    2.les bateau (matériau , forme)
    3.poussé d'Archimède

    je voudrais savoir si les partis pouvait être améliorer ou modifié.
    si quelqu'un a déjà fait un tpe semblable ,j'aimerai savoir ce que vous avez fait.

    MERCI

    -----

  2. #2
    remace

    Re : TPE "comment les bateaux flottent ?"

    bonjour,
    votre problématique est bien serrée, a tel point que votre plan paraît vide...
    d'abord le bateau flottera quelle que soit sa forme si le volume immergé est moins lourd que le même volume en eau, et ce quelle que soit la matiere avec laquelle il est construit. on pourrait faire flotter des bateaux en plomb si on voulait, a condition qu'ils soient vides.en plus tous les bateaux ne sont pas les mêmes
    et en plus la forme d'un bateau doit etre tres difficile a modéliser pour des Terminales S et peut-être moins...
    donc le 2 se rapproche trop du 3 la forme c'est surtout pour des utilités dynamiques,comme par exemple pas toucher le fond, mais pas avoir une coque trop large pour avoir le moins de résistance fluide possible qui s'oppose a la vitesse, pas le faire trop long pour la maniabilité, etc
    et enfin la composition de l'eau n'a pas vraiment de lien avec la flottabilité des bateaux.
    par contre c'est bien vu de penser a en parler parce que ca vous permettra de broder un peu, et de faire des manipulations faciles par exemple pour trouver sa masse volumique qui servira pour l'équivalent de votre partie 3.
    voilà ce que j'en ai pensé, mais j'ai pas de meilleur plan a proposer car votre problématique est vraiment trop précise, et il n'y a pas grand chose a dire a part appliquer le principe d'archimede, vu pour ma part en premiere STL.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  3. des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")
    Par invite7c995df1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 16h53
  4. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 17h15
  5. TPE :"Comment mesurer la vitesse du vent ?"
    Par inviteda75e77d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 15h17