SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?



  1. #1
    invite07d173a6

    SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S et mon groupe a choisis de faire un TPE sur la douleur. Nous voulons montrer que la douleur nest pas toujours quelque chose de négatif, elle peut etre une alarme pour nous proteger. Mais deja nous sommes bloqués, nous narrivons pas a formuler notre problematique, nous avons pensé a : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ? Mais les profs nont pas aimé, il y aurait aussi : La douleur est elle une bénédiction ou une fatalité ?

    Pour le plan ( pas oligatoirement dans cet ordre )
    1 - Le mécanisme
    2 - La douleur aigue
    3 - La douleur chronique
    4 - L'insensibilité congenitale a la douleur ( ICD)

    On veut parler de l' ICD car cest une maladie qui montre bien que la douleur est utile parfois. La douleur chronique est inutile tandis que la douleur aigue est utile. Mais notre plan ne tient peut etre pas la route :s Svp, nous voudrions juste quelque conseils pour avancer, nous avons des idées mais nous ne savons pas du tout comment il faut structurer notre travail ...

    MERCI BEAUCOUP !

    -----

  2. #2
    invite07d173a6

    Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    Au fait nos deux matieres sont : SVT et physique-chimie

    Donc il nous faut aussi un apport personnel, soit une manipulation, une experience, une maquette...et nous navons rien trouvé

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    Bonjour,

    D'un point de vue scientifique, je ne pense pas que les mots "bénédiction" et "fatalité" soient très appréciés dans un titre.

    Plutôt un truc du genre "Bénéfices et utilité de la douleur" ou "Faut-il souffrir pour éviter d'avoir vraiment mal ?" ou autre chose...
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite07d173a6

    Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    Exactement, ces mots la ne sont pas scientifiques, pourtant ils ont été proposé par nos professeurs... Le probleme aussi c'est notre plan, nous avons peur de ne pas bien répondre a la problematique.
    Merci beaucoup pour votre réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    Bah c'est pas mal après c'est à vous de vous l'approprier.

    Vous pouvez aussi commencer par la présentation de cette maladie pour en venir au fait que la douleur est un processus important. Expliquer le mécanisme de la douleur dans un second temps, en expliquant les différents types de douleur et déboucher en dernière partie sur l'importance des antalgiques quand la douleur devient néfaste, pour des maladies/actes très douloureux.
    H u m a n i t y

  7. #6
    invite07d173a6

    Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    Super, c'est plus logique que l'autre plan, merci encore !

  8. #7
    invite324f05a2

    Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    Bonjour,

    Votre devoir m'intéresse fortement.

    Je suis président d'une association sur la fibromyalgie, maladie dont les deux composantes principales sont la douleur et la fatigue.

    L'une des questions qui se posent est : comment accepter la douleur, ou comment faire accepter la maladie.

    Si certains d'entre vous sont intéressés :

    http://fibromyalgies.fr

    Amicalement

    MaBruetOrka

  9. #8
    Eurole

    Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    Bonjour.
    Il existe également des cas d'insensibilité - pas seulement à la douleur – dus à certaines maladies, ou des accidents du système nerveux.
    Ce sont des états dangereux : risques de brulures par exemple.
    Ils s’accompagnent de souffrances psychiques, là c’est une autre histoire.



  10. #9
    invite07d173a6

    Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, par rapport a la fibromyalgie, c'est une douleur chronique ? Est ce que le pacient est condamné a vivre avec toute sa vie ?

    J'aimerais comprendre en conclusion, la douleur est clairement benefique quand elle sert de systeme dalarme, mais lorsqu'elle est chornique on peut dire qu'elle est fatale?

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    Citation Envoyé par mimi02468 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, par rapport a la fibromyalgie, c'est une douleur chronique ? Est ce que le patient est condamné a vivre avec toute sa vie ?
    Il y a déjà de nombreux sujets sur la fibromyalgie :
    http://forums.futura-sciences.com/co...romyalgie.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...aitements.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...romyalgie.html
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ntre-amis.html

    J'aimerais comprendre en conclusion, la douleur est clairement bénéfique quand elle sert de système d'alarme, mais lorsqu'elle est chronique on peut dire qu'elle est fatale?
    La douleur est un processus utile (explications en détail dans l'exposé) mais la dérégulation de ce processus par excès ou suppression totale est néfaste. En gros.
    H u m a n i t y

  12. #11
    invitec4412d2f

    Pour l'apport personnel, je pense que vous devriez vous rendre dans un centre, où on s'occupe de malades cas par cas, par exemple les malades mentaux et tout, ca vous apportera des points en plus. Au fait, ca va mimi? bomada en force

  13. #12
    invite1a66fbad

    Thumbs up Re : SOS :( TPE : La douleur est elle une souffrance bienfaisante ?

    la douleur m'accompagne depuis des années, et devant l'incompréhension du corps médical, j'ai été "traitée" aux antidépresseurs..sans succès, la douleur persistant, j'ai été prise en charge par différents centres anti-douleurs (inefficaces), puis différentes thérapies dites naturelles sans succès, et enfin après 11 ans au moins d'errance, on me diagnostique une "fibromyalgie", puis maintenant une myopathie génétique de type 2. Ce qui m'amène à cette réflexion : douleur + acharnement à guérir = diagnostic précis.
    Cela avance t-il pour votre devoir de TPE ?
    Je n'ai jamais trouvé que la douleur était une bénédiction, bienfaisante etc...j'ai pu la contourner mentalement grâce à la sophrologie, cela m'aide chaque jour.
    Bonne Année à tous ceux qui planchent sur ce devoir oh, combien épineux et peut-être connoté religieusement ( dans la religion catholique "tu enfanteras dans la douleur...") etc...mais j'espère que vous serez bien notés car c'est très difficile !

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. Une saveur est-elle une sensation trigéminale ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h03
  3. SOS : quel est le thème de mon tpe ?
    Par na008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 22h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25