Tpe Bombe atomique -> La protection
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tpe Bombe atomique -> La protection



  1. #1
    inviteba2f88e7

    Tpe Bombe atomique -> La protection


    ------

    Bonjour je fais un tpe sur la bombe atomique et plus en particulier sur la protection

    Je cherche des moyens de protection s'il existe a long terme et a court termes contre la radioactivité

    Si du monde pouvais m'aider , sa m'aiderais beaucoup

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Bonjour

    Je vous propose un peu de lecture pour commencer.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_nucl%C3%A9aire
    Vous aurez d'ailleurs d'autres liens et renvois dans l'article.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    inviteba2f88e7

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Je te remercie =) mais j'ai déjà passe des heures dessus en tpe et je cherche plutôt les moyens de se protéger plutôt en terme de médicament et tout ce qu'il faut ...
    Si quelqu'un d'autre pouvait m aider ? ?

    MERCI d'avance

  4. #4
    inviteafe1cd13

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Un bon frigidaire made in USA ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765432345678
    Invité

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Un bon frigidaire made in USA ?
    Notre ami KLOUG devrait pouvoir vous aider !

    Il faut d'abord se protéger des rayonnements alpha, beta et gamma. Pour les deux premiers, c'est assez simple car ils sont arrêtés assez facilement, pour le rayonnement gamma, il faut une épaisseur de matériaux assez conséquente (?).

    Ensuite, il faut éviter d'ingérer des éléments radioactifs qui viendrait se fixer sur des cellules de notre corps (os, tyroide,..) ou détruire les cellules par irridiation. Donc, ne pas consommer des aliments contaminés et ne pas respirer des particules radioactives.

    Pour éviter de contaminer la thyroïde, on peut prendre des comprimés d'iode, ce qui évitera de fixer ultérieurement de l'iode radioactif.

    Pour le strontium radioactif qui peu se fixer sur les os, il n'y a à ma connaissance pas de remèdes une fois ingéré.

    Cordialement,

  7. #6
    KLOUG

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Bonjour

    Tout dépend du scénario et de l'ampleur que tu veux lui donner.

    Si c'est l'explosion d'une seule bombe atomique, il y a les effets de souffle, les effets thermiques puis les retombées qui vont impactés ceux qui se trouve à proximité.

    Imaginons que les personnes aient survécu aux effets de l'explosion, le traitement médical pour les effets des rayonnements dépend de la dose que tu as reçu.
    On considère qu'au dessus de 4.5 grays il y a 50 % de décéder dans les 60 jours en l'absence de traitement médical.
    A ce niveau là on utilise maintenant chez les irradiés sévères la cultures de leurs propres cellules souches qui n'ont pas été exposées afin de leur réinjectés ensuite.
    Cela donne plutôt des résultats encourageants. il y a eu en 2006 et 2007 deux personnes traités de cette façon (perte de source au chili et accident dans un irradiateur en Belgique).
    C'est d'ailleurs à l'hôpital Percy à Clamart que l'on accueille le plus souvent les irradiés. L'IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire)avec le service de santé des armées est une des institution à la pointe de ces traitements.
    Je te conseille d'ailleurs d'aller sur leur site : www.irsn.fr

    Pour les personnes moins irradiés , pas grand' chose à faire après l'exposition, au moins l'exposition externe.
    Pour l'incorporation de produits radioactifs on peut la limiter (en fonction des radionucléides) en injectant ou en faisant absorber un certain nombre de produits. Mais la gamme reste limitée.
    Pour l'iode radioactif par exemple ce serait inefficace de donner un comprimé d'iode stable parce que probablement trop tardif.

    Il est probable que les effets à long terme apparaissent, notamment les effets somatiques de type cancer. On les soignera comme ceux qui ne sont pas provoqué par les rayonnements ionisants. On a constaté des effets nouveaux chez les survivants d'Hiroshima et Nagasaki 50 ans après leur exposition.

    Si maintenant dans ton scénario c'est plusieurs bombes qui explosent, on a développé une hypothèse sur "l'hiver nucléaire"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_nucl%C3%A9aire
    Et là côté moyen de protection, cela risque d'être limité, tout comme les médicaments.

    Quant à vivre dans un abri anti atomique, c'est une idée qui n'a plus vraiment cours aujourd'hui.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    KLOUG

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Et pour continuer grâce à RedDwarf que je salue au passage

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Il faut d'abord se protéger des rayonnements alpha, beta et gamma. Pour les deux premiers, c'est assez simple car ils sont arrêtés assez facilement, pour le rayonnement gamma, il faut une épaisseur de matériaux assez conséquente (?).
    Il vaut donc mieux être assez éloigné du point d'impact à cause des effets de souffle et des effets thermiques et dans un bâtiment, plutôt en béton (ayant une bonne épaisseur) et en sous-sol.


    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Ensuite, il faut éviter d'ingérer des éléments radioactifs qui viendrait se fixer sur des cellules de notre corps (os, tyroide,..) ou détruire les cellules par irridiation. Donc, ne pas consommer des aliments contaminés et ne pas respirer des particules radioactives.
    L'idéal est d'avoir sous la main un masque filtrant. Mais ce n'est pas un objet répandu de manière usuel. Attention quand je dis masque filtrant, il s'agit bien d'appareils techniques et pas de ce que l'on trouve dans la boutique au coin de la rue.

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Pour éviter de contaminer la thyroïde, on peut prendre des comprimés d'iode, ce qui évitera de fixer ultérieurement de l'iode radioactif.
    L'idéal serait de le faire avant l'explosion, mais pas trop tôt.
    Il faut le faire au maximum 2 à 3 heures après l'exposition. Au delà ça ne sert à rien.

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Pour le strontium radioactif qui peu se fixer sur les os, il n'y a à ma connaissance pas de remèdes une fois ingéré.
    le strontium se comporte comme le calcium. c'est la même colonne au niveau du tableau de classification des éléments.
    Effectivement pas de moyens.

    Pour le césium et les transuraniens, nous avons au niveau professionnel des produits pour éviter que les travailleurs qui ont ingérés ou respiré ces produits ne les fixent sur les organes de leur corps. Mais là encore les quantités sont limités.

    Et nous en revenons à votre scénario et à son ampleur.

    Voila quelques compléments.
    Bonne continuation

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    invite0c8010b4

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Bonjour,

    quelques compléments en terme de protection "médicamenteuse". Certaines recherches, notamment américaines, ont cherché à améliorer la résistance des cellules organiques lors d'une irradiation intense. Certaines substances ingérées permettaient de doubler la dose létale d'une souris. Je vais essayer de récupérer le lien explicant le mécanisme.

    Bonne journée.

  10. #9
    invite0c8010b4

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Bonjour,

    la publi dont je parlmais dans le message précédent est en PJ. n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

    Bonne journée !

  11. #10
    invite8241b23e

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Ton document est-il libre de droits ?

  12. #11
    invite0c8010b4

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Bonjour,

    je pense que l'article est libre. Il est visible et télechargeable ici

  13. #12
    invite8241b23e

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    Alors je supprime la pièce jointe, c'est p^lus sûr légalement !

  14. #13
    invite0c8010b4

    Re : Tpe Bombe atomique -> La protection

    okidoki, merci !

Discussions similaires

  1. Energie atomique, centrale et bombe atomique
    Par inviteabc7e3a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 18h37
  2. tpe: la bombe atomique! besoin de vous
    Par invite7b57cc9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 20h13
  3. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  4. la bombe atomique
    Par invite1239f1a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2005, 12h39
  5. TPE bombe atomique
    Par invitec9fa5a72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 17h07